Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2014, à 00:14

Sandy

[partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Bonjour,

Ubuntu 13.10

Existe-t-il une appli qui permet de remonter un DD USB mal démonté comme lors d'une panne de courant ?

Je trouve frustrant de devoir monter le DD sur une boite Win pour que Ubuntu puisse ensuite le reconnaitre et le monter correctement.

Merci

Dernière modification par Sandy (Le 06/02/2014, à 16:34)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2014, à 01:43

hibou7

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Les 2 solutions sont présentées ici:
1) Monter sur Windows et démonter proprement: "Choice1"
2) "Mount" avec l'option"force", voir l'encadré "Choice 2", qui apparemment comporte des risques...

Dernière modification par hibou7 (Le 04/02/2014, à 01:43)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#3 Le 04/02/2014, à 01:51

compte supprimé x0

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Sandy a écrit :

Je trouve frustrant de devoir monter le DD sur une boite Win pour que Ubuntu puisse ensuite le reconnaitre et le monter correctement.

Rien ne t'oblige à utiliser un format microsoft...

#4 Le 04/02/2014, à 09:38

Compte anonymisé

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Salut

Tu peux aussi essayer tout simplement un :
sudo  ntfsfix  /dev/sdXY

@+

#5 Le 04/02/2014, à 17:04

Sandy

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Salut vous trois,

D'abord je ne sais pas si c'est sous ntfs ou fat. Ensuite c'est un disque d'échange donc il se promène entre différents emplacements et différentes machines. Tout ce que j'en sais c'est que c'est un Seagate.
Comme ce n'est pas un disque qui est normalement monté sur la mienne (13.10) il n'y a donc pas d'entrée fstab. Et je n'ai plus de boite Win depuis Ubuntu 8.04 (un bail).
Le DD se promène par la poste et contient une BD assez volumineuse en généalogie.
En réponse à une possible solution de demander à un voisin, ça commence à devenir gênant. Et la personne qui déconnecte mal le DD semble indomptable.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2014, à 17:27

Korak

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Bonjour,

Sandy a écrit :

la personne qui déconnecte mal le DD semble indomptable.

On ne peut pas empêcher les gens d'être cons.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 04/02/2014, à 18:05

hibou7

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Désolé, je n'ai pas trouvé de commande équivalente pour FAT32, mais on la trouverait peut-être sur le forum anglophone. Je n'ai pas encore cherché là.


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne

#8 Le 04/02/2014, à 18:12

Compte anonymisé

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Pour du fat32 ce serait :
sudo dosfsck -w -a -t /dev/sdXY

#9 Le 06/02/2014, à 16:33

Sandy

Re : [partiellement résolu] DD ext USB mal démonté

Bonjour

D'abord merci à ceux qui m"ont répondu.

Donc il n'y a aucune application à installer qui force Ubuntu à réinitialiser la liste des usb si je comprend bien.
C'est dommage. Il me semble que je ne dois pas être seul à déplorer ce comportement.
Ça serait une bonne idée d'amélioration pour Ubuntu il me semble.

Je me suis résolu à demander de l'aide à un voisin pour résoudre ce pb. C'est embêtant mais bon.

J'ai collé une étiquette sur le boîtier au cas. C'est un ST3320620AS NTFS.

Encore merci

Hors ligne