Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2014, à 16:58

kina51

Changement de serveurs DNS

Bonjour, nouveau venu, utilisateur Windows (mais décidé à le quitter) donc novice sur Linux, j'ai installé il y a peu un Pear OS 8 ( dont l'avenir est incertain, hélas ) basé sur Ubuntu 13.04. Je suis connecté sans problème en filaire via CPL sur une box SFR.

J'ai voulu voir si je pouvais changer mes serveurs DNS  ( pour du google 8.8.8.8 ou autre ) mais j'ai du mal à comprendre l"'architecture". Déjà, je tombe sur une adresse de loopback ( 127.0.1.1) avec nslookup ( itou dans etc/resolv.conf ). Ensuite je ne sais pas quel est le "programme" et les fichiers associés qui s'occupe du reste. Comme je ne veux pas faire d'erreur rédhibitoire ou faire des modifs à l'arrache, je préfère demander. Voilà, merci pour vos conseils ...

Hors ligne

#2 Le 22/01/2014, à 18:31

toutafai

Re : Changement de serveurs DNS

Bonjour,

si Pear utilise comme ubuntu network-manager  c'est par lui qu'il faut changer/fixer les dns (et c'est lui aussi qui va renseigner le fichier /etc/resolv.conf)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 22/01/2014, à 22:21

kina51

Re : Changement de serveurs DNS

Il y a en effet une icône double flèche adjacentes haut/bas verticales d'un applet de notification. Network-manager fonctionne  donc ? Le développement de " modification des connexions" ne conduit à rien de très clair car dans paramètres IPV4 on propose l'ajout de DNS supplémentaires mais sans préciser ceux en service ( ! si c'est possible de le savoir ). Par contre, dans la doc Ubuntu, http://doc.ubuntu-fr.org/dns, au §1.2 "configuration d'un DNS alternatif", il est proposé aussi de modifier resolv.conf puis de le verrouiller pour éviter  une réécriture ( génère une erreur ?). Est ce que ce n'est pas la manière la plus simple ( la moins élégante, certes ) de changer ses DNS ( à noter, facilement modifiable en sens inverse ). Bon, je vais fouiller. Existe-t-il, comme dans windows, une appli type DNS changer ( en mode graphique ) ? Merci

Hors ligne

#4 Le 22/01/2014, à 22:47

toutafai

Re : Changement de serveurs DNS

par defaut, ubuntu n'invente pas de dns, si tu n'en précise aucun, il mets l'adresse de bouclage locale 127.0.0.1.... Cependant, il a forcement  une adresse de passerelle (la box en général) qui elle connait au moins le/les dns du FAI...

Le plus simple est de spécifier les dns soit dans la passerelle si possible (cas de la Freebox v6 et peut etre d'autre box) et dans ce cas on precise rien sur la connexion dans network manager, soit on renseigne les dns dans network manager...bidouiller le fichier /resolv.conf (et le rendre imodifiable) ne sert qu'a se compliquer la vie à mon humble avis.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#5 Le 24/01/2014, à 21:14

kina51

Re : Changement de serveurs DNS

Dans infos connexion, route par défaut et DNS primaire sont mis à 192.168.1.1 ( -> box ). Dans la config internet de la box, les deux DNS correspondent bien à ceux du FAI. Donc, bien vu toutafai pour la situation ! Je vais voir d'abord la faisabilité de modif des DNS dans la box , sinon, je compléterai network-manager et voir le résultat ( en fait je répète ce que tu conseilles ). Bon, ça avance donc ! Merci du coup de main.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2015, à 20:09

quijote

Re : Changement de serveurs DNS

Réactivation du lien après la panne Bouygues.
Je suis un abonné Bouygues Bbox. Donc, j'ai eu droit à la panne de ces derniers jours. J'ai lu depuis que certains des abonnés n'en avaient  pas été "victimes" car, disent-ils, ils avaient changé de DNS et étaient "branchés" sur ceux de google.
Des avis là-dessus ? Une marche à suivre s'il s'avère que c'est "un bon plan" ?
Merci d'avance.

Hors ligne