Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2007, à 01:54

arthuro

J'ai un windows increvable :'(

Bonjour lunuxiens,

  (je ne sais pas où poster, alors je poste ici)

   Voilà, j'ai décider de lacher mon windows (de toute façon infesté de virus lol)

   J'ai installé le paquet Gparted mais je n'ait pas réussit à l'utiliser (reformatage impossible, anglais,...) ... Ensuite, j'ai pris Qtparted, qui m'affiche mes partitions comme ceci :

sda1 win C: / NTFS 20Go || sda2 win D: / NTFS 100Go || sda3 swap linux 996 Mo || sda4 linux 20Go

Premier essai :
  Je sélectionne sda1 que je souhaite supprimer (je veux conserver mon D: pour le moment : toutes mes données),
clique droit => reformater => fat32 => appliquer les changements
La partition devient d'une autre couleure, mais le logo windows est tjs là, ainsi que "windows" dans le grub après un reboot.

Deuxième essai :
  Je resélectionne sda1 => clic droit => effacer => appliquer .... ouf, plus de logo windobe big_smile
Je sélectionne la partition blanche "free" => clic droit => créer => fat32 => appliquer.....
Ahhhhh ! le logo windobe est de retour !! Et dans /media, il me voit sda1 comme un dossier et non un HD, à 95% utilisé avec 1.1Go de libre....


Que faire et/ou quel logiciel utiliser ???? mon windows revient tjs ! mad

Merci d'avance.

Dernière modification par arthuro (Le 22/09/2007, à 03:15)


Vous croyez avoir résolu mon problème ?
Ba NAANNN, y en a un autre !!! :P

Hors ligne

#2 Le 22/09/2007, à 02:10

sunnycloud

Re : J'ai un windows increvable :'(

Ben moi j'essaierai de booter sur le livecd de GParted, perso je n'ai jamais eu de problème avec le liveCD alors que certaines fois, ça n'avait pas marché avec GParted sur Ubuntu hmm
http://www.clubic.com/telecharger-fiche … ve-cd.html

Dernière modification par sunnycloud (Le 22/09/2007, à 02:10)

Hors ligne

#3 Le 22/09/2007, à 02:15

niceday

Re : J'ai un windows increvable :'(

ainsi que "windows" dans le grub après un reboot.

gparted n'a rien avoir avec grub. le faite de modifier les partitions ne modifie pas automatiquement grub

Pourquoi tu choisis FAT32 si tu ne veux plus de Windows ?
Le système de fichier FAT32 a été conçu par Microsoft. C'est peut-être pour cette raison que gparted affiche le logo de Windows.

Hors ligne

#4 Le 22/09/2007, à 02:27

sunnycloud

Re : J'ai un windows increvable :'(

ainsi que "windows" dans le grub après un reboot.

Pour le virer du menu grub, tu peux aller effacer les lignes suivantes:

title           Microsoft Windows XP Professionnel
root            (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader     +1

dans le fichier menu.lst que tu ouvre en mode root, par exemple:

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Dernière modification par sunnycloud (Le 22/09/2007, à 02:29)

Hors ligne

#5 Le 22/09/2007, à 02:31

arthuro

Re : J'ai un windows increvable :'(

D'accord, merci beaucoup, wink je vais tenter de lancer le live CD (j'avai fait un essai infructueux) et de modifier le grub.

Et je prend fat32 car je n'ait pas pensé a mettre du ext3, il y a une différence de toute façon ? hmm


EDIT : - en utilisant Gparted, j'ai finit le reformatage (ou refait) celui entamé avec Qtparted (étrange)...
          - sda1 est tjs vu comme un dossier, mais avec 20Go de libre (ouf!).
          - le logo windows correspond bien a fat32 (j'aurais pas pensé)
          - si je met en ext3, je perd 1Go (en cache) sur les 20Go et en fat 32 : 45Mo ... pas photo

Dernière modification par arthuro (Le 22/09/2007, à 03:00)


Vous croyez avoir résolu mon problème ?
Ba NAANNN, y en a un autre !!! :P

Hors ligne

#6 Le 22/09/2007, à 02:35

sunnycloud

Re : J'ai un windows increvable :'(

Et je prend fat32 car je n'ait pas pensé a mettre du ext3, il y a une différence de toute façon ?

...plutôt oui!

ext3 est natif linux alors que FAT32 est natif Microsoft.  Linux va mieux gérer son propre système de fichier, ça tombe sous le sens, mais pour les détails...je n'en sais rien!

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 02:59

martin_mtl

Re : J'ai un windows increvable :'(

Salut

Tu désires installer Ubuntu à la place de Windows tout en conservant tes données. Première chose, si tu en a la possibilité, tu devrais faire une copie de sauvegarde de tes données. C'est toujours plus prudent. Par la suite, pourquoi ne pas lancer tout simplement une installation de Ubuntu à partir d'un CD alternate. Tu suis tout simplement le processus d'installation en portant une attention tout particulière au choix des partitions. Choisis un partitionnement manuelle, ne laisses pas Ubuntu choisir de partitionner à sa guise. Ainsi tu auras un plus grand contrôle. Tu choisis donc une swap, une racine /, une /home et tu t'assures bien que la partition de données ne sera pas pas formatée et tu choisi un point de montage. Tant que tu n'as pas confirmé ce choix, rien n'est changé et tu as toujours la possibilité de revenir en arrière si tu n'est pas sûr. Normalement en procédant de cette façon tu devrais avoir un Ubuntu tout neuf avec un menu Grub bien défini.


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 03:14

arthuro

Re : J'ai un windows increvable :'(

En fait, j'ai installer Kubuntu (dual boot) et je veux virer mon windows (pas forcément définitivement donc je vire que C: / et je garde D: / .

  Mais je me rend conte qu'il ya un hic sad (c'était trop facile)
Je lance la copie de mes musiques dans sda1 (20Go de libre et 2.4Go de zic), il me dit "espace plein"...
Dans sda1 => clic droit => propriétés   il dit : "espace libre sur : 260ko sur 19.8 Go (100% utilisé)"
Euh..... je vient de reformater genre 2 fois de suite.... y a un problème là lol
En plus, je crois il a copié les fichiers sur ma partition linux principale (sda4) et non la sda1 ....

         Une idée ??

PS : les fichiers sont "rangés" dans media/sda1/ mais me prenne l'espace dans sda4... roll

Dernière modification par arthuro (Le 22/09/2007, à 03:22)


Vous croyez avoir résolu mon problème ?
Ba NAANNN, y en a un autre !!! :P

Hors ligne

#9 Le 22/09/2007, à 03:29

martin_mtl

Re : J'ai un windows increvable :'(

Dans C: / tu as bien le système d'exploitation lui-même et D: / est uniquement une partition de données formatée en NTFS, c'est bien cela ?

Dernière modification par martin_mtl (Le 22/09/2007, à 03:38)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 03:34

arthuro

Re : J'ai un windows increvable :'(

Dans C: / je ne voit plus rien et il n'y a pas d'espace libre (mais il y avait win qui y été installé) et D: / sont des données NTFS oui smile


Vous croyez avoir résolu mon problème ?
Ba NAANNN, y en a un autre !!! :P

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 03:38

martin_mtl

Re : J'ai un windows increvable :'(

Alors c'est bien ce que je disais. Tu fais une installation de Ubuntu et conservant ta partition D: / intacte, tu ne la formates pas si tu veux conserver ce qu'il y a dessus. As-tu tenté une installation de Ubuntu à partir du cd alternate, y a-t-il un problème ?

Dernière modification par martin_mtl (Le 22/09/2007, à 03:39)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne