Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/02/2014, à 17:31

Compte supprimé

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

@MetaT5
Il se pourrait fort que rien de bien ne puisse sortir de tes divers sujets. Les intervenants n'ont pas tous lu depuis le début et certaines de tes déclarations laissent un grand doute.

Je te suggère de cliquer sur "signaler aux modérateurs" et de leur demander de fermer les 4 sujets que as ouverts. Ensuite tu pourras en créer un nouveau en restant le plus objectif et descriptif possible.

#27 Le 07/02/2014, à 17:51

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

antony21 a écrit :

Ce n'est pas un problème de cd mais bien de boot voir le lien de mon post #22 smile

Ce n'est pas sûr !

MetaT5 a écrit :

C'est uniquement les CD qui ont été gravé en 2014 sur lesquels il ne veut pas booter, et ces CD ne sont même pas du tout lisibles par mon PC.

et plusieurs autres posts du même genre, me font penser qu'il ne s'agit peut-être pas de cd iso, mais de cd de données mac (donc illisibles sous linux) ! Parce que la gravure est faite sous mac, et je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'une gravure "image iso". En tous cas ce n'est pas clair.
Et je n'ai rien trouvé qui pouvait infirmer cette hypothèse, parce que la preuve que le cd est bon est toujours qu'il est lisible sous mac ou sous windows. Pas qu'il permet de démarrer sur ces autres ordinateurs !
Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15970771

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 17:56)

#28 Le 07/02/2014, à 18:44

antony21

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
antony21 a écrit :

Ce n'est pas un problème de cd mais bien de boot voir le lien de mon post #22 smile

Ce n'est pas sûr !

Sur l'autre fil, il a réussi à lancer un live cd de debian...

Hors ligne

#29 Le 07/02/2014, à 21:21

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

antony21 a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :
antony21 a écrit :

Ce n'est pas un problème de cd mais bien de boot voir le lien de mon post #22 smile

Ce n'est pas sûr !

Sur l'autre fil, il a réussi à lancer un live cd de debian...

Donc, c'est bien possible que son cd ne soit pas un iso mais un cd de données au format mac :
1) il ne boote pas : normal
2) il n'est pas lisible : normal aussi (sous 8.04)
D'autant plus que ses anciens cd (linux, xp, etc.) et même un live Debian (d'où sort-il, celui-là ? Comment a-t-il été gravé ?) fonctionnent parfaitement...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 07/02/2014, à 21:23)

#30 Le 08/02/2014, à 01:51

Babdu89

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Bonsoir.
Je viens de lire tous les sujets de Meta T5...

Bon, le souci semble bien cerné, problème de gravure/lecture, on dirait.

Les iso successivement testées, gravées sur machine Mac , et Windows peut-être.

Sur cette machine où il y a un Ubuntu 8.04 installé (Ha!!... Mon Hardy Héron que j'aimais bien....)
Il y a aussi dans les menus (Son et vidéo il me semble) le logiciel de gravure appelé  "Brasero".

Il me semble que sur cette machine, il y avait aussi un problème de connexion Wifie.
Notre Ami doit bien disposer quelque part chez lui, d'un câble Ethernet (Rj45) et pouvoir brancher temporairement cette machine "ancienne" en filaire sur Internet. Ce qui permettrai à son "Héron" de se connecter à Internet.

Si oui, télécharger depuis son Ubuntu 8.04 . Une iso compatible avec sa machine (Lubuntu, par exemple)...

Un CD dans le Graveur de cette machine ...
Un clic droit sur l'iso téléchargée, et choisir "Ouvrir avec Brasero". Ce dernier s'ouvrira  automatiquement en mode gravure image .iso, pour graver un énième CD, (si çà veut bien marcher là aussi ...)

Il me semble que ceci n'a pas été essayé, je n'ai pas vu çà dans les sujets...

Si par bonheur la gravure démarre, réussi, et que la machine lance l'iso en session live...

Çà veut dire cette machine ne pouvant pas booter sur l'usb, on dirait.  On peut graver  un CD de Boot  plop Boot Manager avec cette iso.

http://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Avec ce CD de Boot, on peut faire démarrer des session live sur clé usb . Çà économisera les CD/DVD pour d'éventuels tests suivants.

Pour info, (@Doc Hugo). Chez moi, même les clés live faite avec dd, ne bootent pas sans CD Plop Boot Manager.
J'ai aussi une vieille machine dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb. Même si ce qui est sur les clés est en tout point identique à la gravure de CD live. Çà ne change rien pour le Bios. Pour booter sur les clés live , il lui faut le CD de Boot.

Voila une autre piste peut-être...

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#31 Le 08/02/2014, à 02:10

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Babdu89 a écrit :

Les iso successivement testées, gravées sur machine Mac , et Windows peut-être.

Moi je pense que ce ne sont pas des iso, justement. En tous cas pas des iso valides !

Babdu89 a écrit :

Pour info, (@Doc Hugo). Chez moi, même les clés live faite avec dd, ne bootent pas sans CD Plop Boot Manager.
J'ai aussi une vieille machine dont le Bios ne sait pas booter sur l'usb. Même si ce qui est sur les clés est en tout point identique à la gravure de CD live. Çà ne change rien pour le Bios. Pour booter sur les clés live , il lui faut le CD de Boot.

Je sais bien. Mais pour l'instant ça n'a pas été essayé. Et en plus on ne sait rien sur son ordinateur, il me semble.

Chez moi, il y a la touche F12 (je crois) qui me fait accéder à un menu pour choisir sur quoi démarrer. Et si j'ai une clef iso de branchée, elle apparaît dans la liste des disques durs et pas dans la rubrique usb ! Je n'en conclue rien... Mais dès lors qu'il s'agit de toutes façons de faire une clef bootable, autant l'essayer directement, avant de songer à plop.

Edit : si, on sait des choses : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15958921
A mon avis, avec des ports usb2, c'est un peu étonnant que ça ne démarre pas encore sur usb. A vérifier quand même, je pense. Ça ne coûte rien...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/02/2014, à 02:53)

#32 Le 08/02/2014, à 10:15

Babdu89

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Bonjour.

Oui, et là aussi, on en sait un peu plus sur les possibilités du Bios...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15943981

Quand je suis dans le bios, voici le choix que j'ai pour le boot :
-CD-ROM/DVD Drive
-Network Boot
-Floppy Devices
-Hard drive

Il n'y a pas USB

Une machine d'avant 2005, il me semble avoir lu çà quelque part.

Alors, Plop Boot Manager ou pas???.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#33 Le 08/02/2014, à 11:55

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Faites ce que vous voulez...

Pour moi, le fond du problème est là : ses cd ubuntu gravés sur mac ne sont pas des iso. En tous cas pas des iso valides !
Et la solution, c'est d'abord de le vérifier, et ensuite de graver correctement une iso.

En plus, vu l'âge de l'ordinateur, il est évident que ubuntu 13.10 n'a aucune chance de tourner. Il faut donc une iso Lubuntu, ou alors une Debian Wheezy lxde (voire une antiX, crunchbang ou autres allégées au maximum). Parce que si ça se trouve, une partie des 512 Mo de ram est de surcroît affectée à la carte vidéo. C'est parfaitement possible.

#34 Le 08/02/2014, à 13:09

antony21

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

D'accord avec la solution de Babdu89 du post #30: RJ45 et puis Brasero. Si ça marche il ne devrait plus y avoir d'éventuel problème d'iso corrompue mac comme le pense Dr. Hugo Z. Hackenbush.

Cependant, il a réussi à graver une debian et la lancer...donc comment se fait-il que cela ait foiré avec l'iso d'ubuntu si on suppose qu'il grave ses cd à chaque fois de la même façon...ce qui me fait tjs penser à un problème graphique au démarrage comme son pc est fort ancien.

Hors ligne

#35 Le 08/02/2014, à 13:15

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

antony21 a écrit :

Cependant, il a réussi à graver une debian et la lancer...donc comment se fait-il que cela ait foiré avec l'iso d'ubuntu si on suppose qu'il grave ses cd à chaque fois de la même façon...ce qui me fait tjs penser à un problème graphique au démarrage comme son pc est fort ancien.

Allez savoir... De toutes façons si Debian démarre, autant installer Debian Wheezy lxde... Ça ne change pas grand chose par rapport à Lubuntu (c'est un peu plus léger encore, je pense), et ça s'installe tout pareil... En outre, Wheezy est la version stable. Donc il n'aura pas besoin de changer dans moins de 6 mois, comme avec Lubuntu 13.10, ce qui est quand même un avantage majeur sur un ordinateur ancien, où un changement de version tous les 6 mois est parfaitement ridicule, puisque ça n'apporte strictement rien de plus...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 08/02/2014, à 13:20)

#36 Le 08/02/2014, à 14:34

Babdu89

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Bonjour.

Je rappelle qu'il parle d'un message qui indique; lecteur de CD vide;

Mais lorsque j'insère ce CD dans le PC sur lequel je veux installer Ubuntu, il est illisible, ça me met : "aucun media dans le lecteur"

Je viens de tester avec un CD de 700 MO, et devinez quoi ? Pas de grande surprise, lorsque j'incére ce CD dans mon PC, j'ai un joli message d'erreur :
Aucun média dans le lecteur.

Comme d'habitude quoi.:(

Oui, c'est bien ça, le CD n'est pas du tout reconnu dans le lecteur. Quelque soit la marque du CD utilisé, quelque soit le logiciel de gravure utilisé, et quelque soit le graveur.

Alors que ce lecteur lit bien les vieux CD gravés. Le seul facteur qui différencie, c'est la date de gravure.

Tous les CD gravés en 2014 ne sont pas reconnus dans ce lecteur.
L'informatique ne cessera jamais de m'étonner !

@ antony21.

Tu penses que ce genre de message est provoqué par un souci graphique?.

Quand à la version de ce qui faut installer sur cette machine, je pense qu'il y a suffisament le choix.

Le Hikkkk!!! C'est qu'il faut pouvoir graver correctement, que ce soit reconnu dans son lecteur CD et bootable. Puis que çà démarre au moins en session live ...

Il a qu'a essaye ce que j'explique post#30 .

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 08/02/2014, à 14:37)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 08/02/2014, à 14:46

compte supprimé x0

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Oui, mais comment tu expliques qu'avec des CDs de la bonne époque il n'y a aucun problème...

#38 Le 08/02/2014, à 15:01

antony21

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Babdu89 a écrit :

@ antony21.

Tu penses que ce genre de message est provoqué par un souci graphique?.

Désolé mais je n'avais pas suivi ce fil là. Dans celui que je suivais il n'était pas question de ce message au boot ! Ca devient pénible ces références croisées :-/

Hors ligne

#39 Le 08/02/2014, à 15:05

Korak

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Ma question va peut-être te paraître bête mais je la pose quand même:

N'essaies-tu pas de lire un DVD dans un lecteur CD?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#40 Le 08/02/2014, à 15:17

Babdu89

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Dr Hugo a dit;

Oui, mais comment tu expliques qu'avec des CDs de la bonne époque il n'y a aucun problème...

Problème que j'ai déjà eu avec des CD gravés sur des vieilles machine, il y a quelques années. Qui ne pouvait pas être lu sur d'autres machines. J'ai encore un "très vieux truc" sous W$ 98E. Çà me fait ce genre de caprice.
J'ai eu besoin d'un Toutou Linux dernièrement, il n'y a que là que j'ai pu faire un cd live. Par-ce-que ;
Sur l'autre "vieille" machine que j'utilise actuellement, me fait aussi ce genre de souci avec la gravure des iso.
Le pense aussi que les médias que je veux utiliser dessus ne conviennent pas.
CD + R; CD+ RW, CD- R; CD-RW. &&& il en est de même pour les DVD.
Je n'ai plus que des - R et - RW, pour ce graveud il lui faut des +R et +RW.
Ceci aussi bien sous W$ XP que sous Linux...

Donc sur cette machine clés usb live + Plop Boot Manager.
Ou utilisation de Grub pour lancer des isos stockées sur mes hdd, sans utiliser de média.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15973611

@Korak
Bonjour.

Il dit;

Quand je suis dans le bios, voici le choix que j'ai pour le boot :
-CD-ROM/DVD Drive

Il s'agit d'un combo graveur cd/dVD, non?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#41 Le 08/02/2014, à 15:28

Korak

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Babdu89 a écrit :

Il s'agit d'un combo graveur cd/dVD, non?.

Pas nécessairement, ça dépend du BIOS:

- Certains BIOS donnent la marque et le modèle du périphérique (genre LG modèle_truc).
- D'autres BIOS donnent simplement CD/DVD drive quelque soit le périphérique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#42 Le 08/02/2014, à 16:43

moko138

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Fireweasel a écrit :

c'est IMPOSSIBLE que tu ai un problème de lecture cd a cause de l'année, ça n'a aucun sens !

  Mais si. Et ça a toujours existé : des lecteurs-graveurs à firmware ancien qui ne savent pas reconnaître un cd récent, sauf à mettre à jour le firmware du lecteur-graveur.

@MetaT5 :
  Le cd debian reconnu est-il de la même marque et de la même série que les cd précédemment ratés ?
Si oui, ça exclut le problème de firmware.

Outre la proposition de Babdu89 en #30, il y a d'autres solutions :
- si c'est un problème de firmware du lecteur :
     - graver un cd d'un type ancien, dont on sait déjà qu'il est bien reconnu par le lecteur initial ;
     - ou mettre dans la tour et utiliser un autre lecteur-graveur, plus récent ;

- (le plus simple) que ce soit ou non un problème de firmware :
extraire le disque du pc initial et le connecter à un pc plus récent,
y procéder à l'installation hors ligne et sans installer de pilote propriétaire
     d'une Xubuntu 12.04.1 32 bits (surtout pas de version ultérieure, pas de noyau plus récent que 3.2.*),
     ou d'une Antix ;
redémarrer, faire les mises à jour en ligne mais toujours sans installer de pilote propriétaire;
enfin rebrancher le disque dans son pc précédent.
  - - - - -
  L'iso de Xubuntu 12.04.1 32 bits est disponible là :
http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#43 Le 08/02/2014, à 19:42

spinoziste

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Peut-être pourrait-il lister les références de son matériel qu'on en sache un peu plus et demander à un modo de virer l'autre discussion .

Dernière modification par spinoziste (Le 08/02/2014, à 19:43)


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#44 Le 12/02/2014, à 22:22

MetaT5

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

antony21 a écrit :

En fait MetaT5 a déjà une discussion d'ouverte à ce sujet ici: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1489961&p=1 . C'est dans la section wifi car ça a débuté par ça. En réalité son pc est un vieux pc (512 Mo de ram) donc 13.10 proscrit. Et son lecteur fonctionne en réalité c'est juste qu'Ubuntu ne veut pas se lancer (ça marche sous debian). J'ai proposé une solution avec nomodeset mais je ne suis pas sûr de la marche à suivre smile

antony21 smile

@MetaT5: tu aurais pu me prévenir que tu ouvrais la convers dans un post plus adapté smile Sinon j'ai bien résumé?


Je reviens après quelques jours d'absence. J'étais parti au ski big_smile

Effectivement ubuntu ne veut pas se lancer, mais debian s'est bian lancé, il a mis 4 ou 5h pour s'installer, j'ai passer 2 jours à paramétrer le wifi, il a fonctionné 1 jour seulement, puis maintenant mon PC ne veux plus démarrer. sad
Je crois que j'ai vraiment un problème de matériel.

Hors ligne

#45 Le 12/02/2014, à 22:29

MetaT5

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Fireweasel a écrit :

Nan mais lol ! Ce topic est une blague ou quoi ?

MetaT5 tu dis n'importe quoi !

Déjà c'est IMPOSSIBLE que tu ai un problème de lecture cd a cause de l'année, ça n'a aucun sens !.

Je n'ai jamais dis que ça avait un sens ! C'est juste une constatation.

Mais je trouver comment résoudre le problème. En installant Windows XP sur mon PC, et en gravant les CD depuis Nero, j'arrive à pouvoir lire les CD sur ce PC. Donc le problème semblerait venir du logiciel de gravure, je n'y avais pas pensé. Si je grave avec n'importe quel autre logiciel que Nero, les CD ne sont pas lisibles sur le PC.

Hors ligne

#46 Le 12/02/2014, à 22:41

MetaT5

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

compte supprimé x0 a écrit :
antony21 a écrit :

Ce n'est pas un problème de cd mais bien de boot voir le lien de mon post #22 smile

Ce n'est pas sûr !

MetaT5 a écrit :

C'est uniquement les CD qui ont été gravé en 2014 sur lesquels il ne veut pas booter, et ces CD ne sont même pas du tout lisibles par mon PC.

et plusieurs autres posts du même genre, me font penser qu'il ne s'agit peut-être pas de cd iso, mais de cd de données mac (donc illisibles sous linux) ! Parce que la gravure est faite sous mac, et je ne suis pas sûr qu'il s'agit d'une gravure "image iso". En tous cas ce n'est pas clair.
Et je n'ai rien trouvé qui pouvait infirmer cette hypothèse, parce que la preuve que le cd est bon est toujours qu'il est lisible sous mac ou sous windows. Pas qu'il permet de démarrer sur ces autres ordinateurs !
Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15970771


J'ai également essayé de graver sous windows avec CDburnerXP, et le résultat est le même.
Par contre, comme je viens de dire plus haut, ça fonctionne en gravant avec Nero.

Hors ligne

#47 Le 12/02/2014, à 22:51

MetaT5

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

antony21 a écrit :
Babdu89 a écrit :

@ antony21.

Tu penses que ce genre de message est provoqué par un souci graphique?.

Désolé mais je n'avais pas suivi ce fil là. Dans celui que je suivais il n'était pas question de ce message au boot ! Ca devient pénible ces références croisées :-/


Désolé d'avoir créé plusieurs posts, mais j'ai suivi les conseils d'un membre qui me disait de créer un post par problème, mais tous mes problèmes se rejoignent, et ça fait des doublons. Même moi je suis perdu.

Hors ligne

#48 Le 13/02/2014, à 08:55

Compte supprimé

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Tamarou au post #26 a écrit :

@MetaT5
Il se pourrait fort que rien de bien ne puisse sortir de tes divers sujets. Les intervenants n'ont pas tous lu depuis le début et certaines de tes déclarations laissent un grand doute.

Je te suggère de cliquer sur "signaler aux modérateurs" et de leur demander de fermer les 4 sujets que as ouverts. Ensuite tu pourras en créer un nouveau en restant le plus objectif et descriptif possible.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 13/02/2014, à 08:55)

#49 Le 13/02/2014, à 11:38

spinoziste

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

MetaT5 a écrit :

Désolé d'avoir créé plusieurs posts, mais j'ai suivi les conseils d'un membre qui me disait de créer un post par problème, mais tous mes problèmes se rejoignent, et ça fait des doublons. Même moi je suis perdu.


Ce membre t'a aussi conseillé de regrouper toutes les infos importantes et de demander à un modo de supprimer l'autre discussion roll .

Ici s'il s'agit du boot d'une version live d' Ubuntu tu es dans la bonne catégorie wink .

En ce qui concerne les informations pour récapituler :

1° Donne le nom exact et la référence de ton matériel .
2° Édite ton premier message pour y ajouter les informations importantes (issues aussi du deuxième topic) (en gras) .
3° Demande aimablement à la modération (en signalant le premier message du topic incriminé ) de supprimer le topic qui ne va pas (cause : doublon , bazar , etc ...) .

Tu devrais suivre les conseils les plus élémentaires étant :

1° La vérification de l'impossibilité de booter par l' usb .
2° La vérification de ton fichier .iso .
3° Utiliser un autre utilitaire pour graver ton .iso .
4° La vérification de ton matériel (lecteur optique) .


Nous mourrons tous .

Hors ligne

#50 Le 13/02/2014, à 12:07

Korak

Re : Installer Ubuntu 13 depuis ubuntu 8 sans disque de boot.

Maintenant que tu as su graver des CD lisibles par ton PC, sais-tu démarrer ce PC en session Live (Essayer Ubuntu sans l'installer) depuis un LiveCD?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne