Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2014, à 15:13

Bertrand49

(Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bonjour,

Je voulais savoir s'il y a des problèmes particuliers pour remplacer mon disque SATA "classique" par un disque SSD 2,5" avec connexion S-ATA et m'en servir comme disque unique pour y installer ubuntu. Merci d'avance de vos témoignages et expériences....
A noter que je dispose d'un matériel récent de dernière génération.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 06/02/2014, à 20:35)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2014, à 15:19

jplemoine

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Selon mon expérience, cela ne pose pas de problème : j'ai 2 SSD sur mon portable depuis 3 ans et il fonctionne bien.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#3 Le 04/02/2014, à 16:37

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bonjour,

Pourquoi vouloir passer à un disque-dur SSD?

A ma connaissance, il sont plus chers, plus petits et moins fiables que les disques-dur classiques.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 04/02/2014, à 16:51

jplemoine

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Parce que sur un portable qui bouge (pas pour une utilisation type ordi de bureau mais portable pour gain de place), j'ai eu 2 DD classiques qui m'ont lâché en 1 an et que quelqu'un m'a conseillé de tester un SSD.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#5 Le 04/02/2014, à 17:19

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Pas de chance.

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#6 Le 04/02/2014, à 19:51

alca94

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bonjour
Même questions quand j'ai acheté le mien voir ma demande et les conseils qui m'ont été fournis (Doc ubuntu entr'autres)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1442011


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 04/02/2014, à 20:38

Bertrand49

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Merci de ces quelques commentaires, mais en consultant les différents liens, il apparaît quand même que le risque de pertes de données en cas de plantage de la machine existe. Pour les utilisateurs de portables, on comprend les avantages mais étant donné que j'utilise une tour à la maison, cela m'a quand même fait réfléchir....en fait, c'est comme si on activait le cache en écriture sur un disque classique, c'est plus rapide mais...en cas de coupure d'électricité ou de plantage, les données seront perdues, il me semble, non?

Hors ligne

#8 Le 04/02/2014, à 20:53

jplemoine

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Sauf erreur de ma part, sur les disques actuels, il y a toujours un cache.
Sachant que les disques réagissent en quelques millisecondes, je pense que l'alimentation met plus de temps que ça à s’arrêter.
De plus, il suffit pour un poste de travail, de mettre un onduleur (quelque soit la technologie du disque, un arrêt brutal n'est pas conseillé). Sur un portable, il y a déjà la batterie qui fait tampon.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#9 Le 04/02/2014, à 20:54

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

En cas de coupure de courant, tu n'es jamais à l'abri.

Que se soit avec un disque-dur classique ou un SSD.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 04/02/2014, à 21:09

jplemoine

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Dans le cas où tu es derrière un onduleur, si. Il te suffit de faire arrêter proprement le PC dans le cas où la batterie est trop basse.
C'est ce qui se passe chez moi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#11 Le 04/02/2014, à 22:01

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

A part toi, qui a un onduleur à la maison???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 04/02/2014, à 22:16

jplemoine

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Je ne sais pas. Mais je conseille toujours d'en mettre un, ne serait-ce que pour éviter les micro-coupures dues aux orages en hiver.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#13 Le 04/02/2014, à 22:29

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Je comprend. Mais je n'ai jamais eu d'onduleur en 30 ans d'informatique.

Ni de grosse perte de données (mes données sont copiées sur un support externe).

Dernière modification par Korak (Le 04/02/2014, à 22:30)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 05/02/2014, à 17:03

Bertrand49

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bonjour, suite à mes investigations, on me conseille un disque SSD Crucial M500 de 120 Go. Quelqu'un connait-il ce produit? Il paraît que sa technologie mémoire est moins sensible aux pertes de courant et plus stable? Il y a cependant une possible mise à jour de la firmware, évidemment pour Mac ou Windows, personne ne parle de Linux...

Hors ligne

#15 Le 05/02/2014, à 19:22

Korak

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bof, il me semble qu'un SSD est plus à risque qu'un HDD.

Dernière modification par Korak (Le 05/02/2014, à 19:22)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 06/02/2014, à 13:27

agensbur

Re : (Résolu) Disque SSD Corsair 2,5"" en S-ATA

Bonjour, suite à mes investigations, on me conseille un disque SSD Crucial M500 de 120 Go.

Incapable de te dire si ce disque Crucial est meilleur ou plus mauvais qu'un autre, mais j'ai installé ce disque sans aucuns problèmes sur mon netbook et il fait le job (le site de crucial t'aideras éventuellement pour chosir le disque selon ta machine)
---
Maintenant sur l'intérêt réel d'un ssd sur un portable classique :
- tu vas booter un peu plus vite - est-ce si important ? Au delà le gain de vitesse sera très variable selon les softs - mais pour un usage lambda, le gain ne sera pas si remarquable.
- tu consommeras moins - au bout du compte ce gain d'autonomie est ce que j'apprécie le plus.
- tu n'auras bien sur pas de pb mécaniques avec ces disques, mais deux disques durs qui claquent en un an, est-ce pour des problèmes mécaniques ou pour d'autres raisons ? (environnement parasité, aimants à proximité, défaut d'alim, électricité malsaine etc.. auquel cas tu risques de rencontrer les mêmes difficultés avec un ssd.)

Toujours est-il sur que - pour une machine sur secteur  et pour un usage lambda dans un environnement banal, un ssd n'a rien d'une panacée.

Hors ligne