Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2014, à 23:01

8140david

Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

J'ai un disque dur externe Elements sur lequel les droits des dossiers sont drwx------ et les droits des fichiers -rw-------
Je veux preter ce disque dur a un ami pour qu'il puisse les recopier, puis faire ce qu'il veut des fichiers obtenus.
J'ai l'impression que les droits ci-dessus l'empecheront de le faire.
J'ai donc essaye de changer les droits (pour les donner a tout le monde) en faitsant:
sudo chmod 777 -R Elements
Ca ne change rien: la commande ne semble pas suivie d'effet.
Un ls -l indique:
drwx------  1 david david 24576 janv. 26 22:47 Elements
'david' est moi-meme, seul utilisateur, et ayant acces aux droits root (sudo est possible)
Que me conseillez-vous de faire?

Hors ligne

#2 Le 26/01/2014, à 23:16

nesthib

Re : Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

Sous quel OS est ton ami ? Comment est formaté ton disque ?
Les droit dépendent surtout de la machine qui utilise le disque. Dans tous les cas ton ami devrait pouvoir le lire, tu n'as rien besoin de faire.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 26/01/2014, à 23:21

8140david

Re : Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

Merci.
Il est sous Macintosh.

Precedemment, je lui ai file une cle usb qui avait les memes caracteristiques.
Il a pu lire les fichiers, mais pas les recopier.
Or l'objectif est bien qu'il puisse les copier.
Puis une fois recopies en faire ce qu'il veut: modifier, effacer, etc.

Dernière modification par 8140david (Le 26/01/2014, à 23:21)

Hors ligne

#4 Le 26/01/2014, à 23:23

nesthib

Re : Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

Et la clé était formatée en FAT ? J'ai bien peur que le problème vienne de lui, et pas de toi.
Son système doit monter la clé en lecture seule. D'ailleurs il est étrange que la lecture soit possible mais pas la copie… (lire = copier)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#5 Le 27/01/2014, à 00:45

8140david

Re : Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

Ah, d'accord, merci.
(Oui, ma cle etait formatee en Fat32.)

Neanmoins, pourquoi est-ce que je n'arrive pas a changer les droits des fichiers et dossiers sur mon disque dur externe ?

Hors ligne

#6 Le 27/01/2014, à 01:30

nesthib

Re : Comment donner les droits à tous sur disque dur externe recalcitrant?

Parce que ton disque doit être formaté en FAT ou NTFS, qui ne gèrent pas les permission unix.
Pour ce type de partitions, c'est au montage que sont attribuées des permissions virtuelles, et ce pour l'ensemble du disque. Il est donc impossible de les changer physiquement sur le disque.
En résumé, il n'y a vraiment rien à faire. Si ton ami n'arrive pas à faire certaines opérations, le problème vient de son côté, tu ne pourras rien y changer depuis ta machine. Le disque devrait être entièrement lisible par n'importe qui.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne