Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/09/2007, à 15:02

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

Je viens à l'instant de trouver ça :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1185530#p1185530

A méditer, je crois !

#52 Le 21/09/2007, à 15:46

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Heu je comprend pas bien le "a mediter" FAUSTUS ?
oui il a eu un probleme, mais est-ce un probleme de debutant?
précise.

bon j'ai mis un forum pour commencer le chapitrage, la préface, ....http://www.jurdan.net/ubuntu/upload/

et comme on me l'a proposé me suis inscrit dans les projets http://doc.ubuntu-fr.org/projets car il y a des projet pour faire des fiche imprimées...http://doc.ubuntu-fr.org/projets/tutoriels_imprimes

Dernière modification par omega02 (Le 21/09/2007, à 17:11)

Hors ligne

#53 Le 21/09/2007, à 16:32

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

C'est un débutant linux (en l'ocurrence pas un débutant en informatique, semble-t-il).
Et il cherche une liste de commandes...
Autrement dit, il est tout prêt à apprendre, comme beaucoup (je m'imagine), mais il n'a pas trouvé ce qu'il lui fallait.

Suit maintenant les 4 liens qu'on lui propose.
Les 4 liens, après avoir évoqué quelques commandes un peu au pif, renvoient... aux pages man ! Pourquoi ? Parce que ceux qui ont écrit la doc n'ont pas très bien réussi à se mettre dans la peau du débutant (c'est un exercice très difficile !).
Au total, pas très utile pour comprendre linux...
En tous cas on peut faire beaucoup mieux, d'un point de vue pédagogique.

#54 Le 21/09/2007, à 16:43

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

A titre d'exemple, je viens de faire un tout petit truc sur le dual-boot.
Tu rajoutes à ça quelques explications, sans entrer dans les détails (on se fiche de savoir où est le mbr, qu'il a 512 octets etc., on apprend ça plus tard, quand on commence à bidouiller sérieusement, si on y tient).
Tu ajoutes les 2 ou 3 commandes pour localiser grub, toujours avec des explications, des exemples...
Et en 1 page, le lecteur a à peu près compris ce qu'il s'agit de faire...
9e6adcced944203dd9757b1da995ct.jpg

#55 Le 21/09/2007, à 16:45

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

pix.nofrag a l'air saturé...

#56 Le 21/09/2007, à 16:49

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

faustus a écrit :

pix.nofrag a l'air saturé...

??

pour le reste, je suis assez dans la meme optique que toi, et me dit qu'il faut essayer et nous verrons bien. qui ne rique rien n'a rien.
Je pense en effet tres court pour que la machine demarre avec tout ce qui s'installe facile.
et apres....

Hors ligne

#57 Le 21/09/2007, à 17:01

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

?? : j'ai du mal à visualiser le schéma chez moi.

Un schéma de ce genre, je n'en ai pas trouvé, et pourtant une question comme le dual-boot se pose tous les jours sur ce forum. Et je suis persuadé que ça aiderait beaucoup, aussi bien un débutant (même un débutant en informatique) que tous ceux, ici, qui passent beaucoup de temps à répondre inlassablement aux mêmes questions...
Je crois vraiment que quand on comprend, même vaguement (c'est-à-dire pas forcément tout), on s'en sort beaucoup plus facilement.

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 17:02)

#58 Le 21/09/2007, à 17:07

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Ha TILT lol
je voyais pas l'image donc je me demandais qui était ce PIX lol

Tu n'a pas une adresse free.fr ou un hebergeur gratos pour y stocker ces images??
mais on deviens hors sujet là...

MAis rien que le fait que des pc tatoués existe grrr donne envie de tout de suite quitter WIN

Dernière modification par omega02 (Le 21/09/2007, à 17:10)

Hors ligne

#59 Le 21/09/2007, à 17:15

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

Soit !

Mais tu ne me dis pas ce que tu penses du schéma... (en supposant qu'il y ait des explications avec et en essayant de te mettre dans la peau du débutant)

#60 Le 21/09/2007, à 17:20

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Le schémas, c'est bien ca, mais que le débutant s'encombre du chargeur windaube avec le tatouage... Il faut arriver a faire assez court pour ne pas lui faire peur. si jamais il a windows avec un disque de données externe en plus ou deja son win en 2 partitions... aie aie la tête.
aprendre a reconnaitre dans lequel de tes cas on se situe, puis refaire les shemas un a un avec l'explication qui va avec...

Dernière modification par omega02 (Le 21/09/2007, à 17:20)

Hors ligne

#61 Le 21/09/2007, à 17:23

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

Oui, je sais bien...
Mais dans le cas du tatouage, par exemple:

"si vous avez un doute, utilisez le dual-boot windows, vous pourrez toujours le modifier par la suite"

Et la question est réglée...

#62 Le 21/09/2007, à 17:33

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

En fait, il faudrait un chapitre "disques et partitions", où l'on explique la différence, les divers formats (pas la peine d'entrer dans les détails, win c'est ntfs ou fat, linux c'est ext3 et swap), ce qu'est un disque externe, pourquoi il faut qu'il soit branché si linux est dessus (j'ai vu une question de ce genre sur le forum !), ce qu'est un "montage de partition", etc.
Avec chaque fois les quelques commandes de base qui vont avec pour tester, une explication sur les fichiers de configuration (ici fstab, il y en a d'autres, mais pour le débutant ça suffira). Et chaque fois 1 ou 2 exercices pour essayer soi-même...

Le but étant que le débutant ait une sorte de squelette de linux dans sa tête, c'est-à-dire qu'il puisse analyser lui-même d'où ça peut venir si ça merde, comment on peut faire pour tester (au moins un minimum), et souvent même comment on peut arranger ça.
Je ne dis pas qu'un bon bouquin va y arriver à tous les coups, mais seulement qu'il devrait tendre à ça.

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 17:41)

#63 Le 21/09/2007, à 17:41

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

faustus a écrit :

il faut savoir un certain nombre de choses (à moins de passer sa vie à envoyer des "mon écran est tout noir, s'il vous plaît aidez-moi").

Je suis d'accord avec toi, mais on risque de retomber toujours dans les mêmes travers : expliquer ce qu'est le serveur X, expliquer ce qu'est la ligne de commande, expliquer la gestion des droits sur les fichiers, etc.
@omega02 : Est-ce que tu veux aussi expliquer tout cela dans le bouquin? As-tu déjà dressé une liste de ce que tu veux y faire figurer ou non?


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#64 Le 21/09/2007, à 17:54

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

@Calimarno

expliquer ce qu'est le serveur X, expliquer ce qu'est la ligne de commande, expliquer la gestion des droits sur les fichiers, etc.

On peut le faire de diverses manières selon l'objectif et le public visé.
Un chapitre "video"
Si c'est juste pour que le débutant apprenne que le système d'exploitation fonctionne par couches successives et que l'une d'elle (le serveur X) s'occupe des petites fenêtres qu'on voit à l'écran, ce n'est pas très difficile. Puis de parler un peu d'xorg.conf, dans la foulée, en expliquant en gros ce qu'il y a dedans...
Puis quelques commandes de base pour tester un peu, histoire au moins de localiser le problème, s'il y en a un (bien sûr que les problèmes les plus courants, ceux qu'on voit tous les jours ici)
A mon avis, 2 ou 3 schémas bien faits et bien commentés, et en 2 pages c'est réglé.

C'est pour débutant. Il pourra toujours, par la suite, s'amuser à concocter en bureau en forme d'icosaèdre, si ça l'amuse... (on commence bien par un électron qui tourne autour du noyau avant de passer à l'hybridation des orbitales... ça c'est pour le chimiste).

PS : ce n'est pas la peine d'expliquer la ligne de commande : c'est en forgeant qu'on devient forgeron (d'où les exercices à faire, proposés dans le post précédent)

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 17:58)

#65 Le 21/09/2007, à 18:00

calimarno

Re : [resolu) puisque... livre instal

Juste une remarque à propos du net : on lit souvent sur ce forum : "Linux sans le net, c'est compliqué ou c'est comme un Emmentaler sans les trous, etc."
En fait, ce n'est qu'à moitié vrai. C'est le cas pour Ubuntu qui n'inclus aucun codecs, mais il y a des distributions qui tiennent sur deux ou trois DVDs avec tout ce qu'il faut pour le multimédia.

[edit] Pour Gutsy, il existe apparemment des image DVDs... je ne sais pas ce qu'il y a dessus et si ce sera officiellement supporté ou s'il s'agit d'un projet de la communauté : http://cdimage.ubuntu.com/dvd/current/

A propos de la console, voici un exemple (en allemand, sorry) d'une introduction au terminal (commandes "à savoir") : https://www.tux.ethz.ch/wiki/index.php/Shellbefehle_f%C3%BCr_Einsteiger
Mais apparemment le but est de ne rien inclure de la sorte, non?

Dernière modification par calimarno (Le 21/09/2007, à 18:08)


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#66 Le 21/09/2007, à 20:34

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

J'ai regardé un peu
Puis, puisque comme ça n'apprenait pas grand chose, direction Linux-CrashKurs

Das Wichtigste
man <command>     gibt eine ausführliche Anleitung
<command> --help     gibt eine Kurzanleitung
apropos <word>     sucht nach dem Wort in den man-pages

Qu'est-ce qu'un débutant peut faire avec ça (et même un autre..) ?

Alors que si on lui présente quelques commandes dans un certain contexte (disques-partitions, video, ...) et s'il peut essayer, il comprend, si c'est bien expliqué !

Je n'ai pas le temps de continuer...

A+

Dernière modification par faustus (Le 21/09/2007, à 20:35)

#67 Le 22/09/2007, à 01:34

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

calimarno a écrit :

@omega02 : Est-ce que tu veux aussi expliquer tout cela dans le bouquin? As-tu déjà dressé une liste de ce que tu veux y faire figurer ou non?

Pour moi, dans cette option de 100 pages si possible, le minimum pour pouvoir INSTALLER ubuntu.
donner de quoi (adresses de points de veznte ou AMIS, cd, livre pour pouvoir INSTALLER ubuntu sans avoir le net.

Je serai même d'avis au depart de pas installer a cote de windows, un linux sur une machine vielle, vide...
mais si ca ne ralonge pas trop d'ajouter le dual boot ok, sauf que avec en plus les pc tatoués ca rallonge deja et surtout complique.
Pour moi, tant q'une "blonde" ou un "papy" qui retrouve un vieux pc dans le grenier y arrive, c'est gagné.
Sinon on reffait le 350 pages habituel.
il sera toujours temps alors de prevoir des autre petits livres apres qui precicent ceci ou cela.


ps: je ne recoit plus des notification de ce forum??
Et j'ai commence un forum uniquement pour ce livre a http://www.jurdan.net/ubuntu/upload  ou jisee est déjà entré...

Hors ligne

#68 Le 22/09/2007, à 04:45

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

LA liste ubuntu dans laquelle j'ai ecrit pour demander si ca pouvait etre un TUTO,
me propose  (1d2ndr) d'en faire un PROJET ICI http://doc.ubuntu-fr.org/projets

donc si au moin l'un d'entre vous désire y participer, qu'il me le dise histoire que je lance le projet las bas (il faut etre de 2 à 5 personnes)
je tiendrais au courant les admin regulierement des avancement et mon "forum" http://www.jurdan.net/ubuntu/upload
peut servir à la préparation du contenu.

et on passe alors ici enfin en RESOLU ... ce qui fera plaisir aux autres.

Dernière modification par omega02 (Le 22/09/2007, à 04:46)

Hors ligne

#69 Le 23/09/2007, à 05:07

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Personne?

Hors ligne

#70 Le 23/09/2007, à 19:03

jisee

Re : [resolu) puisque... livre instal

si moi wink

Hors ligne

#71 Le 24/09/2007, à 16:18

omega02

Re : [resolu) puisque... livre instal

Si quelq'un veut participer, qu'il se manifeste avant que je previenne la liste de diffusion et inscrive en projet avec mon nom et cemui de Jisee seulement?

D'avance Merci
ha, ma copine "lô" est déjà inscrite sur le forum du livre et jouera la "blonde" pour donner un avis de "neuneu"...

Faustus, ton article sur dual boot, tatoué serais le bienvenu.

D'avance MERCI

Dernière modification par omega02 (Le 24/09/2007, à 16:19)

Hors ligne

#72 Le 24/09/2007, à 17:02

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

Sauf que je suis encore incapable de l'écrire...
Parce que mes schémas c'est du théorique. A priori, c'est toujours comme ça que ça se passe, quels que soient les os à lancer (même un triple boot, c'est pareil...).

En revanche, là où ça change, c'est dans le détail de mise en oeuvre.
Je m'explique :
1 avec xp, il y a un fichier boot.ini, qu'on peut modifier pour un dual-boot windows
2 avec vista, il faut, semble-t-il, un utilitaire, easyBCD, pour obtenir le même effet, mais je ne sais pas ce qu'il fait au juste. A mon avis, il modifie l'équivalent vista de boot.ini. Mais comme je n'ai pas vista, impossible de savoir... Donc impossible (pour moi !) de prévoir les problèmes éventuels et y remédier par avance. Car c'est ça aussi qu'une bonne doc doit faire, je pense.
3 avec un autre os... ??? (mais ça ne remet pas le principe en cause)

J'ai d'autre part un autre problème : ça ne fait pas longtemps que j'utilise linux et je suis loin d'avoir "intégré" une vision claire des choses. J'ai donc du mal à exposer la "substantifique mouelle" comme disait Rabelais.

C'est-à-dire qu'une bonne doc doit aussi indiquer LE test à faire pour voir où on en est, plutôt qu'une série de tests un peu au pif...

Exemple : je suis sûr et certain qu'on peut déterminer si l'ordi est tatoué ou non. Mais je n'ai pas encore trouvé comment. Parce qu'évidemment, si une commande appropriée permet de le savoir, la méthode d'installation de linux s'impose d'elle-même...

Dernière chose : ça m'arrive d'être capricieux...

Dernière modification par faustus (Le 24/09/2007, à 17:04)

#73 Le 24/09/2007, à 17:11

compte supprimé

Re : [resolu) puisque... livre instal

PS :

Encore une demande dont on peut analyser les implications :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1184212#p1184212