Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2014, à 13:32

Seb123

Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Bonjour à tous,
Depuis quelques versions d'Ubuntu, que ce soit quantal, raring et maintenant saucy, il m'est impossible de modifier la liste des sources des "autres logiciels" avec l'interface graphique de synaptic (ou avec "Logiciels et Mises à jour" des "Paramètres systèmes").
Je ne peux pas cocher les cases et les changement que je fais dans "éditer" ne sont pas pris en compte. Pourtant, il me demande bien mon mot de passe administrateur.
Le problème est sur au moins 3 pc sur lesquels j'ai fait des mises à niveau.

J'ai parcouru le web et je n'ai pas vraiment trouvé de solution car peu de gens en parle.
Il y a un bug signalé sur launchpad, un autre sur bugs.debian, mais pas de solution proposée.
Pendant la mise à niveau, les sources de logiciels tiers sont désactivées. Je me suis demandé s'il n'y avait pas un fichier qui bloquait le sources.list après la mise à niveau.
J'ai supprimé le fichier lock

sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo dpkg --configure -a 

Mais ça n'a rien changé.
Je n'ai pas trouvé d'info sur les pages de doc synaptic, dépot, modifier les sources.
Alors comme je semble être un cas isolé, mais que je reproduit le pb sur mes différentes installations, je m'interroge...
D'ailleurs, je ne peux pas non plus modifier ces sources avec ubuntu-tweak.

Du coup pour éditer la sources.list, je le fait avec gedit. Et ça fonctionne.
Mais ce petit bug est quand même gênant...
D'autres ont-ils le même problème ? Des idées d'où ça vient ?
Merci


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#2 Le 03/02/2014, à 14:08

J5012

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

la securite sur les applications admin est a 3 niveaux (je simplifie) :
- au niveau executoire
- au niveau utilisateur
- au niveau systeme

- le niveau executoire correspond a la facon de lancer l'application admin : l'application a-t-elle le droit de se lancer ? avant 12.04 , le systeme utilisait le mode su, aujourd'hui il s'agit d'un sous processus "pkexec"
- le niveau utilisateur verifie que l'utilisateur a les droits necessaires sudo
- le niveau systeme autentifie la portee de l'application et sa duree

avec pkexec actif, certaines options sudo ne sont pas disponibles :
- sudo en terminal fonctionne
- gksudo ne fonctionne pas
- gksu -S fonctionne

avec le niveau systeme, certaines parties d'utilitaires admin ne sont accessibles qu'apres deverouillage de ladite section (symbole de cadenas), donc bien observer l'interface !

Hors ligne

#3 Le 03/02/2014, à 14:19

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

J'ai bien vu qu'avec Unity-tweak, il faut dévérouiller, ce n'est pas le problème. Même en dévérouillant, il ne prend pas en compte les modifs.
Mais pour synaptic, le dévérouillage se fait à l'ouverture puisqu'il demande le mot de passe sudo pour entrer. Donc j'y ai accès. Je ne peux juste pas cocher les cases ou éditer les sources.


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#4 Le 03/02/2014, à 14:24

J5012

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

les parties a deverrouiller sont dans l'interface de l'application ...

le pass a l'ouverture est juste la securite utilisateur ...

Hors ligne

#5 Le 03/02/2014, à 15:17

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Si des parties du gestionnaire de paquets synaptic, comme la liste des sources était verouillées, je ne pourrai même pas ouvrir l'interface d'édition des sources déjà existantes...
Or je peux tout changer sauf que les changements ne sont pas pris en compte après validation.
Et s'il y a un cadenas dessiné quelque part dans l'interface de synaptic, je veux bien une copie d'écran parce que là, je vois rien...


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#6 Le 03/02/2014, à 15:19

fredh027

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Bonjour,
... et en éditant le fichier /etc/apt/sources.list avec gedit, ça marche?


Linux Debian/Kubuntu/Mint sur plus de 80 stations en milieu scolaire...

Hors ligne

#7 Le 03/02/2014, à 15:48

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Oui avec gedit ça marche sans souci.
C'est pour ça que c'est un bug gênant plutôt qu'un pb bloquant.


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#8 Le 04/02/2014, à 08:15

J5012

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

peux-tu afficher le contenu de /usr/share/applications/synaptic.desktop ?

cat /usr/share/applications/synaptic.desktop

Hors ligne

#9 Le 04/02/2014, à 19:45

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Voilà. Je vois bien que ça passe pas pkexec, mais du coup?

[Desktop Entry]
Name=Synaptic Package Manager
GenericName=Package Manager
Comment=Install, remove and upgrade software packages
Exec=synaptic-pkexec
Icon=synaptic
Terminal=false
Type=Application
Categories=PackageManager;GTK;System;Settings;
NotShowIn=KDE;
X-Ubuntu-Gettext-Domain=synaptic

Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#10 Le 04/02/2014, à 23:05

J5012

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

peux-tu essayer avec le terminal :

gksu -S synaptic

Hors ligne

#11 Le 05/02/2014, à 00:42

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Il n'y a pas de différence en ouvrant avec sudo ou gksu -S.

Par contre, je viens de remarquer un truc. Parmi tous les ppa de la liste, il y en a un que je peux cocher/décocher ou éditer. Le ppa "hal".
Il est indépendant dans le dossier sources.list.d. Ce n'est pas le seul qui est indépendant dans ce dossier, mais les autres ne sont pas éditables, tout comme les ppa contenus dans sources.list original...
Je me suis demandé si je ne l'avais pas ajouté après la mise à niveau.
Du coup, j'ai fait 2 tests.
1- J'ai ajouté un nouveau ppa avec l'interface graphique de synaptic. Il s'est ajouté à la liste et comme les autres, je ne peux pas l'éditer ou le cocher/décocher
2- J'ai ajouté un nouveau ppa en ligne de commande avec add-apt-repository. J'ai ouvert synaptic et j'ai vu que le ppa s'est ajouté à la liste. Celui-ci je peux l'éditer, le cocher/décocher. Par contre ce nouvel ajout a supprimé les ppa contenu dans le sources.list original, sauf celui que j'ai ajouté juste avant en 1 qui devient éditable. En revanche, les ppa indépendant du dossier sources.list.d sont toujours présents et ne sont toujours pas éditables.
J'ai restauré ma liste avec ma sauvegarde.
Une question complémentaire: est-ce que synaptic (ou ubuntu directement) fait une sauvegarde automatique du source.list à chaque fois qu'il y a un changement dans la liste ou est-ce un truc qui s'est mis en place avec ubuntu-tweak ? Je vois que j'ai un list.save qui se crée quand je fais un changement même après avoir supprimé ubuntu-tweak.

Ces étrangetés me dépassent...


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne

#12 Le 05/02/2014, à 23:25

J5012

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

bien que synaptic soit un outil puissant, j'ai constate que dans les versions qui suivent la 12.04 , ou synaptic entre en conflit avec l'update installe par defaut (dans les appli au demarrage de session), ce que tu installes en ligne de commande ou ce que tu installes par la logitheque n'est pas repercute dans l'historique de synaptic !

Hors ligne

#13 Le 06/02/2014, à 22:58

Seb123

Re : Synaptic: Impossible de modifier sources.list graphiquement

Et comment ça va évoluer quand ils supprimeront la logithèque au profit du dash...? Surprise...
J'espère que synaptic y survivra !


Quand ton problème est résolu, édite ton premier message pour changer le titre et ajouter [RESOLU]

Hors ligne