Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2014, à 19:23

Petelle

Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Bonjour,
Je viens de récupérer un Eeepc 1015 PEM, et de virer windows starter pour installer Xubuntu.

Pour infos :

Modèle 1015 PEM

    Processeur : Intel® Atom™ N550 à 1.50GHz double cœur ;
    Mémoire : 1 / 2 Go DDR3 ;
    Disque dur : 250 / 320 Go,
    Sans fils :
        WIFI : 802.11n Broadcom
        Bluetooth : 3.0
    Périphériques de sorties : (selon date de sortie)
        3 port USB 2.0,
        1 port USB 2.0 et 2 port USB 3.0

Ma version est la plus ancienne, donc avec seulement 1Go de RAM (Et pas d'USB 3)

Vu que ça rame quand même toujours beaucoup, ( pas invivable, mais surtout lors des lancements d'application ) j'ai décidé d'augmenter la mémoire vive.
Il me semble que ma carte mémoire peut supporter jusqu'à 4Go de RAM ( J'avais vérifié sous windows), mais avant d'acheter j'aimerais m'en assurer.

Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver ces informations avec Xubuntu. J'ai bien tenté d'installer Hardinfo via la logithèque, mais dès que l'installation commence, j'ai une erreur " Impossible de charger la liste des paquets" détails : " E:Read error - read (5:input/output error ), E:The package list or status file could not be parted or opened".

Alors comment connaitre précisément le modèle de barrette à acheter ? Ou commencer réussir à installer  Hardinfo avec Xubuntu ?

Je ne sais pas si je peux poser plusieurs questions sur un même sujet, mais je tente le coup

Vu la puissance du PC, est ce que je vais voir la différence entre 2Go de ram et 4Go ? autrement dit est ce que ça vaut le coup de remplacer ma barrette 1Go par 2x2Go ? Ou est ce que je peux me contenter de rajouter une 1Go ?
L'augmentation de mémoire vive va t elle avoir une incidence sur l'autonomie de l'ordinateur ?
Faut il également essayer d'optimiser Xubunutu pour gagner en vitesse ?

Je précise que j'utiliserai ce pc en voyage, donc internet, traitement de texte, un film de temps en temps pour meubler les longues soirée au milieu de nulle part, mais surtout décharger les cartes mémoire d'appareil photo et de Gopro.

Beaucoup de questions, donc merci d'avance !

PS : utilisateur d'Ubuntu depuis 1 an, mais sans jamais m'être vraiment penché sur le fonctionnement, et première expérience avec Xubunutu. Donc pas (encore) au point !

Hors ligne

#2 Le 30/01/2014, à 19:58

f.x0

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Bonjour Petelle,

ouvres un terminal
tapes

sudo lshw -class memory

et postes le résultat de la commande


SOPI

Hors ligne

#3 Le 30/01/2014, à 20:17

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Merci de la réponse rapide

*-firmware             
       description: BIOS
       fabriquant: American Megatrends Inc.
       identifiant matériel: 0
       version: 1101
       date: 02/18/2011
       taille: 64KiB
       capacité: 960KiB
       fonctionnalités: isa pci pnp apm upgrade shadowing escd cdboot bootselect socketedrom edd int13floppy1200 int13floppy720 int13floppy2880 int5printscreen int9keyboard int14serial int17printer int10video acpi usb ls120boot zipboot biosbootspecification
  *-cache:0
       description: L1 cache
       identifiant matériel: 5
       emplacement: L1-Cache
       taille: 48KiB
       capacité: 48KiB
       fonctionnalités: internal write-back data
  *-cache:1
       description: L2 cache
       identifiant matériel: 6
       emplacement: L2-Cache
       taille: 1MiB
       capacité: 1MiB
       fonctionnalités: internal write-back unified
  *-memory
       description: Mémoire Système
       identifiant matériel: 15
       emplacement: Carte mère
       taille: 1GiB
     *-bank:0
          description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2012-04-25 19:18+0000Last-Translator: YannUbuntu <yannubuntu@gmail.com>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-01-06 21:08+0000X-Generator: Launchpad (build 16877) Synchrone 667 MHz (1,5 ns)
          produit: ModulePartNumber00
          fabriquant: Manufacturer00
          identifiant matériel: 0
          numéro de série: SerNum00
          emplacement: DIMM0
          taille: 1GiB
          bits: 64 bits
          horloge: 667MHz (1.5ns)
     *-bank:1
          description: DIMMProject-Id-Version: @(#) $Id$Report-Msgid-Bugs-To: POT-Creation-Date: 2009-10-08 14:02+0200PO-Revision-Date: 2012-04-25 19:18+0000Last-Translator: YannUbuntu <yannubuntu@gmail.com>Language-Team: MIME-Version: 1.0Content-Type: text/plain; charset=UTF-8Content-Transfer-Encoding: 8bitX-Launchpad-Export-Date: 2014-01-06 21:08+0000X-Generator: Launchpad (build 16877) [vide]
          produit: ModulePartNumber01
          fabriquant: Manufacturer01
          identifiant matériel: 1
          numéro de série: SerNum01
          emplacement: DIMM1

Hors ligne

#4 Le 30/01/2014, à 20:30

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Salut

Petelle a écrit :

Bonjour,
Je viens de récupérer un Eeepc 1015 PEM, et de virer windows starter pour installer Xubuntu.

Pour infos :

Modèle 1015 PEM

    Processeur : Intel® Atom™ N550 à 1.50GHz double cœur ;
    Mémoire : 1 / 2 Go DDR3 ;
    Disque dur : 250 / 320 Go,
    Sans fils :
        WIFI : 802.11n Broadcom
        Bluetooth : 3.0
    Périphériques de sorties : (selon date de sortie)
        3 port USB 2.0,
        1 port USB 2.0 et 2 port USB 3.0

Ma version est la plus ancienne, donc avec seulement 1Go de RAM (Et pas d'USB 3)

Vu que ça rame quand même toujours beaucoup, ( pas invivable, mais surtout lors des lancements d'application )

Ça c'est à cause du disque dur, qui est en plus certainement à une vitesse de 5400 RPM, ce qui consomme peu mais est très lent.
Si tu veux quelque chose qui est beaucoup plus rapide, silencieux, et qui consomme autant voire moins, tu peux prendre un SSD.

Mais :
1) Un SSD de bonne qualité, c'est cher
2) L'ordinateur est tellement petit, qu'il faut faire du travail de chirurgien pour remplacer le HDD par le SSD
3) J'ai essayé de le faire sur un ordi similaire (un ASUS 1005 HA), et la machine n'a pas du tout aimé... hmm

Bref, je déconseillerais le SSD, à moins de le faire installer par un professionnel, et être sûr que ton ordinateur est encore sous garantie.

Et si remplacer le HDD annulerait la garantie constructeur ? hmm

Par contre pour la mémoire, si tu as une trappe pour y accéder, ça devrait être beaucoup plus simple.

Petelle a écrit :

j'ai décidé d'augmenter la mémoire vive.
Il me semble que ma carte mémoire peut supporter jusqu'à 4Go de RAM ( J'avais vérifié sous windows), mais avant d'acheter j'aimerais m'en assurer.

Petelle a écrit :

Le souci c'est que je n'arrive pas à trouver ces informations avec Xubuntu. J'ai bien tenté d'installer Hardinfo via la logithèque, mais dès que l'installation commence, j'ai une erreur " Impossible de charger la liste des paquets" détails : " E:Read error - read (5:input/output error ), E:The package list or status file could not be parted or opened".

sudo rm /var/lib/apt/lists/* -vf && sudo apt-get update && sudo apt-get install dmidecode hardinfo sysinfo

Mais 2 Go semble être la limite matérielle :
> http://superuser.com/questions/558110/w … c-1015p-em
> http://superuser.com/questions/272539/r … is-it-done

Et si on regarde ce site, on peut voit qu'il recommande un SSD et 2 Go de DDR3 SO-DIMM :
http://www.crucial.com/upgrade/ASUS-mem … rades.html

Petelle a écrit :

Alors comment connaitre précisément le modèle de barrette à acheter ? Ou commencer réussir à installer  Hardinfo avec Xubuntu ?

Voir plus haut. smile
Pour la mémoire, tant que c'est 1 Go sur une seule barette, de la DDR3, et une SO-DIMM (le format pour les ordinateurs portables), ça devrait aller.


Petelle a écrit :

Je ne sais pas si je peux poser plusieurs questions sur un même sujet, mais je tente le coup

Vu la puissance du PC, est ce que je vais voir la différence entre 2Go de ram et 4Go ? autrement dit est ce que ça vaut le coup de remplacer ma barrette 1Go par 2x2Go ? Ou est ce que je peux me contenter de rajouter une 1Go ?

Tu as deux emplacements mémoire (bank 0, et bank 1), donc il te reste à rajouter 1 Go.

Petelle a écrit :

L'augmentation de mémoire vive va t elle avoir une incidence sur l'autonomie de l'ordinateur ?

Ça va moins swaper en tout cas, mais ça fera quasi rien sur l'autonomie. Ou en tout cas rien de flagrant.
Par contre les applications vont être plus réactives, et tu pourras en utiliser plus en même temps.

Petelle a écrit :

Faut il également essayer d'optimiser Xubunutu pour gagner en vitesse ?

Tu peux, car le CPU on ne peut pas le remplacer, et sur un config similaire il était aussi un goulot d'étranglement :
./viewtopic.php?pid=9299041#p9299041
^ A adapter selon tes besoins / usages ! (par exemple : si tu utilises une imprimante, n'enlève pas cups)

Petelle a écrit :

Je précise que j'utiliserai ce pc en voyage, donc internet, traitement de texte, un film de temps en temps pour meubler les longues soirée au milieu de nulle part, mais surtout décharger les cartes mémoire d'appareil photo et de Gopro.

Cool. smile
Sortie récemment, Thunar 1.6.3 supporte bien mieux les appareils photos. Avant, ils ne s'affichaient pas dans sa barre latérale.
Tu peux l'avoir dans ce PPA, fournie par l'équipe Xubuntu :
https://launchpad.net/~xubuntu-dev/+archive/xfce-4.10
D'ailleurs, tu utilises quelle version de Xubuntu ?
Si tu ne le sais pas :

cat /etc/lsb-release

Avant ça, fallait utiliser Shotwell ou Nautilus pour accéder au support de stockage de certains appareils photos.

Petelle a écrit :

Beaucoup de questions, donc merci d'avance !

PS : utilisateur d'Ubuntu depuis 1 an, mais sans jamais m'être vraiment penché sur le fonctionnement, et première expérience avec Xubunutu. Donc pas (encore) au point !

Si tu as des questions sur Xubuntu ou Xfce, ce sujet devrait répondre à certaines :
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p13075191

Dernière modification par The Uploader (Le 30/01/2014, à 20:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#5 Le 30/01/2014, à 22:55

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Tout d'abord merci, pour cette réponses fort détaillée !

Alors, en ce qui concerne le SSD, je pense que c'est un peu trop cher par rapport à la valeur du PC ! Et il n'est plus sous garantie depuis un bon moment...

Pour ce qui est de la commande que tu as mis, je l'ai testé, mais maintenant la logithèque Ubuntu ne se lance plus. Elle démarre, commence à se charger, puis s'arrête.

Effectivement, tous les liens semblent dire que la limite est à 2Go, je vais donc me contenter d'ajouter une barrette 1Go. Mais est ce que je ne suis pas sensé mettre 2 barrettes du même modèle ? Pour vraiment optimiser les performances.

J'utilise la version 12.04 Lts.
Ton optimisation me semble particulièrement intéressante, je vais m'y mettre.

Est ce que Thunar 1.6.3 n'est pas inclu dans la 12.04 ? Si ce n'est pas le cas je l'installerai.

Une dernière chose. Tu sembles maitriser ton sujet, et aussi travailler principalement sur des ASUS. Je viens de m'acheter un ASUS N56JR, il y a quelque semaines, et malheureusement, impossible d'installer Ubuntu dessus (aussi bien la 13.10 que la LTS ) en dual boot avec W8. Selon les réponses que j'ai pu avoir sur le forum Ubuntu, ICI il semblerait que cette machine soit trop récente pour pouvoir être prise en charge. On m'a déconseillé de tenter la version 14.04, mais plutôt d'attendre cet été quelle soit stable. Aurais tu une idée d'une autre distribution qui pourrait faire tourner mon matériel ?

Hors ligne

#6 Le 30/01/2014, à 23:09

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Pour la vitesse, la gestion du swap et de la ram, regarde déjà la section C du tuto dans ma signature et dis si tu vois un progrès.


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 31/01/2014, à 00:33

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Petelle a écrit :

Pour ce qui est de la commande que tu as mis, je l'ai testé, mais maintenant la logithèque Ubuntu ne se lance plus. Elle démarre, commence à se charger, puis s'arrête.

Aïe ! Peux tu donner le retour de la commande :

sudo apt-get update

?

Petelle a écrit :

Mais est ce que je ne suis pas sensé mettre 2 barrettes du même modèle ? Pour vraiment optimiser les performances.

Au niveau de la performance, tu peux choisir de la mémoire DDR3 avec une fréquence d'horloge élevée, mais je doute que tu verras une différence flagrante.
A part pour les trucs lourds comme les jeux vidéos récents, ça a peu d'intérêt, surtout au vu de la différence de prix.

Si tu mets une barrette de RAM d'un fréquence différente à celle d'origine, la fréquence la plus basse sera utilisée.

Au niveau de la compatibilité, de nos jours les mémoires de différentes marques et/fréquences sont compatibles. Quant à la latence (CAS Latency, etc...), c'est le BIOS qui règle tout ça automatiquement.

Mais en fait c'est tellement peu cher la mémoire de nos jours qu'à ta place je prendrais celle là : http://www.materiel.net/barrette-memoir … 43734.html
(c'est de la marque, c'est directement 2 Gio, PC10600 c'est une fréquence plus élevée mais ça a l'air compatible, c'est compatible avec un eeePC similaire d'après les commentaires de la page, et tu pourras tester 3 Gio de RAM en rajoutant ton ancienne mémoire, si ça marche smile )

Il existe de la mémoire DDR3 avec des fréquences plus élevées, mais il n'est pas sûr que le BIOS de ton ordi soit compatible (j'ai par exemple un ordi qui prend au mieux de la DDR2-PC6400).

D'ailleurs, en 32 bits, le maximum utilisable est 3,25 Gio (4 Go en théorie, mais c'est différent en pratique). Donc avec 3 Go de RAM, tu serais déjà plus ou moins à la limite.

Petelle a écrit :

Est ce que Thunar 1.6.3 n'est pas inclu dans la 12.04 ? Si ce n'est pas le cas je l'installerai.

Non, c'est la version 1.2.3 : http://packages.ubuntu.com/fr/precise/i386/thunar

Aussi, quand tu auras installé Xfce 4.10, tu devras (après redémarrage), rajouter un greffon "Séparateur" dans ton tableau de bord (configuration : Transparent et étendu), et le placer juste après le greffon "Boutons des fenêtres", pour retrouver ton tableau de bord comme il était avant. En effet, dans Xfce 4.10, le greffon "Boutons des fenêtres" n"étend plus le tableau de bord à tout la largeur (ou hauteur, dans le cas d'un tableau de bord latéral) de l'écran : ./viewtopic.php?pid=9213211

Petelle a écrit :

Une dernière chose. Tu sembles maitriser ton sujet, et aussi travailler principalement sur des ASUS. Je viens de m'acheter un ASUS N56JR, il y a quelque semaines, et malheureusement, impossible d'installer Ubuntu dessus (aussi bien la 13.10 que la LTS ) en dual boot avec W8. Selon les réponses que j'ai pu avoir sur le forum Ubuntu, ICI il semblerait que cette machine soit trop récente pour pouvoir être prise en charge. On m'a déconseillé de tenter la version 14.04, mais plutôt d'attendre cet été quelle soit stable. Aurais tu une idée d'une autre distribution qui pourrait faire tourner mon matériel ?

Je viens justement de passer à un ASUS de la série N56 (un N56VV). Ils sont tous très similaires visuellement d'ailleurs, mais à l'intérieur c'est une autre histoire.
J'ai réussi à faire fonctionner Ubuntu et Archlinux dessus sans rien faire de particulier (enfin à part désactiver SecureBoot), mais on dirait que ça dépend des modèles.
Je te répondrai plus en détail sur l'autre sujet demain. smile

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 15:31)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 31/01/2014, à 01:29

bruno-legrand

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Et sinon au lieu de rajouter de la ram à ton pc, pourquoi ne pas mettre quelque chose d'encore plus léger que xubuntu ?! (genre lubuntu/toutou linux/slitaz/handy linux/emmabuntus), en plus tu dis toi-même que ce n'est pas non plus invivable, en gros c'est juste un peu embêtant mais c'est tout, donc en mettant quelque chose de plus léger (par exemple un de ceux dont j'ai parlé) tu pourrais avoir un système un peu moins lourd, donc un peu plus rapide, et ne rien dépenser comme sous, après à toi de voir wink
T'en pense quoi ?

Hors ligne

#9 Le 31/01/2014, à 01:35

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Xubuntu est déjà très léger. Il existe des distributions (à peine) plus légeres, mais ça ne fait aucune différence au niveau des performances. Et même si c'était le cas, le gain de perf sera bien plus notable en doublant la mémoire disponible.

Ce qui n'est pas invivable mais toujours très lent est le chargement des applications. Et là, aucune distribution n'évitera le goulot d'étranglement pénible que représente un disque dur à 5400 tours/minute

Avec plus de mémoire physique, l'ordinateur utilisera moins le swap (qui est sur le disque dur), et ça se ressentira tout de suite.

D'ailleurs, Xfce peut précharger les services GNOME et KDE, ce qui peut accélérer le premier chargement des applications qui dépendant de ces environnements.
On peut aussi utiliser Preload :

doc ubuntu a écrit :

Utiliser Preload pour charger à tout instant les programmes qui ont le plus de probabilité d'être utilisés dans les minutes qui suivent. À n'utiliser que si vous avez un minimum d'un GO de RAM. Permet d'accélérer le premier démarrage des logiciels les plus souvent utilisés. Preload ne permet pas au système de démarrer plus rapidement. Pour accélérer le boot, ureadahead est utilisé. Preload réduit la latence du premier démarrage d'une application mais il charge en permanence le système, ce qui rend l'exécution d'un programme déjà chargé en mémoire moins rapide. Par ailleurs, Preload augmente la consommation d'énergie : à éviter sur un ordinateur portable.

On peut aussi utiliser zram :

doc ubuntu a écrit :

zRam (ou RamZ) remplace compcache.
zRam est une technologie ingénieuse. En temps normal, un ordinateur arrivant à manquer de mémoire vive inscrit directement le contenu de la mémoire vive sur le disque dur pour libérer le l'espace. Cette technique est appelée SWAP
Autrefois cette technique, malgré tous ces défauts, restait raisonnable. Malheureusement plus le temps avance, plus les disques dur deviennent lents en comparaison à la mémoire vive. Ainsi le simple fait de décharger "un peu" de mémoire vive sur le disque dur peut ralentir drastiquement, voir freezer votre PC.
zRam permet de remédier à ça en compressant la ram la moins utilisée pour faire de la place. La RAM la moins utilisée reste donc en RAM mais compressée permettant de faire de la place pour d'autres informations.
La RAM une fois compressée est certes un tout petit peu plus lente, mais ne requiert pas l’inscription de ces données sur le disque dur. Car oui, un disque dur est immensément plus lent qu'une simple compression, et l'impact sur le processeur reste très négligeable. Dans tous les cas vous sortirez gagnant ! (même sur un vieux pentium 3, le processeur ne sera jamais le facteur limitant, surtout si le disque dur date de la même époque que votre processeur, le boost de performance sera immense)
zRam n'empêche pas l'utilisation de l'hibernation.

http://doc.ubuntu-fr.org/zram

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 02:16)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 31/01/2014, à 14:40

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Merci à vous, vous m'avez donné du boulot !

Donc nam1962, je tente ça cet aprem, et je te fais un petit retour d'expérience dès que c'est fait. En croisant avec l'optimisation de The uploader, on devrait avoir un truc pas mal.

bruno-legrand a écrit :

Et sinon au lieu de rajouter de la ram à ton pc, pourquoi ne pas mettre quelque chose d'encore plus léger que xubuntu ?!

J'avais pensé à cette solution, j'ai d'ailleurs testé Mint Debian Edition, Lubuntu, sensé être toutes les deux être plus rapide, mais au final, la différence n'était pas vraiment notable. Du coup j'ai opté pour Xubuntu, avec lequel je me sentais plus à l'aise. Surtout zéro prise de tête pour faire tout fonctionner... Alors je me dis qu'à 20€ la barrette de 2Go, j'aurais tort de me priver !

Quand à The Uploader, encore une fois, royal ! Les liens vers les barrettes à vendre, les articles wikipédia pour que je comprenne de quoi on parle ( et c'est très apprécié !!), les marches à suivre, bref, rien à redire.
Je te donne le résultat une fois tout ça en place ( Thunar et Zram me semblent particulièrement intéressant)

Hors ligne

#11 Le 31/01/2014, à 15:13

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Pour la logithèque, peux tu essayer ces commandes, et donner leurs retours :

sudo apt-get update
sudo apt-get -f install

edit : pour la mémoire j'ai quelques infos en plus :
En fait, tu as actuellement de la DDR3 PC-5300 :
1391175464.png
Je n'en trouve pas en vente ni sur ldlc ni sur materiel.net
Je ne trouve pas non plus une documentation sur la carte mère de ton ordinateur. Je ne sais donc pas quelle fréquence maximum elle peut accepter avec certitude.
Mais comme il existe de nombreuses pages recommandant 1x2 Gio de DDR3 SO-DIMM PC10600 pour cet ordi quand on recherche "1015pem memory upgrade" sur Google, et qu'il existe des variantes du 1015pem avec de la DDR3 PC10600, je pense que ça ira.

Si tu en es moins sûr, tu peux prendre une fréquence plus proche de celle d'origine :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00104480.html

edit2 :
À part ça, le processeur central de ton ordi semble être un dual core et être compatible 64 bits. Très sympa pour un eeePC. smile
J'pense que du coup le CPU est très loin d'être un goulot d'étranglement. En tout cas, il est loin derrière le disque dur.

Peux tu donner le retour de cette commande :

uname --all

PS : Pour le SSD, il existe même un guide en français :
http://www.pcworld.fr/pc-portable/tests … 9229,1.htm
Bon ça reste très difficile et surtout risqué, mais c'est une bonne nouvelle que ce genre de documentation existe.

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 15:55)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 31/01/2014, à 18:24

alca94

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Bonjour
Sur http://www.crucial.fr/eu/store/listpart … EM&Cat=RAM on trouve ces références


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 31/01/2014, à 18:42

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Alors, pour ce qui est des deux premères commandes, ça a fonctionné. La logithèque Ubuntu est repartie, et j'ai pu installer Hardinfo. Donc très bien, même si je ne trouve pas vraiment d'infos sur ma carte mère...

Par contre en ce qui concerne la mémoire, j'ai ouvert la trappe, et sur le petit autocollant de la barrette, on trouve : 1Gb 1RX8 PC3 - 10600S - 9 - 10 - B1
Donc ça semble confirmer que mon pc a déjà de la DDR3 PC 10600.

En ce qui concerne le processeur, il est effectivement dual core et compatible 64 bits, c'est d'ailleurs une version 64 bits de XUbuntu que j'ai installé.

Par contre, il me semble ne voir qu'un seul emplacement pour la RAM une fois la trappe ouverte... Je ne suis pas supposé en avoir 2 ?

Retour de la dernière commande

Linux Mobile 3.2.0-58-generic #88-Ubuntu SMP Tue Dec 3 17:37:58 UTC 2013 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

En ce qui concerne le SSD, je met le guide de coté, mais je ne pense pas le tenter sur un si petit PC !

Merci pour le commentaire sur l'autre discussion, au sujet de du N56JR, je tente le coup une fois celui là réglé.

Maintenant je me lance dans l'optimisation de Xubuntu !

Hors ligne

#14 Le 31/01/2014, à 18:46

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Avec 1 Go de Ram, ce sera plus véloce avec la version 32 bits (je l'ai constaté à maintes reprises sur les bécanes sous 3Go de Ram)


[ Modéré ]

Hors ligne

#15 Le 31/01/2014, à 19:10

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Donc nam1962 tu me conseillerai d'installer Xubuntu en 32bits ? Qu'est que je perdrais ? Au bénéfice de la vitesse

Hors ligne

#16 Le 31/01/2014, à 19:30

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Rien


[ Modéré ]

Hors ligne

#17 Le 31/01/2014, à 20:28

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Petelle a écrit :

Donc nam1962 tu me conseillerai d'installer Xubuntu en 32bits ? Qu'est que je perdrais ? Au bénéfice de la vitesse

Ben tu n'utiliseras pas ton processeur central au maximum de ses capacités, ce qui est dommage.
Mais c'est vrai que habituellement pour une utilisation "basique", la différence de vitesse de traitement entre 32 bits et 64 bits n'est pas flagrante.

Ceci dit, passer à 2 Go de RAM sera un boost plus important (et plus rapide à faire) que de passer à Xubuntu 32 bits (et puis, les deux ne sont pas incompatibles).
L'intérêt du 32 bits est qu'il utilise relativement un peu moins de mémoire vive que le 64 bits (c'est difficile à expliquer sans se perdre dans des détails techniques, hélas) .
L'installation prend aussi un peu moins d'espace sur le disque dur, aussi.

Mais à partir de 2 Go, gagner environ 100 Mo de mémoire libre (soit 5%), ça ne compte plus vraiment :
http://askubuntu.com/questions/7034/wha … d-i-choose
Si on résume cette page : sur un système avec 1 Go de RAM, passer au 64 bits c'est avoir 30% (*) de sa mémoire prise après l'ouverture de la session pour bénéficier - peut-être - d'un gain de vitesse du CPU de 10%.

Sachant que être à court de mémoire = fort usage du swap (déplacement des zones mémoires les moins utilisées sur le disque dur - comme le contenu du menu des applications par exemple) = performances nulles parce que le disque dur est un goulot d"étranglement et que tout le monde l'attend le temps que de la mémoire vive soit ainsi libérée, le 64 bits est guère avantageux avec 1 Go de RAM.

Pour les emplacements de mémoire, j'ai lu qu'il y en avait un sous la trappe et un sous le clavier (donc il faut démonter pour accéder à ce second emplacement)

Comme ton ordi a une limite matérielle de 2 Gio et qu'il vaut mieux éviter de démonter, c'est pour ça qu'on enlève la barette de 1 Go sous la trappe et qu'on la remplace par une de 2 Go. smile

Pour le SSD, oui il faut mieux éviter.

(*) Pourcentage qui peut varier - là le test avait été fait sur une Ubuntu du temps de GNOME 2 (comme la question date de 2013, c'est sûrement Ubuntu 10.04).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 22:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 31/01/2014, à 22:09

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

The uploader, c'est toi qui m'a expliqué pourquoi la 32 bits allait plus vite en dessous de 3Go wink

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=13154401


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 31/01/2014, à 22:25

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Oui, j'ai connecté mes neurones, et modifié mon message précédent. smile

Après, Xubuntu en 64 bits avec 2 Gio il y a beaucoup, beaucoup de mémoire disponible.
(typiquement, après l'ouverture de session, Xubuntu prends dans les 150 Mio, soit environ 5% de mémoire vive)

Pour Kubuntu et Windows 7, 2 Go c'est un minimum vital pour ne pas swapper tout le temps, même en 32 bits (les logiciels et l'environnement de bureau sont plus lourds - mais offrent en général plus de fonctionnalités à l'utilisateur en contrepartie).

Dernière modification par The Uploader (Le 31/01/2014, à 22:59)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 31/01/2014, à 22:36

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

La section C du tuto de ma signature permet en plus de minimiser le swap tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#21 Le 31/01/2014, à 22:52

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Je sens qu'on va perdre Petelle avec tous nos détails techniques. ^^'

Déjà passer à 2 Go serait très bien.
Après, alléger Xubuntu (que ce soit ton tuto ou le mien), zram, Preload, 32 bits ou 64 bits, swapiness (la section C de ton tuto), etc... Ce sera à voir aussi, j'pense.

Au moins la swapiness : l'usage du swap sur un disque dur à 5400 RPM, tu le sens passer ! hmm

Dernière modification par The Uploader (Le 01/02/2014, à 00:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#22 Le 02/02/2014, à 22:52

Petelle

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Non, non ! Je suis toujours là !! Je pense même avoir saisi le pourquoi du comment du 32bits vs 64, et tout ce que ça implique ! Donc c'est pas mal !

Du coup j'ai décidé de :

- Passer à 2Go de Ram
- Conserver Xubuntu 64 bits pour commencer (on verra par la suite si je souhaite encore gagner en vitesse )
- Alléger Xubuntu en utilisant les tuto de the uploader et nam 1962 pour les adapter en fonction de mes besoins.

Si tout roule, je vous fais un petit bilan des différentes modifications que j'ai apporté, et des effets constatés sur les performances de ma machine. Et ceci avant et après le passage à 2Go.
Vu l'absence de connaissances techniques, il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice d'une manière ou d'une autre !! D'ailleurs, si quelqu'un  connait un test pour mesurer les performances du PC, et les chiffrer, je suis preneur. Quelque choses de plus évolué que de chronométrer le temps d'ouverture d'une application !

Hors ligne

#23 Le 03/02/2014, à 01:35

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

- Preload et zram peuvent aussi être intéressants : ./viewtopic.php?pid=15910051#p15910051
(le gain - réel ou non - se verra à l'utilisation)

Petelle a écrit :

Vu l'absence de connaissances techniques, il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice d'une manière ou d'une autre !! D'ailleurs, si quelqu'un  connait un test pour mesurer les performances du PC, et les chiffrer, je suis preneur. Quelque choses de plus évolué que de chronométrer le temps d'ouverture d'une application !

http://doc.ubuntu-fr.org/phoronix_test_suite
Mais je ne pense pas que ça permette d'enregistrer le temps de démarrage d'une application. Je n'ai pas trouvé d'outils spécifique pour ça. hmm


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 03/02/2014, à 09:43

nam1962

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Sur une bonne dizaine de machines sous 3Go de Ram, j'ai constaté un nette amélio de vélocité avec la version 32 bits.

Fais ton expérience toi même.


[ Modéré ]

Hors ligne

#25 Le 25/02/2014, à 20:05

The Uploader

Re : Xubuntu sur Asus Eeepc 1015 pem - problème identification matériel

Salut

Des nouvelles ? smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne