Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 15:28

Caribou22

Questions concernant les versions d'Ubuntu

Bonjour,

J'ai quelques questions de débutant concernant les versions d'Ubuntu (12.04, 13.10 etc)

- A mes débuts, je téléchargeais la première version qu'on me proposait dans la doc (la 13.04) et je viens d'apprendre qu'elle n'est plus maintenue. Quels sont donc les risques de continuer d'utiliser cette version ? Car je l'ai installée sur les PC d'amis que je ne vois pas souvent et qui n'y connaissent pas grand chose. Donc je ne vais pas pouvoir les mettre à jour tout de suite.

D'ailleurs, avis personnel : je pense que le site devrait proposer les versions LTS en téléchargement par défaut, ça éviterait à d'autres débutants comme moi de se planter. (Surtout que la 13.10 était désastreuse sur mon PC par rapport à la 12.04. Ça fait une mauvaise première impression si l'on débute et qu'on n'y connaît rien ^^ )

- Concernant la 14.04 LTS, j'ai lu plusieurs fois ici qu’elle serait vraiment aboutie qu'à partir d’Août 2014. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Et si je l'installe dès sa sortie, est-ce qu'au fil de ses mise à jour jusqu'au mois d’Août, les éventuels défauts seraient corrigés comme si je l'avait installée à ce moment là ?

J'espère avoir été clair dans mes questions. Merci d'avance pour vos éclaircissements smile

Hors ligne

#2 Le 08/02/2014, à 15:47

Korak

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Caribou22 a écrit :

je pense que le site devrait proposer les versions LTS en téléchargement par défaut, ça éviterait à d'autres débutants comme moi de se planter.

Personnellement, j'aime bien la présentation sur le site officiel.

Caribou22 a écrit :

Concernant la 14.04 LTS, j'ai lu plusieurs fois ici qu’elle serait vraiment aboutie qu'à partir d’Août 2014. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ?

Ça signifie que la plupart des bugs seront corrigés.

Caribou22 a écrit :

Et si je l'installe dès sa sortie, est-ce qu'au fil de ses mise à jour jusqu'au mois d’Août, les éventuels défauts seraient corrigés comme si je l'avait installée à ce moment là ?

Oui.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 08/02/2014, à 16:09

alca94

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

bonjour
je rajouterai seulement que certaines vieilles cartes graphiques (vieux PCs) ne seront peut-être plus prise en charge sur la 14-04 c'est déjà le cas sur la 13-10


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#4 Le 12/02/2014, à 13:25

Caribou22

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Merci pour vos réponses. Et concernant ma première question ? (la plus importante ^^ )

- A mes débuts, je téléchargeais la première version qu'on me proposait dans la doc (la 13.04) et je viens d'apprendre qu'elle n'est plus maintenue. Quels sont donc les risques de continuer d'utiliser cette version ? Car je l'ai installée sur les PC d'amis que je ne vois pas souvent et qui n'y connaissent pas grand chose. Donc je ne vais pas pouvoir les mettre à jour tout de suite.

Hors ligne

#5 Le 12/02/2014, à 13:39

Christophe C

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

1 - Plus de correction des Bugs. Evidement, si on n'est pas géné par un Bug existant, on s'en moque.

2 - plus de correction des failles de sécurité - Ca c'est potentiellement plus génant. Ou pas, selon les cas. M'enfin c'est pas terrible.

3 - Plus de mise à jour de firefox et de chromium (à ma connaissance ce sont les 2 seuls logiciels dont la version est régulièrement mise à jour (hors bugs) sur une même version). Mais on peut contourner cela en mettant en place un PPA avec les versions qui sortent. Et puis ce n'est pas un drame d'avoir une version un peu vielle de firefox, ça marche toujours très bien.

Au final (cela n'engage que moi), je ne pense pas que ce soit un drame à court terme. A moyen long terme (disons mi-2014), il faut envisager les montés de versions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 12/02/2014, à 13:42

Korak

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Plus de mises-à-jour et difficulté pour installer des logiciels.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/02/2014, à 17:51

Caribou22

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Ok merci. Dans ce cas je pense que je passerai ces personnes à la 14.04 quand elle sortira et quand j'aurai l'occasion de les voir.

Ce sera possible d'upgrader la version sans devoir refaire une installation ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/02/2014, à 17:51)

Hors ligne

#8 Le 12/02/2014, à 19:12

Korak

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Ce sera possible d'upgrader la version sans devoir refaire une installation ?

Oui et non.

Certain PC vont l'accepter et d'autres non.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 19/04/2014, à 22:27

Caribou22

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Bonsoir,
Une poignée d'autres questions :
- Est-ce que toutes les variantes 14.04 LTS seront maintenues 5 ans cette fois-ci ?
- Les versions LTS ont elles aussi plusieurs versions ? (12.04.1, 12.04.2 etc) Qu'est-ce qu'elles signifient ?
- Est-ce que si j'installe la 12.04.1 admettons, les mises à jour la passent à 12.04.4 ? (Je suppose que oui car j'ai lu que le passage à la 14.04.1 en juillet se ferait automatiquement)

Merci d'avance smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 19/04/2014, à 22:27)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2014, à 22:41

alca94

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Est-ce que toutes les variantes 14.04 LTS seront maintenues 5 ans cette fois-ci ?

pour ubuntu et kubuntu OUI pour Lubuntu je crois avoir vu 3 ans pour Xubuntu ?

Les versions LTS ont elles aussi plusieurs versions ? (12.04.1, 12.04.2 etc) Qu'est-ce qu'elles signifient ?

c'était la première fois que ça se faisait avec des noyaux différends a chaque nouvelle versions (voir ci dessous et est-ce que ce sera pareil sur la 14.04 ?)

Est-ce que si j'installe la 12.04.1 admettons, les mises à jour la passent à 12.04.4 ? (Je suppose que oui car j'ai lu que le passage à la 14.04.1 en juillet se ferait automatiquement)

Si vous installez la 12.04 ou la 12.04-1 vous parviendrez au fil des mises a jour a la 12.04-4 mais vous serez resté sur le noyau d'origine 3.2 le jour du téléchargement
si vous installez la 12.04-2 vous parviendrez au fil des mises a jour a la 12.04-4 mais vous serez resté sur le noyau d'origine 3.5 le jour du téléchargement
si vous installez la 12.04-3 vous parviendrez au fil des mises a jour a la 12.04-4 mais vous serez resté sur le noyau d'origine 3.8 le jour du téléchargement
normalement tout doit-être remis a plat en Aout 2014 ,comment ? quel noyau ?

Dernière modification par alca94 (Le 19/04/2014, à 22:43)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#11 Le 22/04/2014, à 01:26

Caribou22

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Merci smile

Autre truc qui m'échappe : Je lis ici que les non-LTS durent 18 mois. Or, j'ai l'impression que la durée des non-lts est aléatoire hmm

Ubuntu 12.10 (nom de code : The Quantal Quetzal) est la dix-septième version d'Ubuntu. Elle est sortie le 18 octobre 2012. Cette version amorce un nouveau méta-cycle de développement de quatre versions. Ainsi, Ubuntu 12.10 sera maintenue pour une durée de 18 mois, soit jusqu'en avril 2014.

= 18 mois OK

la version stable, finale d'Ubuntu 13.04 est sortie le 25 avril 2013. Le support de cette version s'est terminée le 27 janvier 2014.

= 9 Mois

la version stable, finale d'Ubuntu 13.10 est sortie le 17 octobre 2013.

Et prend fin en juillet 2014 = 9 Mois aussi.

POURQUOI ? big_smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/04/2014, à 01:37)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2014, à 01:35

Korak

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Autre truc qui m'échappe : Pourquoi la version 12.10 a été maintenue plus longtemps que la version 13.04 ? http://doc.ubuntu-fr.org/versions

Parce que la durée de support d'une version non LTS a été modifiée à 9 mois contre 18 mois auparavant.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 22/04/2014, à 01:42

Korak

Re : Questions concernant les versions d'Ubuntu

Caribou22 a écrit :

Tout s'éclaire, merci ^^

Ben oui. Mais il est vrai qu'il faut le savoir.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne