Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/02/2014, à 21:53

halemic

Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de récupérer il y a quelques jours un PC Portable de marque Sony VAIO
Esthétiquement, le PC n'a aucun problème, aucune rayure, ni problème d'affichage à l'écran
Sous le capot, j'ai du remplacer le disque dur 40 Go IDE d'origine par un 120 Go IDE.
Le Processeur est un Athlon XP M 2200+ (1.8 Ghz)
J'ai remplacé la mémoire d'origine par 512 Mo DDR PC 3200, il reste encore un slot de libre

J'ai d'abord essayé d'installer windows xp, vu que la licence est toujours présente
Après installation, recherche des pilotes, tout fonctionnait sauf... la partie graphique.
Le site touslesdrivers.com me proposait un pilote n°56, un autre n°96, j'ai pris les deux mais n'y l'un ni l'autre ne fonctionnait
Après plusieurs essaie sans succès, j'ai décidé de tester avec Xubuntu 12.04

Au chargement du Live CD, tout fonctionnait : accès au bureau, internet...
J'install le système, j'arrive aux bureau, je mets les mises à jour...

La aussi, Xubuntu me propose la version 96 des pilotes Nvidia, j'active le pilote, je redémarre...
Après le redémarrage plus d'image ! Le logo Xubuntu apparait puis disparait... la diode du disque dur ne réagit pas...
Ce n'est lorsque je souhaite arréter la machine que l'image du chargement du système reviens pour l'arreter.

Qu'en dites vous ?
Avez vous une solution déjà pour retourner dans une précédente version du système sans les pilotes ?

Sous Ubuntu, je sais qu'on peux y arriver lorsque le menu de grub s'affiche mais là, la combinaison de touches n'est pas la même apparemment ou bien je me trompe..

Merci pour votre aide ;-)

Hors ligne

#2 Le 09/02/2014, à 21:59

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Bonjour,

Quelle est la carte graphique?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 10/02/2014, à 13:15

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Bonjour,

D'après le site touslesdrivers.com, il s'agirait d'une Geforce 4 420 Go (32 Mo)

Y a t-il une ligne de commande en mode Live CD pour l'identifier sous Xubuntu ?

Hors ligne

#4 Le 10/02/2014, à 13:59

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

halemic a écrit :

Avez vous une solution déjà pour retourner dans une précédente version du système sans les pilotes ?

Oui, la commande (a lancer en mode console du Xubuntu installé):

sudo apt-get remove 'nvidia-*'
halemic a écrit :

Y a t-il une ligne de commande en mode Live CD pour l'identifier sous Xubuntu ?

Oui, la commande:

lspci
halemic a écrit :

Le site touslesdrivers.com

Sous Windows, n'utilise pas ce site pour installer les pilotes. Va plutôt sur le site du constructeur.

Dernière modification par Korak (Le 10/02/2014, à 14:04)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 10/02/2014, à 14:14

Compte anonymisé

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Salut

Je dirais même mieux :
sudo  lspci  -vnn | grep -i vga

#6 Le 10/02/2014, à 14:17

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Re bonjour,

En Live CD, la commande lspci m'indique

01:00.0 VGA compatible controlleur: NVIDIA Corporation NV17M [Geforce4 420 Go] (rev a3)

Il s'agit bien de la bonne référence dont je citais plus haut.

Maintenant, pourrais-tu m'indiquer la méthode pour accéder au mode console de Xubuntu ?

Pour Windows, le constructeur Sony ne référence plus ce matériel, ou bien je ne l'ai pas trouvé dans la liste.

La référence du portable est un Sony VAIO PCG-9K1M

Merci pour ton aide

Hors ligne

#7 Le 10/02/2014, à 14:23

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

halemic a écrit :

pourrais-tu m'indiquer la méthode pour accéder au mode console de Xubuntu ?

Je suppose que c'est comme sous Ubuntu. Avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 10/02/2014, à 14:25

Compte anonymisé

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Quand tu démarres tu peux tenter la console : CTRL+ALT+F1 puis là tu te connectes avec tes user/passwd et tu désinstalles les drivers nvidia :
sudo  apt-get  purge "nvidia *"
et tu redémarres par :
sudo  reboot

#9 Le 10/02/2014, à 15:00

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Merci à vous deux pour votre aide précieuse !

Alors, la commande CTRL+ALT+F1 fonctionne bien
Dans le menu de Grub, j'ai choisis le (recovery mode)
Celui-ci m'a dirigé vers un menu où j'ai pris l'invite en ligne de commande

Par contre, j'ai essayé avec les deux commandes :

sudo apt-get remove "nvidia-*"

et

sudo apt-get purge "nvidia *"

J'obtiens le même résultat :

W : Verrou non utilisé pour le fichier /var/lib/dpkg/lock en lecture seule
E: Impossible d'écrire sur /var/cache/apt/
E: Les listes de paquets ou le fichier "status" ne peuvent être analysés ou lus.

Hors ligne

#10 Le 10/02/2014, à 15:09

Compte anonymisé

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

C'est parce que tu as démarré en recovery.
Il faudrait démarrer normalement puis quand tu as l'écran noir ouvrir une console et taper les commandes.
sudo apt-get purge "nvidia *"
a l'avantage de faire le grand ménage.

#11 Le 10/02/2014, à 16:05

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Jeanjd63, le problème est que je n'ai pas accès au système en mode normal.
Lorsque je démarre le portable, le logo de Xubuntu disparait pour un écran noir (sans possibilité de voir ou se trouve l'identifiant et le mot de passe)
Et lorsque j'éteinds le portable, le logo reviens pour terminer la procedure d'arret de la machine.

En d'autres termes, à part le mode recovery ou le Live CD, je ne peux rien faire sauf si vous avez une solution.

Hors ligne

#12 Le 10/02/2014, à 16:08

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

halemic a écrit :

le logo de Xubuntu disparait pour un écran noir (sans possibilité de voir ou se trouve l'identifiant et le mot de passe)

C'est à ce moment là que tu utilises la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1 ?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 10/02/2014, à 16:26

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Korak a écrit :
halemic a écrit :

le logo de Xubuntu disparait pour un écran noir (sans possibilité de voir ou se trouve l'identifiant et le mot de passe)

C'est à ce moment là que tu utilises la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1 ?

Non, il me semble que la combinaison s'effectue juste avant le démarrage du logo.

Hors ligne

#14 Le 10/02/2014, à 16:38

Fireweasel

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Tu n'aurai pas du installer le pilote propriétaire Nvidia, en effet comme ta carte graphique est merdique (c'est une vieille normale), pilote nvidia ou pas, dans tous les cas t'aura des mauvaises performances 3d donc autant rester avec le pilote libre nouveau qui ne pose aucun problème. De toute façon, je pense pas que tu va jouer a des jeux 3d dernier cri sur ton linux avec ta vieille Geforce 4 n'est ce pas ?

Hors ligne

#15 Le 10/02/2014, à 17:05

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Quand tu es sur l'écran noir, utilises la combinaison de touches Ctrl + Alt + F1.

Tu ne tombes pas mode console???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 10/02/2014, à 17:23

Compte anonymisé

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Sinon tu démarres en mode recovery, tu choisis "root" puis tu tapes les commandes :
mount -o  remount,rw  /
apt-get purge "nvidia *"

puis tu tapes :
exit
et tu choisis :
de redémarrer.

#17 Le 10/02/2014, à 17:52

The Uploader

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Fireweasel a écrit :

Tu n'aurai pas du installer le pilote propriétaire Nvidia, en effet comme ta carte graphique est merdique (c'est une vieille normale), pilote nvidia ou pas, dans tous les cas t'aura des mauvaises performances 3d donc autant rester avec le pilote libre nouveau qui ne pose aucun problème. De toute façon, je pense pas que tu va jouer a des jeux 3d dernier cri sur ton linux avec ta vieille Geforce 4 n'est ce pas ?

Hélas, le pilote propriétaire nvidia-96xx fonctionne bien mieux que nouveau sur les vielles GeForce, telles qu'une GeForce 4.

Notamment, on évite d'avoir des icônes qui n'apparaissent pas, ou une transparence qui ne fonctionne pas (à moins de désactiver.... l'anti-alasing des polices de caractères ! Non, merci !)

Le seul (gros) problème, est que le pilote nvidia 96xx oblige de revenir à Xorg <= 1.12. hmm

Comme Ubuntu 12.04 met à disposition Xorg 1.11, ça devrait fonctionner, pourtant.

Nouveau est-il bien blacklisté ?

sudo echo "blacklist nouveau" >> /etc/modprobe.d/blacklist-nouveau.conf

Dernière modification par The Uploader (Le 10/02/2014, à 17:56)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 10/02/2014, à 17:55

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

The Uploader a écrit :

Le seul (gros) problème, est que le pilote nvidia 96xx oblige de revenir à Xorg <= 1.12. hmm

Ça, je sais.

C'est la prochaine étape.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 10/02/2014, à 17:57

The Uploader

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Sur la 12.04, ça devrait être déjà le cas : http://packages.ubuntu.com/source/precise/xorg-server montre que c'est la version 1.11 sur les dépôts.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#20 Le 10/02/2014, à 18:13

Korak

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Non, d'abord désinstaller les pilotes nVidia foireux.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 10/02/2014, à 18:52

nam1962

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Et pourquoi pas :

sudo rm -f /var/lib/dpkg/lock
sudo apt-get remove --purge nvidia-*
sudo apt-get install xubuntu-desktop
sudo rm /etc/X11/xorg.conf
echo 'nouveau' | sudo tee -a /etc/modules
sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2014, à 19:29)


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 10/02/2014, à 19:24

The Uploader

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Euh, il faut mieux éviter de faire la commande suivante ! :

nam1962 a écrit :
sudo apt-get install ubuntu-desktop

Dernière modification par The Uploader (Le 10/02/2014, à 19:25)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 10/02/2014, à 19:31

nam1962

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Oups, AARGhh ! j'ai corrigé, xubuntu-desktop, bien sûr !!! hmmroll


[ Modéré ]

Hors ligne

#24 Le 10/02/2014, à 19:46

halemic

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Fireweasel a écrit :

Tu n'aurai pas du installer le pilote propriétaire Nvidia, en effet comme ta carte graphique est merdique (c'est une vieille normale), pilote nvidia ou pas, dans tous les cas t'aura des mauvaises performances 3d donc autant rester avec le pilote libre nouveau qui ne pose aucun problème. De toute façon, je pense pas que tu va jouer a des jeux 3d dernier cri sur ton linux avec ta vieille Geforce 4 n'est ce pas ?

Re Bonjour à tous et merci pour vos différents message.

Comme le dit Fireweasel, cette machine n'est certainement pas orienté jeux. Elle servira essentiellement à faire de la bureautique et du net et voir des vidéos sur youtube, d'où l'interet d'après moi d'installer les pilotes nvidia pour avoir une image fluide sur les vidéos en ligne. A moins qu'il n'y en ai pas forcément besoin ?

Et entre windows et xubuntu, je préfère utiliser ce dernier pour sa fiabilité à long terme, les applications disponible mais aussi le fait que xubuntu est (et restera) toujours mieux que windows xp qui prend de l'age et qui n'est plus capable de faire l'impasse sur les derniers types de virus.

Dans le cas présent pour revenir à mon problème, vu que le disque dur de 120 Go n'a que le système pratiquement vierge installé, il est peut être plus simple de refaire une installation propre depuis le Live CD si cela demande plus de temps avec les lignes de commande pour désinstaller ce pilote ?

Et si tout ce passe bien, je pense passer l'ordi sur 1 Go, voir 2 Go PC 3200 de RAM, ce sera quand même beaucoup mieux !

Hors ligne

#25 Le 10/02/2014, à 19:48

nam1962

Re : Problème Pilote Nvidia sur Xubuntu

Prends bien la 12.04 32bits de Xubuntu wink

et pour la mémoire la section C du tuto dans ma signature

Dernière modification par nam1962 (Le 10/02/2014, à 19:48)


[ Modéré ]

Hors ligne