Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/09/2007, à 19:08

scholi

Grub / windows Xp

bonjour!

J'ai installé une ubuntu sur un HDD USB (et ça marche nickel. C'est toujours mieux qu'un Live CD si vous vous déplacez bcp comme moi). L'install d'Ubuntu ne m'a pas demandé où je voulais installer le GRUB et le problème est qu'il m'a mis le GRUB sur la partition Windows du disque dur interne et non le disque USB sad

J'aimerai donc bien pouvoir remettre le boot de windows (par défaut) sur le disque interne et mettre le GRUB sur l'externe. Pour mettre le GRUB sur le disque USB, je crois que je l'ai déjà fais une fois, mais je n'ai aucune idée comment restaurer le boot de windows sans tout réinstaller...

Merci bcp d'avance de votre aide.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#2 Le 19/09/2007, à 19:20

HymnToLife

Re : Grub / windows Xp

Petitre précision, il n'a pas installé GRUB sur la partition Windows mais sur le MBR du disque.

Pour restaurer le MBR par défaut du disque interne, booter sur un CD de Win et faire un fixmbr. Puis booter sur un Live CD Ubuntu et installer GRUB sur le MBR du disque externe (ou sur le secteur de boot de la partition, au choix).


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#3 Le 19/09/2007, à 21:32

scholi

Re : Grub / windows Xp

voila tout fonctionne comme sous des roulettes. Pour ceux qui ont le même problème voila ce qu'il faut faire:

Réparer le boot de windows
comme l'a dit HymnToLife, il faut booter sur le CD d'install de windows, tapper (R) pour réparer. Ensuite il va entrer en mode console de récup (n'oubliez pas d'appuyer sur [ENTER] lorsque c'est demander pour choisir la config du clavier. Ensuite si comme moi vous avez le choix entre deux sessions (soit 1, soit 2) et qu'avec la première C:\WINNT il vous demande un mot de passe admin et qu'il n'y en a pas ou que vous ne le connaissez pas, rebooter, faite les même opérations sauf que vous choisirez la 2ème session (D:\minint) qui vous donne aussi accès à C:
on se demande de l'utilité des mots de passes sous windows wink bref ensuite comme l'as bien dit HymnToLife tappez

fixmbr
fixboot

sans option (fixmbr c: et fixboot c: donne aucun résultat chez moi)
bref dites o pour oui lorsque c'est demandé et rebooter. Là il boot automatiquement sous windows
Restaurer le GRUB
booter avec un LiveCD. Allez dans la console. Monter la partition qui contient votre linux (et plus précisément le /boot). Dans l'exemple on va supposer que c'est /media/fdisk (pour faire cela, en mode graphique c'est simple l'icône de votre disque se trouve déjà sur le bureau un click dessus devrait la monter et ouvrir une fenêtre avec son contenu (vérifiez que le /boot est bien là).
Ensuite il faut faire:

sudo grub-install --root-directory=/media/disk/boot /dev/sdb

où /media/disk pointe bien sur la partition Linux et /deev/sdb le disque qui doit accueillir le MBR (enfin le disque où se trouve la partition en gros)

Voila c'est "presque" fini. Il reste un détail que j'ai rencontrer si vous dites à votre BIOS de booter sur un disque spécifique, ce disque là va devenir hd0 pour le grub alors qu'il devait être h1 si le MBR était sur un autre disque. Donc avant de rebooter Linux vérifier que le fichier /media/disk/boot/grub/menu.lst à bien les "root" qui pointe vers le bon disque. Dans mon cas il suffisait de changer tout les (hd1,x) en (hd0,x) où x est le numéro de la partition qui varie chez tout un chacun.

Voila, si vous avez les mêmes problèmes et que mon petit tuto n'est pas clair ou ne fonctionne pas, poster seulement, je visite ce site régulièrement...

PS: Petit tip, pour changer TOUT les (hdx,y) en (hd0,y), il est simple de le faire sous vim avec la commande suivante:

:%s/(hd[0-9]\+,\([0-9]\+\))/(hd0,\1)/g

Dernière modification par scholi (Le 20/09/2007, à 10:59)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 08:46

DA

Re : Grub / windows Xp

Hello,

J'ai installé une kubuntu 7.04 hier soir sur un disque ou vivait (ou survivait) un windows xp.

Après reboot, impossible d'aller sous windows, même si le choix m'est proposé par grub, car on me dit qu'un fichier a été effacé, windows demande réparation blabla.

Je suppose que je dois faire la même manip que celle conseillée plus haut
(ie: boot cd win, réparer -> fixmdr, fixboot - boot live cd + reinstalle grubb).

Je voulais juste savoir comment indiquer au nouveau grub installé sous live-cd la présence d'un autre os sur le disque, ou si c'était automatiquement fait.

Merci.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2007, à 09:08

Carroués

Re : Grub / windows Xp

Bonjour,

Petite rectification typographique : la commande est bien fixmbr (non fixmdr).

@ scholi : à recopier 50 fois "Il faut saisir fixmbr". wink

Hors ligne

#6 Le 20/09/2007, à 10:58

scholi

Re : Grub / windows Xp

vim
:exec "normal i".repeat("Il faut saisir fixmbr\r",50)

voila c'est fait B)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne

#7 Le 20/09/2007, à 11:11

Carroués

Re : Grub / windows Xp

Petit malin !

lol

Hors ligne

#8 Le 20/09/2007, à 11:29

HymnToLife

Re : Grub / windows Xp

scholi a écrit :
sudo grub-install --root-directory=/media/disk/boot /dev/sdb

où /media/disk pointe bien sur la partition Linux et /deev/sdb le disque qui doit accueillir le MBR (enfin le disque où se trouve la partition en gros)

Et ça marche, ça ? Normalement, le paramètre --root-directory, comme son nom l'indique, doit être le dossier racine, pas le dossier /boot...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#9 Le 20/09/2007, à 12:25

scholi

Re : Grub / windows Xp

il me semble que c'est ce que j'ai fais à moins que c'était /media/disk tout court. Tu me mets un doute là...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Hors ligne