Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2014, à 14:10

Bertrand49

questions concernant disque SSD interne

Bonjour,

Je viens de commander un SSD pour utiliser en interne dans mon PC récent, c'est pour un seul OS (ubuntu bien sûr). Sa capacité est de 120 Go de marque Crucial M500. Celui-ci ne possède pas de cache apparemment. Est-ce un problème? D'autre part, je ne pense pas installer de partition /swap (non recommandé) pour ce genre de disque, mais la capacité est un peu trop importante pour mon utilisation. Est-ce vraiment un problème de laisser une partie du disque non partitionné et d'installer seulement une partition /système et /home? 
J'ai quand même lu toute documentation relative à l'optimisation, afin de réduire l'usure.
Merci de vos commentaires et conseils bienvenus selon votre expérience.

Dernière modification par Bertrand49 (Le 13/02/2014, à 00:13)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2014, à 15:13

youraty

Re : questions concernant disque SSD interne

bonjour,
je viens d'installer un disque ssd sur mon vieux msi
je me suis contenté de copier mes 4 partitions sur mon disque ssd et j'utilise toujours le mbr

Hors ligne

#3 Le 22/02/2014, à 21:42

Bertrand49

Re : questions concernant disque SSD interne

Bonsoir, tiens, j'ai le même disque que toi, il marche vraiment bien...Non, ce n'est pas un problème de laisser une partition vide, mais j'ai cependant installé une partition /swap que j'ai désactivé ensuite, en mettant # devant l'UIID du disque concerné, en éditant le fichier; /etc/fstab. J'ai d'autre part créé une partition de stockage également, ce qui me fait quatre partitions.
Je ne sais pas si tu utilises le Trim automatique, mais cela peut ralentir le système, j'ai trouvé un script à exécuter soi-même quand l'ordinateur est au repos, cela vaut mieux parait-il. Si tu es intréressé par la procédure, je te la transmets. @+

Hors ligne

#4 Le 26/02/2014, à 07:26

newsuser

Re : questions concernant disque SSD interne

Bonjour,je vais commander un disque SSD, et j'aimerais savoir si il faut le prendre avec trimm ou pas ?
Et si il faut une config spécial ?

MErci

Hors ligne

#5 Le 26/02/2014, à 09:41

Bertrand49

Re : questions concernant disque SSD interne

Bonjour, possédant un Crucial M500, j'avais des questions auprès du service technique du constructeur, c'est toujours mieux, et il apparaît que chez Crucial, le produit dispose d'un système de Trim interne indépendant qui se charge d'optimiser quand cela s'avère nécessaire.
Pour les autres marques, je ne sais pas? C'est un fait qu'il faut "trimmer", si le disque ne le fait pas par le contrôleur SSD,
Dans ce cas, il faut l'activer sur ubuntu, ou faire comme moi, lancer un script manuel de temps en temps.

Hors ligne