Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/02/2014, à 11:36

phil995511

[Résolu] Problème pour créer mes partitions

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un petit ssd pour y installer linux et je rencontre malheureusement quelques problèmes...

Si je fais une installation classique sans swap, juste / et /home sur mon ssd (sda), il n'y a aucuns soucis (sauf au boot du système, il y a un ralentissement de quelques secondes dès qu'il détecte mon disque de backup (sdc) standard à plateaux qui est en ntfs ; si je converti ce disque en ext4 il n'y a plus de ralentissement, mais j'en ai aussi besoin pour backuper mon windows, je l'ai reconverti en ntfs après avoir réalisé ce test).

Mon objectif est de faire une installation d'un autre type pour ménager mon ssd en lecture/écritures, car j'ai peur qu'en le partitionnant tel que décrit ci-dessus, il aie moins de cellules à disposition pour effectuer la fonction trim, au sein de plusieurs petites partitions et que sa durée de vie soit affectée.

Je désir mettre / sur mon ssd de 128 Gb (sda), /home sur un autre disque (sdb) et créer un fichier swap sur sda et non une partition de swap.

Quand j'utilise l'outil de partitionnement intégré à l'installeur (je suis sous mint 16) je peux créer / sur sda, quand j'essaie de créer /home sur sdb il m'affiche le message d'erreur suivant "can't have a partition outside the disk", sa création est impossible que ce soit en tant que partition primaire ou logique.

Si je formate préalablement sdb en ext4 depuis linux puis que je lance l'installation en utilisant vlm et que je sélectionne la configuration avancée, je peux créer / sur sda et /home sur sdb mais lorsque je veux lancer l'installation il m'affiche le message du type : votre partition est décalée de 3584 octets, cela peut réduire les performances de votre système, voulez-vous corriger cela ? Une correction après installation risque d'être difficile ou d'échouer.

Concernant le fichier swap, vu qu'a l'installation on ne peut créer qu'une partition, je compte le créer après coup en suivant ce tuto (chapitre 3.3) : doc.ubuntu-fr.org/swap

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Merci par avance et bonne journée à vous.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 16:38)

Hors ligne

#2 Le 06/02/2014, à 11:43

sinbad83

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Salut,
jette un oeil sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 06/02/2014, à 11:53

malbo

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

phil995511 a écrit :

créer un fichier swap sur sda et non une partition de swap.

Ce serait plus futé de créer une partition swap sur le disque dur comme ça si le disque dur est présent, Ubuntu pourra utiliser la swap (en cas de besoin parce que la plupart du temps la swap n'est pas utilisée). Par contre, si le disque dur n'est pas là ou en panne, Ubuntu va démarrer sans afficher aucun message comme quoi la swap n'est pas là (*). L'idée, c'est de ne surtout pas se compliquer la vie avec la swap. D'ailleurs, on peut voir sur le forum que ceux qui n'ont qu'un SSD et aucun disque dur décident assez souvent de supprimer purement et simplement la swap

(*) la commande "free" passée dans un terminal permet de vérifier s'il y a de la swap ou pas. Il y a aussi le moniteur système qui montre ça dans l'onglet "ressource".

Dernière modification par malbo (Le 06/02/2014, à 12:23)

Hors ligne

#4 Le 06/02/2014, à 12:50

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

sinbad83 a écrit :

Salut,
jette un oeil sur la doc http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive.

Bonjour Sinbad,

Merci pour ta réponse. Je connaissais déjà cet excellent tuto dont je me suis largement inspiré pour mon installation.

Mon soucis est qu'il semble impossible de créer /home sur un autre disque que celui de base contenant déjà /

Me concernant j'ai opté pour l'ext4, sans partition swap, avec le trim à la volée, je l'aurais bien placé les fichiers temp en ram mais je suis limité à 8Gb de ram sur ce système et sans swap ça devient tangent...

Malheureusement je ne trouve nulle part de tuto expliquant comment réaliser une installation avec son /home sur un autre disque, à croire que ça n'a pas été prévu... ?!

Bonne journée à toi.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 12:50)

Hors ligne

#5 Le 06/02/2014, à 13:11

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

malbo a écrit :
phil995511 a écrit :

créer un fichier swap sur sda et non une partition de swap.

Ce serait plus futé de créer une partition swap sur le disque dur comme ça si le disque dur est présent, Ubuntu pourra utiliser la swap (en cas de besoin parce que la plupart du temps la swap n'est pas utilisée). Par contre, si le disque dur n'est pas là ou en panne, Ubuntu va démarrer sans afficher aucun message comme quoi la swap n'est pas là (*). L'idée, c'est de ne surtout pas se compliquer la vie avec la swap. D'ailleurs, on peut voir sur le forum que ceux qui n'ont qu'un SSD et aucun disque dur décident assez souvent de supprimer purement et simplement la swap

(*) la commande "free" passée dans un terminal permet de vérifier s'il y a de la swap ou pas. Il y a aussi le moniteur système qui montre ça dans l'onglet "ressource".

Bonjour Malbo,

Merci à toi pour tes idées.

Pour l'instant je n'utilise pas de swap afin éviter de créer plein de partitions sur mon ssd et pas l'user plus encore... et effectivement ça fonctionne très bien sans pour l'instant.

Tant qu'il n'y a pas de fuite de mémoire importante ou que je n'utilise pas d'application ayant besoin de la totalité des 8 Gb maximum que j'ai à disposition tout va bien, sans quoi je risque un kernel panique... J'ai lu qu'ubuntu mettait le kernel en swap dès qu'il arrivait à 40 % d'utilisation de la ram (http://doc.ubuntu-fr.org/swap chapitre 3.8), qu'elle était employée pour la mise en veille, et que certains softs pouvaient l'utiliser comme "temp".

La swap n'est en soit pas difficile à créer sous la forme de fichier, même si ça va un peu moins vite en ext4 qu'en swap native, la vitesse d'un ssd compense largement cette petite perte. Personnellement j'aimerai créer une swap sous forme de fichier, pour ne pas trop user mon disque et pour éviter tout risque de kernel panique (ce qui ne m'est heureusement jamais arrivé jusqu'ici mon record d'utilisation de la ram doit être dans les 4 Gb pour l'instant). Mais bon je ferai ça quand j'aurais résolu mon problème concernant /home...

Bonne journée à toi.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 13:18)

Hors ligne

#6 Le 06/02/2014, à 13:23

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Salut,

La swap.
Avec 8 Go de ram, tu n'en as pratiquement pas besoin (sauf si tu utilises l'hibernation, qui demande une swap d'au moins la taille de la ram). En outre, la décision de swapper est semble-t-il mal réglée par défaut. Voir ici (§ C-2) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Donc à mon avis, tu peux toujours en faire une de 1-2 Go, peu importe sur quel disque puisqu'elle ne servira que très exceptionnellement (j'ai fait le réglage en question, avec 1.8 Go de ram, et ça ne swappe quasiment jamais).

Les fichiers temporaires.
Ils sont effacés à l'extinction. Donc ça part toujours de 0 et sauf utilisation particulière, ils n'occupent pas un volume considérable. A mon avis tu peux très bien les mettre en ram. De toutes façons, mais c'est à vérifier, le système gère ça très bien et continue sur disque, au cas où la ram allouée devient insuffisante.
Comme on peut faire ça après (il suffit de modifier fstab en conséquence et de redémarrer), tu peux utiliser ton système comme d'habitude puis faire une estimation de la taille de /tmp et surtout de /var/tmp en général plus gros. Puis tu ajustes ça dans fstab... Au pif, ça va te manger 1-2 Go de ram, grand maximum.
Et puis il faut quand même savoir que très peu de logiciels exploitent réellement les 8 Go quand ils existent (voir sur le net, il y a des articles sur l'intérêt réel des grandes quantités de ram : au-delà d'une certaine taille, il n'y a pratiquement plus aucun gain).
De toutes façons, il suffit d'essayer, et si ça paralyse, de mettre un # devant les lignes correspondantes de fstab...

Le /home
Lances gparted en live, avant d'installer. Tu prépares tout tranquillement, et lors de l'installation, tu utilises le partitionnement manuel, tu sélectionnes tes partitions, tu gardes leurs caractéristiques et tu indiques seulement le point de montage (la racine / et /home). Il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas.

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 06/02/2014, à 13:32)

#7 Le 06/02/2014, à 13:31

Rouge

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Bonjour phil995511,

J'apporte ma petite contribution.
Pour ma part je suis sur ubuntu depuis la 10.04, et j'ai toujours mis mon /home sur un HDD séparé, via l'installation avancé de l'installateur.
Actuellement j'ai un SSD de 128 Go et un HDD de 1To. et mon installation est la suivante :
SSD : sda1 partition 250 Mo EFi en fat32
          sda2 / 128Go en ext4
HDD : sdb1 /home 990 Go en ext4
          sdb2 partition swap 10Go

La table partition des mes 2 disques est en gpt.

Pour éviter les trop nombreuses écritures j'avais mis ma swap sur le HDD. J'ai 8 Go de RAM et ma Swap n'est jamais utilisé. A la prochaine installation je le remettrai sur le SSD.

Si tu as des soucis d'alignement des partitions, utilise Gparted et fait tes partitions avant l'installation.
Je ne vois pas pourquoi ça ne passerai pas....

Dernière modification par Rouge (Le 06/02/2014, à 13:39)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#8 Le 06/02/2014, à 13:44

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Salut,

La swap.
Avec 8 Go de ram, tu n'en as pratiquement pas besoin (sauf si tu utilises l'hibernation, qui demande une swap d'au moins la taille de la ram). En outre, la décision de swapper est semble-t-il mal réglée par défaut. Voir ici (§ C-2) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Donc à mon avis, tu peux toujours en faire une de 1-2 Go, peu importe sur quel disque puisqu'elle ne servira que très exceptionnellement (j'ai fait le réglage en question, avec 1.8 Go de ram, et ça ne swappe quasiment jamais).

Les fichiers temporaires.
Ils sont effacés à l'extinction. Donc ça part toujours de 0 et sauf utilisation particulière, ils n'occupent pas un volume considérable. A mon avis tu peux très bien les mettre en ram. De toutes façons, mais c'est à vérifier, le système gère ça très bien et continue sur disque, au cas où la ram allouée devient insuffisante.
Comme on peut faire ça après (il suffit de modifier fstab en conséquence et de redémarrer), tu peux utiliser ton système comme d'habitude puis faire une estimation de la taille de /tmp et surtout de /var/tmp en général plus gros. Puis tu ajustes ça dans fstab... Au pif, ça va te manger 1-2 Go de ram, grand maximum.
Et puis il faut quand même savoir que très peu de logiciels exploitent réellement les 8 Go quand ils existent (voir sur le net, il y a des articles sur l'intérêt réel des grandes quantités de ram).
De toutes façons, il suffit d'essayer, et si ça paralyse, de mettre un # devant les lignes correspondantes de fstab...

Le /home
Lances gparted en live, avant d'installer. Tu prépares tout tranquillement, et lors de l'installation, tu utilises le partitionnement manuel, tu sélectionnes tes partitions, tu gardes leurs caractéristiques et tu indiques seulement le point de montage (la racine / et /home). Il n'y a pas de raisons que ça ne passe pas.

Salut Hugo,

Merci pour tes conseils.

Je te rejoint complètement en ce qui concerne la ram, pour l'instant j'en ai assez, mais pour me prémunir de tous soucis, je créerai très certainement une swap sous forme de fichier dans un futur proche.

J'ai essayé de mettre les fichiers temp en ram, toujours pour éviter l’usure de mon ssd. Comme linux écrit beaucoup de fichiers temp, la taille de ma ram allouée augmentait sans arrêt. Préférant ne pas jouer avec les kernels paniques (je n'ai pas de swap) donc j'ai préféré ne pas persévérer dans cette voie.

J'ai bien essayé ce que tu me propose, créer une partition ext4 occupant la totalité de sdb depuis un autre os linux, puis de booter sur ma clef usb pour lancer l'installation, de choisir l'option de partitionnement manuelle mais cela ne fonctionne pas tel que je l'ai décris dans mon premier post et que je recite ci-dessous :

Quand j'utilise l'outil de partitionnement intégré à l'installeur (je suis sous mint 16) je peux créer / sur sda, quand j'essaie de créer /home sur sdb il m'affiche le message d'erreur suivant "can't have a partition outside the disk", sa création est impossible que ce soit en tant que partition primaire ou logique.

Si je formate préalablement sdb en ext4 depuis linux puis que je lance l'installation en utilisant vlm et que je sélectionne la configuration avancée, je peux créer / sur sda et /home sur sdb mais lorsque je veux lancer l'installation il m'affiche le message du type : votre partition est décalée de 3584 octets, cela peut réduire les performances de votre système, voulez-vous corriger cela ? Une correction après installation risque d'être difficile ou d'échouer. Si je n'emploie pas vlm j'ai de nouveau le message d'erreur "can't have a partition outside the disk".

Merci à toi et bonne après-midi.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 13:46)

Hors ligne

#9 Le 06/02/2014, à 14:20

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Rouge a écrit :

Bonjour phil995511,

J'apporte ma petite contribution.
Pour ma part je suis sur ubuntu depuis la 10.04, et j'ai toujours mis mon /home sur un HDD séparé, via l'installation avancé de l'installateur.
Actuellement j'ai un SSD de 128 Go et un HDD de 1To. et mon installation est la suivante :
SSD : sda1 partition 250 Mo EFi en fat32
          sda2 / 128Go en ext4
HDD : sdb1 /home 990 Go en ext4
          sdb2 partition swap 10Go

La table partition des mes 2 disques est en gpt.

Pour éviter les trop nombreuses écritures j'avais mis ma swap sur le HDD. J'ai 8 Go de RAM et ma Swap n'est jamais utilisé. A la prochaine installation je le remettrai sur le SSD.

Si tu as des soucis d'alignement des partitions, utilise Gparted et fait tes partitions avant l'installation.
Je ne vois pas pourquoi ça ne passerai pas....

Bonjour Rouge,

Merci pour ta contribution, c'est comme ça qu'on avance smile

Pour ma part j'ai fait mumuse en son temps avec mandrake, puis suse, avant de découvrir depuis un an 1/2 debian que je trouve absolument génial !!

J'ai opté pour mint qui m'offre drivers et plugin's dès l'install en plus de cinamon qui est un bureau que j'affectionne tout particulièrement. J'étais un adepte de gnome 2 avant cela et gnome 3 qui c'est  ensuite généralisé m'a beaucoup déçu (tout comme à win8 ou 8.1 qui s'en est très certainement inspiré et qui a réalisé le flop que l'on connaît).

Je n'ai essayé que récemment de placer /home sur un autre dd, comme tu l'auras compris sans succès avec l'installateur de mint.

J'ai gnome-disk qui est installé par défaults, je vais suivre tes conseils et essayer avec Gparted.

Je n'ai jamais essayé l'option gpt pour les disques, j'ai lu sauf erreur que ça les rendait accessibles depuis win et linux et que ça rendait le dual boot difficile ? Je ne connais pas trop je vais me documenter un peu... cela peut-il faire la différence et me permettre d'installer enfin mon système comme je le souhaite, c'est la principale question que je me pose.

Petite question par curiosité, ça te sert à quoi d'avoir une sda1 partition 250 Mo EFi en fat32 ? c'est pour rendre les dernières cartes mères uefi compatibles linux ?

Merci à toi et bonne après-midi.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 14:24)

Hors ligne

#10 Le 06/02/2014, à 14:21

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

phil995511 a écrit :

J'ai essayé de mettre les fichiers temp en ram, toujours pour éviter l’usure de mon ssd. Comme linux écrit beaucoup de fichiers temp, la taille de ma ram allouée augmentait sans arrêt. Préférant ne pas jouer avec les kernels paniques (je n'ai pas de swap) donc j'ai préféré ne pas persévérer dans cette voie.

Quels fichiers temp ?
Chez moi, aussi bien avec kubuntu 12.04 qu'avec debian wheezy (kde, xfce ou lxde), /tmp c'est moins de 100 Ko et /var/tmp aux alentours de 500 Mo.  D'accord, ça varie, mais pas de quoi fouetter un chat quand même. Sur disque ! Et je pense que /var/tmp n'est même pas ré-initialisé (il y a des fichiers anciens), contrairement à ce qui se produit nécessairement en ram à l'extinction de l'ordinateur.
Et encore une fois, en cas de kernel panic (mais ça m'étonnerait), tu démarres sur un live, tu mets un # là où il faut dans fstab, et tu redémarres...

phil995511 a écrit :

Si je formate préalablement sdb en ext4 depuis linux puis que je lance l'installation en utilisant vlm et que je sélectionne la configuration avancée, je peux créer / sur sda et /home sur sdb mais lorsque je veux lancer l'installation il m'affiche le message du type : votre partition est décalée de 3584 octets, cela peut réduire les performances de votre système, voulez-vous corriger cela ? Une correction après installation risque d'être difficile ou d'échouer. Si je n'emploie pas vlm j'ai de nouveau le message d'erreur "can't have a partition outside the disk"..

vlm ? Tu veux dire lvm (logical volume manager) ? Je n'ai jamais utilisé ça, mais en cas de mélange ssd/sata est-ce que ça fonctionne bien ? C'est une simple question...
Quant au décalage de 3584 octets qui peut réduire les performances de votre système, moi je vois plutôt un problème lié au formatage du ssd. Je ne connais pas non plus, mais j'ai vu des trucs là-dessus. Apparemment, il y a des particularités assez strictes à respecter. En tous cas, je n'ai jamais eu ce genre de message avec des disques ordinaires et dieu sait que j'ai bidouillé dans tous les sens...

#11 Le 06/02/2014, à 14:41

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Quels fichiers temp ?
Chez moi, aussi bien avec kubuntu 12.04 qu'avec debian wheezy (kde, xfce ou lxde), /tmp c'est moins de 100 Ko et /var/tmp aux alentours de 500 Mo.  D'accord, ça varie, mais pas de quoi fouetter un chat quand même. Sur disque ! Et je pense que /var/tmp n'est même pas ré-initialisé (il y a des fichiers anciens), contrairement à ce qui se produit nécessairement en ram à l'extinction de l'ordinateur.
Et encore une fois, en cas de kernel panic (mais ça m'étonnerait), tu démarres sur un live, tu mets un # là où il faut dans fstab, et tu redémarres...

J'avais suivit tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive de mémoire j'avais dû appliquer ça à temp et var/log. Plus ma machine tournait, plus le coéfficiant de ram utilisé augmentait... ça ne m'a pas trop plu...

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

vlm ? Tu veux dire lvm (logical volume manager) ? Je n'ai jamais utilisé ça, mais en cas de mélange ssd/sata est-ce que ça fonctionne bien ? C'est une simple question...
Quant au décalage de 3584 octets qui peut réduire les performances de votre système, moi je vois plutôt un problème lié au formatage du ssd. Je ne connais pas non plus, mais j'ai vu des trucs là-dessus. Apparemment, il y a des particularités assez strictes à respecter. En tous cas, je n'ai jamais eu ce genre de message avec des disques ordinaires et dieu sait que j'ai bidouillé dans tous les sens...

Excuse moi ce doit être lvm en effet. Ca a l'air de fonctionner sauf que je me rends compte après avoir lu le post de rouge que je dois avoir un problème d’alignement de mon ssd quand je le prépare avec gnome-disk... il faut donc que je teste tout d’abord avec gaprted avant de pouvoir parler plus de lvm. J'espère que c'est fonctionnel en ménage à deux smile

Merci à toi.

Dernière modification par phil995511 (Le 06/02/2014, à 14:47)

Hors ligne

#12 Le 06/02/2014, à 14:55

Rouge

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

phil995511 a écrit :

J'ai gnome-disk qui est installé par défaults, je vais suivre tes conseils et essayer avec Gparted.

Oui, je te conseil d'utiliser Gparted, c'est un outil puissant ! Tu as plusieurs manières de l'utiliser :
- Soit tu crées une clé CD/USB Gparted Live. Je n'ai jamais essayé mais c'est de loin le meilleur, tu as le logiciel le plus à jour possible
- Soit tu utilises Gparted en tant que logiciel présent dans la session Live de ton CD/USB de Mint (il est présent dans celui de ubuntu donc je présume qu'il est aussi dans mint) C'est la méthode que je fais habituellement.
- Soit en tant que logiciel avec un autre PC qui tourne sous linux.

phil995511 a écrit :

Petite question par curiosité, ça te sert à quoi d'avoir une sda1 partition 250 Mo EFi en fat32 ? c'est pour rendre les dernières cartes mères uefi compatibles linux ?

En soit, ça ne me sert pas à grand chose, c'est juste pour être au gout du jour.
Ma carte mère est récente et elle a un BIOS UEFI. Elle supporte une installation en mode UEFI autant qu'en mode "legacy" (ancien BIOS). La particularité du mode UEFi est qu'il permet de booter sur un disque qui a une table de partition GUID, dit "gpt". Pour cela il suffit de créer cette petite partition EFI en début de disque, c'est un secteur d'amorçage comme celui qui est automatiquement présent sur un disque en table MBR.
L'avantage,  entre autre, du disque en gpt est que tu peux créer autant de partition primaire que tu veux, alors que tu es limité à 4 avec la table MBR. Plus besoin de partition logique !!

Si tu as une ancienne carte mère, reste en MBR.
Si tu en as une récente, tu as le choix entre UEFI ou Legacy, mais si ton disque est en gpt, il te faut soit cette petite partition EFI si tu es en mode UEFI, soit une partition BIOS-Boot si tu es en Legacy.

pour info : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
http://doc.ubuntu-fr.org/gpt

Dernière modification par Rouge (Le 06/02/2014, à 15:11)


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#13 Le 06/02/2014, à 15:04

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

phil995511 a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Quels fichiers temp ?
Chez moi, aussi bien avec kubuntu 12.04 qu'avec debian wheezy (kde, xfce ou lxde), /tmp c'est moins de 100 Ko et /var/tmp aux alentours de 500 Mo.  D'accord, ça varie, mais pas de quoi fouetter un chat quand même. Sur disque ! Et je pense que /var/tmp n'est même pas ré-initialisé (il y a des fichiers anciens), contrairement à ce qui se produit nécessairement en ram à l'extinction de l'ordinateur.
Et encore une fois, en cas de kernel panic (mais ça m'étonnerait), tu démarres sur un live, tu mets un # là où il faut dans fstab, et tu redémarres...

J'avais suivit tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive de mémoire j'avais dû appliquer ça à temp et var/log. Plus ma machine tournait, plus le coéfficiant de ram utilisé augmentait... ça ne m'a pas trop plu...

Les log, ok. Ça peut augmenter vertigineusement, surtout s'il y a un problème quelque part. Qui ne se manifestera peut-être même pas autrement que par des logs en croissance permanente (la même erreur qui se reproduit en permanence avec chaque fois une ligne de plus, toujours la même, dans un fichier log)... Cela dit, quand c'est en ram, c'est remis à 0 à chaque redémarrage...

phil995511 a écrit :
Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

vlm ? Tu veux dire lvm (logical volume manager) ? Je n'ai jamais utilisé ça, mais en cas de mélange ssd/sata est-ce que ça fonctionne bien ? C'est une simple question...
Quant au décalage de 3584 octets qui peut réduire les performances de votre système, moi je vois plutôt un problème lié au formatage du ssd. Je ne connais pas non plus, mais j'ai vu des trucs là-dessus. Apparemment, il y a des particularités assez strictes à respecter. En tous cas, je n'ai jamais eu ce genre de message avec des disques ordinaires et dieu sait que j'ai bidouillé dans tous les sens...

Excuse moi ce doit être lvm en effet. Ca a l'air de fonctionner sauf que je me rends compte après avoir lu le post de rouge que je dois avoir un problème d’alignement de mon ssd quand je le prépare avec gnome-disk... il faut donc que je teste tout d’abord avec gaprted avant de pouvoir parler plus de lvm. J'espère que c'est fonctionnel en ménage à deux smile

Merci à toi.

D'abord lvm c'est plus une source d'emmerdements qu'autre chose. En tous cas, ça n'a pas grand intérêt, à mon avis. Fabriquer une seule partition alors que physiquement elle est répartie sur 2 disques, par exemple, et en plus pouvoir modifier ça à chaud... C'est conceptuellement assez joli, c'est vrai... Mais à part ça ?

De toutes façons, quand ton ssd sera correctement formaté, ce qu'il n'est pas pour l'instant, à mon avis, rien ne t'obligera plus à envisager lvm... L'installation classique fonctionnera très bien... Et s tu peux éviter lvm, évite plutôt... A moins que tu aies une féroce envie d'expérimenter... Je peux comprendre ça...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 06/02/2014, à 15:09)

#14 Le 06/02/2014, à 16:02

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Rouge a écrit :

Oui, je te conseil d'utiliser Gparted, c'est un outil puissant ! Tu as plusieurs manières de l'utiliser :
- Soit tu crées une clé CD/USB Gparted Live. Je n'ai jamais essayé mais c'est de loin le meilleur, tu as le logiciel le plus à jour possible
- Soit tu utilises Gparted en tant que logiciel présent dans la session Live de ton CD/USB de Mint (il est présent dans celui de ubuntu donc je présume qu'il est aussi dans mint) C'est la méthode que je fais habituellement.
- Soit en tant que logiciel avec un autre PC qui tourne sous linux.

J'ai téléchargé gparted qui n'est pas installé par défault sous mint, ils ont mis gnome-disk à la place,,, Enfn après avoir formaté et aligné mon ssd avec gparted, mon install c'est déroulée sans problèmes smile

Rouge a écrit :

En soit, ça ne me sert pas à grand chose, c'est juste pour être au gout du jour.
Ma carte mère est récente et elle a un BIOS UEFI. Elle supporte une installation en mode UEFI autant qu'en mode "legacy" (ancien BIOS). La particularité du mode UEFi est qu'il permet de booter sur un disque qui a une table de partition GUID, dit "gpt". Pour cela il suffit de créer cette petite partition EFI en début de disque, c'est un secteur d'amorçage comme celui qui est automatiquement présent sur un disque en table MBR.
L'avantage,  entre autre, du disque en gpt est que tu peux créer autant de partition primaire que tu veux, alors que tu es limité à 4 avec la table MBR. Plus besoin de partition logique !!

Si tu as une ancienne carte mère, reste en MBR.
Si tu en as une récente, tu as le choix entre UEFI ou Legacy, mais si ton disque est en gpt, il te faut soit cette petite partition EFI si tu es en mode UEFI, soit une partition BIOS-Boot si tu es en Legacy.

pour info : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi
http://doc.ubuntu-fr.org/gpt

C'est ce que je pensais, pour ma vieille station de travail (intel x38 + P4 quad core qui a bientôt 8 ans maintenant), je vais rester en mbr c'est sûr, je ferai peut-être mumuse un de ces 4 avec mon portable qui est plus récent smile Merci pour les liens.

Encore une question au passage, le GPT pour toi ça t'apporte quoi ?

Merci milles fois pour tout, mon soucis est réglé, je vais pouvoir essayer de me créer un dossier swap et retester ensuite la mise en ram de temp et/ou var/log. Mais avant ça faut que je finisse de remonter ma machine smile

Hors ligne

#15 Le 06/02/2014, à 16:12

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Les log, ok. Ça peut augmenter vertigineusement, surtout s'il y a un problème quelque part. Qui ne se manifestera peut-être même pas autrement que par des logs en croissance permanente (la même erreur qui se reproduit en permanence avec chaque fois une ligne de plus, toujours la même, dans un fichier log)... Cela dit, quand c'est en ram, c'est remis à 0 à chaque redémarrage...

mon problème d’alignement étant résolu l'installation c'est bien passée, je vais créer un fichier swap et retester la mise en ram de /temp uniquement on verra ce que ça donne...


Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

D'abord lvm c'est plus une source d'emmerdements qu'autre chose. En tous cas, ça n'a pas grand intérêt, à mon avis. Fabriquer une seule partition alors que physiquement elle est répartie sur 2 disques, par exemple, et en plus pouvoir modifier ça à chaud... C'est conceptuellement assez joli, c'est vrai... Mais à part ça ?

De toutes façons, quand ton ssd sera correctement formaté, ce qu'il n'est pas pour l'instant, à mon avis, rien ne t'obligera plus à envisager lvm... L'installation classique fonctionnera très bien... Et s tu peux éviter lvm, évite plutôt... A moins que tu aies une féroce envie d'expérimenter... Je peux comprendre ça...

Tu as entièrement raison, lvm me paraissait être la seule issue mais maintenant que mon ssd est correctement aligné plus nul besoin de passer par lui.

Merci beaucoup pour ta contribution mon problème est résolu smile

Hors ligne

#16 Le 06/02/2014, à 16:35

compte supprimé x0

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Tu peux éditer le titre de ton premier post et y mettre [résolu]. C'est pour ceux qui auraient le même genre de problèmes...

Pour /var/log en ram... Si tes logs augmentent régulièrement (ça c'est normal) et beaucoup (c'est moins normal), il vaudrait mieux chercher d'abord pourquoi ils augmentent beaucoup...
Sur ma Debian kde, installée il y a un moment déjà, /var/log fait 18 Mo ! Si tu as assez vite beaucoup plus...

Dernière modification par Dr. Hugo Z. Hackenbush (Le 06/02/2014, à 16:40)

#17 Le 06/02/2014, à 17:27

Rouge

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

phil995511 a écrit :

Encore une question au passage, le GPT pour toi ça t'apporte quoi ?

La doc donne ces 2 avantages :
- il prend en charge des disques de taille > 2.2 To
- il n'a pas de limite de partitions primaires

Je n'ai rarement plus de 3 partitions et je n'ai pas de HDD de plus de 2To, donc pour être honnête, cela ne m'apporte rien.
Mais ma machine est récente, et la table gpt est la nouvelle norme. Donc pour être cohérent j'ai passé mes disque en gpt.

Cela dit le gpt devient interressant si tu achètes un PC avec windows et que tu veux faire un dual boot.
Si c'est bien fait, tu va te retrouver avec 4 partitions primaires :  l'EFI, un recovery, une partoche système et une pour les données.
Si tu voulais faire un dual boot linux avec /, /home et swap il te faudrait 7 partitions !!! Dans ce cas le gpt peut avoir un intérêt.
Avec MBR tu jouerais avec les partitions étendues et logique. La gestion peut être plus compliquée...


"Tu te réveilles à 35 ans pour te demander ce que ça veut dire «monde de merde» ? C’est pas que tu es indiscret, c’est juste que tu es un con." George ABITBOL
Ubuntu 16.04 64 bits ,Intel Core I5 3570K, Asus P8Z77-V LK, 8Go RAM, Nvidia GT440
Laptop iNote U931-M2 13.3" FHD: Ubuntu16.04 64 bits ,Intel Core 6200U - HD 520, 8Go RAM,

Hors ligne

#18 Le 06/02/2014, à 17:33

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Tu peux éditer le titre de ton premier post et y mettre [résolu]. C'est pour ceux qui auraient le même genre de problèmes...

c'est fait... création du fichier swap sans problèmes en suivant ce tuto : http://doc.ubuntu-fr.org/swap

Dr. Hugo Z. Hackenbush a écrit :

Pour /var/log en ram... Si tes logs augmentent régulièrement (ça c'est normal) et beaucoup (c'est moins normal), il vaudrait mieux chercher d'abord pourquoi ils augmentent beaucoup...
Sur ma Debian kde, installée il y a un moment déjà, /var/log fait 18 Mo ! Si tu as assez vite beaucoup plus...

je vais m'attaquer maintenant à /temp et /var/log je te redirai si jamais.

Hors ligne

#19 Le 06/02/2014, à 17:36

phil995511

Re : [Résolu] Problème pour créer mes partitions

Rouge a écrit :
phil995511 a écrit :

Encore une question au passage, le GPT pour toi ça t'apporte quoi ?

La doc donne ces 2 avantages :
- il prend en charge des disques de taille > 2.2 To
- il n'a pas de limite de partitions primaires

Je n'ai rarement plus de 3 partitions et je n'ai pas de HDD de plus de 2To, donc pour être honnête, cela ne m'apporte rien.
Mais ma machine est récente, et la table gpt est la nouvelle norme. Donc pour être cohérent j'ai passé mes disque en gpt.

Cela dit le gpt devient interressant si tu achètes un PC avec windows et que tu veux faire un dual boot.
Si c'est bien fait, tu va te retrouver avec 4 partitions primaires :  l'EFI, un recovery, une partoche système et une pour les données.
Si tu voulais faire un dual boot linux avec /, /home et swap il te faudrait 7 partitions !!! Dans ce cas le gpt peut avoir un intérêt.
Avec MBR tu jouerais avec les partitions étendues et logique. La gestion peut être plus compliquée...


Ok et merci pour tout smile

Hors ligne