Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2007, à 10:09

Slowhand

Appel d'un newbie aux pros !!!

Bonjour à tous.

Voilà plusieures semaines que j'ai adopté Ubuntu. J'en suis très content, il est calme et ne mange pas beaucoup.

Néanmoins, il y a comme un problème de compréhension entre lui et moi. ET je pense ne pas être le seul dans ce cas là.

Mon sujet (ma requête ??) est simple : J'aimerais que les plus avertis d'entre vous postent ici même des astuces et des "how to" pour nous aider, nous autres débutants, à dompter la bête.

Voici un exemple : Si je télécharge un fichier en .deb, no problèmo. Si c'est en .taz (ou je sais plus...), grosse merdouille ! Je zappe.

JE n'ai toujours pas compris le principe de "sudo", qu'est-ce que "apt/get" etc, etc, etc....

Je sais que toutes les réponses se trouvent dans les autres sujets, et dans le documentation. Mais ce serait plus sympa d'avoir une centralisation de réponses et des échanges de questions dans le même topic.
Croyez moi, et souvenez-vous, c'est dur dur d'être un débutant...

A bientôt ?

Hors ligne

#2 Le 23/09/2007, à 10:30

Poisson25

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Bonjour Slowhand,

Je comprends bien ta demande et il n'y a pas si longtemps j'étais totalement débutant sous Ubuntu et Linux en générale. Mais pourquoi créer un topic général alors qu'il existe déjà une documentation?

Comme document, je te conseille celui-ci qui donne quelques explications techniques et aussi Siimple comme Ubuntu qui explique beaucoup de chose de A à Z avec surtout plein d'exemple de logiciels.

En fait, je pense qu'une documentation est faite pour expliquer toutes les choses en générales (sudo,etc...) et que le forum est plus là pour répondre à des questions précises. En effet, si je cherche comment fonctionne "sudo", je vais devoir chercher dans 10 pages d'un topic pour débutant avant de le trouver! C'est pas super organisé. Alors que dans une doc, il y a un sommaire par exemple.

Voilà c'était mon avis. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 23/09/2007, à 10:31

Stardust

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Bonjour

-Un fichier deb est l'équivalent d'un fichier exe sous windows, tu doubles clique dessus et il s'installera(il faudra le mot de passe pour l'installer).
-Quand tu te connectes sous ubuntu, tu n'es qu'un utilisateur  simple, sans droit d'administrateur, pour pouvoir installer  un paquet deb (programme ), il faut avoir les droits d'administrateur, la commande sudo(super user do je crois :-) ) te donne ce droit  pendant 15 mn.
-Pour installer un paquet, tu peux utiliser le gestionnaire de paquets synaptic(mode graphique) ou utiliser une ligne de commande , dans ce cas, on tape dans un terminal

sudo apt-get install le nom de ton paquet

c'est plus rapide

Dernière modification par Stardust (Le 23/09/2007, à 10:32)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2007, à 10:36

altadeos

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Salut,

Sous linux il y a la gestion des droits différents tu as l'utilisateur normal et l'administrateur qui a "les pouvoirs".
la commande sudo permet de lancer un programme en mode administrateur.
apt-get te permet de mettre à jour ou d'installer les logiciels.

en espérant t'avoir aidé un peu wink
edit: grilled smile

Dernière modification par altadeos (Le 23/09/2007, à 10:38)

Hors ligne

#5 Le 23/09/2007, à 10:38

Slowhand

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

RE

Merci pour votre réactivité les amis.

Je sais qu'il existe des docs. Mais c'est vraiment chiant !!! il faut l'avouer.
Je rencontre encore beaucoup de problèmes pour utiliser au mieux mon ubuntu !
J'avoue même avoir pensé, pendant un court instant, retourner du côté obscur de la lune !! (amis floydiens...)

Le but de ce topique est, pour nous débutants, de trouver des astuces et des explications simples pour nous en sortir...

Ex : je ne connaissais pas le "sudo apt-get" (merci Stardust).

Hors ligne

#6 Le 23/09/2007, à 10:43

Poisson25

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Slowhand a écrit :

Je sais qu'il existe des docs. Mais c'est vraiment chiant !!! il faut l'avouer.
Je rencontre encore beaucoup de problèmes pour utiliser au mieux mon ubuntu !
J'avoue même avoir pensé, pendant un court instant, retourner du côté obscur de la lune !! (amis floydiens...)

Le but de ce topique est, pour nous débutants, de trouver des astuces et des explications simples pour nous en sortir...

S'il y en a qui préfère fonctionner ainsi alors roulez jeunesse! big_smile C'est aussi ça le libre.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#7 Le 23/09/2007, à 10:50

pouchat

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

comme écrit plus haut et pour simplifier à l'extrême :

1. pour installer un paquet, utilise bien un .deb (= setup.exe sous windows) que tu auras téléchargé préalablement. (oublie les tar.gz !!)
2. pour installer n'importe quelle logiciel utilise apt-get : ça correspond en très gros au "ajout suppression de programme sous windows", sauf que : tout est libre et gratuit. Ce que fait apt-get : il va télécharger tout seul comme un grand les paquets (.deb) qu'il faut. Ce qui t'évite l'étape 1

(passe le sujet en [résolu])
dernière chose, tu remarqueras contrairement à windows l'énorme tonne de documentation disponible gratuitement (doc.ubuntu-fr.org...). Passer à linux c'est aussi changer d'état d'esprit et apprendre à se débrouiller un peu seul avant de crier au feu...

Dernière modification par pouchat (Le 23/09/2007, à 10:53)

Hors ligne

#8 Le 23/09/2007, à 11:02

Slowhand

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Oui mais là ça brûle vraiment !!!

Hors ligne

#9 Le 23/09/2007, à 11:08

Tom_L

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Slowhand a écrit :

Si c'est en .taz (ou je sais plus...), grosse merdouille ! Je zappe.

Les fichiers en tar.gz (ou .tar.bz2 ou autre) sont des archives (comme des fichiers zip ou rar) ni plus ni moins. Ces fichiers contiennent les sources du programmes. Quésako ?? C'est en fait quelques centaines (voire miliers) de fichiers textes, images, sons, ou autre qui permettent de créer le programme (l'executable).

A quoi ça sert ? C'est une des grandes forces du monde du logiciels libre: n'importe qui à le droit d'étudier le code source d'un programme, de le modifier, de le réutiliser... Chose que tu as rarement le droit de faire sous windows, les programmes étant généralement propriétaires...

Concrètement, en tant qu'utilisateur (et non en tant que développeur) ça ne t'est d'aucune utilité, sauf si le logiciel en question n'est pas dispo sous forme de paquet, auquel cas il faut le compiler sois-même...

Donc avant de se faire **** avec des sources:

1. Vérifier que le programme n'esiste pas sous forme de paquet: faire une recherche dans synaptic, sur www.getdeb.net.
2. S'il n'existe pas, chercher un équivalent, il en existe souvent...
3. S'il faut vraiment compiler: installer le paquet build-essential. C'est en fait un méta-paquet: c'est à dire que ce paquet ne contient rien en soi, mais contient une liste de paquet à installer... Et cette liste contient les outils indispensables pour compiler... Je ne vais pas m'étendre sur la compilation, mais tu peux aller voir là: http://doc.ubuntu-fr.org/projets/paquet … _programme

En espérant avoir fait un peu  de lumière....
smile

Dernière modification par Tom_L (Le 23/09/2007, à 11:09)


~~~~~~
Thomas.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2007, à 12:21

Slowhand

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

J'y vois déjà un peu plus clair grace à votre aide... thanks !

Certains points restent sombres pour moi.

Sous Windows (désolé c'est la seule référence que j'ai...) on peut tout faire sans se prendre la tête (je sens que certains s'énervent là...).

Quand on branche un disque dur externe par exemple, on peut lire des fichiers, en ajouter, en supprimer etc...

Impossible sous ubuntu ! Du moins pour moi !

J'ai posé une question là-dessus mais rien à faire !

Hors ligne

#11 Le 23/09/2007, à 13:35

Stardust

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

ton disque dur doit être sûrement en NTFS, tu peux y accéder en lecture seulement mais tu peux installer l'application qui te permet d'écrire dessus, il s'agit des paquets ntfs-3g et ntfs-config
dans un terminal, essaie l'instruction suivante

sudo apt-get install ntfs-3g

ensuite

sudo apt-get install ntfs-config

une fois les deux paquets installés, va dans applications----->outils systèmes et démarre l'application :outil de configuration ntfs et active l'écriture et la lecture de tes partitions ntfs, il se peut que tu sois obligé de redémarrer la machine pour que ça soit pris en compte(pas sûr)

Dernière modification par Stardust (Le 23/09/2007, à 16:51)


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne

#12 Le 23/09/2007, à 13:49

did

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Slowhand a écrit :

Mon sujet (ma requête ??) est simple : J'aimerais que les plus avertis d'entre vous postent ici même des astuces et des "how to" pour nous aider, nous autres débutants, à dompter la bête.

Ben c'est exactement le principe de la doc, non? Je vois pas ce que tu cherches de plus.

Je sais qu'il existe des docs. Mais c'est vraiment chiant !!! il faut l'avouer.

Qu'est-ce qui t'ennuie? Lire?

Si c'est en .taz (ou je sais plus...), grosse merdouille ! Je zappe.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

JE n'ai toujours pas compris le principe de "sudo"

http://doc.ubuntu-fr.org/sudo

qu'est-ce que "apt/get"

http://doc.ubuntu-fr.org/apt-get

etc, etc, etc....

http://doc.ubuntu-fr.org/

Tout (ou presque) y est, il suffit de chercher.

À+

Dernière modification par did (Le 23/09/2007, à 13:51)

Hors ligne

#13 Le 23/09/2007, à 15:01

pouchat

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Slowhand a écrit :

Sous Windows (désolé c'est la seule référence que j'ai...) on peut tout faire sans se prendre la tête (je sens que certains s'énervent là...).

C'est bien ça le problème ! Dis moi quand tu t'es mis sous windows est-ce que tu avais déjà une référence ?


Slowhand a écrit :

Oui mais là ça brûle vraiment !!!

J'arrête pas de le dire, mais PATIENCE bordel. Si tu viens d'arriver sous ubuntu sans rien connaître de Linux (même pas la théorie) et que tu es pressé alors retourne sous windows. Encore une fois, je doute vraiment que la première fois que tu t'es mis à windows tu étais très pressé de faire un truc et avec  limite de temps !!

Hors ligne

#14 Le 23/09/2007, à 15:31

Slowhand

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Restons calmes.

Je n'ai nullement l'intention de retourner vers windows. Je l'ai quitté volontairement sur les conseils d'un pote.

Mais admettez que c'est compliqué pour un débutant. Les pratiques de base me suffiraient amplement.
Voilà pourquoi je poste des messages.

Et pour ta gouverne Pouchat, c'est un appel à l'aide que je fais ! Pas une demande de lynchage !!

Personne ne t'oblige à lire mes messages.

Si tu peux nous aider, moi et beaucoup d'autres débutants, merci. Si c'est pour déblatérer tes conneries, je pense qu'on a pas besoin de toi.

Stardust : j'ai installé "ntfs config" mais rien n'y fait. Quand je le lance il me dit "impossible de monter le volume" ...

Hors ligne

#15 Le 23/09/2007, à 15:56

michel2652

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Bonjour,

Sans critique aucune (je préfère prendre mes précautions, il y a de plus en plus de "nervosité" sur le Forum), mais :

Slowhand a écrit :

J'aimerais que les plus avertis d'entre vous postent ici même des astuces et des "how to" pour nous aider, nous autres débutants, à dompter la bête.

Tu connais bien windows et tu passes à Linux ?
C''est exactement comme :
Tu conduis une automobile depuis des années et tu veux piloter une moto ?
Il te faut apprendre que le frein arrière est au pied droit, le levier de vitesse au pied gauche, la 1ère en bas et on monte les autres (sauf si tu as des commandes reculées inversées et sur quelques vieilles anglaises), l'embrayage à main gauche et le frein avant à main droite, etc...
Ça s'apprend et ne s'invente pas, ce ne sont pas non plus des astuces.
On apprend à se servir d'un OS, on ne peut pas deviner ni  inventer.
il faut prendre du temps pour lire les docs.
Personne n'a la science infuse, deux solutions : faire une formation ou prendre du temps pour lire les docs.

Pour les docs :
Genre pressé (et très détaillé pour les débutants et les autres) ---> http://doc.ubuntu-fr.org/#documents_imprimables

Si tu as plus de temps ---> http://doc.ubuntu-fr.org/

A+

#16 Le 23/09/2007, à 16:52

Slowhand

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Ok ok

J'abdique.

Merci quand-même.

Hors ligne

#17 Le 23/09/2007, à 16:53

Stardust

Re : Appel d'un newbie aux pros !!!

Slowhand a écrit :

Stardust : j'ai installé "ntfs config" mais rien n'y fait. Quand je le lance il me dit "impossible de monter le volume" ...

A priori, c'est un problème de montage du disque dur, je m'y connais pas trop, d'autres te répondront mais à la condition de rester poli et correct:D

Désolé


Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

Hors ligne