Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2014, à 18:36

fronçais

[Résolu] Modifier le cache de Firefox

Bonjour à toutes et tous,
J'ai changé il y a quelques mois mon dd pour un dd de type SSD. Je découvre maintenant par hasard dans wiki [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive[/doc] qu'il y a des mesures à prendre pour augmenter la durée de vie de SSD (en limitant le nombre d'écriture/lecture). J'ai appliqué les consignes du point 4.2 ("Placer les fichiers temporaires en mémoire vive").
Avec Firefox, j'aimerais " modifier le cache de Firefox " (fin du point 4.2), mais ne parvient pas à comprendre la consigne :
[*][/*]Allez à la page about:config dans Firefox
[*][/*]Clic-droit → Créez une nouvelle chaîne de caractères, que vous nommerez browser.cache.disk.parent_directory et entrez dans la case tmp.
Serait-il possible de m'éclairer à propos de cette manipulation ? D'avance, je vous remercie.

Dernière modification par fronçais (Le 30/01/2014, à 17:56)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2014, à 18:58

ssdg

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

il faut aller à l'url: "about:config", promettre de faire attention (c'est l'intitulé du bouton), pour la suite, je ne vois pas ce qu'on peut préciser.

Le détail de l'option est indiqué ici:
http://kb.mozillazine.org/Browser.cache … _directory

Je crois qu'il manque quelque chose quand tu as écrit "tmp"


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2014, à 19:14

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Merci pour ta réponse ssdg. Je dois bien admettre que je n'ai pas posé mon problème suffisamment clairement. Une fois que j'ai ouvert la page " about:config " quelle ligne dois-je sélectionner pour y ajouter la chaîne de caractère browser.cache.disk.parent_directory ? Ensuite, que dois-je faire pour  (toujours selon wiki) " entrer dans la case tmp " ?

Hors ligne

#4 Le 22/01/2014, à 19:42

Vu

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Bonjour,

Sauf,  erreur la prochaine 14.04 va apporter des amélioration sur le SSD : TRIM sera activé par défaut.
À voir si d'autres options seront créer dans l'optique du cache ou de la SWAP.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 22/01/2014, à 19:52

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Merci Vu, j'ai oublié de mentionner que je suis sous Ubuntu 12.04.
J'ai fait un essai et aimerais savoir si le résultat est bon à savoir que le cache de Firefox devrait se trouver dans tmp, lequel se trouve dans la mémoire vive (suite à mes manipulations selon wiki au pt. 4.2).
Dans atout:config, je suis allé tout en haut à droite et avec clic droit j'ai inséré la chaîne de caractère " browser.cache.disk.parent_directory ". Ensuite j'ai indiqué comme valeur " tmp ". J'obtiens donc dans about:config :
Nom de l'option : browser.cache.disk.parent_directory
Type : chaîne
Valeur : tmp
Comment savoir si j'ai réussi, le but étant : " Pour que Firefox place son cache dans le répertoire /tmp (qui est en mémoire vive) " ?

Hors ligne

#6 Le 23/01/2014, à 12:20

ssdg

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

J'ai l'impression en lisant la fiche que je t'ai fournie qu'il faut entrer

/tmp

Sinon cela doit créer des fichiers. Existe t'il des fichiers dans /tmp qui apparaissent quand tu navigue?
que dit la page about:cache ?

Dernière modification par ssdg (Le 23/01/2014, à 12:20)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 23/01/2014, à 13:53

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Avant de recevoir ton dernier message ssdg, j'ai appliqueé la procédure trouvée sur cette page [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/optimisation[/doc], au point 5.1. J'ai donc ouvert about:config, puis :
set browser.cache.disk.enable to "false" » (double clic sur la ligne).
« set browser.cache.memory.enable to "true" » (double clic sur la ligne).
« set browser.cache.memory.max_entry_size » (à la valeur de KB à utiliser) ou -1 pour une sélection automatique du cache

Je ne sais pas comment savoir s'il " existe des fichiers dans /tmp quand je navigue ". Pour about:cache,  j'obtiens :

Information about the Cache Service
Memory cache device
Number of entries: 	142
Maximum storage size: 	23552 KiB
Storage in use: 	1001 KiB
Inactive storage: 	1001 KiB
List Cache Entries
Offline cache device
Number of entries: 	0
Maximum storage size: 	512000 KiB
Storage in use: 	0 KiB
Cache Directory: 	/home/grec/.cache/mozilla/firefox/1vioov9i.default/OfflineCache

J'espère avoir répondu à tes questions et te remercie.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2014, à 14:40

ssdg

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

ouvre le dossier /tmp avec ton gestionnaire de fichiers et tu verra bien; (s'il existe un dossier nommé mozilla, cache, firefox,...) n'oublie pas d'afficher les fichiers cachés. (sous nautilus, c'est dans affichage ou avec le raccourci ctrl+H)

Ensuite, je ne sais pas si la mémoire prend en charge TOUT le cache dans ton cas. si oui, tu peux arrêter la piste de /tmp


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#9 Le 24/01/2014, à 19:06

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Je complète encore la définition du problème. Je cherche donc à vérifier si le cache de firefox est bien en mémoire vive (ce qui implique le fait qu'il n'y a pas d'écriture/lecture sur le disque de type SSD).
Avant et après la manipulation pour transférer le cache de firefox dans la mémoire vive, j'obtiens 2 résultats différends quand je fais " about:cache " .
Avant la manip. j'obtiens 3 rubriques :

Information about the Cache Service
Memory cache device
Number of entries: 	121
Maximum storage size: 	23552 KiB
Storage in use: 	927 KiB
Inactive storage: 	927 KiB
List Cache Entries
Disk cache device
Number of entries: 	424
Maximum storage size: 	358400 KiB
Storage in use: 	4486 KiB
Cache Directory: 	/home/grec/.cache/mozilla/firefox/1vioov9i.default/Cache
List Cache Entries
Offline cache device
Number of entries: 	0
Maximum storage size: 	512000 KiB
Storage in use: 	0 KiB
Cache Directory: 	/home/grec/.cache/mozilla/firefox/1vioov9i.default/OfflineCache

Après manipulation, j'obtiens 2 rubriques :

Information about the Cache Service
Memory cache device
Number of entries: 	100
Maximum storage size: 	23552 KiB
Storage in use: 	688 KiB
Inactive storage: 	688 KiB
List Cache Entries
Offline cache device
Number of entries: 	0
Maximum storage size: 	512000 KiB
Storage in use: 	0 KiB
Cache Directory: 	/home/grec/.cache/mozilla/firefox/1vioov9i.default/OfflineCache

Comment interpréter ces résultats ?

Hors ligne

#10 Le 24/01/2014, à 21:47

Bertrand49

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Bonsoir, j'étais aussi intéressé à réaliser la procédure, mais en fait, ce n'est pas une bonne idée. En effet, depuis, j'ai eu deux crash où tout était figé au deuxième onglet. Il y a d'autres optimisations qui donnent un résultat de rapidité. Il faut certes une machine à double-coeur miinimum, mais enfin, voilà le retour de mon expérience, à vous de voir....

Hors ligne

#11 Le 25/01/2014, à 11:18

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Je vous remercie pour votre réponse Bertrand49. Un homme averti en valant deux, je m'attends donc à un éventuel crash... Votre réponse et mes réflexions sur les résultats obtenus avec about:cache, me font supposer que la procédure m'a permis d'atteindre le but (cache firefox mis en mémoire vive). J'attends encore un peu de voir si d'autres avis s'expriment avant de noter le sujet comme résolu.

Hors ligne

#12 Le 29/01/2014, à 17:41

bonuscad

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Bonjour,

J'ai tenté cette manœuvre
Pour la mise en place j'ai fais simplement le 3.1 et 4.3 de la doc de tmpfs avec un redémarrage de la machine entre les 2 points. (pour mon cas j'ai juste mise la taille (size) de 1g à tmpfs)

On retrouve la procédure similaire sur le point 5.1 de la doc sur l' optimisation

Constat: Le démarrage de la machine est plus long, mais j'ai effectivement gagné sur la réactivité de firefox.

PS: pour ménager votre SSD voir peut être aussi le point 3.8 de la doc swap

Dernière modification par bonuscad (Le 29/01/2014, à 17:45)

Hors ligne

#13 Le 30/01/2014, à 17:56

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Merci bonuscad pour votre réponse, laquelle me confirme que la procédure que j'ai appliquée est la bonne. (Je vais donc indiquer ce message comme résolu.) De plus, je suis intéressé à lire la doc concernant swap, à propos de ménagement du SSD.

Hors ligne

#14 Le 14/02/2014, à 16:55

Bertrand49

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Bertrand49 a écrit :

Bonsoir, j'étais aussi intéressé à réaliser la procédure, mais en fait, ce n'est pas une bonne idée. En effet, depuis, j'ai eu deux crash où tout était figé au deuxième onglet. Il y a d'autres optimisations qui donnent un résultat de rapidité. Il faut certes une machine à double-coeur miinimum, mais enfin, voilà le retour de mon expérience, à vous de voir....

Je rectifie ce que j'ai dit: je n'avais pas tout à fait suivi la procédure qui est adéquate, étant donné que je vais aussi passer prochainement au SSD, j'ai voulu tester, et à présent, cela fonctionne correctement, même avec 5 ou 6 onglets ouverts. J'attire toutefois votre attention sur le fait que de mettre votre ./home/nom_utilistateur/cache en mémoire vive est dangereux car votre session pourrait ne pas redémarrer! (rf ubuntu 13.10) en tout cas.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 14/02/2014, à 16:57)

Hors ligne

#15 Le 17/03/2014, à 21:44

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Merci de votre complément de réponse Bertrand49 (je découvre maintenant seulement cette réponse !). Effectivement, récemment je n'ai pas pu redémarrer ma session (pas d'accès au login du mot de passe). J'ai redémarré avec un CD live, puis fais un nouvel essai de démarrage habituel et ça a fonctionné ! Pour le possible prochain clash, je me suis équipé d'un CD " Boot-repair-disk " (chargé sur [doc]http://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair[/doc]).

Dernière modification par fronçais (Le 17/03/2014, à 21:47)

Hors ligne

#16 Le 20/03/2014, à 01:13

Coeur Noir

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

fronçais a écrit :

Merci pour ta réponse ssdg. Je dois bien admettre que je n'ai pas posé mon problème suffisamment clairement. Une fois que j'ai ouvert la page " about:config " quelle ligne dois-je sélectionner pour y ajouter la chaîne de caractère browser.cache.disk.parent_directory ? Ensuite, que dois-je faire pour  (toujours selon wiki) " entrer dans la case tmp " ?

Il s'agit de créer une nouvelle chaîne de caractères, tu sélectionnes donc n'importe quelle ligne et au clic droit tu sélectionnes "nouvelle" > "chaîne de caractères"
À celle-ci une fois créée, tu ajoutes la valeur /tmp
mini_950650Capturedu20140320001145.png
et le about:cache donne chez moi :
mini_284014Capturedu20140320001228.png
Au préalable, j'ai suivi cette méthode pour déplacer tmp vers la mémoire vive http://doc.ubuntu-fr.org/tmpfs#mettretmp_en_tmpfs sans lui définir de quantité de mémoire allouée ainsi le système attribue la moitié de la quantité de la mémoire physique.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 20/03/2014, à 01:26)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#17 Le 20/03/2014, à 08:08

Bertrand49

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

Il faut faire un clic droit sur la page de about:config et ensuite il est écrit: nouvelle: chaîne de caractères ou valeur boléenne,etc...
il faut écirre le nom, et ensuite il va demander la valeur, c'est déjà fini.

Hors ligne

#18 Le 22/03/2014, à 13:12

fronçais

Re : [Résolu] Modifier le cache de Firefox

J'ai appliqué avec intérêt la procédure donnée par Coeur Noir et tout semble parfait ! Merci.

Hors ligne