Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 11:30

BBrice

Questions sur XFCE et Thunar

Bonjour, j'ai quelques questions à propos de xfce et du gestionnaire de fichiers :

xfce :

- Est ce qu'on peut forcer les applications qui gèrent les onglets d'être mono-instance (Thunar et terminal principalement) ?
- Comment démarrer automatiquement sans connexion (sauf via l'installation) car dans utilisateurs et groupes c'est bien précisé que ce n'est pas censé être demandé.
- Comment peut-on forcer automatiquement le verrouillage numérique sur l'écran de connexion ?
- Comment permettre au clavier de quitter la veille ?
- Est-ce qu'il y a un moyen de supprimer les artefacts visuels au démarrage, ainsi que le masquage du mdp qui est visible sur l'écran par défaut ?
- Peut-on modifier la grille de positionnement des icônes, et le contraste des fenêtres inactives ?

Thunar:

- Est-ce qu'il existe des greffons pour gérer des bookmarks, mémoriser la vue pour chaque dossier et regrouper par type de fichier (avec un titre) ?
- Si non est-ce qu'un autre gestionnaire le permet ? J'ai testé Nemo mais je n'ai pas vu de différence à ce niveau.

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 15:17

jacobus77

Re : Questions sur XFCE et Thunar

Est ce qu'on peut forcer les applications qui gèrent les onglets d'être mono-instance

Pour xfce4-terminal il me semble que c'est possible, regardes dans les options

xfce4-terminal  --help

Comment peut-on forcer automatiquement le verrouillage numérique sur l'écran de connexion ?

En général c'est plutôt un réglage du bios, sinon tu as numlockx.

Comment permettre au clavier de quitter la veille ?

Pareil, c'est plutôt dans le bios ça, sinon tu peux modifier le comportement via /proc/acpi/wakeup.

un moyen de supprimer les artefacts visuels au démarrage

Pas vraiment, si tu utilises un gpu intel ce sera peut-être de la partie dans l'année.

le masquage du mdp qui est visible sur l'écran par défaut

Si tu veux que la session démarre automatiquement indique le dans les réglages de la session (regardes bien que tu n'as pas de session enregistrée quand tu fais des modifs, et effaces les...))

Peut-on modifier la grille de positionnement des icônes

Tu peux accéder aux réglages via un clic droit sur le bureau => parametres du bureau. Tu as juste les options les plus courantes (c'est xfce) mais rien ne t'empêche de bouger les icones, elle resteront là où tu les mettras.

et le contraste des fenêtres inactives

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux dire mais si xfwm4 n'a pas assez d 'option pour toi tu peux instaler kwin assez facilement.

Est-ce qu'il existe des greffons pour gérer des bookmarks, mémoriser la vue pour chaque dossier et regrouper par type de fichier (avec un titre) ?

Ca ne me dit rien, peut-être avec dolphin.

Hors ligne

#3 Le 09/02/2014, à 11:37

Doori

Re : Questions sur XFCE et Thunar

Comment démarrer automatiquement sans connexion (sauf via l'installation) car dans utilisateurs et groupes c'est bien précisé que ce n'est pas censé être demandé ?
Si tu n'as toujours LightDM (installé par défaut), il suffit d'éditer en root /etc/lightdm/lightdm.conf (genre "sudo mousepad /etc/lightdm/lightdm.conf") et d'ajouter à la fin du fichier :

autologin-user=identifiant
autologin-user-timeout=0
pam-service=lightdm-autologin

Où identifiant => ton nom user, genre Brice, brice, bricou, ... enfin tu vois !
Pour plus de renseignement, voir lightdm.

Pour le reste, je ne vois pas.
Bon courage, cordialement,

Doori.


Xubuntu 13.10 64 bits sur Netbook X201E (1Ghz /4Go)

Hors ligne

#4 Le 09/02/2014, à 11:53

alca94

Re : Questions sur XFCE et Thunar

bonjour
je ne sais pas si la question est bien de déplacer les icones sur le tableau de bord

Peut-on modifier la grille de positionnement des icônes

Si c'est bien ça = Clic droit sur l'icône ---> Déplacer (éventuellement Supprimer etc..) clic maintenu pour la mettre ou l'on veut


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 00:29

BBrice

Re : Questions sur XFCE et Thunar

Pour le terminal avec l'option --tab c'est possible, après il faut juste modifier les lanceurs.
Pour lightdm ça fonctionne aussi.
Pour les icônes je parlais de celles du bureau, on peut bien les placer sur la grille mais on ne peut pas modifier les marges de cette grille (c'est un détail mais bon...elles me paraissent trop grandes)

Pour le reste je n'ai pas encore bien testé, merci pour vos réponses.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2014, à 00:52

alca94

Re : Questions sur XFCE et Thunar

c'est un détail mais bon...elles me paraissent trop grandes)

dans paramètres --> Bureaux ---> icones = on peut changer la taille de 8 a plus de 100


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#7 Le 10/02/2014, à 19:07

nam1962

Re : Questions sur XFCE et Thunar

BBrice a écrit :

(...)
xfce :


1 - Comment démarrer automatiquement sans connexion (sauf via l'installation) car dans utilisateurs et groupes c'est bien précisé que ce n'est pas censé être demandé.
2 - Comment peut-on forcer automatiquement le verrouillage numérique sur l'écran de connexion ?
(...)


1- Section L du tuto dans ma signature

2 -

sudo apt-get install numlockx
echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf

Mais si tu fais le 1, plus vraiment besoin du 2...

Pour les fenêtres inactives, tu peux régler la transparence dans"gestionnaire de paramètres" -  "peaufinage des fenêtres" - "compositeur"

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2014, à 19:19)


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 10/02/2014, à 19:21

alca94

Re : Questions sur XFCE et Thunar

@ nam1962

Mais si tu fais le 1, plus vraiment besoin du 2...

pas d'accord quand on ne fait que le 1 ça n'active pas le verrouillage au démarrage (je l'ai vérifié sur plusieurs PCs)

EDIT = Par contre attention avec la 13.10 voir en bas de la Doc
http://doc.ubuntu-fr.org/numlockx

Dernière modification par alca94 (Le 10/02/2014, à 19:29)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#9 Le 10/02/2014, à 19:29

nam1962

Re : Questions sur XFCE et Thunar

Oui, il faut installer numlockx pour avoir le VN, ce que je voulais dire c'est qu'on a plus vraiment besoin de l'activer avant le login... si on supprime le login tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#10 Le 10/02/2014, à 19:43

alca94

Re : Questions sur XFCE et Thunar

OUI mais j'aime bien qu'il soit démarrer quand même (chacun ses choix)
par contre avez vous regardez mon EDIT ce qui voudrait dire que la commande pourrait être dangereuse pour la 13.10 ? (il me semble m'en être servi comme ça ?)
echo "greeter-setup-script=/usr/bin/numlockx on" | sudo tee -a /etc/lightdm/lightdm.conf


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 10/02/2014, à 20:09

nam1962

Re : Questions sur XFCE et Thunar

Dans la doc ca parle d'Ubuntu, pas de Xubuntu (Si on a un doute, avant la manip, il suffit d'aller voir dans etc/lightdm si on a bien un lightdm.conf)


[ Modéré ]

Hors ligne

#12 Le 10/02/2014, à 20:20

alca94

Re : Questions sur XFCE et Thunar

OUI justement je compris que ça concernait tout les Ubuntu puisque Lgthtdm concerne tout les Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm sauf Kubuntu
je me trompe sûrement smile

Dernière modification par alca94 (Le 10/02/2014, à 20:20)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#13 Le 10/02/2014, à 21:40

BBrice

Re : Questions sur XFCE et Thunar

J'ai fait la manip avant de voir l'avertissement mais ça fonctionne, merci. J'avais bien fait le on mais sans comprendre qu'il fallait le rajouter dans un fichier. smile
Pour les icônes je parlais des marges.

Edit :
J'ai testé Dolphin, c'est exactement ce que je cherchais. cool

Dernière modification par BBrice (Le 11/02/2014, à 22:02)

Hors ligne