Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2014, à 08:19

Compte supprimé

Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Bonjour,
mon intérêt n'est pas de lancer un troll, mais de partager le ressenti d'un ami, Pierre VOYARD, utilisateur de windows ayant connu plusieurs systèmes informatiques (Apple, CPC, Microsoft PC).

Pierre VOYARD a écrit :

Tant que les informaticiens concepteurs de systèmes comme Linux, Windows ou Ubuntu ne comprendront pas qu'un système ou des logiciels ergonomiques et sûres leur feront gagner les ordinateurs du monde entier, c'est qu'ils n'auront rien compris.

Pourquoi s'offrir un système ou logiciel gratuit si en contre partie, l'université ou organisme d'état ou encore la société intéressée, nationale ou privée, doit envisager l'embauche de quantité ingénieurs informaticiens d'une multitude de techniciens d'assistance, alors qu'un système aussi imparfait que Windows doit leur faire économiser les 3/4 de ces emplois malgré toutes ses contres parties ? Savez-vous combien coûte un ingénieur informaticien par an à un quelconque organisme ou utilisateur ? Combien d'heures de perdues en vain ? Lorsqu'on fait la balance entre le gratuit et le payant, trop souvent c'est le payant qui tire son épingle du jeu.

S'il est nécessaire de disposer d'un diplôme supérieur d'informatique afin de pouvoir installer et faire fonctionner Linux et ses applications, ça n'est pas encore demain que ces logiciels et systèmes gratuit tiendront le haut du pavé ! Lorsque vous aurez enfin compris que l'ergonomie et la fiabilité d'un logiciel quelconque est primordial à son acquisition, vous aurez tout compris !

Pierre VOYARD, utilisateur de Windows, Light Room, Photoshop, FastStone, DXO, Audacity, Word, Magix, Outil capture windows, Bloc note Windows, Antidote, Gmail, Google chrome, etc.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/02/2014, à 14:09)

#2 Le 03/02/2014, à 09:28

c-cube

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Très drôle mais le premier avril c'est pas encore. Vendredi non plus. Le gars raconte quasiment une énormité par ligne.

Ubuntu, malgré une évolution qui ne plaît pas à tout le monde, moi le premier, c'est un Linux (enfin, un GNU/Linux).

L'ergonomie et la modularité de la plupart des systèmes GNU/Linux enfonce carrément celle de tous les Windows réunis.

Je ne savais pas qu'il fallait être ingénieur en informatique pour installer GNU/Linux. Je vais m'empresser de demander une augmentation, preuve incontestable à l'appui.

Quant à la batterie d'ingénieurs nécessaires pour soi-disant faire tourner une infrastructure GNU/Linux, ça sent à peine l'exagération. Comme s'il n'y avait pas besoin d'encore plus de personnel plus ou moins qualifié et de temps de maintenace pour s'occuper des Windows. Comme si les Windows étaient parfaits... Enfin, au moins, on sait que ce ne sont pas des quiches qui s'intéressent à GNU/Linux. Pas comme certains rédacteurs d'articles trollesques qui n'y comprennent rien.

Dernière modification par c-cube (Le 03/02/2014, à 09:33)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#3 Le 03/02/2014, à 10:41

ail0.

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

c-cube a écrit :

Je ne savais pas qu'il fallait être ingénieur en informatique pour installer GNU/Linux. Je vais m'empresser de demander une augmentation, preuve incontestable à l'appui.

J'allais le dire. C'est vachement encourageant en fait. Je suis hyper qualifié, je m'en étais juste jamais rendu compte.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2014, à 11:26

chinois02

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Sous quel OS tournent la plupart des serveurs? roll

Dernière modification par chinois02 (Le 03/02/2014, à 11:26)


N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu est. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcés par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.

Hors ligne

#5 Le 03/02/2014, à 12:07

cinaptix

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

S'il est nécessaire de disposer d'un diplôme supérieur d'informatique afin de pouvoir installer et faire fonctionner Linux et ses applications, ça n'est pas encore demain que ces logiciels et systèmes gratuit tiendront le haut du pavé ! Lorsque vous aurez enfin compris que l'ergonomie et la fiabilité d'un logiciel quelconque est primordial à son acquisition, vous aurez tout compris !

Manifestement ce Mossieur n'a rien compris à GNU/Linux et je le soupçonne de n'avoir jamais utilisé un ordinateur fonctionnant sous cet OS. lol


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 03/02/2014, à 12:21

tiramiseb

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

LOL.

Je n'en dirai pas plus...

Hors ligne

#7 Le 03/02/2014, à 12:23

tiramiseb

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Ah si, j'ajouterais la chose suivante : vue la tronche du site du mec, je ne comprends pas comment certains peuvent donner un quelconque crédit à ses dires dans le domaine de l'informatique au-delà de ce qui se faisait dans les années 90.

Dernière modification par tiramiseb (Le 03/02/2014, à 12:24)

Hors ligne

#8 Le 03/02/2014, à 16:28

omc

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

C'est un piège à troll !
Arg... j'ai failli me faire avoir

Hors ligne

#9 Le 03/02/2014, à 20:26

PPdM

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

J'aime bien son site, la page d’accueil est a l'image des ses propos , a ce pisser dessus tellement c'est rigolo, il a quel age le gus ? lol lol

Dernière modification par PPdM (Le 03/02/2014, à 21:02)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#10 Le 03/02/2014, à 21:25

Yanzo

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Avec tous les Linux que j'ai installé je veux que Pierre Voyard me donne la paye d'un ingénieur en informatique.....alors que je n'ai même pas le bac

Dernière modification par Yanzo (Le 03/02/2014, à 21:25)

Hors ligne

#11 Le 03/02/2014, à 23:48

inkey

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Yanzo a écrit :

Avec tous les Linux que j'ai installé je veux que Pierre Voyard me donne la paye d'un ingénieur en informatique.....alors que je n'ai même pas le bac

Pis niveau compétence ça n'a strictement rien à voir.
Un ingénieurs informaticien peut tout à fait, je pense, avoir les même difficulté que mr quidam a passer sous linux, tongue

Hors ligne

#12 Le 04/02/2014, à 00:30

ares

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

PPdM a écrit :

J'aime bien son site, la page d’accueil est a l'image des ses propos , a ce pisser dessus tellement c'est rigolo, il a quel age le gus ? lol lol

D'après le site... 60 balais !
Et à 60 piges notre valeureux batteur de Jazz fait des « grosses caisses »
Ça n'a l'air de rien mais c'est à la baguette qu'il distille ses vérités sur le «Ouaibe».

J'ai pas trouvé le lien  sur SA réflexion informatique... qui semble plus une «erreur de jeunesse» car son site et peut importe l'esthétique offre du contenu... allez voir la "page" poésie...
Détail intéressant les photos sont sous licence CREATIVE COMMONS (BY NC ND).

Encore un ou deux printemps et "il" nous fera l'éloge d'Ubuntu ou de GNU/Linux ! big_smile

Hors ligne

#13 Le 04/02/2014, à 07:22

Compte supprimé

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

En fait les réflexions de Pierre VOYARD portent sur l'ergonomie :

-un/des bon(s) logiciel(s) n'a / n'ont pas besoin de mode d'emploi. (Tout doit se faire intuitivement : de l'installation du système, à l'installation des logiciels ou à l'utilisation des logiciels)

-Puis il ne comprend pas l’existence de la ligne de commandes. (c'est à bannir !) Tout doit se faire avec des interfaces de type souris-écrans.

→ Pour lui la ligne de commandes ne nous sert qu'à affirmer notre suprématie d'informaticiens. (oui, il croit que je suis informaticien. Pffff ! pas moi !)

Mais je l'adore pour tous ses conseils de musique, et d'ingénieur du son à la retraite.

Mais son meilleur conseil qu'il me donne souvent c'est "quand on ne sait pas, on se tait".

Le seul reproche quant à GNU/Linux que je lui ai fait récemment est de ne pas avoir réessayé sur sa machine l'installation d'Ubuntu. Il a répondu aussitôt qu'il a d'autres choses à faire… (Musiques, photographies, poésie…)

En effet, il n'a pas utilisé GNU/Linux directement sur ses machines. Il ne s'en sert qu'à travers les applications comme Gmail ou Facebook sur le réseau. (puisque Google et Facebook utilise des serveurs sous GNU/Linux)

#14 Le 04/02/2014, à 08:13

PPdM

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

LDVC a écrit :

Mais son meilleur conseil qu'il me donne souvent c'est "quand on ne sait pas, on se tait".

Il devrait se l'appliquer lol
Sinon tu a raison Ares il dit de choses intéressantes mais il donne l'impression de dénoncer des évidences, comme son article sur Epson , il devrait faire comme moi bannir Epson et Canon et leur faire la pub!

Dernière modification par PPdM (Le 04/02/2014, à 08:19)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#15 Le 04/02/2014, à 12:43

voxpopuli

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

S'il y avait moins de papy sur le Windows pourri, il y aurait plus d'emplois pour les jeunes !

PS: c'est quoi cette m.... , quand je tape "w i n d o be" (sans espace), le site corrige automatiquement en windows (avec majuscule en prime), depuis quand y a une censure ici ?
PS2: et le pire c'est que c'est fait exprès, win dobe est auto corrigé et pas windobee (pareil pour "c r o s o f t"=> microsoft), youpee vive la censure... Je savais pas qu'on était sur un des sites de Billy, c'est fou ça, même ici on est plus dans une communauté libre.

Dernière modification par voxpopuli (Le 04/02/2014, à 13:09)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#16 Le 04/02/2014, à 13:24

pierrecastor

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

L_d_v_c@ a écrit :

En fait les réflexions de Pierre VOYARD portent sur l'ergonomie :

-un/des bon(s) logiciel(s) n'a / n'ont pas besoin de mode d'emploi. (Tout doit se faire intuitivement : de l'installation du système, à l'installation des logiciels ou à l'utilisation des logiciels)

Sauf que ça, c'est faux, tout logiciel à besoin d'un apprentissage, qui peut être cours ou long. L'érgonomie parfaite qui ne necessite aucun apprentissage n'existe pas.

Windows aussi à besoin d'un apprentissage et d'un mode d'emploi. De plus, installer un OS, ce n'est pas le rôle de l'utilisateur final, mais de l'administrateur. Quelque sois l'OS.

L_d_v_c@ a écrit :

-Puis il ne comprend pas l’existence de la ligne de commandes. (c'est à bannir !) Tout doit se faire avec des interfaces de type souris-écrans.

On peut effectuer toutes les opérations quotidiennes de linux sans toucher une ligne de commande. Ma mère est sur ubuntu depuis quelques années et n'a jamais ouvert un terminal. Et la ligne de de commande est infiniment pratique pour les "power user" et aussi pour le dépanage.

Tu remplace des lignes d'explication et de captures d'écrans pour savoir ou cliquer par "copie ça dans le terminal et colle le résultat."

L_d_v_c@ a écrit :

→ Pour lui la ligne de commandes ne nous sert qu'à affirmer notre suprématie d'informaticiens. (oui, il croit que je suis informaticien. Pffff !

Idée reçue.

L_d_v_c@ a écrit :

Mais je l'adore pour tous ses conseils de musique, et d'ingénieur du son à la retraite.

Mais son meilleur conseil qu'il me donne souvent c'est "quand on ne sait pas, on se tait".

Le seul reproche quant à GNU/Linux que je lui ai fait récemment est de ne pas avoir réessayé sur sa machine l'installation d'Ubuntu. Il a répondu aussitôt qu'il a d'autres choses à faire… (Musiques, photographies, poésie…)

En effet, il n'a pas utilisé GNU/Linux directement sur ses machines. Il ne s'en sert qu'à travers les applications comme Gmail ou Facebook sur le réseau. (puisque Google et Facebook utilise des serveurs sous GNU/Linux)

Donc en fait, il n'a jamais utilisé ni essayer d'installer une distribution linux, mais il donne quand même un avis tranché sur la question ? Oo


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 04/02/2014, à 14:02

Compte supprimé

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

pierrecastor a écrit :


Donc en fait, il n'a jamais utilisé ni essayer d'installer une distribution linux, mais il donne quand même un avis tranché sur la question ? Oo

Si je lui au envoyé un DVD Ubuntu 10.04 LTS mais son ordinateur trop récent n'en a pas voulu, ce n'était pas 100% fonctionnel.
Du coup j'ai essayé de faire fonctionner avec des lignes de commandes…

Mais je n'ai pas envie de ressayer avec son ordinateur, et Pierre qui se contente très bien de windows.

Comme mis par écrit sur mon site (à propos de GNU/Linux)

http://compositionsludovic.free.fr/choix-informatique.php a écrit :

Je ne "convertis" pas de novices, je ne fais qu'aider les personnes qui sont motivées (quelle que soit leur motivation) pour apprendre à utiliser leur système GNU/Linux.

Pierre a été curieux mais ça n'a pas fonctionné. Tout aurait dû fonctionner du premier coup, comme avec windows… ("ce n'est pas pour rien qu'ils détiennent la majorité des parts du marché" dixit Pierre, ce qui est FAUX ! Puisque GNU/Linux est passé devant windows grâce à Android.)

édit : correction : Linux est passé devant grâce à Android.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/02/2014, à 17:06)

#18 Le 04/02/2014, à 14:05

pierrecastor

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

Tout aurait dû fonctionner du premier coup, comme avec windows…

Mouarf, genre tout fonctionne du premier coup avec windows. lol


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#19 Le 04/02/2014, à 16:22

voxpopuli

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

L_d_v_c@ a écrit :

Pierre a été curieux mais ça n'a pas fonctionné. Tout aurait dû fonctionner du premier coup, comme avec windows… ("ce n'est pas pour rien qu'ils détiennent la majorité des parts du marché" dixit Pierre, ce qui est FAUX ! Puisque GNU/Linux est passé devant windows grâce à Android.)

L'android commun que l'on croise dans la jungle numérique n'est pas GNU (c'est un peu comme Mac Os):
https://www.gnu.org/philosophy/android- … om.fr.html

citation tiré du lien ci-dessus:
Android est très différent du système d'exploitation GNU/Linux, car il contient très peu de GNU. En effet, le seul élément commun entre Android et GNU/Linux se résume à peu près à Linux, le noyau. Les gens qui font l'erreur de croire que « Linux » fait référence à la totalité de l'écosystème GNU/Linux s'emmêlent les pinceaux, et font des affirmations paradoxales telles que « Android contient Linux, mais ce n'est pas Linux ». Si nous évitons cette confusion au départ, la situation est simple : Android contient Linux, mais pas GNU. Ainsi Android et GNU/Linux sont essentiellement différents.

PS: tout devrait marcher du premier coups dans un monde magnifique où tout le matos serait OpenHardware et les drivers OpenSource/GNU, mais on en est encore loin ^^

pierrecastor a écrit :

Tout aurait dû fonctionner du premier coup, comme avec windows…

Mouarf, genre tout fonctionne du premier coup avec windows. lol

ça fonctionne tellement bien du premier coups qu'ils te filent pas les DVD big_smile (si tu peux pas essayer, tu ne peux pas rater big_smile )

Dernière modification par voxpopuli (Le 04/02/2014, à 16:34)


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#20 Le 04/02/2014, à 17:11

Compte supprimé

Re : Réflexion sur le monopole de Windows (selon Pierre VOYARD)

édit : correction : Linux est passé devant Windows grâce à Android.

Oui, tu as bien fait de me corriger. C'est plus simple si on reste clair. smile

Android et GNU/Linux font partie de la famille Linux par le noyau. Aspégic à la rescousse ! (blague personnelle suite à quelques migraines de début d'année, le topic des lèves-tôt comprendra…)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/02/2014, à 17:12)