Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2014, à 11:11

RemyL

Achat Ordinateur Portable

Bonjour a tous,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté sur ce forum (si je ne l'ai déjà fait), mais je suis ubuntu-fr depuis longtemps.
Ainsi je me présente au cas ou je ne l'ai déjà fait.
Je m'appelle Rémy, je viens de Toulouse et suis actuellement étudiant a Lyon.
J'utilise ubuntu et ses dérivées (mint,elementaryOS) depuis plus d'un an maintenant sur mon acer Aspire 5742-G.

Voila, présentation faite, j'aimerais avoir votre avis à propos de l'achat de nouvel ordinateur.

Il se trouve que le produit que je recherche est très rare mais je peux faire quelques concession:
1: Dans un premier temps j'aimerais un ordinateur pour jouer avec une bonne carte graphique (sans optimus si possible [je n'en ai jamais trouvé])
2: Léger et pas plus de 15' (je peux faire des concessions sur le poids, mais pas sur la taille
3: et le plus important pour Linux, un pc compatible et sans uefi si possible (ça n'existe plus ?) en dual boot bien sur, car windows est indispensable pour le jeu

Voila suite a de longue recherche j'ai trouver ceci (dans l'ordre d’intérêt):
1: http://www.topachat.com/pages/detail2_c … 76201.html
2: http://www.medion.com/fr/prod/SOLDES+-+ … 30014982A1
Ces deux PC ont l'air intéressante mais possèdent un uefi et d'après mes recherche linux est galère à installer dessus. Si y'en a qui ont des avis.
3: http://www.ldlc.com/fiche/PB00137305.html
Celui-ci est un ldlc sans os, peut on facilement installer linux dessus ? le CPU (i3) et GPU (gtx660M) sont moins bien que sur les deux autre est-ce vraiment de beaucoup ?

Voila, si vous avez d'autre idées n'hésitez pas (clevo, lenovo à monter par exemple, mais çà reviens a plus cher je peux pas mettre plus de 900€)
J'aimerais surtout avoir votre avis sur l' UEFI qui existe depuis 2010 et semble toujours poser problème à linux.

Merci d'avance de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 01/02/2014, à 11:42

Clémentv

Re : Achat Ordinateur Portable

RemyL a écrit :

1: Dans un premier temps j'aimerais un ordinateur pour jouer avec une bonne carte graphique (sans optimus si possible [je n'en ai jamais trouvé])

J'ai un portable avec optimus et j'en suis bien content. Sans ça ce ne serait pas vraiment un portable. La 660M chauffe et consomme beaucoup, l'iGP permet utilisation plus mobile (et silencieuse). Bumblebee marche assez bien et la situation va s'améliorer (des solutions plus propres sont en train d'arriver).

RemyL a écrit :

3: et le plus important pour Linux, un pc compatible et sans uefi si possible (ça n'existe plus ?) en dual boot bien sur, car windows est indispensable pour le jeu

On peut généralement configurer le pc pour être en mode UEFI ou BIOS. Mais si tu veux faire un double boot avec Windows 8, l'UEFI est obligatoire. Il ne me semble pas que Linux ait encore des problèmes avec l'UEFI mais le double boot peut être plus compliqué à installer comme Windows se croit seul sur la machine.

Hors ligne

#3 Le 01/02/2014, à 14:39

godverdami

Re : Achat Ordinateur Portable

entre les 3 le medion offre la meilleure des cartes graphiques...
Par contre l'écran a l'air minable, surtout au plan résolution
J'opterais pour le MSI...même si au niveau carte graphique il abusent sur la qualité, mais ça reste une bonne carte

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 01/02/2014, à 14:54)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 01/02/2014, à 16:43

renaud07

Re : Achat Ordinateur Portable

+1 pour le MSI en plus ils fournissent les pilotes pour windows 7 donc à la limite tu peux virer 8 et mettre 7 en l’installant en mode bios et t'auras aucun problème pour installer ubuntu. Ou alors il faut faire une restauration système de 8 en désactivant l'UEFI.

Et penses aussi à désactiver le secure boot.

Dernière modification par renaud07 (Le 01/02/2014, à 16:44)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 01/02/2014, à 17:12

RemyL

Re : Achat Ordinateur Portable

Merci de vos réponse.

Je penche beaucoup pour le MSI, mais avant d'acheter je veux être sur q'ubuntu puisse marcher dessus
Donc si y'en a qui ont des idées ou un MSI du même type (GE60 ou GE70) je veux bien leurs avis.
Bien entendu pour que çà marche je suis prêt a tout reformater avec windows 7 (par usb) et passer par le BIOS.

Merci encore pour vos réponses

Hors ligne

#6 Le 01/02/2014, à 17:46

renaud07

Re : Achat Ordinateur Portable

Ça fonctionne avec windows 8 en UEFI c'est pas ça le problème, mais je trouve que c'est beaucoup plus simple de tout enlever et réinstaller proprement windows 7 ou 8 puis ubuntu en mode BIOS. Car avec l'uefi faut créer une partition spéciale et après ne pas se tromper lors du partitionnement et si 8 est déjà installé faut redimensionner les partitions avant de mettre ubuntu, donc ça complexifie inutilement la procédure. Alors que tout réinstaller c'est beaucoup plus simple et rapide et au moins on n'a pas toutes les logiciels préinstallés lorsque un windows OEM est déjà présent.

Perso je fais ça avec tous les portables que j'ai eu  : aussitôt déballé, aussitôt formaté.

Dernière modification par renaud07 (Le 01/02/2014, à 17:52)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#7 Le 01/02/2014, à 17:57

RemyL

Re : Achat Ordinateur Portable

D'accord, et pour faire cela je n'ai qu'a reinstaller par usb ? comment savoir si ca va me l'installer sur le bios comme je veux et non sur l'UEFI.
Si t'as un tuto, je veux bien, ou alors juste une petite explication, après je pourrais me débrouiller.
De plus, faire cela n'annule pas la garantie ?

Merci beaucoup de ta réponse rapide

Hors ligne

#8 Le 01/02/2014, à 18:03

renaud07

Re : Achat Ordinateur Portable

RemyL a écrit :

D'accord, et pour faire cela je n'ai qu'a reinstaller par usb ? comment savoir si ca va me l'installer sur le bios comme je veux et non sur l'UEFI.
Si t'as un tuto, je veux bien, ou alors juste une petite explication, après je pourrais me débrouiller.
De plus, faire cela n'annule pas la garantie ?

Merci beaucoup de ta réponse rapide

Ça dépend des PC, certains y'a une option à désactiver, d'autres c'est dans la liste de démarrage. Par exemple sur mon netbook asus dans la liste de démarrage y'a une ligne avec le nom de la clé usb et une autre avec "EFI:nom_de_la_clé" donc faut prendre celle ou y'a pas marqué EFI pour démarrer en mode BIOS.

Dernière modification par renaud07 (Le 01/02/2014, à 18:04)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#9 Le 02/02/2014, à 10:00

malbo

Re : Achat Ordinateur Portable

renaud07 a écrit :

Ou alors il faut faire une restauration système de 8 en désactivant l'UEFI.

Est-ce que tu as déjà réalisé toi-même cette opération ? Si oui, est-ce une procédure de sauvegarde/restauration proposée par Windows 8 ou bien as-tu utilisé un logiciel spécial (genre logiciel spécial fourni par le fabricant de l'ordi) ?
Je pose la question parce que j'ai essayé de transformer un Windows 8 de UEFI à BIOS en utilisant ce tuto : http://www.creati-web.com/tutoriels-dev … efi-en-mbr
Cela fonctionne tant bien que mal mais le concept de table de partition hybride GPT/MBR je n'aime pas ça. Au final, j'ai viré tout ça. Si tu as une solution plus propre, ça m'intéresse.

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2014, à 10:01)

Hors ligne

#10 Le 02/02/2014, à 17:00

renaud07

Re : Achat Ordinateur Portable

@malbo : Non, c'est justement en te lisant que j'ai su que cette solution existait wink Mais tout réinstaller est la solution que je préconise comme ça pas de prise de tête.

Dernière modification par renaud07 (Le 02/02/2014, à 17:01)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#11 Le 02/02/2014, à 17:53

malbo

Re : Achat Ordinateur Portable

renaud07 a écrit :

@malbo : Non, c'est justement en te lisant que j'ai su que cette solution existait

C'est ek0892 qui a indiqué une solution ici mais moi je n'ai pas pu essayer cette solution parce que je n'ai pas d'ordi équipé de UEFI.

Dernière modification par malbo (Le 02/02/2014, à 17:55)

Hors ligne