Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/09/2007, à 11:21

Beneludo

Avant installation sur 2 portables

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici (et trés récent sur linux, donc soyez gentils avec moi), et je souhaite installer Ubuntu sur deux portablinosaure (epéce trés rare de PC portable datant de la seconde guerre mondiale big_smile)

L'un est un compaq evo N110:
PIII 1Ghz - 128 Mo de RAM - carte Wifi PCMCIA chipset broadcom 4306 (il me semble) - la carte vidéo je ne sais pas !!

L'autre est un HP omnibook ex2
PIII 600Mhz et je ne sais pas ce qu'il y a d'autre à l'interieur

Il paraitrait que la distrib Ubuntu est suffisament "lght" pour tourner correctement sur ce genre de machine
Donc je vais me lancer dans l'aventure, et je vous tiens au courant.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils
Si vous avez des exemple d'installation sur des confs réduite ca m'interesse !!

@ Bientôt.
Ludo.

Dernière modification par Beneludo (Le 20/09/2007, à 11:21)


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#2 Le 20/09/2007, à 11:44

ulissipus

Re : Avant installation sur 2 portables

J'ai aussi un portable Toshiba, modèle utilisé par Marco Polo dans ses voyages. Il marchait assez bien avec Windows 92, puis avec Millenium ç'a été déjà un désastre, avec XP le cauchemar complet.
J'ai donc installé XUBUNTU et, merveilles des merveilles, j'ai trouvé que j'avais un excellent, rapide, fiable notebook!
Je vous le conseil vivement.  smile

Hors ligne

#3 Le 20/09/2007, à 12:26

EZRAROXA

Re : Avant installation sur 2 portables

Il faut installer XUBUNTU, et pas Ubuntu, sur un pc aussi faible et même parfois c'est trop lourd et dans ce cas on se tourne vers les " small linux "


Client satisfait de NOVATUX

Hors ligne

#4 Le 21/09/2007, à 09:39

Beneludo

Re : Avant installation sur 2 portables

Bonjour,

J'ai installé ubuntu sur le premier portable (pas eu de souci, si ce n'est avec mon lecteur de CD qui merde de plus en plus) reste à installer le WIFI.
Sur le deuxiéme c'est un poil plus dur le Portable est un PIII 600 Mhz avec 64 Mo de Ram, et Ubuntu c'est lancé en mode "Low memory mode" qu'est ce que c'est que ce mode ??? et que fait il exactement ??

Merci d'avance pour vos réponse.

Ludo.


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#5 Le 21/09/2007, à 11:17

Christophe_59

Re : Avant installation sur 2 portables

Bonjour,

L'un est un compaq evo N110:
PIII 1Ghz - 128 Mo de RAM - carte Wifi PCMCIA chipset broadcom 4306 (il me semble) - la carte vidéo je ne sais pas !!


Bonjour,

Je tente d'installer Ubuntu (version Feisty Fawn 7.04) sur mon portablinosaure Compaq Evo N110 qui a apparemment les mêmes caractétiristique que le tien (uP: Celeron 996.3 Mhh 128 Mo RAM) et je n'y arrive pas. Au boot sur le CD qui contient Ubuntu, quelle que soit l'option proposée par l'écran d'accueil parmi les 2 premières ("Start or install Ubuntu" ou "Start Ubuntu in safe graphics mode"). Aucune des 2 ne fonctionne. Le "Linux kernel" se charge. Puis un bandeau de temporisation (barre orange se déplaçant) apparait et enfin un écran noir avec un curseur qui clignote, qui clignote, qui clignote, ..... Tout d'abord accés disque en quasi continu puis intermittent. J'ai laissé tourné toute la nuit, cela n'a rien changé. J'ai testé le disk d'intall avec le test proposé (pas d'erreur).

Comment as-tu donc fait, oh toi le débutant comme moi ?
Comment sais-tu que tu as 128 Mo de RAM ? Au test mémoire proposé par le disk d'install d'Ubuntu il m'affiche, en ht à gauche, Memory 120 Mo (sous les 2 lignes L1 et L2 cache).
Comment connais-tu la carte wifi qu'il y a dessus ?

D'avance merci car je vois que tu as réussi ce jour à 9h39.
Christophe

ps : pour la wifi, j'en ai un peu chié sur un autre PC (Compaq Presario très récent) pour trouver le bon tutoriel mais une fois trouvé cela a été tout seul. J'espère que tu auras réussi lorsque je me trouverais confronté à ce probable second obstacle.

#6 Le 21/09/2007, à 12:12

SnoopySnoopy

Re : Avant installation sur 2 portables

Bonjour

J'ai moi aussi tenté d'installer des Ubuntu sur un PC portable un peu ancien.
Celeron avec 256 Mo de mémoire, ce qui est dejà bcp plus que les machines que vous décrivez.

Je vous recommande d'augmenter la mémoire de vos machines. Le phénomène décrit ci dessus de bande orange qui n'avance pas même au bout de la nuit, ressemble bcp à un manque de mémoire de la machine.

Dans un premier temps j'ai laissé tomber l'installation de l'Ubuntu version Live CD pour passer à une Version dite alternate, cest a dire avec une interface d'installation qui ressemble au systeme DOS avec des gros caractères.
C'est moins sympa, mais au moins ça marche.
Et là même avec "seulement" 256Mo c'est passé.
Ensuite je suiss passé à 512 Mo, et ca tourne bcp plus vite.

Salut

Dernière modification par SnoopySnoopy (Le 21/09/2007, à 12:13)


Asus P8P67 Pro ou Asus TP300LD / Ubuntu, Palette Wacom Pro, Écran à large Gamut.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2007, à 13:02

Beneludo

Re : Avant installation sur 2 portables

Christophe_59 a écrit :

Comment as-tu donc fait, oh toi le débutant comme moi ?
Comment sais-tu que tu as 128 Mo de RAM ? Au test mémoire proposé par le disk d'install d'Ubuntu il m'affiche, en ht à gauche, Memory 120 Mo (sous les 2 lignes L1 et L2 cache).
Comment connais-tu la carte wifi qu'il y a dessus ?

Ben tout simplement parce que je le sais, d'ailleur je me suis trompé c'est pas 128 mais 256 de RAM, mais pour le savoir, il y a deux possibilitées:
1/ tu démonte le matériel et généralement c'est marqué dessus
2/ ou alors comme moi tu as déjà installé un OS dessus (win 98, XP, et j'ai essayé diverse distrib linux)

++ Ludo.


-- Ludo --
Ubuntu 11.04 -- Intel i5 3Ghz -- Nvidia GeForce GTS 450 -- Gigabyte H55-UDH3
Linux User
Touring Moto Club

Hors ligne

#8 Le 24/09/2007, à 14:56

christophe_59

Re : Avant installation sur 2 portables

Ben tout simplement parce que je le sais, d'ailleur je me suis trompé c'est pas 128 mais 256 de RAM, mais pour le savoir, il y a deux possibilitées:
1/ tu démonte le matériel et généralement c'est marqué dessus
2/ ou alors comme moi tu as déjà installé un OS dessus (win 98, XP, et j'ai essayé diverse distrib linux)

++ Ludo.
J'ai finalement été contraint d'utiliser la version Alternate et cela a été sans problème. Juste quelques réponses (évidentes car la réponse est presque tjrs induite par la question) à fournir une dizaine de fois. Evidemment j'ai dû ensuite installer un certains nombres de paquet nécessaire pour des applis assez récentes tel le wifi par dongle (j'y suis d'ailleurs pas encore arrivé).

A+
Xof