Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 09:15

squal

Crypter des fichiers.

Bonjour,
J'aimerai crypter des fichiers (open office, images, dossiers...)

Vous auriez un bon logiciel à me conseiller ?
Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 10:00

cf

Re : Crypter des fichiers.

essaye de voir du cote de trucrypt ou bien de encfs

A+

http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=encfs

http://doc.ubuntu-fr.org/doku.php?do=search&id=truecrypt

#3 Le 20/09/2007, à 10:05

HymnToLife

Re : Crypter des fichiers.

GnuPG.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 31/03/2008, à 23:00

Freddy_k

Re : Crypter des fichiers.

Salut à vous
Je me pose aussi des questions concernant le cryptage de données sensibles.
Ma banque me propose (1€ par mois quand même) un espace de stockage de données. Idéale pour les bulletins de salaire, acte notarié, factures pour assurance... et j'en passe. L'idée me plaît bien mais je veux absolument protéger mes données.

J'ai fais des essais avec gnupg et pas de problème, 2 soucis tout de même:
1- ne pas perdre sa clé....
2-il ne crypte "que" les fichiers et non les dossiers.

pourriez vous me donner votre avis sur LA ou LES bonnes méthodes pour éviter les indiscrétions.

Merci
Fred

Hors ligne

#5 Le 31/03/2008, à 23:39

Fake

Re : Crypter des fichiers.

Pour crypter un dossier tu peux en faire une archive tar ou même un tar.gz en le compressant. De toute façon tu a une opération a faire pour l'utiliser (décryptage) donc avec un script simple tu peux faire la décompression en même temps. C'est valable aussi pour un fichier seul, ce qui ne t'oblige pas à avoir une méthode différente pour les dossiers et les fichiers.

Cela suppose qu'on peut crypter les tar ou les tar.gz j'en sais rien, ne l'étant pas penché sur cette question là, mais je vois pas ou serait le problème.

Hors ligne

#6 Le 01/04/2008, à 10:27

Adhémar

Re : Crypter des fichiers.

Sous kde, y'a kgpg qui est très bien. Il te permet de crypter et décrypter rapidement tes fichiers.

Adhémar

Hors ligne

#7 Le 01/04/2008, à 12:41

Freddy_k

Re : Crypter des fichiers.

merci, mais j'ai un probleme avec les archives... c'est la premiere fois que cela m'arrive, l'interface graph fonctionne mieux que la ligne de commande. En effet, j'utilise gpa comme gui. Pour ce qui et du cryptage d'une archive (ex: .tar.gz) aucun problème avec les deux methodes. Mais au moment de la décrypter, seul gpa fonctionne, la ligne de commande, elle, mouline, m'affiche des caractères incompréhensibles et rien au final. Pourtant c'est elle qui la crypter;)....
Un peu d'aide, une autre méthode ou une autre appli....

fred

Hors ligne

#8 Le 01/04/2008, à 13:43

grigric

Re : Crypter des fichiers.

Salut,

perso, je te conseillerai une méthode un peu plus pro, tu chiffre une partition ou une image iso. Quand tu en as besoin, tu monte un lecteur sur ce fichier partitionné et quand tu y accède, le logiciel déchiffre en auto, ce qui évite d'avoir les documents en clair sur ta machine et de devoir penser à les chiffre avant d'éteindre. Au cas ou une personne accède à ta machine, tout est protégé...

A ta place, je ne ferai pas confiance à une société exterieur, qui est plus en vue des crackers que toi... sans oublier le risque du personnel...

y a cryptsetup par exemple qui fait cela:
http://doc.ubuntu-fr.org/cryptsetup

C'est sympa comme logiciel...

Dernière modification par grigric (Le 01/04/2008, à 13:51)

Hors ligne

#9 Le 01/04/2008, à 22:09

Freddy_k

Re : Crypter des fichiers.

Merci,
mais il me semble que cette "technique" est un peu "trop pro", et surtout dans mon cas, pas d'une très grande utilitée je pense... je veux juste crypter un dossier, le coller sur un serveur de la banque, et ne plus jamais y toucher sauf souci de a vie... incendie par exemple. Il n'existe rien d'autre que gnupg ?? simple rapide et suivi, car si j'ai besoin de mes données dans 10 ans, y faut pouvoir les décrypter!!!
Gnupg me convient sauf ce problème avec les archives....(résolu avec l'interface graphique.)

Fred

Hors ligne