Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2014, à 09:48

fench

Lancer Gigolo en background

Bonjour à tous,

J'aimerais bien afficher des signets sur des partages Windows sur dans Thunar. Ca permettra aux utilisateurs de de pouvoir sauvegarder directement sur un partage Windows.
Le problème, c'est que tant que je ne suis pas allé au moins une fois sur le partage, Thunar ne l'affiche pas.

Pour lancer la connection automatique sur ces partages, j'ai ajouté ces signets dans Gigolo en cochant Connection automatique mais il faut lancer Gigolo pour qu'il connecte les partages Windows.
Alors j'ai créé un script au démarrage qui lance Gigolo et ça fonctionne.

Le truc qui me gène est que Gigolo est affihcé à l'écran alors existe-t-il une astuse pour :
- Soit, lancer Gigolo pour qu'il ne s'affiche que dans la barre de notification ?
- Soit, lancer un programme qui me connecterai mes signets sans interface ? (Donc que tout celà se ferait en transparence)
- Soit, forcer Thunar à afficher le signet sur un partage Windows même s'il ne sont pas connecté ? (Je préfèrerais cette solution-ci)

Merci d'avance


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 05/02/2014, à 10:37

Mobidique

Re : Lancer Gigolo en background

Je ne suis pas sûr d'être pertinent mais ... De mon coté, je trouvais nautilus plus sympa pour la création des connections réseaux, alors je les fait avec nautilus. Ce dernier permet de créer des signets, or il se trouve que Thunar et Nautilus partagent ces signets => les signets fait avec nautilus sont visibles dans thunar.

@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 05/02/2014, à 11:16

fench

Re : Lancer Gigolo en background

Merci pour ta réponce Mobidique,

J'ai testé avec Nautilus, c'est vrai que ça va tout de suite mieux. Le partage n'a pas besoin d'être connecté pour s'afficher.

J'ai alors quelques questions à poser:
- Comment puis-je mettre Nautilus comme gestionnaire de fichiers par défaut pour tous les utilisateurs ?
- Si je désinstalle Thunar, est-ce-que ça pourrait poser de sproblème de dépendance avec Xubuntu ?


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 05/02/2014, à 14:45

Mobidique

Re : Lancer Gigolo en background

Il ne faut pas désinstaller thunar, c'est lui qui gère le bureau. Pour ton compte, tu peux décider d'utiliser Nautilus par défaut dans "Paramètre>Gestionnaire de paramètres" item "Applications favorites", onglet "Utilitaires", mais tu le savais sans doute. Mettons que ton problème concerne l’administration d'une machine dont tu es l'administrateur. il y a sans doute une astuce pour mettre par défaut nautilus comme gestionnaire de fichier par défaut. Est-ce que cela n'empêchera les utilisateurs de rebasculer sur thunar ... Il y a peut être également une astuce pour ça. J'imagine kkchose du genre rendre root propriétaire des fichiers de paramétrage des applications favorites avec des droits genre 700 mais bon c'est moche de contraindre comme ça les autres (ou pas).

Maintenant, je me demande si ton pb (toujours dans l'hypothèse de l'administration unique d'une machine pour plusieurs utilisateurs) n'est pas plutôt du coté d'une modification du fstab. Ca fait peur comme ça mais c'est pas méchant en fait. Pouf pouf. Sur ma machine j'ai besoin d’accéder à plusieurs répertoires réseaux en permanence. Pour ce faire j'ai modifié mon fstab en lui demandant de monter automatiquement à chaque démarrage de machine ces lecteurs réseaux qui du coup se trouvent accessibles à tous les utilisateurs de ma machine (sauf que je suis tout seul à utiliser cette machine et que j'ai viré le compte invité). Les lecteurs apparaissent automatiquement aussi bien dans Thunar que dans nautilus.

Je pense que j'ai écrit des choses quand j'ai fait mes modifs dans fstab et par ailleurs il existe une page dans la documentation sur le sujet.

@+

Dernière modification par Mobidique (Le 05/02/2014, à 14:47)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#5 Le 05/02/2014, à 15:37

fench

Re : Lancer Gigolo en background

En fait, je fait du client lourd avec LTSP, donc j'ai une image avec Xubuntu qui est pareil pour tout le monde, comme ça lorsque j'ajoute un programme et mise à jour, ça l'est pour tout le monde. Et j'ai un serveur LDM (lui est connecté à l'Active Directory Windows) pour se connecter  et avoir son répertoire personnel.
Donc, j'essaye que les configurations que fait se fasse dans l'image et une fois pour tout le monde.


Pour fstab, ça n'est pas possible, car les dossiers à monter sont différents selon le service dans lequel est la personne.

En parlant de ça, est-il possible de configurer les signets hors du HOME personnel ?
Un peu comme les fichiers *.desktop des applications du menu principal qui sont dans /usr/share/applications et où j'ajoute des droits par groupe.


J'ai désinstaller Thunar et ça pose des problèmes sur le bureau.
Si je veux ouvrir un dossier qui est sur le bureau, il veux me l'ouvrir avec Thunar mais il n'existe plus alors j'ai une erreur. Pareil quand je fais un click-droit/propriétés sur un fichier ou un dossier du bureau.

Alors, est-ce que l'ont peut dire au bureau de XFCE d'utiliser Nautilus au lieu de Thunar ? Ou alors est-ce mieux de laisser les deux ?


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 06/02/2014, à 10:27

Mobidique

Re : Lancer Gigolo en background

On vit très bien avec Thunar et Nautilus, ce dernier par défaut. Thunar installé, un click droit sur le bureau et "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" ouvre Nautilus.

Pour le reste c'est hors de mon domaine de compétence.

Bon courage,
@+


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#7 Le 07/02/2014, à 11:33

fench

Re : Lancer Gigolo en background

Merci pour ton aide Mobidique.

Oui, ça ne gène pas pour moi mais je pense que pour les utilisateurs si.
Car même avec Nautilus par défaut, lorsque j'ouvre une dossier à partir du bureau, il l'ouvre avec Thunar. Ou alors tu sais comment faire ?


Desktop : Xubuntu 16.04.6 LTS
Portable : Xubuntu 18.04 LTS

Hors ligne