Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2014, à 10:06

fabien tell

Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Bonjour,

J'ai nouvellement installé Ubuntu 13.10 64 bits sur un PC DELL tout neuf (core i5, 16 MB RAM) après de nombreuses années sous Windows 2000 (Je suis assez conservateur mais c’était bcp mieux pensé que les versions postérieures !!!).

Je suis assez satisfait de cet OS mais je rencontre 2 problèmes que je n'arrive pas à résoudre malgré ce très riche forum.

1/ Gestionnaire de fichiers :
Lorsque j'ouvre certains dossiers, il arrive parfois que tout se ferme et le bureau se retrouve vide. Cliquer l’icône du gestionnaire de fichier restaure le bureau mais si on recommence le crash se produit toujours sur le même dossier.
Cela est du à un crash de  nautilus  comme me l'indique le bug tracker du système. Pour précision, les dossiers ont été rapatriés de Windows tel quel et contiennent le plus souvent des images, des mp3 et des vidéos. 
J'ai réussi à résoudre le problème pour un dossier qui contenait un fichier vide (0 octet) en détruisant ce dernier. Je n'ai pas vérifier cela pour tous les dossiers dont l'ouverture qui font "planter" nautilus mais je me demande si certains noms de fichiers ou formats peuvent faire planter nautilus.


2/ Clavier :

A. Au démarrage de la session unique (administrateur), il arrive souvent que le clavier, bien qu'affiché en haut à droite en français, soit en anglais. Pas vraiment gênant, il suffit de basculer en anglais puis en français pour avoir la bonne config mais un peu stupide.

B. Lorsque j'avais essayé unbuntu en version 12, la fonction capslock fonctionnait parfaitement puisque on pouvait la paramétrer dans le menu clavier.
Sous 13.10, cette touche ne fonctionne pas, bien que le voyant s'allume, mais si on veut par exemple taper le point (.), on est obligé de taper "shift" + (la touche point-point-virgule). Dans le menu clavier, je n'a pas trouvé comment indiquer à ubuntu de gérer la touche capslock comme auparavant.

Merci de votre aide

Fabien

Hors ligne

#2 Le 29/01/2014, à 10:10

sinbad83

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Salut,
pour le clavier aléatoire Qwerty, change avec

setxkbmap fr

La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 29/01/2014, à 10:15

fabien tell

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Merci Sinbad,

Je n'ai pas besoin de modifier le fichier lightdm.conf  avec cette ligne, le mien était vide, je n'ai ajouté qu'une ligne de commende pour supprimer le compte invité?

Merci encore

Hors ligne

#4 Le 29/01/2014, à 10:30

sinbad83

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 10:50

fabien tell

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Merci,

La fonction numlok fonctionne, ce n’était pas ma question. Je voulais contrôler la touche capslock, celle qui permet de taper les majuscules et les chiffres sue la clavier alphanumérique.
Sur ma version , cette touche fonctionne bien pour les chiffre mais pas pour le point, le point d'interrogation, le slash etc ...Peut-être ai-je installé le mauvais clavier vu qu'il y en a plusieurs en français?

Hors ligne

#6 Le 05/05/2014, à 09:58

kgraine

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Bonjour Fabien Tell,

As-tu résolu ton problème 2B (celui pour la fonction caps lock) ? J'ai le même problème que toi mais sur ubuntu 14.04.

Merci d'avance pour ta réponse.

Hors ligne

#7 Le 05/05/2014, à 10:10

fabien tell

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Bonjour,

Non je n'ai pas réussi à régler le problème. Il semble que cela soit un problème inhérent à ubuntu depuis la version 13.010. J'ai lu quelque part que c’était une régression
D'ailleurs l'OS démarre souvent avec le clavier anglais par défaut malgré le fait que je n'ai déclaré que le clavier français.
Je n'ai pas encore mise à niveau vers 14.0 j'attends un peu en juillet pour le débogage

Merci

Hors ligne

#8 Le 05/05/2014, à 10:33

kgraine

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Merci pour ta réponse.

Je reprends la version 12.04 lts, elle me convient mieux !

Hors ligne

#9 Le 05/05/2014, à 22:28

alca94

Re : Gestionnare de fichier nautilus et clavier

Bonsoir
pour le clavier en Qwerty voir cette solution pour la 13.10
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p15495321


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne