Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2014, à 14:11

béotien_46

disparition pointeur souris

depuis ma dernière mise à jour ubuntu 13.10 le pointeur de ma souris a disparu; j'en vois la trace grâce à la touche ctrl.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#2 Le 22/01/2014, à 02:10

vikin712

Re : disparition pointeur souris

Bonjour.

Tu devrais préciser un peu plus si tu veux des réponses. wink

#3 Le 22/01/2014, à 08:50

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

Bonjour Vikin712,

Pour expliquer par comparaison on peut dire que ma souris se comporte comme si le pointeur était entièrement transparent : lorsque je survole par exemple un icône de bureau ou un bouton, ces objets réagissent de la même façon qu'avant et je peux les activer normalement par 1 clic ou un double-clic, sauf que pour aller sur le bon, j'y vais en aveugle. J'ai bien sûr essayé de changer les aspects du pointeurs, les thèmes, mais aucun résultat.
voilà ce que je peux en dire en espèrant avoir été assez clair.
Bonne journée.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#4 Le 22/01/2014, à 09:42

vikin712

Re : disparition pointeur souris

Je vois de quoi tu parles. J'ai le même problème sur la 12.04 avec Smplayer en plein écran.
Cela vient du pilote vidéo.

J'arrive à trouver la solution pour moi pour pourrais-tu  m'indiquer le modèle de la carte ainsi que le pilote utilisé.
Merci. wink

#5 Le 22/01/2014, à 12:27

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

baudel@labecaneabobo:~$ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:0d.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation C61 [GeForce 7025 / nForce 630a] (rev a2)
02:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GT216 [GeForce GT 220] (rev a2)
baudel@labecaneabobo:~$ lshw -enable pci -class display
ATTENTION: ce programme devrait être lancé en tant que super-utilisateur.
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: GT216 [GeForce GT 220]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:02:00.0
       version: a2
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:17 mémoire:de000000-deffffff mémoire:c0000000-cfffffff mémoire:d8000000-d9ffffff portE/S:dc00(taille=128) mémoire:dff00000-dff7ffff
  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: C61 [GeForce 7025 / nForce 630a]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: d
       information bus: pci@0000:00:0d.0
       version: a2
       bits: 64 bits
       horloge: 66MHz
       fonctionnalités: vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:22 mémoire:dc000000-dcffffff mémoire:b0000000-bfffffff mémoire:db000000-dbffffff mémoire:dde40000-dde5ffff
ATTENTION: les informations sont potentiellement incomplètes ou erronées, vous devriez lancer ce programme en tant que super-utilisateur.
baudel@labecaneabobo:~$ 

apparemment ce ne sont pas les pilotes propriétaires qui sont installés mais les Xorg−nouveau


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#6 Le 22/01/2014, à 13:15

vikin712

Re : disparition pointeur souris

j'ai sûr que tu avais une Nvidia.
Je ne connais pas la 13.10 mais peux-tu upgradrer le pilote sans ajout de dépôt ?

#7 Le 22/01/2014, à 14:16

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

peux-tu me dire la manip ?
d'autre part, j'ai un nouveau pb. : j'ai désinstallé par erreur gnome-session et ubuntu desktop et je ne peux plus accéder à aucun menu donc impossibilité de faire quoi que ce soit. pas d'accès à aucune application et donc pas de synaptic non plus.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#8 Le 23/01/2014, à 00:17

vikin712

Re : disparition pointeur souris

Pour réinstaller gnome-session et ubuntu desktop utilise un terminal.
Commande clavier pour l'ouvrir.

sudo apt-get install ubuntu-desktop 

Comme ubuntu-desktop est un meta-paquet il réinstallera automatiquement gnome-session.
puis tu relances le système avec un

sudo reboot

Dernière modification par vikin712 (Le 23/01/2014, à 00:18)

#9 Le 23/01/2014, à 00:36

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

merci pour cette solution, mais hélas, je ne peux ouvrir le terminal par le clavier ; ni alt F2, ni alt ctrl T ne génèrent de console. Y aurait-il un moyen d'y accéder par la console administrateur à partir du mode recovery ?


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#10 Le 23/01/2014, à 01:21

vikin712

Re : disparition pointeur souris

Comme je personnalise mes commandes depuis des années j'ai oublié pas celles par défaut.

Par contre en mode recovery tu peux.
Sélectionne (une fois en mode recovery)  d'abord le mode Network pour que le système puisse accéder aux dépôts avant le mode Root
Même si ubuntu-desktop  devrait réinstaller gnome-session, pour être sûr et t'éviter d'avoir à redémarrer, tape :

apt-get install ubuntu-desktop gnome-session 

puis

reboot

PS: Comme c'est une session Root c'est à dire en mode super-utilisateur tu n'as pas besoin de taper sudo avant la commande.

#11 Le 23/01/2014, à 08:34

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

Excellent vikin712, merci j'ai retrouvé mon bureau. peut=on reprendre au post #6 ?
j'upgrade le pilote NVIDIA à partir du site et je te tiens au courant.


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne

#12 Le 23/01/2014, à 14:15

béotien_46

Re : disparition pointeur souris

après l'upgrade du pilote nvidia à partir de synaptic, j'ai toujours le même pb de pointeur que je peux cependant corriger en lançant à chaque démarrage l'application "écran" présente dans les paramètres.
Merci


Ubuntu 14.04 Trusty  - Plate forme i686 - Environnement Ubuntu - CPU : AMD Athlon IIX4 645 Processor - Mémoire : 3,7 Go -

"Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites..."

Hors ligne