Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2007, à 13:36

Compte0

Encore la ligne de commande...

A chaque fois que l'on critique Linux et/ou Ubuntu c pour la ligne de commande. L'argument type/unique est: l'utilisateur moyen (médiocre en fait) ne sait pas s'en servir. Et ça commence a me casse les c****.

En fait, il y a très peu de différences entre: "sudo apt-get install truc machin" et  System->Administration->Synaptic puis je cherche truc et machin puis j'installe. En fait, le vrai problème n'est pas que l'utilisateur moyen ne sait pas se servir d'une ligne de commande. Mais surtout, qu'il ne sait pas comment fonctionne (même de façon générale) la boite noire magique qu'il appelle son ordinateur. Alors, il clique sur des boutons (magiques eux aussi) avec des noms qui ont l'air bien.

En fait, ça équivaut à laisser sur les routes des conducteurs qui ne savent pas exactement à quoi servent les pédales. Au point que quand on cherche à les aider à distance, ils n'arrivent pas à décrire leur problème (qui des fois n'existe même pas). Ex:

Utilisateur( sur win): Mon mail marche pas.
Moi: Ha? Qu'est-ce qu'il fait?
Utilisateur: Je sais pas c ecrit en Anglais.
(lecture du mail en anglais, on pensera à tous ces patients suriradiés à épinal parce que des médecin bac +9 ne savaient pas lire l'anglais... ).
Moi: Ça marche. Tu t'es juste trompé d'adresse.

Et le pire, c'est qu'on laisse faire avec l'espoir que les plus jeunes "s'y connaissent mieux". L'informatique est sensé aider la productivité/les gens mais que comme les gens ne savent pas comment ça marche  (où l'on met l'essence, comment changer une roue, en termes mécaniques) ben on a des problèmes de sécurité et des "présentations powerpoint".

Pour revenir au sujet, le vrai problème n'est pas la façon d'intervenir sur un problème ( la ligne de commande est dans bien des cas plus claire) mais sur quoi intervenir et donc comment marche un pc. Alors, les détracteurs de linux arrêtés de nous ressaser la ligne de commande dont seul windows est (à moitié) exent.


Q-DOS ( Quick & Dirty Operating System) + MS (MicroSoft) = MS-DOS (MicroSoft Dirty Operating System)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2007, à 13:40

dada55

Re : Encore la ligne de commande...

Bah, l'être humain est glandeur, c'est tout.

Ca fait longtemps que je laisse sur le bord de la route ceux qui ne prennent même pas la peine de se bouger un minimum. Sinon j'm'énerve trop vite roll

Hors ligne

#3 Le 22/09/2007, à 13:42

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

+1000

Sauf pour l'orthographe...


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#4 Le 22/09/2007, à 14:02

LeSmurf

Re : Encore la ligne de commande...

Ce n'est pas simple, la ligne de commande et l'interface graphique s'adressent à des publics différents.

Ci-joint un extrait de cours sur les IHM. Ils classent les utilisateurs en catégories, impliquant une IHM appropriée pour une efficacité maximale :

Novice et primo-utilisateur: anxieux, à rassurer pour faciliter l’apprentissage et éviter les rejets
- Limiter le nombre d’actions, de concepts
- Feedback d’information
- Messages d’erreur informatifs
- Manuel d’utilisation intuitif (≠ man !), tutoriel
- Aide contextuelle

Utilisateur occasionnel: connaissance globale du système mais difficulté à se
rappeler la position des différentes fonctionnalités
- Consistance de l’interface
- Prévention des erreurs (utilisateur -  explorateur)
- Aide en ligne

Expert: excellente connaissance du domaine de la tâche, du système et de son interface: recherche avant tout l’efficacité et la rapidité
- Raccourcis clavier
- Commande en ligne
- Création de macros

Un passage intéressant pages 15 à 20 :
http://www.sir.blois.univ-tours.fr/~antoine/ENSEIGNEMENT/IHM/Poly_IHM_chapII.pdf

Dernière modification par LeSmurf (Le 22/09/2007, à 14:07)

Hors ligne

#5 Le 22/09/2007, à 14:33

seb24

Re : Encore la ligne de commande...

LeSmurf pas mieux big_smile.

Et je rajouterais qu'un utilisateur ne veut (et ne doit) pas avoir a connaître le fonctionnement de son PC. La ligne de commande c'est pour les informaticiens, et encore je préfère avoir une interface graphique simple et efficace plutôt qu'avoir a bosser en ligne de commande.

De ce coté Windows ne t'oblige jamais a passer en ligne de commande, alors qu'avec linux c'est une obligation. Bref, que les utilisateurs lambda se pleigne de ça c'est normal.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 22/09/2007, à 14:35

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

seb24 a écrit :

De ce coté Windows ne t'oblige jamais a passer en ligne de commande, alors qu'avec linux c'est une obligation. Bref, que les utilisateurs lambda se pleigne de ça c'est normal.

Personne n'est obligé d'utiliser Linux.


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#7 Le 22/09/2007, à 14:49

VieuxMachin

Re : Encore la ligne de commande...

Seb24... mieux lol

Tant que la ligne de commande sera un passage obligé, Linux restera un OS pour bidouilleurs. C'est le bug #1.


VieuxMachin.

Hors ligne

#8 Le 22/09/2007, à 14:53

michel2652

Re : Encore la ligne de commande...

Bonjour,

À moins qu'il y ait eu du changement depuis Bug #1 in Ubuntu

A+

#9 Le 22/09/2007, à 14:53

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

VieuxMachin a écrit :

Tant que la ligne de commande sera un passage obligé, Linux restera un OS pour bidouilleurs.

Grotesque. Il y a nombre de personnes, ici comme ailleurs, qui sont la preuve vivante qu'il n'y a aucun besoin d'être un "bidouilleur" pour utiliser Linux.

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 14:53)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#10 Le 22/09/2007, à 15:09

Kanor

Re : Encore la ligne de commande...

Surtout que je ne vois pas de bidouille à utiliser la ligne de commande c'est même le contraire tu vois vraiment ce que tu fais alors que l'interface graphique c'est plus de la bidouille surtout pour les novice qui clique partout
Sinon voila un petit lien informative
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
très facile à comprendre ...

Hors ligne

#11 Le 22/09/2007, à 15:16

VieuxMachin

Re : Encore la ligne de commande...

michel2652, il est totalement contre-productif de se lamenter sur le fait que Windows détient 90% du marché, en refusant de considérer les faits. Les utilisateurs on toujours raison.


VieuxMachin.

Hors ligne

#12 Le 22/09/2007, à 15:23

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

VieuxMachin a écrit :

Les utilisateurs on toujours raison.

Ridicule. C'est quoi "les utilisateurs" ?

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 15:23)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#13 Le 22/09/2007, à 15:26

Raghnarok

Re : Encore la ligne de commande...

Alalala ce vieux débrit... Incroyable cette mauvaise foie...

Moi ce que j'aimerai savoir, c'est combien d'utilisateurs d'Ubuntu non informaticiens ( donc utilisateurs Lambda à la base ) ont étés capables d'entre 2 lignes de commande en console..

Et combien utilisent Ubuntu sans jamais ouvrir une console...

Je pense que la 2ème option est une grande majorité.


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#14 Le 22/09/2007, à 15:27

Sir Na Kraïou

Re : Encore la ligne de commande...

J'ajouterai que sous des OS comme Ubuntu, le débutant ne se retrouve jamais seul face à un tty.
Pour une utilisation et une administration courante, la ligne de commande est toujours doublée par une GUI, et ça va en s'améliorant.
Les quelques installations ou réglages particuliers qui demandent de la ligne de commande sont toujours très bien documentés : la difficulté de la ligne de commande, c'est d'avoir un tty et de ne pas savoir qu'en faire. Il n'y a donc pas de problème, puisque tout est guidé pas à pas.
Reste évidemment quelques logiciels très spécifiques, mais je ne pense pas que le débutant en ait couramment besoin.
Et quelques problèmes dûs au matos, mais là, qu'y pouvons nous ? C'est aux constructeurs qu'il faut s'en prendre. La communauté fait déjà un boulot énorme et il y a beaucoup de progrès à ce sujet.

Tout ça pour dire que je trouve qu'il est très malhonnête de dire, aujourd'hui, que Linux est réservé à une élite de geeks, surtout en s'appuyant sur l'argument de la ligne de commande. Soyons honnête, le problème, c'est l'utilisateur foramté Windows qui refuse la différence, le changement et de redevenir un débutant qui doit apprendre.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#15 Le 22/09/2007, à 15:27

invité

Re : Encore la ligne de commande...

VieuxMachin a écrit :

Windows détient 90% du marché

OS-200702-1.png

#16 Le 22/09/2007, à 15:29

Sir Na Kraïou

Re : Encore la ligne de commande...

VieuxMachin a écrit :

michel2652, il est totalement contre-productif de se lamenter sur le fait que Windows détient 90% du marché, en refusant de considérer les faits. Les utilisateurs on toujours raison.


VieuxMachin.

Non, c'est les consommateurs qui ont toujours raison. Or, Linux n'est pas une société de consommation, c'est une communauté. Nous ne vendons rien. Les utilisateurs ne payent rien. Donc nous ne leur devons rien.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#17 Le 22/09/2007, à 15:29

michel2652

Re : Encore la ligne de commande...

Re,

VieuxMachin a écrit :

il est totalement contre-productif de se lamenter sur le fait que Windows détient 90% du marché, en refusant de considérer les faits. Les utilisateurs on toujours raison.

¿¿¿
Si je te suis, TU es utilisateur et TU as donc raison.
Et moi je suis quoi ? J'ai tort et je ne suis pas un utilisateur ?
Mais je ne vais pas discuter plus avant, chacun peut penser ce qu'il veut, c'est son problème.

Bonne continuation

A+

#18 Le 22/09/2007, à 15:46

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

la 'tite gogole a écrit :

Non, c'est les consommateurs qui ont toujours raison. Or, Linux n'est pas une société de consommation, c'est une communauté. Nous ne vendons rien. Les utilisateurs ne payent rien. Donc nous ne leur devons rien.

Ouais, mais après faut pas venir pleurer quand personne n'utilise linux alors...

Je rêve... Stallman, dans toutes ses conférences, déclare que le libre permet de ne pas être enfermé dans le bon vouloir du développeur, et vous désirez le contraire. Retournez sous windows vous n'avez rien compris.

Hors ligne

#19 Le 22/09/2007, à 15:54

Raghnarok

Re : Encore la ligne de commande...

Non mais attends... Qui se plains du manque d'utilisateurs de GNU/Linux?

Pasque personnellement, je n'ai pas besoins d'avoir des abrutis qui ne veulent même pas comprendre pourquoi ca leur met une erreur...
Ceux qui sont bien par ici sont ceux qui participent à la communauté, qui enrichissent le reste des utilisateurs. C'est peut-etre pour ca qu'on ne dépassera pas les 10% de si tot, mais quand je vois ce qu'on arrive a faire avec 3% ( et dans ces 3%, je pense que 95% ne quitteront jamais totalement le libre ) bin c'est largement suffisant.

On aura bientot tous les drivers qu'on veut ( peut-etre avec un peu de retard mais bon... ).

Donc faudrait arrêter de crier sur tous les toits que on manque d'utilisateurs, c'est une grosse connerie. On se débrouille très bien avec ceux qui sont la. Et sous linux quand on a un problème, avec les forums de communautés comme ubuntu-fr, on a une réponse rapidement et souvent juste... Je peux pas en dire de même sous windows... ( rappelons le, OS qui est utilisé par 95% de la population... )


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#20 Le 22/09/2007, à 15:58

Sir Na Kraïou

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :
la 'tite gogole a écrit :

Non, c'est les consommateurs qui ont toujours raison. Or, Linux n'est pas une société de consommation, c'est une communauté. Nous ne vendons rien. Les utilisateurs ne payent rien. Donc nous ne leur devons rien.

Ouais, mais après faut pas venir pleurer quand personne n'utilise linux alors...

Je rêve... Stallman, dans toutes ses conférences, déclare que le libre permet de ne pas être enfermé dans le bon vouloir du développeur, et vous désirez le contraire. Retournez sous windows vous n'avez rien compris.

Je ne pleure pas que personne n'utilise Linux, surtout que c'est pas vrai : tous les jours, des utilisateurs motivés découvrent Linux et en sont satisfaits. Par contre, ça m'énerve que des Windowsiens essayent Ubuntu cinq minutes et viennent troller dans le forum que Linux c'est pas Windows. Surtout quand c'est avec l'argument "la ligne de commande, patati patata" qui est particulièrement malhonnête. Et ben oui, Linux c'est pas Windows. C'est différent. Ça demande un tout petit effort d'adaptation, d'ouverture. Si les gens veulent du Windows, qu'ils y restent. S'ils veulent pas accepter d'être débutants, d'apprendre et qu'ils veulent garder leurs petites habitudes, qu'ils restent sous Windows : si au bout de vingt ans de permis moto tu décides de passer le permis voiture, tu passeras le permis voiture et tu devras apprendre (argument piqué ici)
D'ailleurs, je pense pas que la majorité veuille que Linux soit une copie gratuite de Windows.

Et ça m'étonnerais que Stallman ait dit "mettez vous à la botte des noobs (pas des débutants, les débutants, on fait beaucoup pour eux, mais ils acceptent eux aussi de faire un effort) windowsiens".


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#21 Le 22/09/2007, à 16:06

VieuxMachin

Re : Encore la ligne de commande...

Non mais attends... Qui se plains du manque d'utilisateurs de GNU/Linux?

Moi, entr'autres, Raghnarok. Et à voir le temps que vous passez tous à vomir sur Windows, avec des listes de contre-vérités sans fins, j'ai l'impression de ne pas être le seul.


VieuxMachin.

Hors ligne

#22 Le 22/09/2007, à 16:06

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Même pas la peine de répondre, tout est dit

Hors ligne

#23 Le 22/09/2007, à 16:09

Raghnarok

Re : Encore la ligne de commande...

Oui vieux débrit. Mais tu apprendra que dans un monde libre, tu n'es pas le seul a pouvoir donner ton avis...
Et jusqu'a maintenant tu n'as rien fais d'autre que critiquer, sans jamais donner une seule de tes critiques constructives.
-Oui mais la ligne de commande c'est pas beau y a que 2 couleurs ca fait peur
-On peut pas changer les permissions en graphique ( totalement à côté de la plaque)
-C'est compliqué d'installer un programme pour l'utilisateur lambda, programme qui fait de l'édition de fichier en hexadécimal, mot que 99% de la population ne comprends même pas...

Alors reviens quand tu aura de bons arguments pasque pour le moment tu fais que de te ridiculiser.

On est tous ouvert a la critique, constructive bien sur.


Feisty/XP Desktop ( Pentium D 3.00 GHz, 2Go DDR2 800, GeForce 7600GT )
Hardy Laptop ( Centrino 2 Duo 2.00 Ghz, 2Go DDR2 667, Nvidia FX350M )

Hors ligne

#24 Le 22/09/2007, à 16:14

HymnToLife

Re : Encore la ligne de commande...

syeric a écrit :

Je rêve... Stallman, dans toutes ses conférences, déclare que le libre permet de ne pas être enfermé dans le bon vouloir du développeur

Juste pour rire, tu as une citation exacte provenant d'une source fiable ?

Vous êtes pitoyables, tous les deux.

Dernière modification par HymnToLife (Le 22/09/2007, à 16:17)


- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !

Hors ligne

#25 Le 22/09/2007, à 16:21

syeric

Re : Encore la ligne de commande...

Juste pour rire, tu as une citation exacte provenant d'une source fiable ?

Vous êtes pitoyables.

Oui, lui même : http://www.lunerouge.org/gnu/RMS03042007.theora.ogg

Si t'as envie de m'insulter, on peut faire ça en privé si tu veux, j'aime les mots gras big_smile

Hors ligne