Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 01:03

aganim07

28 Weeks Later [ATTENTION SPOILER]

Bonsoir à tous !

Je reviens de mon cinéma de quartier ou je suis allé voir le film 28 Weeks Later.
Pour info, ce film réalisé par Juan Carlos Fresnadillo est la suite du film 28 Jours Plus tard sorti en 2002 et réalisé lui par Danny Boyle.

Si vous ne situez pas la thématique du film, je vais me faire un plaisir de le faire pour vous wink

Dans 28 Jours Plus Tard, Londres est dévasté par une épidémie. Le virus en question est une sorte de rage transmissible par contact. Cette saleté transforme les contaminés en zombies.

Jusque là, rien d'inhabituel c'est un peu un mélange de Resident Evil et du Fléau de Stephen King.
Sauf que dans 28 Jours Plus Tard, les zombies ne sont pas amorphes. Ils ont la haine au sens propre, donc ils sont vifs, ils courent à des vitesses incroyables et font preuve d'une rage qui les pousse à combattre, à foncer sur tous les gens sains pour en faire des contaminés.

La bande son est incroyable, de même que les scènes ou le héro déambule dans un Londres vide et post-apocalyptique. Les caméras filment les choses sous un angle hors du commun, et de nombreuses scènes sont très riches en émotion et lourdes de sens. Le film est un hymne au retour à la nature, dénonce la nature humaine et sa perversion, son besoin de faire du mal etc... Pour moi ce n'est pas un film d'horreur, c'est un drame profondément humain et une fable écologique.

A la fin du premier film, le héro et quelques uns de ses potes survivent à l'épidémie. Les contaminés finissent par mourir de faim car ils sont incapables d'une cohésion sociale (manger, s'organiser etc...).

Donc nous voilà au second film. De nature plus commerciale, le film tente de surfer sur le succès du premier opus. La scène est toujours à Londres. L'armée de l'OTAN débarque en ville et restaure une zone de vies ou les habitants sont réinjectés. Evidemment ça tourne mal et la contamination reprend.

Je souhaiterais donc débattre du second film. Attention SPOILER !!

Dans 28 Weeks Laters, les militaires disent au début du film que le virus n'a pas une transmission inter-espèce. Contradictoire quand on sait qu'au début du premier film, le virus passe du singe à l'homme... ... ...

Autre critique du film, la scène ou l'hélicoptère découpe les zombies avec ses pales. J'ai trouvé cela complètement ridicule. Ca casse le sérieux du film pourtant d'habitude si posé et clean.

Autre remarque, la fin du film montrant une contamination jusqu'à Paris laisse présager un troisième volet. Oui mais quoi de neuf ? Le premier film montre la contamination. Le second montre une tentative de retour à la normale. Le troisième montrera quoi ???

Encore une critique, le père semble survivre à tout en suivant de loin les héros (un peu comme Gollum lol). C'est complètement débile hein. Il survit à la vague de napalm en se plaquant contre un mur dans la scène du tunnel. Alors que le napalm atteint les entrailles des batiments en allant jusqu'à bruler le cadavre de la mère sur la civière.

Pour finir, je dirais que 28 Weeks Later montre au lieu de suggérer. On y vit des scènes racontées dans le premier film. C'est ultra-violent et clairement ça devrait être interdit aux moins de 16 ans et pas aux moins de 12 ans. En tout cas perso j'ai trouvé ça bien plus trash que d'autres films style La Colline à des Yeux. La violence est plus brute, mieux montrée et c'est plus choquant.

Walà, z'en pensez quoi de ce film ? Navet ? Pas mal ? Génial ? Chef d'oeuvre ?

Perso je reste fan même du second film. C'est bien plus qu'un film d'action. C'est vraiment intense et ça donne une sensation de profondeur car cela donne à réfléchir sur la nature humaine.

Dernière modification par aganim07 (Le 20/09/2007, à 01:22)

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 06:52

AlexandreP

Re : 28 Weeks Later [ATTENTION SPOILER]

Je ne me souviens plus très bien du second film (qui est quand même sorti il y a quelques mois en DVD par chez nous) ni même du premier. Par contre, je me souviens très clairement avoir été impressionné par le premier film (une histoire intéressante et, dans un certain sens, plutôt crédible, et des effets quand même sobres). Et j'ai aussi pensé en voyant le second film : non, là ça devient un truc gros budget impossible.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 07:17

david.rk

Re : 28 Weeks Later [ATTENTION SPOILER]

AlexandreP a écrit :

Je ne me souviens plus très bien du second film (qui est quand même sorti il y a quelques mois en DVD par chez nous) ni même du premier. Par contre, je me souviens très clairement avoir été impressionné par le premier film (une histoire intéressante et, dans un certain sens, plutôt crédible, et des effets quand même sobres). Et j'ai aussi pensé en voyant le second film : non, là ça devient un truc gros budget impossible.

28 semaines plus tard ne vient pas seulement de sortir / va sortir ???

Hors ligne

#4 Le 20/09/2007, à 07:33

crypto178

Re : 28 Weeks Later [ATTENTION SPOILER]

J'ai adoré les 10 premières minutes, le personnage de Robert Carlyle étant assez surprenant (si on a pas lu le synopsis). Mais par la suite on retombe vite dans un film de zombie très classique (toujours les mêmes ficelles) et sans intérêt particulier. Incomparable au premier.

Hors ligne

#5 Le 20/09/2007, à 09:45

DecIRC

Re : 28 Weeks Later [ATTENTION SPOILER]

david.rk a écrit :
AlexandreP a écrit :

Je ne me souviens plus très bien du second film (qui est quand même sorti il y a quelques mois en DVD par chez nous) ni même du premier.

28 semaines plus tard ne vient pas seulement de sortir / va sortir ???

6 heures de décalage horaire, 6 mois de décalage dans la sortie des films :-)

Hors ligne