Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/09/2007, à 15:26

Tiroon

ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Firefox => dans les mains de Google
Thunderbird => nouvelle société à but lucratif

Ha le "libre" n'est plus ce qu'il était....  Business is business !

une nouvelle filiale à but lucratif de la Fondation Mozilla va voir le jour d'ici les prochaines semaines et sera dédiée uniquement à la cause Thunderbird. Le destin choisi pour Thunderbird s'apparente donc à celui choisi pour Firefox lors de la création en 2005 de Mozilla Corporation, elle aussi filiale de la Fondation : " Techniquement, la nouvelle entreprise qui n'a pas encore de nom sera une filiale à part entière de la Fondation Mozilla comme peut l'être Mozilla Corporation ", a déclaré Baker.

Apport financier: 3 millions de dollars de Mozilla

#2 Le 18/09/2007, à 15:35

compet

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Tu peux expliquer pourquoi l'argent est un mal pour le logiciel libre ? Plus il y a d'investissement, plus ça se développe !

Croire que le libre s'est construit essentiellement grace à des barbus anarchistes seuls devant leur PC est un mythe.

Hors ligne

#3 Le 18/09/2007, à 15:38

vilraleur

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

En plus ça permettra (peut être) des embauches donc moins chômeurs chômeuse ...


Petit ! Méchant ! Médiocre !
Vilraleur
Tant qu'il râle c'est qu'il est pas mort

Hors ligne

#4 Le 18/09/2007, à 15:41

Tiroon

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

compet a écrit :

Croire que le libre s'est construit essentiellement grace à des barbus anarchistes seuls devant leur PC est un mythe.

Je me suis toujours demandé pourquoi on nous montre des barbus à tendance anarchiste pour parler du libre.
Tu as raison, c'était surtout au début, et puis la barbe ça se rase.
Tout le monde n'est pas barbu chez google.

Mais qu'est-ce qu'ils vont nous inventer pour que ThunderBird devienne un produit financièrement intéressant ?
That is the question.

#5 Le 18/09/2007, à 15:50

poupoul2

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

On peut par exemple imaginer que TB, fort de 3M$ d'investissements, devienne un produit encore meilleur et que de nouvelles fonctionnalités voient le jour. Je trouve personnellement qu'en dehors d'Evolution (sous gnome, kde je ne connais pas), il n'y a pas d'alternative crédible à Outlook (complet, pas express) par exemple. Ca pourrait s'orienter dans ce sens...Ou autrement, que des versions payantes destinées aux entreprises soient produites, avec des fonctionnalités professionnelles (couplage plus facile avec un annuaire d'entreprise par exemple...)

Positivons

#6 Le 18/09/2007, à 15:50

compet

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Il n'est pas mentionné dans le communiqué de presse de mozilla que la filliale pour TB sera lucrative :

http://www.mozilla-europe.org/fr/press/ … s-internet

Mozilla est une fondation à but non-lucratif mais ils gagnent beaucoup d'argent, qu'ils réinvestissent. Tristan Nitot a consacré plusieurs billets sur sont blog là dessus http://standblog.org

Hors ligne

#7 Le 18/09/2007, à 15:56

Tiroon

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

compet a écrit :

Il n'est pas mentionné dans le communiqué de presse de mozilla que la filliale pour TB sera lucrative :

Un communiqué officiel est juste un communiqué, et on dit juste ce qu'il faut.
Demande toi juste pourquoi mozilla veut clairement se séparer de Thunderbird pour rendre cette société autonome.
Et qui dit autonomie dit......

#8 Le 18/09/2007, à 15:57

mangoo

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

moi tant que sa reste gratos et qu'il n'y a pas de contre partie foireuse a l'image de Skype, genre spyware et autres daubes que l'on aime pas dans le libre, sa me va.

tous sa va trop vite, je trouve, je voulais juste des jeux sous linux et on commence a voir les gens lorgnés sur linux mais les intentions des uns et des autres ne sont pas forcement les meilleurs.

A part les dépots, on devraient référencer les programmes clean tant que c'est le début vous ne croyez pas?

#9 Le 18/09/2007, à 16:14

compet

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Tiroon a écrit :

Demande toi juste pourquoi mozilla veut clairement se séparer de Thunderbird pour rendre cette société autonome.
Et qui dit autonomie dit......

oui le complot, le capitalisme, le mal...

Tu n'as pas suivi l'actualité autour de TB, si le modèle de développement a changé, c'est bien pour faire progresser TB plus rapidement.

Après si Tb devient problèmatique, il sera toujours possible de le forker, de faire une alternative comme chez debian (icedove) ou d'aller voir ailleur !


Le libre = bisounours land, faut pas s'inquiéter.

Dernière modification par compet (Le 18/09/2007, à 16:14)

Hors ligne

#10 Le 18/09/2007, à 16:25

Tiroon

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

compet a écrit :

oui le complot, le capitalisme, le mal...

He oui, tu as raison, la vie quoi !

#11 Le 18/09/2007, à 18:18

Link31

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

compet a écrit :

Après si Tb devient problèmatique, il sera toujours possible de le forker, de faire une alternative comme chez debian (icedove) ou d'aller voir ailleur !

+1
S'ils tiennent à leur sous, ils ont tout intérêt à ne pas inciter les gens à forker. Parce qu'un fork sur un logiciel qui rapporte autant, ça peut faire très très mal.

Hors ligne

#12 Le 18/09/2007, à 22:01

Lord Alembert

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Firefox => dans les mains de Google

On peut m'expliquer?

Hors ligne

#13 Le 18/09/2007, à 22:28

Link31

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Lord Alembert a écrit :

On peut m'expliquer?

Google sponsorise Firefox pour qu'il inclue Google comme moteur de recherche par défaut.

Mais quoi qu'on en dise, le code reste libre.

Hors ligne

#14 Le 18/09/2007, à 22:55

jackosking

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

A chaque fois que tu cherches un mot avec la recherche google de firefox google donne de l'argent a firefox...
En gros firefox gagne des millions grace a cela.

Hors ligne

#15 Le 18/09/2007, à 22:59

l e . n o x

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

si cela aide le libre, alors big_smile
A vos barres de recherches ....

Dernière modification par l e . n o x (Le 18/09/2007, à 23:00)


Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

Hors ligne

#16 Le 19/09/2007, à 11:41

dedesite

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Oué franchement, je vois pas pourquoi on critique le fait que Mozilla cherche à se faire de l'argent avec ses produit?

Sérieux, je sais pas si vous vous rendez compte mais une grosse partie des projet libre ont été financé par des entreprises (openoffice par exemple ou encore eclipse), j'irai même plus loin, sans les entreprise, le libre ne pourrait pas exister ou alors très difficilement car si on ne payait pas des serveurs pour pouvoir télécharger les derniers produit je vois mal comment le libre pourrait se répendre...

Et puis, comment faire un projet libre qui est vraiment à jour avec des gens qui bosse dessus non stop sans les rémunérer?

Ca marche pour des petits projets mais dès qu'on s'attaque a du gros c'est tout de même plus compliqué...

A+
dede

Hors ligne

#17 Le 19/09/2007, à 13:05

Psykotik

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Les partenariats, dans le cadre de l'open source, sont encore plus vitaux que pour une entreprise à code fermé. C'est donc une nécessité de survie pour mozilla-firefox.

Une fois cela posé, c'est la question de s'allier avec qui, qui se présente.

Franchement, Google c'est le diable ? Ils gardent les recherches pendant (depuis peu) un an. Ok, mon adresse IP est loguée pendant une année. Mais en dehors de cette recherche, ce n'est que ce que les services que JE décide d'utiliser qui garderont des infos. Des infos qui pourraient éventuellement se croiser. Mais j'ai quand même la maîtrise sur mon niveau d'implication chez Google. Cela dit, Google est la seule entreprise à être côté en bourse qui ait eu la volonté de mettre dans son projet (d'entrée en bourse) de ne pas faire le mal. Cela dit, Google est le système de recherche qui fonctionne le mieux au monde. Cela dit, Google est une entreprise extraordinairement sociale, agréable avec ses employée, soucieuse de l'environnement.

Google n'est pas microsoft. La première est en train de devenir un monstre tentaculaire, comme la seconde. Mais le développement ne se réalise pas sur le dos des utilisateurs, ne prend à leur insu des information, ne cache des partenariats, etc. Il faut surveiller Google, je le conçois, ne serait-ce parce que c'est l'un des géants de l'économie mondiale, et à ce titre peut avoir des conséquences énormes sur notre vie; en conséquence il faut redoubler de vigilance, je suis bien d'accord.

Mais condamner a priori Mozilla, parce qu'elle s'allie avec Google, l'entreprise qui doit avoir le ratio "saloperies/chiffre d'affaire" le plus bas de la planète, c'est de l'idéologie pure et dure.

Et pour revenir au sujet principal : Il existe suffisamment d'autres projets libres pour l'email autres que thunderbird. Le choix existe. Mais dire que le passage de fondation à société à but lucratif permet un meilleur développement...
1/ Une société à but non lucratif peut avoir une activité commerciale. Cela signifie embaucher, vendre, acheter, tout. Sa limitation est uniquement de ne pas avoir le lucre pour but, soit de distribuer les bénéfices aux membres de la société.
2/ Je trouve que Thunderbird s'en sortait très bien jusque-là. C'est un projet dynamique, innovateur, qui me satisfaisait entièrement pour un logiciel de messagerie. Son volet gestion d'IMAP est même plus abouti que celui de MS Outlook, un logiciel qui a décidément d'autres moyens à dispo.

Je ne comprends pas trop le passage de fondation à société lucrative... si cela est vrai, puisque comme le souligne compet, rien n'est indiqué dans le communiqué de presse.

Personne n'a relevé ceci, du communiqué :


Des millions de gens dans le monde utilisent Thunderbird comme application de messagerie. Rien ne changera pour les utilisateurs de Thunderbird. Mozilla continuera à leur délivrer régulièrement des mises à jour de sécurité et de stabilisation pendant la mise en œuvre de sa nouvelle initiative et reste à l'écoute des besoins des utilisateurs de Thunderbird.

C'est moi, ou est-ce que je comprends en filigrane la fin de la gratuité, une fois la nouvelle initiative établie ? En tout cas, d'après ces mots, la porte est ouverte à l'abandon de la gratuité...

Hors ligne

#18 Le 19/09/2007, à 13:25

ben13

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

google a rejoint recemment la open invention network
donc cette societe fait partie du consortium qui defend linux et aide a sa propagation

http://www.toolinux.com/news/logiciels/google_a_rejoint_l_open_invention_network_ar9473.html

http://www.01net.com/editorial/355851/google-veut-proteger-linux/

donc arretons de penser que le libre se construit sur de l'amour et de l'eau fraiche
les capitaux des grand groupes sont important aussi


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#19 Le 19/09/2007, à 13:53

ben13

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

les explications de Tristan Nitot sont limpides

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39373429,00.htm?xtor=RSS-1


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#20 Le 19/09/2007, à 19:08

Psykotik

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

ben13 a écrit :

les explications de Tristan Nitot sont limpides

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39373429,00.htm?xtor=RSS-1

Elles sont loin d'être limpides. Il n'y aucun semblant d'explication sur le "pourquoi" de la création d'une filiale à but lucratif; pour réallouer les ressources entre firefox et thunderbird ? Je vois pas très bien le rapport, il est nécessaire de faire des entités juridiques différentes pour payer les employés ? Et la centaine de salariés de mozilla fundation, c'est quoi ? Surtout que c'est plutôt le rôle de mozilla corp, une autre filliale (encore !) de mozilla fundation.

En plus, l'article est très mauvais, mais ça Mozilla n'y peut rien.

Hors ligne

#21 Le 19/09/2007, à 19:44

Link31

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Mori a écrit :

lucratif ? puisque c'est le mot qui gêne ... c'est bien quand des développeurs peuvent être payés, non ? ... mais dès lors qu'on parle d'argent, c'est fou comme des réflexes reptiliens surgissent.

+10

Hors ligne

#22 Le 19/09/2007, à 20:11

pierluc

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

S'ils deviennent lucratif, ils pourraient s'allier avec Google, Yahoo, hotmail et compagnie pour faire un logiciel capable d'aller chercher et de poster des courriels sure ces serveurs et de tirer profits de leurs technologies (filtre anti-pollurel, dossiers, liste de contact, etc.)

Je ne dis pas être dépendant d'eux. Je dis en tirer profit. Alors, avoir toujours un carnet d'adresse mais avoir la possibilité de le connecter à celui de Hotmail.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#23 Le 19/09/2007, à 20:18

Psykotik

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Mori a écrit :

lucratif ? puisque c'est le mot qui gêne ... c'est bien quand des développeurs peuvent être payés, non ? ... mais dès lors qu'on parle d'argent, c'est fou comme des réflexes reptiliens surgissent. risque de faire reporter le coût sur l'utilisateur final ? non, mais vous voulez rire. mozilla est issue de netscape et on sait très bien à quoi l'aventure de netscape a abouti. par contre le circuit de financement suit un parcours qui intègre des alliances de bon aloi.

Ne pas confondre activité lucrative et commerciale...

pierluc a écrit :

S'ils deviennent lucratif, ils pourraient s'allier avec Google, Yahoo, hotmail et compagnie pour faire un logiciel capable d'aller chercher et de poster des courriels sure ces serveurs et de tirer profits de leurs technologies (filtre anti-pollurel, dossiers, liste de contact, etc.)

Ils ont déjà un partenariat avec google, relis le fil.

Ne pas confondre activité lucrative et commerciale...

Dernière modification par Psykotik (Le 19/09/2007, à 20:20)

Hors ligne

#24 Le 20/09/2007, à 16:06

Oni

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Psykotik a écrit :

Ne pas confondre activité lucrative et commerciale...

Effectivement.
Une association à but non lucratif peut très bien avoir une activité commerciale (vente de T-shirt Ubuntu par exemple).
L'argent récolté devant alors être réinvesti dans les activités de l'assoc.
C'est ce qu'on appelle "l'argent comme un moyen et non comme un but".


« La nature a créé des différences, l'Homme en a fait des inégalités. »

Hors ligne

#25 Le 20/09/2007, à 17:06

pierluc

Re : ThunderBird: nouvelle société à but lucratif

Donc en France une association a but lucratif c'est la même chose qu'un organisme à but non lucratif au Québec (fondations, écoles, organismes communautaires, etc.).

Mais une associtation à but non lucratif c'est quoi?

On peut pas mener un organisme sans argent. Sa prend des subventions et des commendites.

Dernière modification par pierluc (Le 20/09/2007, à 17:07)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne