Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 14:14

Quenny

Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Bonjour !

De par ma situation, je suis amené à travailler tantôt sur Ubuntu et OOo (à la maison), tantôt sous Windows et la suite MO (sur mon lieu de travail). Je suis obligé de travailler sur les mêmes documents (surtout des documents texte) d'un endroit à l'autre et à chaque fois je me coltine des changements de mise en page, etc. (Principalement parce que les polices changent)

N'y a-t-il aucun moyen d'éviter cela ?

Merci !

Quentin

Hors ligne

#2 Le 19/09/2007, à 14:28

denis_aec

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Peut-être déjà installer les polices msttcorefonts sur Ubuntu?
http://doc.ubuntu-fr.org/msttcorefonts

Mais il y aura toujours des différences entre word et OOo, du fait de l'interprétation différente entre les deux des specs du format .doc (propiété de M$)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 14:31

compte supprimé

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Je ne sais pas si c'est faisable (jamais essayé) mais peut-être une feuille de style sous word et une autre sous ooo. Il suffirait de brancher la bonne... au moins pour éviter de refaire les mises en page.
+ l'idée précédente, effectivement

Dernière modification par faustus (Le 19/09/2007, à 14:35)

#4 Le 19/09/2007, à 14:43

JBF

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Bonjour,

tu n'as vraiment pas la possibilité d'installer OOo sur ta machine MS-Windows ?
Ou bien est-ce le format doc de MS-Word qui t'es imposé (je compatis) ?

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 14:51

freechelmi

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

Hors ligne

#6 Le 19/09/2007, à 14:54

Quenny

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Merci pour vos rapides réponses (je suis en train d'essayer d'installer msstcorefont, mais ça ne marche pour l'instant pas... j'explore)

Pour JBF, bonne idée !!! Je m'étais dit que je n'arriverais pas à convaincre mes collègues de passer (tout de suite) sous Ubuntu à l'école (je suis enseignant et je parle du réseau de l'école), mais tu me fais en effet penser que je pourrais en effet demander qu'on installe juste OOo, quitte à ce qu'il n'y ait que moi qui l'utilise dans un premier temps.

Quitte par la suite à faire des émules...

Merci !

Quentin

Hors ligne

#7 Le 19/09/2007, à 14:55

Quenny

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

freechelmi a écrit :

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

Comment fait-on cela ?

Hors ligne

#8 Le 19/09/2007, à 15:46

JBF

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

freechelmi a écrit :

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

ça ne marchera que s'ils ont MS-Office 2007 et s'ils utilisent toujours le format OOXML.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#9 Le 19/09/2007, à 17:45

Quenny

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Désolé, mais ça ne m'aide pas beaucoup ! roll

Je suis un peu novice dans le domaine !

Merci d'avance si tu as le temps de m'en dire plus...

Quentin

Hors ligne

#10 Le 19/09/2007, à 18:05

superwhiteh

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Le format "OOXML" n'est pas une bonne idée.
Tout le monde n'a pas office 2007; ce nouveau format n'est pas normalisé, si j'ai bien tout compris il n'est pas implémenté dans les versions Mac de "Office 2007". De plus, pour ne pas jouer le jeu de Microsoft, perso, je ne pense pas l'adopter un jour. Donc, la solution reste l'installation d'une version de Open Office sur la station Windows de l'école smile. Et effectivement, a l'utilisation, cela risque de donner quelques idées ^^.

Mes respects à vous.

#11 Le 19/09/2007, à 18:27

freechelmi

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

JBF a écrit :
freechelmi a écrit :

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

ça ne marchera que s'ils ont MS-Office 2007 et s'ils utilisent toujours le format OOXML.

JBF

C'est quoi le rapport ? le plugin existe pour 97/2000/2003  et permet de faire de l'ODF complet dans office , par contre pour les docs déjà créer c'est lourd oui.

Hors ligne

#12 Le 19/09/2007, à 18:32

freechelmi

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Quenny a écrit :
freechelmi a écrit :

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

Comment fait-on cela ?

C'est ici

http://www.sun.com/software/star/odf_plugin/get.jsp

il fait que tu t'enregistres , ensuites tu passes le logiciel a tes amis , sur une clé USB ou tu le mets sur un site de partage comme dl.free.fr

quand tu leur enverras un .odt par exemple , ça s'ouvriras tout seul dans Word, et ils feront SaveAS et choisirons ODT avant de t'envoyer des documents.

c'est un format d'avenir donc il faut commencer à l'utiliser tout de suite ....

Hors ligne

#13 Le 19/09/2007, à 18:35

Ayral

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

superwhiteh
Effectivement, le mieux est d'installer ooo à l'école. Je suis prof d'informatique (bureautique etc) en lycée professionnel agricole public, et cela fait plus de 5 ans que tous mes cours sont réalisés et assurés sous ooo. Il n'y a plus office que sur les macghines des BTA (ce ne sont pas mes élèves et sur celles de l'administration.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 19/09/2007, à 19:03

JBF

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

freechelmi a écrit :
JBF a écrit :
freechelmi a écrit :

L'idéal est d'installer le plugin pour MS office qui permet de gèrer l'opendocument

plus de problèmes de conversion du coup.

ça ne marchera que s'ils ont MS-Office 2007 et s'ils utilisent toujours le format OOXML.

JBF

C'est quoi le rapport ? le plugin existe pour 97/2000/2003  et permet de faire de l'ODF complet dans office , par contre pour les docs déjà créer c'est lourd oui.

J'ai mal lu, j'avais compris OOXML au lieu de ODF.
Effectivement transformer MSO en éditeur/lecteur de fichiers ODF c'est plutôt bien mais il faut faire attention aux problèmes de compatibilité. À mon avis ils sont les mêmes avec le plugin Sun qu'avec l'import et la conversion d'un fichier doc par OOo/staroffice puisque c'est cette technologie qui est utilisée dans le plugin.

Le plugin Sun pour MS-Office ne fonctionne qu'à partir de MSO 2000, XP et 2003. Rien pour 97 et  pour MSO 2007 c'est prévu dans une prochaine version.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#15 Le 19/09/2007, à 23:01

Quenny

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Un grand merci, mais là j'avoue que la conversation commence à m'échapper !

Je crois que je vais opter pour l'installation d'OOo à l'école.

Encore merci !

Quentin

Hors ligne

#16 Le 20/09/2007, à 09:21

Laurent82

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Quenny a écrit :

Je crois que je vais opter pour l'installation d'OOo à l'école.

J'espère que tu auras une meilleure expérience que la mienne, enfin celle d'un ami, prof d'histoire, à qui j'ai fait essayer openOffice ce week-end.

La première impression a été bonne, du coup il l'a installé à la fois sur son PC avec XP et sur son portable tout récent avec Vista.
Malheureusement, l'après-midi même où il a travaillé avec, il a eu un plantage d'OOo à la fois sur le PC et sur le Laptop !
Il a fini par acheter Word...

Du coup je me demande si OOo est moins stable avec des *.doc ? Moins stable sous Windows ? Ou si c'est moi qui ne l'utilise pas assez pour me rendre compte de certains bugs ?

#17 Le 20/09/2007, à 09:39

JBF

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Laurent82 a écrit :
Quenny a écrit :

Je crois que je vais opter pour l'installation d'OOo à l'école.

J'espère que tu auras une meilleure expérience que la mienne, enfin celle d'un ami, prof d'histoire, à qui j'ai fait essayer openOffice ce week-end.

La première impression a été bonne, du coup il l'a installé à la fois sur son PC avec XP et sur son portable tout récent avec Vista.
Malheureusement, l'après-midi même où il a travaillé avec, il a eu un plantage d'OOo à la fois sur le PC et sur le Laptop !
Il a fini par acheter Word...

Il n'a jamais eu de plantage avec MSO ? Il doit bien être le seul.

Laurent82 a écrit :

Du coup je me demande si OOo est moins stable avec des *.doc ? Moins stable sous Windows ? Ou si c'est moi qui ne l'utilise pas assez pour me rendre compte de certains bugs ?

Il faudrait en savoir un peu plus sur ce qui s'est passé. Est-ce que ça s'est produit avec la création d'un nouveau doucment ou avec la reprise d'un doc MSO existant ?
De façon générale il vaut mieux travailler avec le format ODF et exporter en doc seulement si nécessaire.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#18 Le 20/09/2007, à 09:50

Laurent82

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

C'était en travaillant sur des cours qu'il avait auparavant créés avec Word 2002, au format .doc

Il a déjà du avoir des plantages avec MSO, mais bon, pas dès la première vraie utilisation quand même smile

#19 Le 20/09/2007, à 09:56

compte supprimé

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Il y a peut-être des choses "spéciales" dans les .doc (formats d'images...?) qu'ooo ne supporte pas bien ? Parce que ce sont quand même des conversions de format, et tout n'est pas nécessairement parfait...

Dernière modification par faustus (Le 20/09/2007, à 09:57)

#20 Le 20/09/2007, à 10:45

JBF

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Laurent82 a écrit :

C'était en travaillant sur des cours qu'il avait auparavant créés avec Word 2002, au format .doc

Il a déjà du avoir des plantages avec MSO, mais bon, pas dès la première vraie utilisation quand même smile

Je serais curieux de voir les doc MSO en question. Est-ce qu'il pourrait me les envoyer pour que je teste de mon coté ? Les développeurs de OOo sont friands de fichiers doc qui font planter OOo pour les aider à améliorer la compatibilité avec MSO.

Merci.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#21 Le 21/09/2007, à 00:01

omega02

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Laurent82 a écrit :
Quenny a écrit :

Je crois que je vais opter pour l'installation d'OOo à l'école.

J'espère que tu auras une meilleure expérience que la mienne, enfin celle d'un ami, prof d'histoire, à qui j'ai fait essayer openOffice ce week-end.

....

Du coup je me demande si OOo est moins stable avec des *.doc ? Moins stable sous Windows ? Ou si c'est moi qui ne l'utilise pas assez pour me rendre compte de certains bugs ?

Moi aussi j'ai eu pas mal de problemes avec OOo sou win.
mais je suis sur et certain qu'il s'agit d'une situation volontaire et crée de toute piece par microsoft.
J'ai longtemps laisse de cote certains logiciel libre du fait qu'ils n'allaient pas bien sous WIN. mais sous linux aucuns problemes. CQFD

Hors ligne

#22 Le 21/09/2007, à 12:21

Laurent82

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Je lui ai finalement demandé des précisions : c'était en créant un fichier. Il ne croit même pas qu'il l'avait sauvegardé avant le crash donc ce n'était pas encore du .doc ! (il n'est pas sûr toutefois)

Le plantage ne s'est pas produit tout de suite mais au bout de 30 minutes environ.
C'est arrivé sur les deux ordinateurs (un avec XP l'autre avec Vista)

#23 Le 27/10/2007, à 10:34

lolbou

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Je crois que je vais opter pour l'installation d'OOo à l'école.

Moi dans mon académie (Rouen), je sais pas si c'est pareil partout en France, mais on est invités à installer oOo sur nos machines...

Les profs ont un mal de chien, aucun quasiment ne pense à l'installer chez lui pour ne plus avoir de problèmes, et la plupart des courriers des IPR (inspecteurs) contiennent des pièces jointes en .doc...

ILs disent que c'est pour être lu par tous... Un .txt suffirait non?

Enfin bref, j'apporte pas beaucoup de réponse quant à la compatibilité entre oOo et MsO, mais je pense aussi à un complot windowsien pour foirer la compatibilité...

Et aussi une mauvaise foi générale de la part du corps enseignant (en même temps, le ministre veut nous certifier "informaticien" par le biais du C2i, qui se passe bien sur sous la Fenêtre... Bonjour l'arnaque)...

Bon courage chers collègues, continuons à libérer nos écoles!!


"One thing I could tell you is you gotta be free!
Come together! Right now, over me..."

www.myspace.com/gladysolfsen

Hors ligne

#24 Le 28/10/2007, à 13:06

Ayral

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Je ne comprend pas les réticences aussi générales que celles que vous signalez. Dans mon bahut il n'y a plus que OOO sous windows sur le réseau pédago (50 pc sous W98 et réseau sous domaine W2000 serveur) , sauf en salle des profs où il reste une version de microsoft office, et où 90 % des profs utilisent ooo. Je passe le cd de ooo à ceux qui me le demandent (avec plein d'autres applications libres ou gratuites) et je n'ai presque jamais de plantages ni de ooo ni de windows. Par ailleurs le réseau administratif (20 pc sous groupe de travail et serveurs 2000, + une passerelle et un serveur de fichiers sous linux) dont je suis en train de renouveler 17 des machines est environ aux 3/4 sous OoO uniquement; seuls les utilisateurs de macro sous excel ou access (3 ou 4 pour l'instant) ont droit à office pro ou standard car je ne suis pas compétent en macro d'OoO. Certaines applis administratives ouvrent parfois des docs word directement, et là je n'ai pas d'alternative.
Je suis responsable informatique d'un lycée agricole public, et le ministère de l'agriculture a déçidé une migration massive vesr OoO, que ça plaise ou non...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 29/10/2007, à 12:08

lolbou

Re : Naviguer entre OOo et Microsoft Office

Moi j'suis que prof de physique, et notre chef informaticien il ne jure que par Windows...

Un fois il m'a dit: "Linux? C'est ça, et qui fit la maintenance?"...

J'ai dit au dirlo qu'il y aurait moins d'heures sup' de maintenance avec Linux, mais rien n'y a fait! lol

Bref, c'est sûr que si le bahut propose pas d'alternative à oOo, les profs font avec... C'est sûr que le seul moyen de plus avoir de soucis de compatibilité, c'est encore de n'utiliser qu'un seul truc...

On s'éloigne pas de la liberté là?

En tout cas j'insiste pour dire que c'est de la mauvaise foi de la part des profs ET de l'éducation nationale... Soit on s'y met tous d'un coup, soit on stagne, seulement, comme dit Ayral, il faut un chef informaticien compétent pour transhumer tout le monde vers le libre, et c'est pas évident d'être une bête dans ce domaine (j'en sais hélas quelquechose)...

Y'a encore une bonne partie de mes collègues, peu prompt à l'usage de l'informatique (âge...) qui ne jure que par Word pour taper un sujet de rédac' (4 lignes), qui ne jure que par Excel pour faire une division d'ans un tableau, etc...

Les mentalités évoluent doucement, surtout dans mon bahut...

Hasta la libertad, siempre!


"One thing I could tell you is you gotta be free!
Come together! Right now, over me..."

www.myspace.com/gladysolfsen

Hors ligne