Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2014, à 23:32

remco

Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour, c'est pour un pote qui vient de passer sur ubuntu 12.04 lts (en dual boot avec win7), tout marche bien sauf qu'on ne peux pas arrêter l'ordi, ça re-boote systématiquement, la veille fonctionne mais pas l'arrêt, sous windows ça s'arrête normalement donc je "suppose" que le bios est bien réglé (tout est par défaut), windows lui sert pour l'arrêt mais le pote veux justement virer windows depuis qu'il a vu comment marche ubuntu.

Il a un ordi récent ssd 120 go, asrock B85 pro4 , core i5 4440 avec cg intégrée, 4 go ram, alim corsair, du standard il me semble. J'ai essayé toutes les commandes connues en mode console pour voir mais ça fait pareil, reboot systématique.

J'ai lu qu'on pouvait peut être régler le problème en rajoutant des infos dans le grub, rajouter acpi=on ; acpi =off; acpi=force ou reboot=b mais sans m'y connaitre beaucoup, ça me semble un peu contradictoire tout ça et je ne voudrais lui planter, je préfère demander avant de toucher, je ne suis pas expert mais je suis capable d'aller modifier le grub s'il le faut (gksudo gedit puis sudo update-grub), et/ou aller chercher des infos si l'on me donne la marche a suivre, merci.

Ps: je ne répondrais pas aussitôt car j'accède à son ordi à distance par team viewer, alors même si je suis là, pas sûr que j'ai l'ordi le moment venu, il y aura surement un décalage pour mes réponses.

Dernière modification par remco (Le 29/01/2014, à 23:35)

Hors ligne

#2 Le 30/01/2014, à 10:20

GR 34

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Salut,

Vérifie avec un live cd si le problème se reproduit.

Si oui, il pourrait (conditionnel) s'agir d'un pb du BIOS. Dans ce cas faire une remise à zéro du BIOS soit avec le cavalier sur la CM soit en enlevant la pile plate et en court-circuitant ses contacts sur la CM avec un trombone par exemple.

Au passage enlever les barrettes de mémoire et les replacer pour être sur qu'il n'y a pas de mauvais contact.

Remettre le cavalier en place ou la pile et relancer le BIOS pour charger les valeurs par défaut au démarrage...

Dernière modification par 6steme1 (Le 30/01/2014, à 10:22)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 30/01/2014, à 11:15

remco

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour, ok je vais contrôler avec un live cd, c'est vrai que quand j'ai testé avec le cd j'ai embrayé directement sur l'install sans tester l'arrêt (ce que je ferais dorénavant) quand j'ai vu que tout allait bien, pour le bios et les barrettes je l'avais fait juste avant l'install de windows (windows s'arrête bien lui!), mais je vais le refaire pour ne rien laisser passé (c'est pas le temps que ça prends!), par contre je ne sais pas quand je vais aller pouvoir faire ça car je suis bloqué par la neige depuis ce matin :-), le copain va pouvoir tester le cd live mais il ne bricolera pas le bios car il m'avait appelé pour faire son montage et son install. Merci @+

Hors ligne

#4 Le 30/01/2014, à 17:50

remco

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour, alors en live cd, ça ne se reproduit pas, ça s'arrête normalement, j'espère que c'est une bonne piste?. @+

Hors ligne

#5 Le 01/02/2014, à 15:34

remco

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour, alors j'ai essayé les lignes dont je doutais (reboot=b, acpi=on,acpi=off), rien n'y fait sauf l'acpi=off qui m'a planté le démarrage, j'attends d'autres pistes, merci.

Hors ligne

#6 Le 01/02/2014, à 17:03

Poun64

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour smile !

J'ai eu un problème similaire sur mon PC avec Ubuntu 12.04...
Je l'ai réglé définitivement en mettant sur "Activé" le paramètre BIOS "Erp" dans la section "Power management".
Ce paramètre détermine s'il faut laisser le système consommer moins d'un Watt en mode S5 à l'arrêt.
Remarque : Lorsque cet élément est réglé sur Activé, l'allumage avec la souris, le clavier et le réseau sera impossible.

Regarde, il y a un sujet similaire lancé ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15778781

Amicalement


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#7 Le 01/02/2014, à 17:19

GR 34

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#8 Le 01/02/2014, à 20:00

remco

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Merci à vous deux mais ça ne marche pas, par contre j'ai de nouvelles infos, pour voir si c'était le bios qui déconnait j'ai installé le même ubuntu 12.04 lts sur un disque dur seul, et là aucun problème de reboot, donc aparemment le problème vient soit du dual boot avec Win7, soit du fait que cette install en dual boot est faite sur un ssd.

Ce que l'on va faire en attendant une solution, c'est installer le dual boot (win7/ubuntu) sur un disque dur pour voir si ça marche, si ça marche ça voudra dire que c'est le ssd qui fout la merde, et si ça déconne pareil c'est que c'est le dual boot le fautif.

Une question à propos de l'install, sur le ssd j'ai fait l'install à partir de l'icone sur le bureau d'ubuntu en live cd, sur le disque dur j'ai installé directement à partir du cd sans passer l'essai, est ce que ça peut jouer sur l'installation, merci.

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 21:44

remco

Re : Problème d'arrêt, reboot à la place

Bonjour, du nouveau, alors l'ubuntu installé seul sur le disque dur s'est mis aussi à rebooter aussi au lieu de s'arrêter suite à une mise à jour, donc le coupable dans mon cas est une des dernières mises à jour, le ssd et le dual boot n'ont rien à voir dans ce problème. J'ai eu le problème dès le début sur le ssd car à l'installation j'avais coché de mettre à jour avec l'install, chose que je n'ai pas fait sur l'install sur disque dur, mais depuis m.a.j c'est donc pareil.

J'espère maintenant qu'il y aura une correction pour corriger la mise à jour fautive, me reste plus qu'à ré-installer et bloquer les mises à jour, je ne sais pas si c'est possible mais je pense que oui, ou alors trouver la mise à jour fautive (certainement en rapport avec l'acpi?). @+

Hors ligne