Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2014, à 18:34

CM63

[Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

Comme beaucoup, je ne parviens pas à booter sur ma clef USB. Si je crée une discussion pour cela c'est parce que je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème dans les différents post du forum ou sur le web, les problèmes rencontrés étant toujours légèrement différents du mien, ne fût-ce que pour un détail.

Alors voila ce que je fais et voila ce qui se passe smile

Je cherche à faire une session Live en bootant sur ma clef USB. J'ai téléchargé un iso d'une version 31bits : ubuntu-12.04.3-desktop-i386.iso . J'ai créé un clef bootable à partir de cet iso, en utilisant l'utilitaire Lili USB Creator . Une fois la clef créée, je l'ai bien débranchée (cliqué dans "retire le périphérique en toute sécurité", puis débranchée physiquement), puis rebranchée, puis éteint la machine, puis rallumée, puis intercepté le boot, puis modifié l'ordre de scrutation des périphériques, en mettant le port USB en premier, puis fait F10 : sauvegarde puis relance du PC.

Le PC cherche bien à se booter sur la clef, mais il m'affiche comme message "Missing operating system". Il semble donc qu'il ne trouve pas l'OS sur la clef ?

La clef est bien formatée en FAT32.

J'ai fait une clef à persistance=0 .

Voyez-vous une solution? Merci pour votre aide.

PS : moi, quand je fais "list disk" depuis diskpart, je ne vois pas la clef, je ne vois que le disque dûr sad

Dernière modification par CM63 (Le 27/01/2014, à 22:29)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#2 Le 24/01/2014, à 18:57

malbo

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

CM63,
Peux-tu indiquer le nom commercial complet de ton modèle d'ordi (genre "UX31A-R4003P" et pas seulement "UX31A") et son fabricant ?

Hors ligne

#3 Le 24/01/2014, à 19:06

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour Malbo,

Voici déjà la config:

Windows XP Familial SP3

Processeur AMD Athlon II X3 450
3.21Ghz
3.12Go de RAM
"Extension d'adresse physique" <-- ça je ne sais pas ce que ça veut dire.

Je recherche la marque, c'est ça que tu veux aussi?


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#4 Le 24/01/2014, à 19:10

malbo

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

CM63 a écrit :

Je recherche la marque, c'est ça que tu veux aussi?

Je croyais qu'il s'agissait d'un modèle d'ordi d'un fabricant d'ordinateurs. C'est le cas ou bien c'est un ordi assemblé ?

Hors ligne

#5 Le 24/01/2014, à 19:11

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Je pense que c'est un ordi assemblé. Oui, c'est sûr, processeur et disque dûr changés il y a 1 ou 2 ans.

Dernière modification par CM63 (Le 24/01/2014, à 19:13)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#6 Le 25/01/2014, à 08:07

malbo

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Essaie de te refaire une liveUSB - en utilisant une autre clé USB (parce que celle-là a peut-être un problème) - et en suivant scrupuleusement cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10730101
C'est la version 64 bits qui convient à l'architecture de ta machine qui sera utilisée.

EDIT : Si ça ne marche toujours pas, tu peux essayer de réaliser cette liveUSB avec la version de base de 12.04, la seule version qui sera réellement* maintenue jusqu'en Avril 2017. Pour ce faire, tu peux utiliser la procédure que je propose sauf que le fichier à télécharger à l'avance est ubuntu-12.04.1-desktop-amd64.iso à télécharger ici : http://old-releases.ubuntu.com/releases … -amd64.iso

* version équipée du noyau 3.2.0-x qui restera en version 3.2.0-x jusqu'en Avril 2017, alors que la version 12.04.3 aura son noyau qui devra évoluer sinon il ne sera plus maintenu à partir d’Août 2014 (voir ici).

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2014, à 08:20)

Hors ligne

#7 Le 25/01/2014, à 12:08

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

Merci Malbo pour ton aide.

J'ai une autre clef USB mais elle possède un cryptage AES256, lorsque tu la montes elle te demande un mot de passe. Bien entendu impossible de booter avec une telle clef, le BIOS est incapable de te demander le mot de passe.

J'ai essayé de la formater, ça écrase tout, mais ça ne flingue pas le cryptage smile

En ce qui concerne mon processeur, je croyais que c'était un 32bits, j'ai lu partout que tant qu'il n'y avait pas "64" dans le nom c'était un 32bits, même si c'est un AMD. Mais bon, si tu me le dis, je vais essayer une install 64bits.

Je vais prendre la version que tu me proposes.

A plus

Dernière modification par CM63 (Le 25/01/2014, à 12:09)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#8 Le 25/01/2014, à 12:58

malbo

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Regarde les caractéristiques de ton processeur Athlon™ II X3 450 : http://www.materiel.net/processeur-sock … 59879.html
Au paragraphe "Technologies", tu peux lire : "AMD64     Oui" donc c'est bien une architecture 64 bits.

Dernière modification par malbo (Le 25/01/2014, à 12:59)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2014, à 13:55

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

Merci Malbo. Bon, je viens de faire la manip comme tu l'exposes plus haut: c'est pareil, ça ne marche pas, j'ai toujours le message "Missing operating system".

Iso en 64 bits, de la version 10.4.1, décoché toutes les cases dans Lili, modifié l'ordre de scrutation des devices dans le BIOS,

Je ne vois pas quoi faire, je ne peux pas faire un floppy disk d'amorçage, le lecteur de floppy disk ne marche plus.

A plus.

Dernière modification par CM63 (Le 25/01/2014, à 13:56)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#10 Le 25/01/2014, à 17:12

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

J'ai formaté la clef en FAT (tout cours) au lieu de FAT32, et là, j'ai un message différent : "Error loading operating system". Je vais essayer de la formater en FAT16 (cela ne peut pas se faire depuis Windows, mais seulement en tapant la commande DOS).

PS : bon ben en FAT16, ça ne marche pas.

A plus.

Dernière modification par CM63 (Le 25/01/2014, à 19:29)


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#11 Le 25/01/2014, à 19:33

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonsoir

J'ai encore fait autre chose: j'ai rendu la clef bootable grâce à un utilitaire de formatage qu'il y avait sur la clef, et que, heureusement je n'avais pas supprimé au cours de mes multiples formatages. Dans cet utilitaire, il y a une case à cocher "rendre la clef bootable". Mais cela ne marche pas non plus, après rédécompression de l'iso sur la clef et tentative de boot dessus, là j'ai encore un troisième type de message : I/O error, please plug the device and press any key (ou quelque chose comme ça), choses que je fais, mais cela ne marche pas sad

A plus.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#12 Le 26/01/2014, à 12:55

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

Je vais ouvrir un autre fil sur l'acquisition d'un CD de boot, mais cela ne veut pas dire que j'abandonne la solution Live boot sur clef USB. Merci de votre aide.

Bonne journée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#13 Le 26/01/2014, à 19:36

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonjour,

Ca y est, ça marche big_smile . J'ai utilisé Unetbootin au lieu de Lili USB Creator, et là ça marche. Je post depuis ma session Live de Linux.
Donc, éventuellement, si vous avez le même problème essayez Unetbootin.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne

#14 Le 26/01/2014, à 19:49

malbo

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Si tu as l'intention de faire une installation sur disque dur, je te recommande de faire un Boot-Info en utilisant cette liveUSB  et de poster ici l'URL : ça permettra de te donner un avis avant install

Dernière modification par malbo (Le 26/01/2014, à 19:50)

Hors ligne

#15 Le 27/01/2014, à 22:28

CM63

Re : [Résolu] Boot sur clef USB : Missing operating system

Bonsoir,

Ok, je le ferai, pour l'instant je mets cette discussion en résolu.

Bonne soirée.


Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

Hors ligne