Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 08/04/2014, à 09:59

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour !

Babdu89 a écrit :

On y aborde aussi le souci que va représenter pour l'utilisateur lambda, de télécharger uns iso , faire un CD/DVD ... Mais on oublie hélas de parler du passage obligé par le Bios pour beaucoup, de manière à changer l'ordre de boot pour démarrer la machine sur le média d'installation ...
Et çà ,çà va en rebuter beaucoup, si ils n'ont jamais été " faire un tour " dans le Bios de leur machine... Je ne suis pas loin de penser que beaucoup ne savent même pas de quoi il s'agit ...

Il ne faut pas oublier que pour installer un autre W$, il faut obligatoirement passer par là, sinon, que dalle !

Je me suis inscrit et j'y ai mis une précision pour le BIOS smile
J'espère qu'on aura des petits nouveaux wink

PS : le serveur a picolé, il m'a délogué !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#527 Le 08/04/2014, à 11:10

Korak

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

On parle un peu de Linux sur RTL Info:

Vous voulez conserver votre ordinateur vieillissant ? Tentez l’aventure Linux, il existe des distributions peu gourmandes en ressources : Ubuntu ou Lubuntu. Elles donneront une nouvelle vie à votre machine. La communauté Linux sera également heureuse d’accueillir un nouveau membre et vous serez pris en main par elle pour faire vos premier pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#528 Le 08/04/2014, à 11:43

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@ tuxmarc.

S'agissant du Bios, tu dis...

Il ne faut pas oublier que pour installer un autre W$, il faut obligatoirement passer par là, sinon, que dalle !

En est tu vraiment sûr?...
J'ai édité mon post précédent,  pour y apporter d'autres précisions...

Avec ma clé de tests, en bootant dessus, j'en suis arrivé à ce qui suit, sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

En modifiant le fichier  boot.ini .
Lancer mes deux W$ XP installer en multi boot avec des Linux, sur mes hdd interne. Sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

En ajoutant Grub4dos dans la racine de la clé, dans le fichier  menu.lst  ajouté des entrées pour booter sur une clé usb live Hybryde 13.04 sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
La même chose avec une clé usb Multisystem qui est est lancées par un Grub2 modifié par frafa. Toujours sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

J'ai aussi ajouté dans le menu.lst deux entrées pour lancer un Grub.
Lancer le Grub du hdd qui démarre la machine par défaut. Le premier vu dans le Bios
Lancer le Grub du hdd où est mon OS de travail de travail par défaut sur un autre hdd interne, en passant par son UUID. Toujours tout çà sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

Mais comme un "con" je but sur ceci...
Obliger la machine à démarrer sur le lecteur de CD contenant un CD/DVD live Linux,  pour lancer une session live sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot. Je n'ai pas trouver ce qu'il faut mettre dans le msnu.lst du grub4dos.

J'ai bien essayé d'incorporer Plop Boot manager dans la racine de la partition de la clé, Il démarre , prpose de booter sur l'usb, sur les hdd et sur le lecteur de CDrom.
Mais rien n'est actif çà bloque.
Remarque à ce sujet;  ma machine a un Bios qui sait démarrer sur l'usb. Je n'ai jamais pu utiliser Plop boot Manager  pour booter sur une clé live usb, ou un de mes hdd usb .

Voila où j'en suis de mes 'bricolages" ...

Si j'arrive à trouver comment ajouter une entrée au menu .lst ,  pour faire booter sur le lecteur de CD sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot çà sera encouragent pour la suite ...

Édit;

Mais comme un "con" je but sur ceci...
Obliger la machine à démarrer sur le lecteur de CD contenant un CD/DVD live Linux,  pour lancer une session live sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot. Je n'ai pas trouver ce qu'il faut mettre dans le msnu.lst du grub4dos.

Bon ,au fait!.  Piste à abandonner, les iso ne tiennent pas sur un CD.  Et puis les machines vieillissantes ont par-foi des lecteurs CD/DVD qui ne marchent plus.
La piste de iso live sur clé usb est plus probable. Et j'arrive à faire démarrer une iso comme çà ..

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/04/2014, à 09:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#529 Le 08/04/2014, à 11:44

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Un article réaliste et neutre. Enfin !

Bon, je vais faire une petite campagne pour Xubuntu dans mon entourage je sens.
D'ailleurs mon statut Facebook commence à faire mouche :

[...] Si vous avez encore Windows XP sur votre PC, vous avez 4 solutions :
- Laisser tel quel à vos risques et périls. (Il va pleuvoir des virus)
- Acheter une licence Windows 7 ou 8 si votre ordi est assez puissant.
- Acheter un nouvel ordinateur avec Windows 8
- Ne rien acheter et installer Linux. Et par expérience c'est ce qui marche le mieux même si vous y connaissez rien smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 08/04/2014, à 11:49)

Hors ligne

#530 Le 08/04/2014, à 16:30

JLK

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Caribou22 a écrit :

Un article réaliste et neutre. Enfin !

Bon, je vais faire une petite campagne pour Xubuntu dans mon entourage je sens.
D'ailleurs mon statut Facebook commence à faire mouche :

[...] Si vous avez encore Windows XP sur votre PC, vous avez 4 solutions :
- Laisser tel quel à vos risques et périls. (Il va pleuvoir des virus)
- Acheter une licence Windows 7 ou 8 si votre ordi est assez puissant.
- Acheter un nouvel ordinateur avec Windows 8
- Ne rien acheter et installer Linux. Et par expérience c'est ce qui marche le mieux même si vous y connaissez rien smile

Caribou22, on t'engage pour le marketing. Tu vas finir par clouer celui de M$ à force d'utiliser ces arguments. wink tongue

Hors ligne

#531 Le 08/04/2014, à 17:49

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Le marketing de Microsoft est marrant quand-même : https://www.youtube.com/watch?v=-Iu_euyNq3Q

On pourrait en faire une parodie encore plus marrante avec le passage de Windows à Linux tongue

Hors ligne

#532 Le 08/04/2014, à 17:59

MinecraftBreizh

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Déjà vue celle-là... hum... là ? --> http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/ … fault.aspx
Sérieusement...
Ah et là aussi --> http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15955281


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#533 Le 09/04/2014, à 09:02

PileOuFace

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Un autre article plutôt axé sur l'enfermement supposé des utilisateurs. Il se focalise sur les solutions "post-Windows XP", là où les utilisateurs de XP migreront (pour ceux qui migrent).

On y parle d'Apple, de Windows 8, d'Androïd... Linux est évoqué à la fin comme une solution pour sortir de cet enfermement. Les commentaires, au moment où j'écris ces lignes, sont plutôt pro-Apple et expliquent pourquoi la Pomme est géniale.

http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 36_506.php

Hors ligne

#534 Le 09/04/2014, à 09:52

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour à tous !

Babdu89 a écrit :

En est tu vraiment sûr?...
J'ai édité mon post précédent,  pour y apporter d'autres précisions...

Avec ma clé de tests, en bootant dessus, j'en suis arrivé à ce qui suit, sans avoir à passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

En modifiant le fichier  boot.ini .
Lancer mes deux W$ XP installer en multi boot avec des Linux, sur mes hdd interne. Sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

En ajoutant Grub4dos dans la racine de la clé, dans le fichier  menu.lst  ajouté des entrées pour booter sur une clé usb live Hybryde 13.04 sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.
La même chose avec une clé usb Multisystem qui est est lancées par un Grub2 modifié par frafa. Toujours sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

J'ai aussi ajouté dans le menu.lst deux entrées pour lancer un Grub.
Lancer le Grub du hdd qui démarre la machine par défaut. Le premier vu dans le Bios
Lancer le Grub du hdd où est mon OS de travail de travail par défaut sur un autre hdd interne, en passant par son UUID. Toujours tout çà sans passer par le Bios pour changer l'ordre de boot.

En fait je raisonne comme ça car j'ai oublié w$ depuis un bon moment, ses .exe, .ini et compagnie.

Ta méthode est sacrément futée et je ne suis pas capable d'en faire autant cool

L'histoire d'aller modifier l'ordre de démarrage dans le BIOS, c'est ce que j'avais lu, mis en pratique et vu dans les install parties où j'étais et pas aux commandes, j'ai pompé sur les copains plus connaisseurs.

Booter sur une clé USB, ça simplifie notre vie nous qui connaissons, mais j'ai vu des BIOS qui n'étaient pas réglés pour démarrer sur une USB.
Sur ma grosse bécane de 2009, il faut guetter au bas de l'écran "press escape for boot manager", par contre sur le portable LDLC entrée de gamme de 2011, ça marche direct.
Il faut souvent une petit manip hyper simple pour nous, mais un chouia hermétique pour les bleus "ça cause en anglais", faut faire avec.

C'est vrai qu'en utilisant Multisystem, c'est génial ce qu'on peut faire et je persiste à recommander la belle réalisation de Frafa smile
Pour les bleus, Multisystem est "trop compliqué", ce qui est faux en fait, car je ne connais aucun programme où il ne faut pas réfléchir un brin.
Ça vaut le coup de se lire 5 minutes de doc pour ensuite nager dans le bonheur !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#535 Le 09/04/2014, à 09:59

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Re-bonjour.

Vu cet article de ZDNet : http://www.zdnet.fr/dossier/mort-de-win … 237305.htm

Leur solution pour remplacer : http://www.zdnet.fr/actualites/fin-de-w … 798354.htm

Leur réponse c'est "this way" point final !
"Another way" comme adopter Linux, connaissent pas roll

Formatés à mort en NTFS ou vendus à m$ ???


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#536 Le 09/04/2014, à 21:48

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

J'ai testé Zorin OS (Version 8) aujourd'hui. Ça me parait intéressant pour les Windowsiens qui veulent passer à Linux : L'interface est un vrai copier/coller de Windows ! On a la choix entre un interface façon XP et un façon Win 7 et on peut changer en pleine session. Vraiment pas mal. Et en plus c'est basé sur Ubuntu donc aussi facile à installer et utiliser smile

Je pense que je le privilégierai à Unity quand je ferai des installs dans mon entourage dorénavant. Certains amis ont eu Unity qui leur est resté en travers de la gorge et je pense qu'ils seraient contents de retrouver un semblant de Windows ^^

Pour ceux que ça intéresse il y a une version basée sur Ubuntu 13.10 (que j'ai testée) qui comprends les interfaces Win7 et Win XP. La doc dit qu'il faut au moins 512 Mo de ram pour.
Il y a aussi une version LTS qui doit comporter les mêmes interfaces + Une version LTS lite avec LXDE arrangé façon Windows 2000. Ca vaut le détour pour ceux qui appréhendent le sevrage W$ smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/04/2014, à 07:43)

Hors ligne

#537 Le 09/04/2014, à 23:25

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

- z$ est un truc ou il faut payer pour débloquer les thèmes d'une sorte de gnome shell vaguement retouchée pour ressembler à W7.

Bon et ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#538 Le 10/04/2014, à 00:03

moko138

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

nam, tu pourrais peut-être jeter un oeil là...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#539 Le 10/04/2014, à 07:13

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

La ressemblance est vraiment pas mal en tout cas je trouve (menu démarrer, dock, fenêtres...).
Je ne savais pas pour les thèmes payants... mais rien n'oblige de les acheter, les thèmes de base me plaisent bien perso. Enfin moi je suis habitué aux environnements linux du coup je le conseillerai plutôt aux Windowsiens qui ont peur de passer à Linux.
Genre pour quelqu'un qui a acheté un PC avec W$8, qui est nostalgique de W$7 et qui voudrait découvrir linux, ça me parait une bonne option. Je vous conseille de tester une petite session live smile

Et là je viens de tester la version lite. Elle est légère et LTS mais sinon lubuntu n'a rien à lui envier.

Et quant à la version complète LTS, je la trouve moins jolie que la dernière version, mais les fonctionnalités doivent être les mêmes. Et les fenêtres se déforment comme de l'eau au déplacement. C'est particulier tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/04/2014, à 07:39)

Hors ligne

#540 Le 10/04/2014, à 07:39

PileOuFace

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

En ce qui me concerne, je suis assez réservé vis à vis des distributions qui reprennent le look de Windows (ou même OSX) car finalement c'est trompeur pour l'utilisateur.
On propose plus volontiers cette solution à ceux qui ont peur ou ont du mal à faire la transition, mais çà risque de les tromper encore plus : ça ressemble à Windows... mais ça ne marche pas comme Windows??

J'ai déjà rencontré le cas avec un utilisateur d'OSX qui a installé Linux sur sa machine. Il m'a demandé de mettre un thème OSX, j'ai aussi ajouté le dock OSX, il m'a dit : "Ah, voila! C'est ça que je veux!". Ensuite, il s'est rendu compte qu'à part le look, ça ne fonctionne pas comme OSX, et il était déçu.

C'est pour ça que je préfère "assumer" directement la différence pour ne pas donner à l'utilisateur une impression de familiarité trompeuse ^^

Hors ligne

#541 Le 10/04/2014, à 09:01

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour à tous !

Comment ça marche a pondu un article http://www.commentcamarche.net/news/586 … ploitation
qui ne donne que peu d'options à part "Sans les correctifs, les failles de sécurité du système d'exploitation ne seront plus prises en compte par Microsoft, qui souhaite pousser les utilisateurs vers "des technologies plus récentes".

Pour les entreprises, ils se sentent péteux, car :
"Il s'agira néanmoins de la dernière maintenance, notamment pour les particuliers puisque les entreprises utilisant System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection, and Windows Intune, continueront de bénéficier de mises à jour de sécurité sur ces différents produits jusqu'en 2015. "

Aucune allusion à un autre OS, pfuiiiii !


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#542 Le 10/04/2014, à 09:06

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Nam1962 a écrit :

- z$ est un truc ou il faut payer pour débloquer les thèmes d'une sorte de gnome shell vaguement retouchée pour ressembler à W7.
Bon et ?

Le pire, c'est que ça risque d'avoir un certain succès.
Ils sont tellement bien dressés pour casquer qu'ils ne comprennent pas qu'on puisse avoir un OS performant et des tas de bons programmes sans bourse délier.
Témoin, une voisine qui a payé pour faire installer un office dernier cri pour lire uniquement des .docx !
Je lui ai démontré (trop tard) qu'elle avait un Open Office qui lui savait déjà lire les .docx roll


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#543 Le 10/04/2014, à 09:29

Compte supprimé

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Le pire, c'est que ça risque d'avoir un certain succès.

Et pourquoi ce serait "le pire" ?
Une entreprise qui trouve des clients et des clients qui sont contents de ce qu'ils achètent, c'est le pire ?

#544 Le 10/04/2014, à 09:29

Babdu89

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Bonjour.

Héééé oui !!!! .... Le payant çà rassure!!!.   cool  En cas de souci, on peut se retourner (en payant encore lol) vers qui de droit...
Le gratuit,  les non initiés s'en méfient. Ben oui, vers qui se retourner??.

Oui, je sais , vers les communautés Linux... Bah, nous on sait, mais eux??...
Les utilisateurs lambda n'imaginent même pas, que l'on ne peut pas faire marcher un ordinateur, qu'avec des logiciels payant...

Bilou!!! Tes logiciels ne sont pas encore assez cher pour vraiment inciter les captifs à envisager une solution de rechange...
Allez, encore un petit effort à la hausse sur tes prix, pour favoriser les libre... Soi sympa  m***e !!!...   tongue

@+.   Babdu89  .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#545 Le 10/04/2014, à 11:09

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Le payant ça rassure ..... faut voir !
J'ai un extrèmement mauvais souvenir avec un appareil reflex Sony Alpha 200.
Garanti 2 ans, au bout d'un an, il ne veut plus enregistrer de photos.
Pas grave ! il est garanti 2 ans .... que je croyais.
Et bien, justement la panne électronique n'était pas prise dans la garantie.
Il fallait changer la carte mère = 380 €.
Après moults courriers, la boutique qui m'avait vendu l'appareil a proposé un geste commercial : 150 € pour un boitier neuf, quasiment à moitié prix du boitier neuf, ce que j'ai accepté.
Mais logiquement, la garantie aurait dû jouer, ce n'est pas moi qui avait pété l'électronique.
Récemment un pote a eu sa télé pétée pour une rupture du support.
Avec la super garantie étendue de la FNAC, 1700 € tout de même, il l'a eu intégralement dans le baba.
Bon, tant mieux si Zorin gagne des sous.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#546 Le 10/04/2014, à 11:13

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Les américains basent le succès de l'entrepreneuriat sur :
Si un truc me fait râler, je le resous et le monétise.
Le marketing démontre que dans la tête du consommateur moyen, ce qui est gratuit n'a pas de valeur (autrement dit, le prix payé correspond à la valeur perçue)

Le temps étant aussi de l'argent, je suis en train de réfléchir à une entreprise "installation/conseil sur buntu" qui proposerait des forfaits.
Genre 60€ pour une install "no cure no pay" (on ne paye rien si la buntu ne peut être installée) + x€ pour la récup des archives.


[ Modéré ]

Hors ligne

#547 Le 10/04/2014, à 12:53

Caribou22

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Quelqu'un qui ne sait déjà pas comment marche Windows, comment s'installent les logiciels etc n'y verra que du feu en passant à Zorin.
Mes parents sont complètement novices en informatique et j'ai remplacé leur XP par Xubuntu avec un look W$7 et ils s'en sont à peine rendus comptes. Ils s'en foutnt de comment ça marche tant que le raccourci Firefox est toujours au même endroit dans le menu démarrer pas de problème. Je caricature mais je suis pas loin de la réalité smile

La version payante c'est une immense blague par contre. La "gaming edition" je m'attendais à un Wine super bien optimisé pour les jeux W$. Que nenni : Y'a juste des jeux libres comme super Tux kart installés par défaut. Un vrai attrape pigeons tongue

En quelques clics dans la logithèque on transforme sa version gratuite en version full premium... lol

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/04/2014, à 12:56)

Hors ligne

#548 Le 10/04/2014, à 12:59

nam1962

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

Donc aucun intérêt...
Pour quelqu'un qui ne veut pas faire un minimum d'efforts, une Voyager ou LXLE le fera mieux.
C'est toujours curieux de voir les gens qui ont fait des efforts désépérés de recherche et install d'antivirus, défragmenteurs, accélérateurs sur leur W$ ne surtout vouloir toucher à rien si c'est linux tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#549 Le 16/04/2014, à 10:36

tuxmarc

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

@Nam1962

Je plussoie !
Voyager, c'est vraiment top big_smile


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#550 Le 16/04/2014, à 14:15

remp

Re : Windows XP au musée, Passez au Libre !

tuxmarc a écrit :

@Nam1962

Je plussoie !
Voyager, c'est vraiment top big_smile

Plus que d'accord !
Je suis d'autant plus étonné que  certaines de ses fonctionnalités ne sont pas plus utilisés par d'autres , rien que par exemple les raccourcis de certaines commandes de terminal   c'est vraiment  à généraliser


hp pavilion

Hors ligne