Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 11:10

navarreetienne

(Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Il a fonctionné normalement pendant 1 mois. Au cours de ces jours, en cours de consultation Internet, un mouvement trop rapide de la souris provoquait un plantage : au bout d'un temps : écran noir. Je n'ai pas su sortir du problème autrement que par un arrêt manuel de la machine. Le redémarrage affichait un résultat exempt de problème, puis nouveau plantage. C'est devenu systématique. Mais cette fois, je ne peux plus rien faire avec mon PC. Quelle que soit la formule choisie pour ouvrir Ubuntu les commandes proposées relatives à la gestion des pilotes graphiques sont inopérantes.
J'ai lu dans les messages que d'autres avaient eu le même problème. Certains ont apparemment résolu en optant pour Xubuntu seule manière d'échapper à Unity qui serait mis en cause.... Je suis preneur de conseils.
J'envisage donc de changer pour Xubuntu sur la partition actuellement occupée par Ubuntu. J'y ai quelques fichiers non sauvés sur ma clé USB. J'arrive à les voir à partir de Windows mais pour les récupérer je ne peux rien faire à cause de la protection.
J'ai un temps soupçonné la machine mais avec Windows ou un CD live d'Ubuntu le PC fonctionne.
Je galère depuis le début avec Ubuntu 12.04 sur cette machine : il ne s’éteignait pas (on m'a suggéré d'attendre la nouvelle version d'avril) maintenant il ne se lance pas, je suis bloqué.

Dernière modification par navarreetienne (Le 10/03/2014, à 17:34)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 12:18

billou

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Bon, faisons simple.

Un PC neuf, a du matériel récent.
Un matériel récent, nécessite des drivers fonctionnels.
Pour avoir des drivers récents, il faut un noyau Linux récent.
Pour avoir un noyau Linux récent et mis à jour il faut une distribution récente.

La distribution Ubuntu 12.04 est bloquée sur un noyau Linux de l'époque (Avril 2012), qui, même s'il est maintenu à jour pour les corrections de sécurité, ne fonctionnera pas forcément très bien sur du matériel neuf, de même que les drivers proposés à part pour une carte graphique.

Conclusion ? Passe sur une distribution plus récente, comme Ubuntu 13.10 ou, si tu veux un système tout le temps à jour sans grosse mise à jour tous les 6 mois, Manjaro (basé sur ArchLinux, mais beaucoup plus accessible, attention toutefois, bien que fonctionnel et stable, ils estiment que ce n'est pas encore devenu une version finale).

Ps : évidemment, on peut mettre à jour le noyau sous Ubuntu 12.04, mais ça tiens plus de la bidouille qu'autre chose, il n'est pas garanti que ça soit stable, ni que ça s'accorde avec le reste de l'écosystème de logiciels/services/outils présents.

Dernière modification par billou (Le 08/02/2014, à 12:20)

Hors ligne

#3 Le 08/02/2014, à 12:44

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Merci pour ces explications aussi claires que logiques.
Merci également pour la rapidité de ta réponse.
Encore 1 question : ais-je un espoir de pouvoir récupérer mes fichiers avant de charger la version 13.10 sur la partition actuellement occupée par Ubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 08/02/2014, à 12:46

olivi4

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

bonjour,

je pense que tu aurais plus de réponses en plaçant ta discussion sur un forum plus dédié aux problèmés d'affichage.

voir ici

bonne chance!

olivier


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#5 Le 08/02/2014, à 12:51

BrunoGey

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

billou a écrit :

.............La distribution Ubuntu 12.04 est bloquée sur un noyau Linux de l'époque (Avril 2012), qui, même s'il est maintenu à jour pour les corrections de sécurité, ne fonctionnera pas forcément très bien sur du matériel neuf, de même que les drivers proposés à part pour une carte graphique..............

Bonjour,

Compte tenu du grand nombre de remarques à propos de U13.10,
peut être que navarreetienne, pourrait d'abord essayer,  U12.04.4, avec le noyau 3.11.......
Un essai avec un liveUsb, ne mange pas de pain, et permet de :
1/ Valider la compatibilité
2/ Si ça marche, rester avec une distibution LTS, d'autant qu'il reste encore 3 ans de support à celle ci.
Il aura ainsi le loisir de faire de même avec U14.04 qui sort dans 3 mois.

Après, chacun voit selon son souhait.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/02/2014, à 12:52)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#6 Le 08/02/2014, à 13:14

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Merci pour ces réponses.
Je reste encore très hésitant sur la solution à adopter.
Quelqu’un pourrait-il me confirmer qu'une version Xubuntu  me mettrait à l'abri de problèmes liés à l'affichage ?
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi au tout début, je n'avais aucun problème avec l'affichage. Il y a eu de nombreuses mises à jour depuis alors ....

Hors ligne

#7 Le 08/02/2014, à 13:18

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Pour répondre à BrunoGey :
Le PC tourne impeccable avec un live cd Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 08/02/2014, à 13:24

GP974

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Inutile de tous réinstaller il y a les enablementstack pour ca

Pour avoir donc une ubuntu 12.04.04 LTS avec un noyau 3.11 et la partie graphique correspondante a la 13.10 il suffit de taper dans le terminal

 sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy

Dernière modification par GP974 (Le 08/02/2014, à 13:24)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#9 Le 08/02/2014, à 16:00

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Je suis arrivé à mettre cette commande (ouverture en mode récupération, puis Alt F1) et j'obtiens ce message :
W: Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt/
E: liste de paquetsou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus.

Hors ligne

#10 Le 08/02/2014, à 16:41

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

et en passant par un live CD, j'obtiens :
ubuntu@ubuntu:~$ navarre
navarre: command not found
ubuntu@ubuntu:~$ sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
W: Duplicate sources.list entry cdrom://Ubuntu 12.04.3 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20130820.1)/ precise/main i386 Packages (/var/lib/apt/lists/Ubuntu%2012.04.3%20LTS%20%5fPrecise%20Pangolin%5f%20-%20Release%20amd64%20(20130820.1)_dists_precise_main_binary-i386_Packages)
W: Duplicate sources.list entry cdrom://Ubuntu 12.04.3 LTS _Precise Pangolin_ - Release amd64 (20130820.1)/ precise/restricted i386 Packages (/var/lib/apt/lists/Ubuntu%2012.04.3%20LTS%20%5fPrecise%20Pangolin%5f%20-%20Release%20amd64%20(20130820.1)_dists_precise_restricted_binary-i386_Packages)
W: Vous pouvez lancer « apt-get update » pour corriger ces problèmes.
E: Impossible de trouver le paquet linux-generic-lts-saucy
E: Impossible de trouver le paquet xserver-xorg-lts-saucy
ubuntu@ubuntu:~$

Hors ligne

#11 Le 08/02/2014, à 16:42

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Je précise : le PC est en dual Boot Winddows 7/Ubuntu

Hors ligne

#12 Le 09/02/2014, à 19:09

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Merci GP974
après avoir remonté Ubuntu 12.04 (et perdu les fichiers non sauvés) et tapé :
sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy
les problèmes ont disparu et le fonctionnement est maintenant tout à fait normal. C'était le bon conseil.
Bonne fin de week-end !

Hors ligne

#13 Le 10/02/2014, à 11:25

ChienPanzer

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Quand on a des dossiers important on les sauvegarde sur un 2ème DD ou un DD externe.


1010011010

Hors ligne

#14 Le 10/02/2014, à 11:43

The Uploader

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Salut

billou a écrit :

Bon, faisons simple.

Un PC neuf, a du matériel récent.
Un matériel récent, nécessite des drivers fonctionnels.
Pour avoir des drivers récents, il faut un noyau Linux récent.
Pour avoir un noyau Linux récent et mis à jour il faut une distribution récente.

La distribution Ubuntu 12.04 est bloquée sur un noyau Linux de l'époque (Avril 2012)

Faux et archi-faux ! tongue

Il suffit d'utiliser une ISO récente, telle que la 12.04.4


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#15 Le 10/02/2014, à 12:34

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

GP974 merci encore pour ton conseil, seulement ... résultat de courte durée.
Pour retrouver l'usage de mon PC j'ai fait ceci, dans l'ordre :
- démarrage obligé sur un CD d'installation Ubuntu
- installation complète sur la partition réservée à Ubuntu
- ouverture d'un terminal pour mettre la commande recommandée par GP974 :  sudo apt-get install linux-generic-lts-saucy xserver-xorg-lts-saucy
- je constate avec bonheur que mon PC fonctionne normalement, il se ferme, il redémarre ... un vrai bonheur que je croyais perdu.
- le lendemain je découvre 256 mises à jours à faire. J'en ai l'habitude, pas de problème, je lance les mises à jour.
- catastrophe ! j'ai téléchargé le bug avec les mises à jour, le problème initial est revenu.
- à partir d'un terminal j'ai rechargé la version recommandée par GP974 : avec un noyau 3.11. Cette manip n'a donné aucun résultat positif, cette version était bien déjà en place. Conclusion : le bug ne vient pas du noyau mais d'une (ou plusieurs ?) des 256 mises à jour.
- deuxième conclusion, une nouvelle version à venir ne me rassure pas plus que ça.
- Je vais donc recommencer ce qui a occupé une bonne partie de mon dimanche : installation complète d'ubuntu à partir toujours du même CD, remplacement pour un noyau 3.11, et surtout, ne plus faire les mises à jour pour ne pas revenir à la case départ.!

Dernière modification par navarreetienne (Le 10/02/2014, à 12:38)

Hors ligne

#16 Le 10/02/2014, à 15:10

Compte anonymisé

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Tu peux nous en dire plus sur la configuration de ton PC stp ?

#17 Le 10/02/2014, à 19:28

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

mais bien sur !
Ubuntu 12.04.4 LTS \n \l
3.11.0-15-generic
Dell Precision M6800 Base BTX  64 bits
Processeur Intel Core i7-4800MQ 4e génération (2,70GHz, 6Mo, Mise à niveau possible vers technologie Intel vPro)
17,3" (44cm) UltraSharp FHD(1920x1080) Grand angle de vue Antireflet
Rétroéclairage LED Garantie Premium sur les écrans plats
Logiciel pour webcam intégrée
Cadre avec webcam intégrée et microphone
Pas de capot arrière WiGig HD+/Full HD
8Go (2x4Go) 1600MHz DDR3L

NOTA : avec l'utilitaire disque j'ai un message d'alerte :
"The partition is misaligned by 512 bytes. This may result in very poor performance. Repartitioning is suggested."
Je ne sais pas si ce pourait être une origine du problème, je ne sais pas non plus ce qu'il faut faire pour réparer ça.

Hors ligne

#18 Le 10/02/2014, à 19:59

GP974

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

pour le disque ça ne change pas grand chose
il faudrait savoir quel est la mise a jour qui pose ce problème hmm
quel carte graphique (gpu) a tu ?
une mauvaise mise a jours des drivers peut etre a l'origine de tes beugs


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#19 Le 10/02/2014, à 23:15

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Sur la doc, je trouve :
carte graphique AMD FirePro™
Ubuntu "détails" affiche cette information : "carte graphique : inconnu"

Hors ligne

#20 Le 11/02/2014, à 01:05

Ayral

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

As-tu regardé dans la doc Ubuntu ces deux pages http://doc.ubuntu-fr.org/catalyst et http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 11/02/2014, à 11:49

Ayral

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Je viens de jeter un œil dans cette page Si l'on sélectionne dans la liste déroulante 1 "Worksation graphics," Fire pro apparaît bien, mais il faut préciser le modèle (il y a une firepro W8000 dell), mais de toute façon il n'y a pas de pilotes linux disponibles. Par contre Linux apparaît bien pour d'autres modèles de cartes pour postes de travail.
Peut être d'autres du forum auront une réponse plus développée.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#22 Le 11/02/2014, à 12:08

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

Merci à toi, je continue à chercher
Bonne journée.

Hors ligne

#23 Le 11/02/2014, à 18:12

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

En ouvrant "pilotes additionnels" je constate :
ATI Fire GL est activée
video driver for the AMD graphics accelerators est disponible
Or je pense que AMD graphics conviendrait mieux, en principe puisque j'ai une carte AMD.
Cependant, impossible d'activer AMD graphics en remplacement d'ATI Fire. Durant 1 mn, le téléchargement ne télécharge rien alors que ce pilote est visible dans la liste affichée.
Mais, pas de problème, l'affichage est nickel !
Le seul problème qui subsiste est celui de la fermeture qui reste obligatoirement manuelle. La fermeture s'opère cependant régulièrement à partir d'une session en live CD ou d'une version téléchargée à partir du live CD à condition de ne pas faire les mises à jour.

Hors ligne

#24 Le 11/02/2014, à 19:00

Ayral

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

AMD-Ati voir http://doc.ubuntu-fr.org/amd-ati#avant_propos

L'histoire de l'extinction du PC c'est autre chose, bug récurrent, je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse unique. Peut être attendre des mises à joiur. Au lieu d'étendre, mais mettre en veille. Et dis ce que ça fait.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 11/02/2014, à 20:53

navarreetienne

Re : (Résolu) Mon PC tout neuf est totalement planté avec Ubuntu 12.04

La mise en veille est sans problème .... ainsi que le réveil.

Hors ligne