Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2014, à 19:21

anthony_78340

Insertions SQL toutes 10 les secondes

Bonjour à tous.

J'ai crée un démon sur mon serveur qui enregistre toutes les 10 secondes les températures des disques durs et des processeurs pour les visualiser sous forme de graph sur une page web. Je commence à m’inquiéter pour le vie de mon disque dur car je fais un enregistrement toutes les 10 secondes. Savez vous si je peux utiliser un système de buffer ou quelle que chose dans le style afin de limiter les écritures sur le disque?

Merci,

Anthony

Hors ligne

#2 Le 09/02/2014, à 19:38

DenisS

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

Bonjour,

Bah, 10 s, c'est pas loin d'une éternité pour un ordinateur moderne (entre 30 et 40 milliards de cycles d'horloge...)
Et ton disque ne se met pas en veille en moins de 10 s, surtout sur un serveur. À moins que ce ne soit la seule fonction de ton serveur, il doit sûrement gérer beaucoup d'écritures (et de lectures) au même moment.

J'aurais pas trop d'inquiétudes à ce sujet.

Dernière modification par DenisS (Le 09/02/2014, à 19:53)

Hors ligne

#3 Le 09/02/2014, à 20:14

anthony_78340

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

Merci pour ta réponse,
C'est un serveur perso, donc il n'y a pas énormément d'activité... Il ne se mets pas en veille c'est un SSD !
Bah on verra combien de temps va vivre le disque wink.

Hors ligne

#4 Le 10/02/2014, à 12:13

DenisS

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

Dans ce cas, il y a peut-être quelques petits réglages à faire : http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive

Mais, même à ce rythme là, il devrait quand même tenir quelques années, surtout si sa capacité est grande par rapport au volume utilisé.

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 13:16

Haleth

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

À mon avis (simple avis, hein), tu te prends la tête pour rien.

Y'a des outils pour faire des graphes comme un grand, munin par exemple :
1392034460.png
1392034448.png

Dans tout les cas, et si tu veux vraiment faire ton truc (pourquoi pas), je te susurre d'utiliser rrdtool : c'est un truc fait pour y stocker régulièrement des données numériques, que tu peux ensuite extraire pour faire des dessins. Les graphes ci-dessus sont fait via rrdtool.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#6 Le 10/02/2014, à 22:30

anthony_78340

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

Ah oui excellent,

Merci pour vos réponses. Je vais tester Munin !

Et par la même occasion est-ce que tu connais quelque chose qui permet de superviser les différents fichiers de log (apache, vsftpd...)  afin de voir d'un coup d’œil si il y a des connections anormales ?

Merci

Anthony

Hors ligne

#7 Le 10/02/2014, à 22:34

Haleth

Re : Insertions SQL toutes 10 les secondes

Ça dépend ce que tu veux dire par "anormale"
Tu peux regarder du côté de fail2ban (c'est un truc utilisé pour bannir les IP après 3 échecs de connexion sur SSH par exemple), tu peux le configurer pour regarder les logs que tu veux, pour match les motifs que tu veux, et effectuer les actions que tu veux (écrire dans un fichier, envoyer un mail, lancer une commande en gros)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne