Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2014, à 13:24

McGray

[Résolu] Installer MAPTOOL pour JDR à distance

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste de passer sous ubuntu donc mes connaissances avec cette architecture n'est que très restreinte (avec l'informatique en règle général d'ailleurs).

Je vous explique mon problème.
Je souhaiterais, avec quelques amis, faire un table de Jeux de rôle à distance. Pour se faire, nous souhaitons utiliser un logiciel fonctionnant sous Windows qui s'appelle "Maptool".
Sous Windows, maptool ne fonctionne qu'avec java 6.

J'ai réussi à trouver comment faire fonctionner un logiciel Windows grâce à WINE.
J'ai installé WINE et je peux accéder a la configuration de maptool (un petit tableau qui indique qui indique la configuration de maptool avant de lancer le programme).
Cependant, une fois que je clic sur OK, le logiciel ne se lance pas...

J'ai pu trouver sur le net quelques explications, notamment ici :
http://www.jdrvirtuel.com/viewtopic.php?f=279&t=12644

Et ici:
http://www.thetangledweb.net/forums/sho … tu-(Linux)

Mais au jour d'aujourd'hui, je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Je fais donc appel à vous pour m'expliquer, et trouver des solutions à mon problème.
Merci de m'avoir lu.

Dernière modification par McGray (Le 07/02/2014, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 07/02/2014, à 13:40

abelthorne

Re : [Résolu] Installer MAPTOOL pour JDR à distance

Attention au deuxième lien : le tuto est complètement obsolète, il correspond à une version d'Ubuntu de 2009 (Intrepid Ibex).

En gros, d'après ce que j'ai pu comprendre :
- Maptool se compose de deux parties : le soft de paramètres Maptools.exe (qui doit se lancer via Wine) et Maptool lui-même
- Maptool est une appli Java (.jar)
- il doit être lancé avec Java 6 et n'est pas compatible avec la version 7

Sur une Ubuntu actuelle, tu as accès à Java 7 dans sa version libre (OpenJDK).

Ce qu'il va donc falloir faire, c'est installer Java 6 (soit la version de Sun, soit OpenJDK) pour pouvoir lancer ton soft. Et en complément Wine pour la partie paramètres.

Pour commencer, si tu as suivi le tuto, vire le dépôt que tu as ajouté (les deux lignes concernant za.archive.com dans ton sources.list). Ensuite, jette un coup d'œil à la doc pour installer Java 6 : http://doc.ubuntu-fr.org/java#depuis_le_ppa
À priori (je n'ai pas testé), ça va se faire comme ça :

sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java6-installer

(La première commande ajoute le dépôt, c'est à faire une seule fois même si tu veux installer plusieurs versions. La deuxième commande recharge les sources de logiciels disponibles. la troisième commande installe un paquet.)

En cas de problème, si tu as un message d'erreur, signale-le ici.

Une fois que c'est fait, il va falloir indiquer à ton .jar de se lancer avec Java 6. Si tu as une option du genre "Ouvrir avec Sun Java 6" en faisant un clic droit sur le .jar, parfait. Si ce n'est pas le cas, tu peux changer la version de Java utilisée par défaut avec la commande :

sudo update-alternatives --config java

Il va te lister les versions de Java disponibles, il suffit de choisir celle à mettre par défaut.

Hors ligne

#3 Le 07/02/2014, à 15:19

McGray

Re : [Résolu] Installer MAPTOOL pour JDR à distance

Merci pour ta réponse rapide.
Je comprend le fonctionnement.
J'essais ce soir et je tiens informé si cela fonctionne.

Hors ligne

#4 Le 07/02/2014, à 18:52

McGray

Re : [Résolu] Installer MAPTOOL pour JDR à distance

Re!
Je te remercie abelthorne!
Le logiciel se lance très bien si on suit tes indications à rentrer dans le terminal.
Sujet résolu:)

Hors ligne