Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2007, à 00:20

jotace

Evolution ou Thunderbird + lightning?

Salut,

L'entreprise pour laquelle je travaille a décidé de mettre pas mal de ses choses sur des serveurs windows... Je m'en fous pas mal, ou je m'enfoutais pas mal. Ils veulent que nous changions tous sur outlook, ou pour entourage pour le courrier... et ceux qui préfèrent Linux sont foutus.... Actuellement j'utilise Thunderbird, et j'en suis bien content. À un moment donné j'ai essayé  de passer à evolution, mais j'avais eu des problèmes. J'ai pas trop aimé.

Si j'ai bien compris, ils veulent qu'on soit capables de partager nos calendriers et agendas, et trucs du genre... J'ai installé ligthning, mais la VRAIE question est de savoir si avec cette extension mon beau thunderbird va pouvoir faire ce qu'on lui demande. Est-ce préférable de passer à evolution?  Tenez, pour le même prix: j'ai deux machines avec ubuntu + thbuird (maison + boulot) J'aimerais bien pouvoir utiliser le même calendrier aux deux endroits... est-ce faisble?

Merci

JC

Hors ligne

#2 Le 23/09/2007, à 21:00

taxus

Re : Evolution ou Thunderbird + lightning?

Evolution.

Il me semble que les fonctionnalités de Lightning sont plutôt minimales. Dans mon cas, je veux synchroniser mes données avec mon Pocket PC, alors j'ai choisi Evolution plutôt que Thunderbird+Lightning. Je ne l'ai pas aimé non plus au premier abord, mais je lui ai donné une seconde chance. Maintenant je l'apprécie, puisqu'il est bien intégré à GNOME. (Et en plus, il est moins gourmand en mémoire et un peu plus réactif.)

Je suis cependant encore à l'étape exploratoire pour la synchronisation, et j'explore toute possibilité (la configuration de la synchronisation du Pocket PC avec GNU/Linux, c'est pas un cadeau), comme par exemple qu'Evolution publie mon calendrier sur mon site Web en format iCal. Eh bien, Outlook 2003 au bureau n'est pas capable de l'importer car son implémentation d'iCal est incomplète et/ou invalide, il faut modifier le fichier manuellement! (Évidemment, ça ne me surprend pas de Microsoft.)

Evolution semble avoir un greffon pour les opérations sur les comptes Exchange, mais ça m'est impossible de le tester. Il peut également utiliser un calendrier sur le Web, mais évidemment il faut pouvoir le publier sur un serveur.

Hors ligne

#3 Le 02/10/2007, à 10:33

oswald-p

Re : Evolution ou Thunderbird + lightning?

J'ai regardé un peu ces histoires de synchronisation de calendrier et contacts ces derniers temps.
Concernant Evolution:
Dans une entreprise, il peu s'intégrer dans un système Exchange. Donc si c'est la solution choisi dans l'entreprise c'est tout bon.
A titre personnel on peu aussi utiliser un client utilisant le protocole SyncML (http://doc.ubuntu-fr.org/syncevolution). Au départ je m'en servais pour synchroniser mes data avec mon pocket PC mais à l'usage ça fontionne très bien avec un téléphone nokia sous symbian ou un autre Evolution (à la maison et au boulot par exemple).
Concernant thunderbird + Lightning
Je ne sais pas s'il y a possibilité de faire du partage de données "exchange".
par contre il existe un plugin Funambol 0.3.2 (de mémoire) avec lequel on peu synchroniser les données via la protocol SyncML. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'avec évolution puisqu'il il suffit de télécharger thunderbird 2.0 + Lightning 0.5 + plugin funambol.

Voilà, je ne sais pas si ça résoudra ton problème pour le boulot mais pour avoir les mêmes contacts et rendez-vous au boulot et à la maison ça devrait marcher.


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#4 Le 07/10/2007, à 01:42

JFCH

Re : Evolution ou Thunderbird + lightning?

Installation et synchronisation OK avec :

                       * Freebox  avec routeur et wifi
                       * Pc portable ubuntu "feisty" relié par rj45 à la freebox
                       * HTC S710 WM6 (smartphone branché puce bouygues)
                               relié à la freebox par wifi protégé par wpa

                       Installation PC = > Bundle funambol v6 +thunderbird v2006 (+funambol plugin+lightning)
                       Installation S710 => funambol plugin v 653 + WLAN IP Manager (gestion ip+dns facile)

                       Tests et résultats super par modif (agenda et contatcs)
                                    sur le S710 ou le PC ( paramétrage en two-way)

                      Réseau interne freebox :  192.168.0.5:8080/funambol/ds sur le PC, attention ne marche pas
                          par les noms de machines, seulement par les IP

                      Achat du HTC S710 en septembre et passage de mes deux PC (travail-portable et maison)
                      de mandriva en ubuntu feisty sans problème, vive la communauté de utilisateurs
                                             sans restriction d'infos

Dernière modification par JFCH (Le 07/10/2007, à 12:10)

Hors ligne