Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 16:21

matifou

Amende de Microsoft à verser à Linux!

Bonjour

Tout d'abord ceci n'est pas un sujet très sérieux ni bien documenté.

C'est juste pour avancer l'idée de revendiquer l'amende que Microsoft a versée à la Communauté Européenne. Si une amende a été donnée, c'est notamment pour l'abus de position dominante de microsoft.
Toute la théorie des commissions de concurrence est basée sur l'idée que le consommateur (nous quand nous étions encore sous windows) subit des préjudices non pas de la position dominante, mais de son abus. Malheureusement, il n'est quasiment jamais possible de rembourser les consommateurs ou de les dédommager.

Dans ce domaine, Linux représente une très rare exception: en versant une partie de cette somme à des développeurs Linux, la commission européenne permettrait de dédommager partiellement les consommateurs en contribuant à leur mettre à disposition un logiciel libre.

Pas mal non?

Hors ligne

#2 Le 19/09/2007, à 16:40

Hedj-our

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Bonjour
Bonne idée mais dans la réalisation impossible
ou peu probable:rolleyes: les dev de quelle distrib auront le dédommagement ??:/

Dernière modification par ramses (Le 19/09/2007, à 16:41)


Re-nouveau sous nux mais libre depuis un moment:-)
Re-Passé sous l'O-S du Grand MAL longtemps mais quitté pour le lynx
Ils domineront le monde... (faute de pouvoir placer l'image voici le lien)

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 16:42

Zergy

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Et BSD ? et Solaris ? et Apple ? et Amiga OS 4 ? Et moi ? Et nous ? yikes

Hors ligne

#4 Le 19/09/2007, à 17:11

pierluc

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

C'est pas compliqué, l'Union Européenne a juste à verser l'amande sous dorme de subventions à ceux qui le demandent et qui ont des projects prometteurs. Pas nécessairement ceux qui le "méritent" puis qu'on ne peut pas savoir qui le mérite mais plutôt à ceux qui peuvent enmener quelque chose à linux.

Par exemple, ils pouraient subventionner des projects de jeux videos basés sure OpenGL, ou des projects de logiciels professionnels comme Inkscape, Scribus et compagnie.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#5 Le 19/09/2007, à 17:37

HymnToLife

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Un petit cours de droit sur la différence entre une amende et des dommages et intérêts ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 19/09/2007, à 17:39)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#6 Le 22/09/2007, à 18:34

tenshu

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

n'empêche
je reste convaincu que la somme obtenue de l'amende
si elle n'est pas reinjectée sciemment dans les logiciels libres

Et bien cette condamnation ne sert qu'à renflouer les caisses de l'europe

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 18:51

HymnToLife

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

tenshu a écrit :

si elle n'est pas reinjectée sciemment dans les logiciels libres

Pourquoi devrait-elle l'être ? Qu'est-ce que c'est que cette nouveauté, de réclamer l'argent des amendes ? Si c'est ça, au prochain type qui se prend un PV pour excès de vitesse à côté de chez moi, je vais à la gendarmerie et je réclame l'argent big_smile


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 18:54

compte supprimé

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

C'est toujours ce que je fais... avec une réponse invariable, la nuit au poste !
Et après, je demande des dommages et intérêts !:lol:

Dernière modification par faustus (Le 22/09/2007, à 18:55)

#9 Le 22/09/2007, à 19:09

matifou

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

C'est clair que juridiquement il y a une différence entre amendes et dommages et intérêts.

Mais je crois que si justement les jugements aboutissent à des amendes et non des dommages et intérêts, c'est que dans le cas classique d'un abus de position dominante il n'est pas possible de dédommager les consommateurs. Si je ne m'abuse, dans les cas où une entreprise est lésée par l'abus d'une position dominante par une autre, il lui est par contre posible d'obtenir la fin de l'abus, voire (à vérifier) des dommages intérêts.
Dans l'exemple de l'excès de vitesse, seul "l'intérêt public" a été touché, et personne particulièrement.

Mais bon de toute façon la question est plutôt politique que juridique. Je me disais juste qu'avec le jugement de microsoft, la légitimité de revendiquer des investissements et encouragement étatiques était plus forte.

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 19:47

compte supprimé

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

A mon avis, l'abus de position dominante est un délit en soi, qui n'a pas de rapport, juridiquement, avec ses effets éventuels sur les consommateurs (sauf si ce sont eux ou leurs représentants qui ont porté plainte).

#11 Le 23/09/2007, à 00:45

Jean Lussier

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Interdisons microsoft de vendre pendant une année sur le territoire de l'union européenne en guise de condamnation... Parions que le piratage repartirait à fond la caisse...


Vive le Québec libre ! Quoi qu'en dise le clown Sarkosy, ami du  milliardaire Paul Desmarais, acheteur de politiciens!

Hors ligne

#12 Le 23/09/2007, à 23:02

Gage

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Si je peux me permettre, l'abus de position dominante de Microsoft n'est pas condamné suite à une plainte des utilisateurs, mais d'un concurrent : Sun. Donc il n'y a pas lieu de dédommager les consommateurs.

Par ailleurs, il ne s'agit pas de protéger le logiciel libre, mais la concurrence en général : la préinstallation de Windows media player nuit autant à Nullsoft (éditrice de Winamp) qu'aux codeurs de logisiels libres.

Enfin, la condamnation portait sur le contenu de Windows, entre autres la préinstallation d'IE et WMP, pas sur la domination du marché des OS par Microsoft : cette domination n'a absolument rien d'illégal. Donc il n'y a pas lieu de parler de Linux en tant qu'OS alternatif, puisqu'on ne parle pas d'OS dans ce procès.


Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.
Merci, c'est tout à fait comme ça que je le voulais ! Crois-tu qu'il faille beaucoup de ressources à ce mouton ? Parce que ma config est toute petite...
Ça devrait aller. Tu peux te compiler un petit mouton.
Pas si petit que ça. Tiens ! il s'est mis en veille...

Hors ligne

#13 Le 24/09/2007, à 00:43

dada55

Re : Amende de Microsoft à verser à Linux!

Une amende : condamnation pécuniaire demandée par le ministère public, représentant de la société.

Des dommages et intérêts : condamnation pécuniaire accordée en remboursement de dommages causés par un tiers envers la victime...

Voila wink

Hors ligne