Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2007, à 12:13

ajb

le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

bonjour, je propose à tous ceux qui ont achetés un HP TX1240ef et qui veulent installer Ubuntu (Feisty), une petite procédure pour éviter de perdre trop de temps à installer linux et profiter « pleinement » des fonctionnalités de celui-ci :

matériel :   
marque : hp tx1240ef
processeur : AMD Turion 64*2
carte wifi : Broadcom 4328 ( 4321AG selon Vista )
carte son : Realtek type ALC861VD
carte graphique : nVidia GeForce 6150

IMPORTANT : Toutes les commandes de cette procédure doivent être soit précédées de sudo, soit être lancées depuis un terminal root !
NB : Comme éditeur de texte, je n'utilise pas vi car par défaut les flèches de déplacement ne sont pas configurées correctement ... Sinon c'est mon préféré !

A – Pré-installation
Tout d'abord, si vous voulez conserver vos partitions ( Vista, Recovery Manager ... Je vous conseille d'ailleurs de conserver la partition de Recovery si vous garder Vista car elle sera bootable dès le démarrage de l'ordinateur et vous permettra de le réparer sans autres outils ) il vous faudra partitionner votre disque selon vos souhaits. (perso : 71Go pour Vista, 7,6Go Recovery, 4,6Go pour racine, 2,8Go pour /var , 56Go pour /home et 2Go pour swap => pas pour une utilisation de type serveur)

B – Installation d'Ubuntu
Lorsque le menu d'installe d'ubuntu apparait :
taper sur F2 pour changer la langue d'installe et la mettre en français (c'est mieux mais pas obligatoire ..!)
taper sur F6 pour ajouter le paramètre «noapic » (juste après « quiet ») aux paramètres kernel, puis Entrer. ( Ubuntu se lance ...)
Une fois que vous avez finit l'installation complète d'Ubuntu (je ne sais plus si elle reboote automatiquement ou pas ) il vous faudra remettre le paramètre « noapic » au niveau de grub.

- si elle reboote automatiquement :
Quand le menu grub apparait, se mettre sur la ligne Ubuntu, kernel ... et taper "e"; puis sélectionner la ligne kernel /boot/vmlinuz ... et taper sur "e" à nouveau. En fin de ligne, ajouter "noapic" puis Entrer et après taper "b" et miracle la distrib va booter correctement!

- si elle ne reboote pas automatiquement :
Éditer le fichier /boot/grub/menu.lst. Vers la fin du fichier, chercher les lignes suivantes :

title        Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=906ade44-71ca-4ac4-ae12-8d1cf623e609 ro quiet splash 
locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

et ajouter le parametre « noapic » a la fin de la ligne kernel /boot/vmlinuz..... Puis sauvegarder.

Ok vous pouvez à présent admirer cette magnifique distrib sur votre petit bijoux ... Cependant, votre carte wifi ne fonctionne pas, le son non plus, l'écran tactile fait ce qu'il lui plait et on ne pense même plus aux effets 3D ! L'Horreur ...

C – Installation de la carte wifi
Broadcom ne fournissant pas de driver pour Linux, nous allons être obliger de passer par le fameux ndiswrapper  et utiliser les drivers pour windows :
telecharger ndiswrapper-1.48.tar.gz sur http://downloads.sourceforge.net/ndiswr … g_mirror=0
Verifier que gcc et la libc6-dev soit installés
Décompresser le fichier ndiswrapper :

#tar -zxvf ndiswrapper-1.48.tar.gz

entrer dans le repertoire :

#cd ndiswrapper-1.48

puis compiler le programme :

#make distclean
#make
#make install

Ok, normalement ndiswrapper est installé, on va maintenant télécharger des drivers compatibles avec ndiswrapper et notre carte BCM 4328 à l'adresse suivante http://ftp.us.dell.com/network/R140747.EXE
dezipper le fichier R140747.exe dans /tmp (par exemple)

#cd /tmp
#unzip ~/Desktop/R140747.exe

maintenant on va installer le driver dans ndiswrapper et vérifier qu'il est bien installé :

#ndiswrapper -i /tmp/DRIVER/bcmwl5.inf
#ndiswrapper -l
bcmwl5 : driver installed 
  device (14E4:4328) present

on va installer ndiswrapper dans modprobe.d de façon à ce qu'il soit lancer au démarrage

#ndiswrapper -m

voilà la carte réseau wifi devrait fonctionner !
Pour verifier sans redémarrer :

# modprobe ndiswrapper
# iwconfig
lo        no wireless extensions. 
eth0      no wireless extensions. 
wlan0     IEEE 802.11g  ESSID:off/any  
          Mode:Managed  Frequency:2.417 GHz  Access Point: 00:0C:41:9D:4C:80   
          Bit Rate=130 Mb/s   Tx-Power:32 dBm   
          RTS thr:off   Fragment thr:off 
          Encryption key:off 
          Power Management:off 
          Link Quality:73/100  Signal level:-49 dBm  Noise level:-96 dBm 
          Rx invalid nwid:0  Rx invalid crypt:0  Rx invalid frag:0 
          Tx excessive retries:824  Invalid misc:8541726   Missed beacon:0

Il vous suffit donc de configurer correctement votre connexion et Internet est là ... sur votre portable : cool !
C'etait le plus compliqué à faire ... facile ?

D – Installation de la carte son
En fait, la solution que je vous propose fonctionne correctement, cependant la prise casque n'est pas gérée.( tan pis ...). Le modèle de notre carte est ALC861VD et n'a pas de driver dédié que le kernel pourrait lancer directement au boot : il lance donc le module snd-hda-intel avec les paramètres par défaut. Mais évidemment, ça ne fonctionne pas pour nous ! Il faut décharger le module  snd-hda-intel et pour cela il faut :
fermer l'applet de volume sur le tableau de bord puis

#modprobe -r  snd-hda-intel

Maintenant on va le recharger avec un modèle qui fonctionne avec notre carte son ( par exemple 3stack, asus-laptop...)

#modprobe  snd-hda-intel model=3stack

Essayer ... ça fonctionne ! recool ... mais maintenant il faut que cela fonctionne des le démarrage :

#gedit /etc/modprobe.d/sound (il n'existe pas pour l'instant )

taper la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack

Enregistrer et c'est finit pour la carte son.

E – Installation de la carte graphique + beryl (effets 3D)
Tout d'abord, on va installer les drivers nvidia de la feisty pour notre carte GeForce 6150 (merci ... nVidia de contribuer à la communauté Linux !)

#apt-get install nvidia-glx-new

Puis on lance la commande:

#nvidia-xconfig -d 24 --no-logo --randr-rotation --add-argb-glx-visuals

Ok, votre config est prête pour accepter les effets 3D. On va maintenant installer Beryl :

#apt-get install beryl-ubuntu

Et voilà, il faut redémarrer le serveur graphique par un petit CTRL+ALT+BackSpace, et là ...
Miracle ... Les fenêtres sont élastiques et le cube 3D fonctionne !! Rerecool ...

F – L'écran tactile
A quoi cela servirait il d'acheter ce magnifique tx1240 si l'on peut même pas utiliser l'écran tactile ?
Pour l'instant, le comportement du pointeur est bien difficile à définir lorsqu'on veut le diriger avec le stylet ! Il faut que ça change !

télécharger le fichier suivant :
http://www.get-in-touch.it/egalax/Touch … 7.0831.tgz
décompresser le fichier et entrer dans le répertoire TouchKit64 :

#tar xzvf TouchKit64_1.07.0831.tgz
#cd TouchKit64

puis copier le driver au bon endroit :

#cp egalax_drv.so /usr/lib64/xorg/modules/input

Maintenant, il faut modifier le fichier de configuration du serveur X :

#gedit /etc/X11/xorg.conf

en ajoutant les lignes en gras dans les sections indiquées :

Section “ServerLayout”
...
          InputDevice    “EETI” “SendCoreEvents”
EndSection

Section "InputDevice"

           Identifier     "EETI"

           Driver         "egalax"

           Option         "Device" "usbauto"

           Option         "Parameters" "/etc/egalax.cal"

           Option         "ScreenNo" "0"

EndSection

enregistrer le fichier puis relancer votre serveur graphique ( CTRL+ALT+BackSpace )
Ok, maintenant il va falloir compiler le module qui va permettre de contrôler l'écran tactile

#cd USBSrc
#make all

c'est fait ! Le résultat est le fichier tkusb.ko qu'il va falloir mettre au bon endroit :

#cp ./tkusb.ko /lib/modules/2.6.20-16-generic/kernel/drivers/video/

puis le lancer au demarrage :

#gedit /etc/rc.local

ajouter la ligne suivante avant « exit 0 »

insmod /lib/modules/2.6.20-16-generic/kernel/drivers/video/tkusb.ko

enregistrer le fichier et redémarrer votre portable ( c'est juste pour vérifier que tout ce lance correctement, sinon vous pouvez lancer le module directement )
voici venu le temps ... de calibrer l'écran tactile : Il faut ouvrir un terminal et se mettre dans le répertoire TouchKit64/TKCal puis lancer la commande suivante :

#./TKCal /dev/hiddev0 Linz

Oh, le joli ecran bleu « clair » (pas comme Windows) ... Il vous suffit maintenant, de maintenir votre stylet sur la croix jusqu'à ce qu'elle disparaisse ( 25 fois de suite ) et d'enregistrer votre calibration !

YOUPI c'est la fin ... Tout fonctionne à merveille ! Eh bien voilà, ce n'était pas si sorcier que ça !
Bonne chance ...

PS : S'il y a des fautes, n'hésitez pas à me le faire remarquer. Je modifierai cette procédure !

Merci à Internet pour nous faire avancer un peu plus chaque jours !

Dernière modification par ajb (Le 22/09/2007, à 22:33)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2007, à 13:42

Rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonjour !
J'ai remarqué 2 petites erreurs dans votre procédure d'installation (petites fautes de frappes)

ajb a écrit :

c'est fait ! Le résultat est le fichier tkusb.ko qu'il va falloir mettre au bon endroit :

#cp ./tkusb.so /lib/modules/2.6.20-16-generic/kernel/drivers/video/

puis le lancer au demarrage :

#gedit /etc/rc.local

ajouter la ligne suivante avant « exit 0 »

insmod /lib/modules/2.6.20-16-generic/kernel/drivers/video/tkusb.so

Juste remplacer le so par ko  dans les lignes de code wink


Sinon je n'arrive pas à installer la carte Wifi et la carte graphique car je n'arrive pas à me connecter au net (donc pour apt-get install...). Y a-t-il une autre solution ?
Et pour le son, ça a fonctionné mais quand je redémarre, plus rien du tout, peut être une mauvaise manip, faudra que je revérifie.
Enfin pour l'écran tactile ça marche mais bon faut trouver un clavier virtuel maintenant ^^

En tout cas très bon tuto, merci beaucoup smile

#3 Le 22/09/2007, à 22:48

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Ok, merci pour les corrections, je les ai appliquées ....
Deja, pour le son : es-ce que tu as bien créer le fichier /etc/modprobe.d/sound avec à l'intérieur la ligne suivante :

options snd-hda-intel model=3stack

Car c'est ce fichier qui permet de lancer le driver de la carte son avec le bon modele.
Sinon, pour la carte wifi : qu'es-ce qu'il se passe ? Qu'es-ce qu'il ne fonctionne pas ?
es-ce que tu peux poster le résultat des commandes suivantes :

#ndiswrapper -l
#iwconfig
#lsmod | grep ndis

Dernière modification par ajb (Le 22/09/2007, à 23:02)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2007, à 13:27

Rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonjour

Le problème pour la carte Wifi et la carte graphique est que je n'ai pas accès à internet et que je n'ai pas la libc6-dev. Donc je ne sais pas comment l'installer tout comme les drivers Nvidia.
Pour la carte son j'avais bien suivi le tuto, je vais voir ça de plus près.

#5 Le 23/09/2007, à 16:41

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Il faudrait alors que tu puisses quand même télécharger les paquets suivant sur Internet (je pense que ça doit être suffisant ):
http://fr.archive.ubuntu.com/pub/ubuntu … _amd64.deb
http://fr.archive.ubuntu.com/pub/ubuntu … _amd64.deb
http://fr.archive.ubuntu.com/pub/ubuntu … _amd64.deb
puis que tu les installes de la façon suivante :

#dpkg -i linux-libc-dev_2.6.20-15.27_amd64.deb
#dpkg -i libc6_2.5-0ubuntu14_amd64.deb
#dpkg -i libc6-dev_2.5-0ubuntu14_amd64.deb

Comme ça tu auras bien la librairie (et ses dépendances ) installée !

Hors ligne

#6 Le 24/09/2007, à 20:46

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonsoir,

Alors j'ai réussi à installer le wifi grace a la libc6-dev mais pour le lancer je dois a chque fois taper :

modprobe ndiswrapper

et la une fenêtre s'affiche, un truc comme gestionnaire de clé, et je dois rentrer un mot de passe que j'avais défini avant. Après cela je suis bien connecté au net mais bon j'aimerais que ça se fasse tout seul si c'est possible.
Sinon pour la carte son c'est bon ça marche mais j'ai plein de bips système très désagréable (quand je fais une action qu'on ne peut pas par exemple), je ne sais pas si c'est normal...
L'écran tactile fonctionne aussi par contre j'ai un problème pour la carte graphique :
lorsque je tape :

apt-get install nvidia-glx-new

Ca m'écrit :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Aucune version du paquet nvidia-glx-new n'est disponible, mais il existe dans la base de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est diqponible que sur une autre source
E : Aucun paquet ne correspond au paquet nvidia-glx-new

#7 Le 24/09/2007, à 23:05

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Ok, pour que ndiswrapper se lance au demarrage, il faut que tu regardes si tu as le fichier /etc/modprobe.d/ndiswrapper dans lequel se trouve cette instruction :

alias wlan0 ndiswrapper

Sinon, soit tu le cree soit tu tapes :

ndiswrapper -m

Pour le gestionnaire de clé, tu peux le supprimer (c'est le petit trousseau de clé qui apparait à coté de l'heure ?).
Pour les bips systèmes, il suffit que tu ailles dans Système > Préférences > Son puis dans l'onglet Bips systèmes, tu décoches tout ! Et voilà, plus de bips a 30db !
Et enfin, pour les drivers de ta carte graphique, je pense que tu n'as pas mis à jour ta base de données de packages, ni ta distribution d'ailleurs. Alors si tu as un peut de temps devant toi (la première fois c'est un peu long !), fais ça :

#apt-get update
#apt-get upgrade

Et apres ça devrait rouler ...

Dernière modification par ajb (Le 24/09/2007, à 23:10)

Hors ligne

#8 Le 24/09/2007, à 23:10

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bon alors finalement j'ai fait une mise à jour et j'ai pu installer la carte graphique big_smile
Par contre je ne vois pas la différence avec avant, donc je ne sais pas si c'est bien installé lol
Sinon pour le wifi, toujours obligé de taper :

sudo modprobe ndiswrapper

Et attendre quelques dizaines de secondes pour que la fenêtre gestion du trousseau (il me semble) s'affiche et me demande mon de passe. Après cela je suis bien sur le net.
Ensuite j'ai toujours ces bips système qui m'agacent et qui font beaucoup de bruit la NUIT !
Et enfin pour l'écran tactile, le calibrage n'a pas l'air d'être mémorisé, je suis donc obligé de le calibrer à chaque fois yikes Pas pratique...

Alors si vous avez des réponses à tous ces petits problème...... big_smile
MERCI

#9 Le 24/09/2007, à 23:13

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Erf on a posté presque en même temps lol
J'applique les nouvelles instructions de suite ^^ et je fais le rapport juste après wink

#10 Le 24/09/2007, à 23:31

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bon alors je confirme mon post précédent :

Toujours modprobe ndiswrapper à taper, alors que j'ai bien le fichier avec ce qu'il faut dedans
Le calibrage de l'écran à refaire aussi

Plus de bips systèmes big_smile:D
Pour la carte graphique j'ai trouvé l'application beryl donc ça doit être bon, juste à comprendre comment ça marche maintenant smile
J'avais fait ma mise à jour par le gestionnaire : Système/Administration/Gestionnaire de mises à jour

#11 Le 25/09/2007, à 09:30

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Pour la carte graphique, es-ce que tu as lancé le gestionnaire Beryl ? c'est un petit diamant rouge en haut à droite vers l'horloge.Si oui, tu cliques droit dessus et tu cliques sur sélectionner le gestionnaire de fenêtres > Beryl.
Après pour vérifier que ça fonctionne, tu ouvres ton dossier perso (par ex) et quand tu bouges la fenêtre avec la souris, elle doit faire comme du chewingum .Si ça marche, c'est que tout va bien et tu peux faire tourner tes bureaux comme s'ils étaient sur un cube.

274650730_efb00c97af_m.jpg

Sinon, lance le gestionnaire Beryl :

#beryl-manager

Pour l'ecran tactile : verifie si tu as bien un fichier nommé /etc/egalax.cal. Si tu ne l'as pas, crée un fichier vide puis refait la calibration. ça devrait fonctionner.

Pour ton probleme de mot de passe au demarrage, je pense que tu as crée une instance dans le gestionnaire de trousseau, qui doit vouloir s'occuper de centraliser tous les mot de passe. Je te propose donc de faire ceci :

#gnome-keyring-manager

Puis tu effaces tous les trousseaux qui existent : ainsi il ne devrait plus s'occuper d'aucun mot de passe !

Dernière modification par ajb (Le 25/09/2007, à 09:52)

Hors ligne

#12 Le 26/09/2007, à 19:44

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonsoir big_smile

Alors mon petit rapport tardif :
J'ai en fait tout réinstallé, d'abord la carte wifi puis après mises à jour et enfin les cartes son, graphique, et l'écran tactile.

Le son à l'air de marcher nickel, la carte graphique aussi (j'avais les bureaux sur un cube mais plus maintenant mais c'est pas grave, les fenêtres elastiques fonctionnent bien par contre).
Pour le wifi, il se lance au démarrage mais à chaque fois il me demande ma clé WEP et après quelques instants le gestionnaire de trousseaux s'ouvre, je mets annuler et la connexion est effective. Pourtant quand j'ouvre le gestionnaire de trousseaux, je n'ai aucun trousseau... Bref le plus embêtant c'est de taper la clé WEP même si je la connais par coeur. Je suis allé dans configuration manuelle et j'ai enregistré la configuration mais ça n'a rien changé (le mode itinérant est activé).
Et enfin pour l'écran tactile, ça marche à peu près :
Des fois, j'ai l'impression qu'il n'est même pas actif car la souris ne bouge pas du tout quand j'appuie sur l'écran mais bon avec un reboot ça fonctionne la plupart du temps.
Il arrive aussi que les actions effectuées avec le stylet soient très ralenties, le double clic devenant quasiment impossible.
Donc voilà, tout fonctionne mais il reste quelques détails parfois génants.

#13 Le 26/09/2007, à 21:15

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Il doit y avoir des choses qui tournent derrière et qui gênent le fonctionnement.
Perso, tout fonctionne nickel (au début, je n'aurai jamais pensé que cela soit possible ) et pour ma connexion wifi, j'ai aussi une connexion avec chiffrement WEP (pour l'instant) et elle fonctionne dès le démarrage.
Je reviendrai de temps en temps sur ce topic, donc si tu veux de l'aide pour régler tes petits problèmes ...
Il y a juste une chose sur laquelle j'ai arrêté mes recherches pour l'instant, c'est le lecteur d'empreinte digitale car il marcherai si on avait une distrib 32bits mais en 64bits impossible de trouver les drivers !

Hors ligne

#14 Le 26/09/2007, à 21:52

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Pour l'écran j'ai voulu refaire le calibrage mais je n'ai plus de fichier /dev/hiddev0 donc ça doit être pour ça que ça marche pas, mais je ne sais pas comment le récupérer.
Sinon le wifi c'est bon, j'ai mis configuration manuelle, j'ai rentré ma WEP et je suis connecté au démarrage sans rien faire.
En tout cas merci d'essayer de résoudre mes pitits soucis wink

#15 Le 27/09/2007, à 16:01

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Si tu n'as plus le device hiddev0 c'est que le driver qui s'occupe de le créer n'est lancé; il faut donc que tu vérifie si tout est bon :

# lsmod | grep usb
tkusb                  12960  0  
usbtouchscreen         11908  0 
usbhid                 29088  1 
hid                    34048  1 usbhid
usbcore               154416 10 ndiswrapper,uvcvideo,tkusb,hci_usb,usbtouchscreen,usbhid,ehci_hcd,ohci_hcd

Je n'ai laissé que les lignes importantes pour toi et toutes doivent y être; sinon il faudra lancer les modules qui te manquent !
Et voilà, hiddev0 est réapparu ...

Hors ligne

#16 Le 01/10/2007, à 22:04

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonsoir,

Finalement l'écran tactile refonctionne, je ne sais pas pourquoi c'est bizarre. D'ailleurs il y a plein de trucs assez étranges, qui marchent, pis marchent mal ou plus du tout puis remarchent...
Enfin les fonctions de base sont opérationnelles, c'est le principal wink

Ah par contre, j'ai un problème pour mes vidéos, tout fonctionne bien (son + image) mais par moments (assez récurrents hmm) l'image se bloque quelques instants, le son continue puis l'image réapparait hmm
J'ai installé VLC mais il doit manquer des codecs encore ou un truc dans le genre je suppose...

#17 Le 02/10/2007, à 06:56

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

salut,
pour avoir la liste des codecs qui sont succeptibles de t'interesser, fais :

#apt-cache search ^gstreamer

et apres tu choisis quel codec t'interesse ... Sinon, utilise un autre lecteur multimedia pour voir si ça fonctionne mieux ... Totem ou mplayer sont tres bien aussi.

Hors ligne

#18 Le 03/10/2007, à 22:46

rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Merci mais en fait je ne sais pas trop si ça vient des codecs. Ça peut venir de Beryl ? ou de la carte graphique non ?
Parce que c'est spécial quand même.
Et puis j'ai remarqué que des fois quand je surfe, l'écran freeze mais la souris reste active et quand l'écran refonctionne, ça fait toutes les actions faites par la souris pendant le freeze.
J'ai aussi des problèmes lors de la mise en veille du pc, écran noir quand je le relance et redémarrage en laissant 5s appuyé.
Enfin...

#19 Le 05/10/2007, à 18:26

ajb

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Pour la mise en veille, moi non plus ça ne fonctionne pas tres bien mais j'avoue que je ne l'utilise jamais... Pour le reste, je ne sais pas ... Essai d'utiliser Metacity comme gestionnaire de fenetre pour voir si ça vient effectivement de Beryl ...?

Hors ligne

#20 Le 21/10/2007, à 10:16

cezar

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Bonjour je posède ce modèle et j'aurais voulu installer gutsy dessus qu'en penser vous?Faut-il suivre la même procédure?(surtout a propos de noapic.)

Dernière modification par cezar (Le 22/10/2007, à 11:54)

Hors ligne

#21 Le 21/10/2007, à 12:21

Inekman

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Je suis passé de Feisty à Gutsy hier soir et tout s'est bien passé. Il y a "juste" l'écran tactile qui ne fonctionne pas.

Au cas où, si ça inspire quelqu'un ^^ :

./TKCal: 1: ��: not found
./TKCal: 1: �: not found
./TKCal: 1: cannot open : No such file
./TKCal: 1: ELF: not found
./TKCal: 1: Syntax error: word unexpected (expecting ")")

Merci à l'auteur de ce post très utile.


¤ Tu perds ton temps à essayer de prendre ton temps ¤

Hors ligne

#22 Le 24/10/2007, à 09:32

alec

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Salut, j'ai un petit problème de puis la 7.10 stable qui pourtant n'arrivais pas dans les versions beta et RC : Les ports USB ne sont détectés que lorsque le périphérique est branché avant le démarrage de l'OS.

Explications :
========
Lorsque je branche un périphérique (une souris, une clé USB, un disque dur USB) alors que le système est déjà démarré, il n'est pas détecté par le système (la commande [lsusb] ne renvoi pas le nouveau périphérique et pas de log d'erreur).
Par contre, si le périphérique est branché au démarrage de l'OS, le système détecte bien le périphérique....

J'ai fais plusieurs essais, tous non concluant :
- Réinstall du système complète en 64Bits et 32Bits, le problème persiste
- Régression de version du noyau
- Impossible de monter à la main (rien dans /dev ni /media)

Les périphérique que j'ai testé marchent, et les ports usb aussi, puisque après une install de Vista ceux-ci sont bien utilisables (pour vérifier parce que je commencait à me poser des doutes... sad ).

Alors je sèche un peu,
Si quelqu'un à ou à eu les mêmes problèmes...

Hors ligne

#23 Le 24/10/2007, à 18:11

cezar

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Oua!!!moi  j'ai mis le Live CD dans mon lecteur et ça commence normalement: je selectionne demarer ubuntu mais à la fin du  demarage, avant de lancer gnome l'ecran devient tout noir, le disque arrette de tourner et il ne se passe plus rien je dois eteindre mon ordi...j'hesite à me lancer dans une installe en mode texte si j'obtient le même resultat.

Hors ligne

#24 Le 24/10/2007, à 20:40

Rikkky

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

cezar a écrit :

Oua!!!moi  j'ai mis le Live CD dans mon lecteur et ça commence normalement: je selectionne demarer ubuntu mais à la fin du  demarage, avant de lancer gnome l'ecran devient tout noir, le disque arrette de tourner et il ne se passe plus rien je dois eteindre mon ordi...j'hesite à me lancer dans une installe en mode texte si j'obtient le même resultat.

ajb l'a très bien expliqué :

B – Installation d'Ubuntu
Lorsque le menu d'installe d'ubuntu apparait :
taper sur F2 pour changer la langue d'installe et la mettre en français (c'est mieux mais pas obligatoire ..!)
taper sur F6 pour ajouter le paramètre «noapic » (juste après « quiet ») aux paramètres kernel, puis Entrer. ( Ubuntu se lance ...)
Une fois que vous avez finit l'installation complète d'Ubuntu (je ne sais plus si elle reboote automatiquement ou pas ) il vous faudra remettre le paramètre « noapic » au niveau de grub.

- si elle reboote automatiquement :
Quand le menu grub apparait, se mettre sur la ligne Ubuntu, kernel ... et taper "e"; puis sélectionner la ligne kernel /boot/vmlinuz ... et taper sur "e" à nouveau. En fin de ligne, ajouter "noapic" puis Entrer et après taper "b" et miracle la distrib va booter correctement!

- si elle ne reboote pas automatiquement :
Éditer le fichier /boot/grub/menu.lst. Vers la fin du fichier, chercher les lignes suivantes :
Code:

title        Ubuntu, kernel 2.6.20-16-generic
root        (hd0,4)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.20-16-generic root=UUID=906ade44-71ca-4ac4-ae12-8d1cf623e609 ro quiet splash
locale=fr_FR
initrd        /boot/initrd.img-2.6.20-16-generic
quiet
savedefault

et ajouter le parametre « noapic » a la fin de la ligne kernel /boot/vmlinuz..... Puis sauvegarder.

#25 Le 25/10/2007, à 09:15

cezar

Re : le HP tx1240ef est l'ami d'Ubuntu

Pfff...désolé tongue il faut lire avant de posté...merci a toi Rikkky (j'ai honte lol)

Hors ligne