Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2014, à 23:29

mariodessuti

Configuration réseau doméstique

Bonjour,
j'aimerais savoir comment bien configurer mon réseau domestique car voici mes configuration et les problèmes rencontrés :

Configuration :
# Disque dur 1To NTFS connecté sur la Box SFR (DSfr)
# Un Pc de bureau LinuxMint 16 (BUl) en cohabitation Windows 7 (BUw) relié en Ethernet
# Un Pc portable LinuxMint16 (POl) relié en Wifi et par moment en Ethernet

Problèmes :
#Depuis BUl et POl, je peux modifier et supprimer des éléments. Mais certains transfert sont possible et d'autres non (alors qu'il sont dans le même dossier) vers DSfr.
#Entre BUl et POl, je n'ai pas accès aux dossier de l'un et de l'autre et donc aucun transfert, modification ou suppression possible.
# Depuis BUl et POl, J'aimerais créer un compte VISITEUR qui aurait accès qu'à certains dossier en mode LECTURE.

Accessoirement
# Avec BUw, j'ai accès au DSfr mais je ne peux rien modifier ni supprimer ni transférer (dans un sens comme dans l'autre)
# Depuis le compte invité BUw, je n'ai accès à rien, alors que j'aimerais avoir un accès LECTURE de certains dossiers.

Résumé
-J'aimerais pouvoir accéder au DSfr depuis n importe quels PC et pouvoir modifier, supprimer ou transférer tous les élément que je souhaite depuis mon compte utilisateur.
-J'aimerais pouvoir accéder au DSfr depuis n importe quels comptes invités, mais avoir accès seulement à certains dossier que je sélectionnerais préalablement juste en mode lecture (musique, vidéos, images)

Merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par mariodessuti (Le 21/01/2014, à 06:31)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#2 Le 20/01/2014, à 23:42

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Bonsoir,
Il serait peut être plus clair de nommer simplement tes éléments, par exemple:
DSfr pour le disque de la box,
BUl et BUw pour le poste de bureau,
POl pour le portable Linux.
A première vue, le partage des droits par utilisateur ne devrait pas passer de Windows à Ubuntu, je crains que seule soit possible l'ouverture ou la fermeture d'un répertoire.
Sinon la première chose à faire me semble l'installation de Samba (client et serveur) sur les deux postes Ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 21/01/2014, à 06:38

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Braun a écrit :

Il serait peut être plus clair de nommer simplement tes éléments, par exemple:
DSfr pour le disque de la box,
BUl et BUw pour le poste de bureau,
POl pour le portable Linux.

Désolé, je ne suis pas un expert, mais tout bon conseil est bon à prendre et à apprendre donc voilà, les modifications on étaient apportés pour une meilleure clarté.


Braun a écrit :

A première vue, le partage des droits par utilisateur ne devrait pas passer de Windows à Ubuntu, je crains que seule soit possible l'ouverture ou la fermeture d'un répertoire.
Sinon la première chose à faire me semble l'installation de Samba (client et serveur) sur les deux postes Ubuntu.

-Alors de BUw à BUl ou POl, ce n'est pas grave si je ne peut faire le partage des droits. J'aimerais pouvoir juste faire quelques transfert de BUl vers BUw si possible.
-Pour SAMBA il semble déjà installé. mais ça ne change rien, je n'ai pas accès de BUl vers POl et inversement.
-Quant au DSfr, je fais quoi?

Amicalement


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#4 Le 21/01/2014, à 12:13

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Bonjour,
Pour les transferts à partir de BUl ou POl il faut que le serveur Samba soit installé et configuré, par défaut Samba client est actif sur (je crois) toutes les distributions Ubuntu mais non le serveur.
Je pense que tu trouveras de bonnes idées sur ces deux fils récents: par ici et  par là.
En ce qui concerne le disque DSfr formaté en NTFS je crains que tu ne sois obligé de l'ouvrir globalement, mais je ne connais pas.
Cordialement

Hors ligne

#5 Le 22/01/2014, à 19:27

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Peut on m'aider car je suis novice.
j'ai essayé en suivant les lien proposé mais je suis nul car ça fonctionne pas.
Peut on me guider pas à pas?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#6 Le 22/01/2014, à 20:41

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Première chose peux tu vérifier (avec synaptic ou autre) que les paquets samba et system-config-samba sont bien installés?

Hors ligne

#7 Le 22/01/2014, à 22:20

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Braun a écrit :

Première chose peux tu vérifier (avec synaptic ou autre) que les paquets samba et system-config-samba sont bien installés?

oui c'est bon:)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#8 Le 22/01/2014, à 23:13

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Dans ce cas, tu ouvres system-config-samba et suis la procédure ici présentée.
Dans un premier temps j'aurais tendance au laxisme, quitte à restreindre plus tard les accès.

Hors ligne

#9 Le 22/01/2014, à 23:32

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

ok, mais je ne trouve pas les dossier de l'autre PC.
Quand je suis sur BUl, je ne trouve pas le chemin d'accès aux dossier de POl
et inversement


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#10 Le 22/01/2014, à 23:55

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Ach, bonne remarque, mais tu confonds client et serveur.
Tu es sur POl, system-config-samba va te permettre de le configurer comme serveur, i.e. ouvrir quelques un de ses propres dossiers à des accès extérieurs.
Cette configuration effectuée, tu changes de casquette et va sur BUl ou BUw qui sera donc un client et, normalement tu devrais voir et consulter les dossiers ouverts sur POl.
Ensuite tu pourras configurer la partie serveur de BUl pour en voir quelques dossiers sur POl.
Kapiert?

Hors ligne

#11 Le 22/01/2014, à 23:57

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

non pas capté :-(


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#12 Le 23/01/2014, à 00:07

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Sur le serveur system-config-samba te permet de partager un répertoire, ce répertoire est ensuite visible des postes clients. Je te conseille de commencer par partager un fichier sur POl (portable Linux) puis de balayer le réseau avec ton poste BUw (Windows).
Si la configuration est bonne (Workgroup etc.) tu devrais voir quelque chose.
Mais pour moi il se fait tard.

Hors ligne

#13 Le 23/01/2014, à 00:30

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

ok, je viens de comprendre.
En fait, avec system-config-samba, lorsque je l'ouvre sur l'un des PC, le ou les répertoire à indiquer, ce sont ceux qui se trouve sur le PC où j'ai ouvert system-config-samba.
-Cependant, lorsque je vais dans system-config-samba > Éditer un partage Samba > Accès, il m'est impossible d'indiquer des utilisateurs spécifiques.

Exemple de configuration :
sur  POl, j'ai sélectionné le dossier VIDEO avec system-config-samba
sur BUl, je vois apparaître et je peux accéder au dossier VIDEO de POl, mais je ne peux insérer ou éditer un nouveau document.


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#14 Le 23/01/2014, à 00:58

sinbad83

Re : Configuration réseau doméstique

Salut,
à partir du portable, donne le retour concernant les partages de la commande

testparm -s

Donne aussi le retour de ls -l sur le répertoire contenant les dossiers à partager.
Les trois ordinateurs font-ils partie du même groupe de travail ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/01/2014, à 09:02)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#15 Le 23/01/2014, à 10:37

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

xxx xxx@POl ~ $ testparm -s
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
rlimit_max: increasing rlimit_max (1024) to minimum Windows limit (16384)
Processing section "[printers]"
Processing section "[print$]"
Processing section "[Vidéos]"
Loaded services file OK.
Server role: ROLE_STANDALONE
[global]
	server string = %h server (Samba, Linux Mint)
	map to guest = Bad User
	obey pam restrictions = Yes
	pam password change = Yes
	passwd program = /usr/bin/passwd %u
	passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .
	unix password sync = Yes
	syslog = 0
	log file = /var/log/samba/log.%m
	max log size = 1000
	dns proxy = No
	usershare allow guests = Yes
	panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
	idmap config * : backend = tdb

[printers]
	comment = All Printers
	path = /var/spool/samba
	create mask = 0700
	printable = Yes
	print ok = Yes
	browseable = No

[print$]
	comment = Printer Drivers
	path = /var/lib/samba/printers

[Vidéos]
	path = /home/xxx/Vidéos
	read only = No
	guest ok = Yes
xxx xxx@POl ~ $ ls -l
total 32
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 19 10:50 Bureau
drwxr-xr-x 3 xxx xxx 4096 janv. 12 21:03 Divers
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 12 19:30 Documents
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 12 18:50 Images
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 12 18:50 Logiciels
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 12 18:50 Musique
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 19 21:19 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 xxx xxx 4096 janv. 12 18:50 Vidéos

PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#16 Le 23/01/2014, à 12:14

sinbad83

Re : Configuration réseau doméstique

Peux-tu expliquer ton problème avec sytem-config-samba ? Quand tu sélectionnes un partage et que tu cliques sur l'icône Editer les préférences
- as-tu coché Visible et Inscriptible ?
- onglet Accès, la fenêtre s'ouvre ou pas ?

Dernière modification par sinbad83 (Le 23/01/2014, à 12:20)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 23/01/2014, à 12:14

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

mariodessuti a écrit :

sur BUl, je vois apparaître et je peux accéder au dossier VIDEO de POl, mais je ne peux insérer ou éditer un nouveau document.

Donc le dossier Vidéos ou son contenu n'est ouvert qu'en lecture seule pour l'utilisateur logé sur BUl.
Cet utilisateur a-t-il le même identifiant et le même mot de passe sur les deux postes?
Tu pourrais essayer, sur le poste serveur POl, de tout autoriser sur le répertoire Vidéos et voir si l'accès en écriture est alors possible depuis BUl ... Encore une fois ceci étant transitoire avant d'affiner les permissions d'accès.

Hors ligne

#18 Le 23/01/2014, à 13:08

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

sinbad83 a écrit :

Peux-tu expliquer ton problème avec sytem-config-samba ? Quand tu sélectionnes un partage et que tu cliques sur l'icône Editer les préférences
- as-tu coché Visible et Inscriptible ?

oui

sinbad83 a écrit :

- onglet Accès, la fenêtre s'ouvre ou pas ?

oui

Mon problème c'est que dans Accès, en dessous Autoriser les accès seulement à des utilisateurs spécifiques, il y a un encadré blanc où je dois indiquer les utilisateurs, mais je n'y arrive pas car il ne se passe rien et je ne peux écrire dedans.

Braun a écrit :

Cet utilisateur a-t-il le même identifiant et le même mot de passe sur les deux postes?

oui

Braun a écrit :

Tu pourrais essayer, sur le poste serveur POl, de tout autoriser sur le répertoire Vidéos et voir si l'accès en écriture est alors possible depuis BUl

C'est fait, dans sytem-config-samba, j'ai donné l’accès à tous les utilisateur. Le mode écriture / lecture est affiché à coté du dossier VIDEOS
Mais toujours même problème:

Erreur lors de la création du fichier Nouveau document.
Erreur lors de la création du répertoire dans " smb://dell/vidéos/ ".
Permission non accordée

Dernière modification par mariodessuti (Le 23/01/2014, à 13:08)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#19 Le 23/01/2014, à 14:40

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Je reviens en arrière quand tu affiches les propriétés du répertoire "Vidéos" sur POl, quel est son propriétaire et quels sont actuellement les droits d'accès?

Hors ligne

#20 Le 23/01/2014, à 15:30

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Pour répondre à ta question, le mieux c'est de prendre une photo, que voici =>
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 142754.png


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#21 Le 23/01/2014, à 16:45

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Et non, il ne s'agit pas des propriétés du partage samba mais des propriétés du dossier de base. Tu ne peux pas faire comme nos politiques qui distribuent à tout va ce qu'ils ne possèdent pas.
Si le fichier Vidéos appartient à Ali sur ton poste POl, et même si tu décides de le partager librement via Samba, le client Baba ne pourra rien y faire.
Donc revenons à nos moutons, sur POl tu regardes avec ton navigateur de fichiers, Nautilus ou autre, le propriétaire et les permissions du dossier Vidéos.
En général je déconseille formellement de partager des fichiers situés dans le "home" d'un utilisateur, je préfère réserver au partage des zones tourniquet parfaitement délimitées et donc aisément contrôlables, on ne sait jamais.

Hors ligne

#22 Le 23/01/2014, à 20:37

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Braun a écrit :

Donc revenons à nos moutons, sur POl tu regardes avec ton navigateur de fichiers, Nautilus ou autre, le propriétaire et les permissions du dossier Vidéos.

Ok mais comment?

Braun a écrit :

En général je déconseille formellement de partager des fichiers situés dans le "home" d'un utilisateur, je préfère réserver au partage des zones tourniquet parfaitement délimitées et donc aisément contrôlables, on ne sait jamais.

Ok mais comment?


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#23 Le 24/01/2014, à 12:37

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Bonjour,
Je reviens au sujet après m'être renseigné car utilisant personnellement Kde sur Ubuntu 12.04 je ne dois pas avoir exactement les mêmes réflexes que toi.
Si j'ai compris, pour connaître le propriétaire et les permissions d'un fichier ou d'un répertoire tu devrais pouvoir le faire via Nemo, un avatar de Nautilus (clic droit sur l'objet puis propriétés).
Le concept de tourniquet consiste en un répertoire extérieur au répertoire /home et libre d'accès. Dans ce répertoire les intervenants les plus divers peuvent déposer leurs produits et charger ceux du voisin. Ce tourniquet peut être rendu accessible via Samba moyennant les permissions et les filtres propres à ce dernier.

Hors ligne

#24 Le 24/01/2014, à 12:45

mariodessuti

Re : Configuration réseau doméstique

Et voilà le travail smile :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 114338.png

Pour ton tourniquet, ça peut être interessant lorsque plusieurs personnes sont connectés en réseau. Là, il n'y aura que moi en mode UTILISATEUR et je vais créer un session VISITEUR qui auront accès uniquement en mode LECTURE certains dossiers que j'aurais choisi l'accès (vidèos par exemple)

Dernière modification par mariodessuti (Le 24/01/2014, à 12:48)


PC : DELL Latitude E6320 / Distribution : Xubuntu 15.10 (64 bits) / Bureau : Xfce 4 / Navigateur : Chromium 45.0.2454.101 (64-bit) /
Kernel : Linux 3.13.0-43-generic / Processeur : 4x Intel® Core(TM) i5-2520M CPU @ 2.5GHz / Mémoire Rame :  4Go / Disque Dur : 250Go /
Carte graphique : Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller

Hors ligne

#25 Le 24/01/2014, à 14:12

Braun

Re : Configuration réseau doméstique

Et donc, que te propose-ton dans l'onglet "partager" du menu "Propriétés de Vidéos"?

Hors ligne