Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2007, à 18:11

olor

[Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Après quelques explications reçues,

je me suis décidé à installer Ubuntu sur mon PC portable où il doit cohabiter avec windows XP.

Au départ, mon disque dur se présentait comme ceci:

/dev/hda
/dev/hda1 fat32 /media/hda1  2097 MB
/dev/hda2 fat32 /media/hda2 18860 MB
/dev/hda3 fat32 /media/hda3 7860 MB
/dev/hda4 swap                       1097 MB
/dev/hda5 ext3                         3822 MB
/dev/hda6 ext3                         6270 MB

(les ext3 sont des partitions Mandriva que je souhaite éliminer)

J'ai préparé mon disque dur de la façon suivante:

/dev/hda
/dev/hda1 fat32 /media/hda1  2097 MB
/dev/hda2 fat32 /media/hda2 18860 MB
/dev/hda3 ext3  /                     18539 MB
/dev/hda4 swap                       509 MB

Mais quand je lance l'installation finale, j'ai le message suivant::(

"la creation du système de fichiers ext 3 dans la partition maître (hda) à échoué"

J'ai déjà lu plein de tuto, mais je n'ai pas réussi à trouver la solution. Merci beaucoup de m'aider à contourner ce petit problème.

J'en suis presque à me demander si le mieux n'est pas de vider le contenu des données de ma partition Win XP, de réinstaller Win XP sur tout le disque dur (formatera-t'il les partitions ext3) et après d'installer ubuntu en divisant le disque dur en 2.

Franchement, j'ai retourné le problème de tout les côtés sans jamais trouver de réponses

J'aimerai vraiment pouvoir profiter d'Ubuntu, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Dernière modification par olor (Le 21/09/2007, à 08:34)

Hors ligne

#2 Le 17/09/2007, à 18:57

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Et bien, je n'ai toujours pas trouver ma solution et en plus,

Windows ne reconnait plus la partition de 7860 MB (que je destinais à Ubuntu).

ça ne me panique pas trop, elle doit être quelque part :-)

Mais c'est quand même bizarre d'avoir ce type de message je trouve...

Est-ce dû à Mandriva?

Faut-il l'éliminer manuellement? et si oui, comment? (puisque je ne peut pas faire un formatage de disque dur si il ne voit pas ext3...)


Je vous remercie d'avance pour toutes vos bonnes idées qui me permettrons d'avancer,
Merci beaucoup.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2007, à 08:43

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Un petit up car je suis toujours dans le besoin, merci beaucoup de m'aider smile

Hors ligne

#4 Le 19/09/2007, à 08:12

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Je fais encore un petit Up, car toujours pas de solution.

A votre bon coeur mesdames et messieurs, c'est pour la bonne cause (sauver un novice du joug de Windows...) :-)

Merci beaucoup

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 08:19

HymnToLife

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

On pourrait avoir une capture d'écran de la fenêtre GParted, ou au moins un sudo fdisk -l ?


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 08:35

figaro

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

/dev/hda1 fat32 /media/hda1  2097 MB
/dev/hda2 fat32 /media/hda2 18860 MB
/dev/hda3 fat32 /media/hda3 7860 MB
/dev/hda4 swap                       1097 MB
/dev/hda5 ext3                         3822 MB
/dev/hda6 ext3                         6270 MB

Cette architecture (initiale) n'est pas possible 4 primaires et deux logiques : il y a une primaire de trop !
Il doit y avoir un problème sur la table de partitions. sad


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 19/09/2007, à 08:56

HymnToLife

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Pour ça que j'ai demandé un sudo fdisk -l wink


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 19/09/2007, à 09:29

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

J'avais déjà vu qu'il y avait un stress au départ hmm

Mais j'étais jeune et désinvolte et j'ai laissé faire Mandriva tout seul.

C'est pourquoi je voulais transformer les partitions dans le modèle final qui sont bien (je crois). Mais le message d'erreur m'empèche d'y arriver.

Mais comme maintenant, Windows ne reconnaît plus la partition hda3 fat32, je suppose que l'image du disque aura bien changé.

Je veux bien faire une image (je vais essayer ce soir, si j'ai le temps). J'ai pas l'habitude de faire d'image et de les mettre sur un forum. J'ai juste à faire un "print scrn" et l'insérer au forum ou bien il faut le téléchargé sur un autre site pour pouvoir lui donner une url?

Pour l'autre solution, c'est juste ouvrir le terminal et taper "sudo fdisk -l" et puis c'est juste un copier-coller?

Désolé de poser des questions aussi bête, mais d'habitude, je réponds à mes questions juste en lisant les tutos et en essayant plusieurs schémas.

Hors ligne

#9 Le 19/09/2007, à 09:33

HymnToLife

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

olor a écrit :

Pour l'autre solution, c'est juste ouvrir le terminal et taper "sudo fdisk -l" et puis c'est juste un copier-coller?

Ouip, ça devrait suffire, oublie l'image.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 19/09/2007, à 09:58

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

et bien je le ferai ce soir, sans problème...

J'ai aussi lu plein de trucs sur les pc tatoués, il ya des articles qui foutent la trouille... J'espère que c'est pas mon cas parce que là, j'aurai des soucis.

A ce soir, avec plus d'infos, merci beaucoup.

Hors ligne

#11 Le 19/09/2007, à 11:23

figaro

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

olor a écrit :

et bien je le ferai ce soir, sans problème...

J'ai aussi lu plein de trucs sur les pc tatoués, il ya des articles qui foutent la trouille... J'espère que c'est pas mon cas parce que là, j'aurai des soucis.

A ce soir, avec plus d'infos, merci beaucoup.

Normalement les acer 1360 ne sont pas tatoués mais comportent une partition de récupération à laquelle il ne vaut mieux pas toucher pour pouvoir réinstaller Windows.

Mais tes soucis sont ailleurs si la table de partition a été endommagée.

Dernière modification par figaro (Le 19/09/2007, à 11:23)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 19/09/2007, à 11:40

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

figaro a écrit :

Mais tes soucis sont ailleurs si la table de partition a été endommagée.

Cette dernière phrase n'est pas très rassurante. J'espère que je n'aurai pas de trop gros soucis non plus, je comprends l'informatique mais je ne suis pas un pro hmm

Hors ligne

#13 Le 19/09/2007, à 19:46

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici un "sudo fdisk -l". Ma première expérience en ligne de commande tongue. Et c'était pas dur, je vais bien aimé être sur Ubuntu (si on parvient à retirer le problème):

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 4864 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1               1         255     2048256   12  Compaq diagnostics
/dev/hda2   *         256        2548    18418522+   c  W95 FAT32 (LBA)
/dev/hda3            2549        4802    18105255   83  Linux
/dev/hda4            4803        4864      498015   82  Linux swap / Solaris
ubuntu@ubuntu:~$

J'espère que vous trouverez la solution avec si peu, merci d'éclairer ma lanterne smile

Hors ligne

#14 Le 20/09/2007, à 09:08

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Comme personne n'a encore émis d'hypothèses depuis hier soir, je profite de faire un petit up.

Et aussi d'émettre une hypothèse qui m'est venue suite à un message de figaro qui me parle de 4 partitions primaires et de 2 logiques...

Avec le code mis précédemment, je crois (mais je me trompe peut-être) que j'ai 4 partitions primaires. Donc de trop...

Alors voilà, le swap doit-il être en primaire ou en logique?

Si le problème est là, je pourrais peut-être arriver à installer Ubuntu ce soir.

Merci beaucoup de me donner votre avis.

Hors ligne

#15 Le 20/09/2007, à 09:12

figaro

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Pas d'importance avec Linux, seul Windows demande d'avoir sa partition système dans une primaire.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#16 Le 20/09/2007, à 10:07

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

sad alors je ne vois pas où se trouve le problème sad

Dernière modification par olor (Le 20/09/2007, à 10:07)

Hors ligne

#17 Le 20/09/2007, à 10:29

Tioneb

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Essaie avec gparted (sur le live CD) de supprimer les partitions Linux et SWAP, les laisser en espace disque vide. Histoire de voir si tu peux déjà  faire ça.
Ce sera un premier pas vers le monde merveilleux de B'untu big_smile

Attend une confirmation de qq'un mais cette modification ne devrait pas empecher Win de démarrer.

Ensuite install ubuntu, il va reconnaitre la présence de XP pour le dual-boot et sers toi de l'espace libre pour faire ton partitionnement relatif à Linux (/ ; /home; SWAP). Tu vas devoir faire une partition secondaire pour accueillir tout se petit monde


tch'o

Dernière modification par Tioneb (Le 20/09/2007, à 10:33)

Hors ligne

#18 Le 20/09/2007, à 11:00

HymnToLife

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Tioneb a écrit :

Essaie avec gparted (sur le live CD) de supprimer les partitions Linux et SWAP, les laisser en espace disque vide. Histoire de voir si tu peux déjà  faire ça.
Ce sera un premier pas vers le monde merveilleux de B'untu big_smile

Attend une confirmation de qq'un mais cette modification ne devrait pas empecher Win de démarrer.o

Sauf s'il y a un GRUB sur le MBR.

Dernière modification par HymnToLife (Le 20/09/2007, à 11:01)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#19 Le 20/09/2007, à 11:06

Tioneb

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

ah vi j'avais z'oublié
il y a une méthode pour enlever le GRUB et repasser avec le MBR propre pour Windows (je l'ai fait une fois)

bien vu Hymn ToLife!

Hors ligne

#20 Le 20/09/2007, à 13:19

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

smile bon, quand je clique sur install, j'ai accès à toute les partitions et je peux faire "delete partition"

Alors j'ai un espace libre de 19000 MB (à peu près). Je fais 18000 MB pour / et 1000 MB pour swap. Pas de /home, car multiplier les partitions ça ne me réussi pas.

Maintenant, vous parlez de GRUB... C'est bien le petit programme de démarrage qui me propose pour le moment si je veux mandriva ou windows...

En quoi est-il génant?

Tioneb a écrit :

Tu vas devoir faire une partition secondaire pour accueillir tout se petit monde

Une partition secondaire? j'en ai jamais fait... c'est aussi dans le programme Install?

Merci beaucoup, à bientôt.

Hors ligne

#21 Le 20/09/2007, à 14:27

Tioneb

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

oui le GRUB c'est ce qui gère le démarrage de ta machine mais si tu as supprimer Mandriva complétement tu as aussi supprimer GRUB donc auj'hui ton PC démarre directemtent sous Windows ... ???

la(les) partition(s) secondaire(s) se gèrent lors de l'install.
Tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions principales donc on fait souvent 3 principales et une étendue qui accueil différent partition logiques

Hors ligne

#22 Le 20/09/2007, à 15:19

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Tioneb a écrit :

oui le GRUB c'est ce qui gère le démarrage de ta machine mais si tu as supprimer Mandriva complétement tu as aussi supprimer GRUB donc auj'hui ton PC démarre directemtent sous Windows ... ???

Je ne pense pas parce que je fais delete partition dans l'install mais après il me met le message d'erreur au début du formatage.

Donc je pense que Mandriva est toujours là... je regarderai ce soir. Et si ça fonctionne, alors j'ai deux partitions windows, une partition / et une partition swap. Donc 4 partitions et pas besoin de faire de partition étendue.

J'ai tout compris? je vais essayer ce soir. Je suis toujours ouvert à de nouvelles idées

Hors ligne

#23 Le 20/09/2007, à 16:23

Tioneb

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

je te proposerai de faire ça

1- faire un mbr propre pour win (écraser GRUB) -> le PC démarre comme si Win était seul
2- avec (live CD ou Rescue CD) gparted faire le travail sur ton paritionnement
3- install propre

pour ton mbr win propre

site oueb a écrit :

Si votre MBR (master boot record) est abimé votre pc ne démarrera plus. Voici la manip pour le réparer:

Démarrer l'ordinateur avec le cd de Windows XP et ensuite choisissez l'option R.
La console de récupération vous propose d'ouvrir une session Windows XP qui vous permettra d'avoir le compte administrateur automatiquement activé.
Tapez le mot de passe de ce compte par défaut il n'y en a pas normalement (faites entrée).
Ensuite à l'affichage de l'invite de commande tapez:
« fixmbr c: »
et ensuite tapez sur entrée.
Redémarrez votre pc en tapant la commande « exit ».
Normalement si tout c'est bien passé votre pc redémarre normalement.

Si cela ne resout pas votre problème recommencez la même opération mais tapez :
« fixboot c: »
Ce qui permettra de réparer le secteur de démarrage.

Dernière modification par Tioneb (Le 20/09/2007, à 16:26)

Hors ligne

#24 Le 20/09/2007, à 16:53

HymnToLife

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

fixmbr, et non pas fixmbr c:.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#25 Le 21/09/2007, à 08:33

olor

Re : [Résolu] Problème partition sur aspire 1360

Bonjour à tous,

Comme vous pouvez le voir dans le titre, le problème est résolu puisque maintenant je boote sur mon disque dur. Je vous remercie tous pour votre soutien et je vais donner une courte explication des démarches faites.

Suite au message de Tioneb, j'ai regardé si le pc se lançait direct sur Windows. Et non... Le grub de Mandriva était là. Mais quand je sélectionne Mandriva, rien du tout. Donc premier diagnostic... Problème de grub.

Avant de faire tout le système de restauration, je me suis dit:"on va encore essayer une dernière fois". Donc je laisse hda1 et hda2 en fat32, hda3 en ext3 (pour /)et hda4 en swap.

Je lance et... l'installation démarre...

Je prends un café. Pendant l'installation, j'étais connecté au net par mon cable ethernet. J'attend, j'attend et j'attend smile

Puis redémarrage du système, pour se lancer il a dû démarrer deux fois mais il s'ouvre bien.

Bref, un tout grand merci à tous. Maintenant le système tourne mais est très lent. Je vais chercher une explication et si je trouve pas, ouvrir un nouveau post.

Hors ligne