Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2014, à 17:42

Foromus

Revenir sur LibreCad [Résolu]

Bonjour,
Suite aux mises à jour, j'ai souci avec LibreCad . J'ai déjà posté plusieurs fois, mais comme il y a changements et que je n'utilise que très rarement ce logiciel, me voilà encore coincé.
Lors de mes dernières tentatives, j'ai déjà eu du mal à afficher une ligne horizontale et une autre verticale, ce qui est tout de même un minimum !.. De plus, il semblerait que le point de référence de départ - la croix rouge - ne soit pas vraiment verrouillé et se déplace à mon insu. Je note également qu'autrefois, j'avais la possibilité d'entrer dans la console les coordonnées (x,y) d'un point précis, soit début ou / et fin d'une ligne, ce qui ne me semble plus possible maintenant. A un moment donné (tout à fait par hasard...), j'ai obtenu un boîte de dialogue où là, effectivement je pouvais entrer les données, malheureusement, impossible de retrouver la manip...
Bon, le tuto de QCad n'a plus rien à voir, et à ma connaissance, il n'existe pas de tuto en français.
Cela dit,  mes connaissances en anglais étant plus que limitées, j'offre une aide aux personnes qui seraient tentées de faire une traduction en français du tutoriel : ce que je peux faire, à mon niveau, c'est un travail de relecture des traductions, ce qui permettrait au passage de "tester" et en même temps, de présenter parfois les choses autrement car les traductions ne sont pas toujours évidentes, et par ailleurs, je remarque pour ma part que je laisse facilement passer les fautes à l'écran, un peu moins dans l'imprimé !
Bon, il est clair que ma demande est nettement sans rapport avec mon offre, mais on fait seulement en fonction de ses moyens...
Merci de votre attention.

Logiciel utilisé :
LibreCad Version Master
Revision 2.0.0
Compilé GNU GCC 4.6.4
Qt version 4.8.1

Dernière modification par Foromus (Le 09/02/2014, à 21:21)

#2 Le 09/02/2014, à 13:24

peterp@n

Re : Revenir sur LibreCad [Résolu]

Bonjour,
Vous avez des soucis avec l'installation du logiciel ou son utilisation ?
J'ai trouvé quelque tutoriels en français sur Youtube.
Sinon, je n'avais jamais essayé la ligne de commande, donc, j'ai tapé au pif :
l, entré (pour Ligne ?)
0,0 ; entré (coordonnées premier point)
1000,0 : entré (coordonnées deuxieme point)
Et j'ai une jolie ligne de 1000 de long qui passe par 0,0 et 1000,0.
Donc la console fonctionne wink
Pour l'instant je n'ai pas prévu de tutoriel sur LibreCAD (voir blog en signature), peut être plus tard dans l'année (mais je ne m'en sers que pour coté, ajouté un cartouche et imprimé ; )


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2014, à 18:30

Foromus

Re : Revenir sur LibreCad [Résolu]

Bonjour,

Naturellement, il s'agit bien de soucis d'utilisation, puisque je dis que j'ai déjà utilisé et que je n'arrive même pas à mettre une droite là où je le souhaite....

J'ai essayé la méthode proposée. Je suppose que "l" signifie la lettre "L" et que "entré" signifie "Entrée" ou "Return". Ceci posé, rien ne se passe... Après, à quel moment, ou sur quel icône je tape mon "L" ?.. Pour l'instant, si je veux tracer une droite, il faut que je le fasse à la souris, et une fois déposée, je ne peux, ni la déplacer, ni la modifier. Il ne me reste que la solution de l'effacer pour en refaire un autre, ce qui n'est guère pratique... Par ailleurs, j'ai aussi remarqué que passer du tracé horizontal au tracé vertical, le pré-affichage de la droite restait horizontal, et parfois même ça traçait encore une ligne horizontale (je n'ai pas essayé dans l'autre sens).

Quand je parle de console, je pense naturellement à l'espace inférieur, juste sous le dessin, là où il y a des nombres qui bougent en fonction du déplacement de la souris.
Je vois deux groupes de nombres :
Tout à fait à gauche, deux nombres séparés par une virgule : il s'agit donc des coordonnées (x,y) du point où se trouve le pointeur de la souris.
Juste en dessous, un autre nombre - le même que celui juste au-dessus (donc la valeur abcisse x du point où est le curseur, suivi de ">" et d'un angle : je suppose qu'il s'agit des coordonnées polaires du point.
Un peu plus à droite de ce premier groupe de quatre chiffres, on trouve un second groupe de quatre chiffres également, et qui ressemble totalement  au premier, et je remarque que les données qui y sont affichées marquent 1 ou 2 unités de plus que dans le premier groupe. Je suppose que l'unité en question dépend de ce que l'on a programmé dans les préférence du dessin, soit millimètre, soit centimètre ou autre.
Je ne vois pas du tout à quoi peut correspondre ce second groupe, et par conséquent, quel peut être son utilité.
Ensuite, encore un peu plus à droite,  il y a un pictogramme en forme de main, là encore, je me demande à quoi il sert. Enfin et après, il y a un affichage dont je ne comprends pas vraiment le sens , encore qu'à certain moment, j'ai lu "lenght", là je vois le sens du mot, mais pas le rapport...
Si je me souviens bien des versions antérieures, c'est dans cette console que je pouvais entrer les coordonnées avec précision, car, faire 0,0 à la souris, ce n'est pas forcément évident, même avec une grande échelle.

Bref, je suis complètement coincé avec ce truc, je me prends un peu à regretter QCad, un logiciel que j'ai pu utiliser assez rapidement, ce qui ne fut plus le cas avec LibreCad, mais je suppose que ce dernier est encore en cours de conception, et que des améliorations significatives seront proposées très prochainement.

#4 Le 09/02/2014, à 20:06

peterp@n

Re : Revenir sur LibreCad [Résolu]

Peut être en cochant :
Affichage/Barre d'outils/Ligne de commande


Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

Hors ligne

#5 Le 09/02/2014, à 21:20

Foromus

Re : Revenir sur LibreCad [Résolu]

Bonsoir,

Effectivement, en cochant "ligne de commande", ça fonctionne.
Bon, je n'ai pas tout vu, mais ce que je remarque déjà, c'est que, configuré comme ça, les deux groupes sus-mentionnés donnent maintenant les mêmes valeurs. Il faudra que je vérifié, mais j'ai l'impression que ces valeurs diffèrent du fait qu'il y aurait un point d'origine plus ou moins déterminé, et un autre, plus ou moins fictif ou virtuel (je ne sais pas), ce qui expliquerait ces différences.
Bien, je ne vais pas ameuter la rue, je vais essayer de voir ce que je peux faire avec ça, je mets Résolu pour arrêter, cela dit, mon offre de relecture reste entière si elle intéresse un éventuel traducteur !

Merci beaucoup pour le tuyau, je n'aurais jamais trouvé tout seul !