Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2007, à 20:04

bobo38

Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Utilisateur de xubuntu 7.04 depuis quelques mois, j'aimerais savoir ce que nous réserve la prochaine version de xubuntu. J'ai eu quelques bruits sur le fait de donner plus de cohérence à tout cela...

...mais rien de plus : quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet ? un beta user de la tribe2 ou un développeur francophone ?

Hors ligne

#2 Le 23/09/2007, à 21:24

cat_loic

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Moi j'aimerais bien savoir si une nouvelle version de Xfce sera intégré... Comme pour Gnome, je ne pense pas que le rythme de parution des versions de Xfce soit de tous les 6 mois, mais on sait jamais smile

Hors ligne

#3 Le 23/09/2007, à 21:58

lookkcn

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Oh oui une nouvelle version de XFCE ça serait génial tongue ! Avec enfin unn éditeur de menu digne de ce nom, et tous les autres petits détails qui peuvent être assez énervants sous XFCE roll ...

cool

Hors ligne

#4 Le 23/09/2007, à 22:26

mr_pouit

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Bonsoir,

Il y a la nouvelle version 4.4.1 (simplement des corrections de bugs).

Sinon, du côté des applications embarquées, xubuntu 7.10 risque d'être plus "lourde" et bien plus "gnome" (le "papa" de xubuntu a décidé ça sad), avec l'utilisation de brasero (à la place de xfburn), file-roller (à la place de xarchiver), totem (à la place de gxine), gnome-system-tools et gnome-screensaver (à la place de xscreensaver). Je recommande à ceux qui veulent un système léger de ne pas installer xubuntu-desktop. tongue

Mais si vous avez la possibilité de tester la béta (qui arrive jeudi) n'hésitez pas, car jusqu'à maintenant j'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de testeurs (assez peu de rapports de bugs pour xfce depuis quelques semaines).

Hors ligne

#5 Le 24/09/2007, à 01:27

Tamaris

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

J'ai testé rapidement Gutsy, et pour le menu, pour le moment, c'est toujours le meme >_<. Impossible de le modifier à sa guise sans trifouiller le tout.

Et sinon, le meilleur lecteur qu'il existe sous xfce, c'est xfmedia (enfin pour moi, c'est le meilleur, bien qu'il n'ai pas de belles gestions de liste musicale malgré tout).


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#6 Le 29/09/2007, à 23:02

kaoron

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Dist-upgrade tout frais, quelques commentaires :

Déjà ça ne change pas des masses au premier visuel... Du pareil au même, loin d'être une révolution.
Le compositing apparemment, c'est pour les autres. Ni installé ni proposé, Compiz Fusion se fait discret sur Xfce, et quand je cherche à l'installer il faut jouer des coudes, j'ai la flemme, je passe. Pour le moment c'est pas un cube rotatif qui changera ma vie... surtout avec ma carte graphique qui a déjà du mal à supporter le compositeur de Xfce.

Niveau applicatif, on peut noter comme indiqué la présence de brasero et totem-xine dans le menu. File-roller lui semble avoir été évincé du menu, bien qu'installé lui aussi, enfin Pidgin s'assume et on ne trouvera plus gaim dans le menu.
On notera aussi l'arrivée d'OOo Writer 2.3 face à Abiword, n'oubliez pas d'installer le paquet d'intégration gtk, et les packs d'icones qui vont bien (tango n'est pas installé par défaut, choquant!).

Pour ce qui est du paramétrage et de l'ergonomie, je n'ai rien vu bouger. Pas un brin d'herbe n'a été déplacé, la continuité est un grand principe de l'ergonomie il paraît.

Je n'ai donc pour le moment rien vu de révolutionnaire pour Xubuntu Gusty. A suivre...

Dernière modification par kaoron (Le 29/09/2007, à 23:03)

#7 Le 30/09/2007, à 08:37

bobo38

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Merci bien pour toutes ces informations !

Qu'est ce que tu entends par

Pidgin s'assume et on ne trouvera plus gaim dans le menu

?
Pidgin semble être l'ancien nom de Gaim... Gaim reprend son ancien nom ? Quelle conséquence pour l'apparition dans le menu ?

Hors ligne

#8 Le 30/09/2007, à 08:47

frenchy82

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Merci pour ce retour d'info.

Etonnant l'installation de OOo Writer 2.3 alors qu'abiword semblait suffisant.
A la limite qu'ils installent impress serait logique car il n'y a pas de prog de presentation sur xfce

>bobo38 : Je crois plutot que pidgin est le nouveau nom

Hors ligne

#9 Le 30/09/2007, à 09:07

kaoron

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

bobo38 a écrit :

Merci bien pour toutes ces informations !

De rien smile

Pidgin semble être l'ancien nom de Gaim... Gaim reprend son ancien nom ? Quelle conséquence pour l'apparition dans le menu ?

Pidgin est en réalité le nouveau nom de Gaim, mais cette annonce avait surement été faite après le gel de feisty, ce qui faisait que Gaim était toujours Gaim dans le menu et que pidgin n'était disponible que par les dépôts de l'auteur. Pour gusty, c'est bien pidgin (nouveau nom) et non gaim (ancien nom) qui est installé.

Un peu plus à l'utilisation, si file-roller n'est pas dans le menu, c'est bien désormais l'extracteur par défaut pour firefox et thunar, ce dernier propose le choix entre file-roller (défaut) et xarchiver pour l'extraction et la création d'archives depuis l'entrée appropriée du menu contextuel.
J'avais aussi oublié de mentionner l'installation des jeux Gnome.
Coté Gimp, on est pour le moment à la 2.4.0 rc2.
Pour le panneau, un nouveau menu fait son apparition, "Places" est l'équivalent du menu raccourcis Gnome. Network manager et Update notifier (tada!!!) sont aussi au rendez-vous !
Il semblerait aussi que xubuntu souffre d'un grave manque de traducteurs français, l'accueil de firefox et l'aide de xubuntu ne semblent pas localisées, la documentation française de xfce est toujours en version 4.2 (la doc anglophone est bien passée en 4.4 cette fois).

Pour le reste des applications, il me semble bien voir une augmentation des imports Gnome, mais je ne saurais pas dire quelles sont nouvelles et quelles étaient déjà présentes.

Ajout : Murrine fait maintenant partie des moteurs de rendu gtk supportés.

Dernière modification par kaoron (Le 30/09/2007, à 09:16)

#10 Le 30/09/2007, à 17:02

kaoron

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Petits essais avec Fusion.

Déjà, ça rase beaucoup mieux que Mach3, c'est clair! Maintenant, au niveau du compositing, ils font des trucs pas mal non plus! Préinstallé, c'est vrai que ça aurait été plus mieux, mais bon, à coups de synaptic, je finis par avoir le core, le pack plugin main et on va tester.
compiz --replace
Bon, les bordures se sont fait la malle ! J'ai une Nvidia, je connais le truc, bidouille du xorg.conf et voilà, ça marche... pas ! Normal, CF est pas prévu pour faire des galipettes avec XFWM! Installation d'emerald et voilà, ça marche... toujours pas ! Là je sais pas, je regarde un peu les options de Fusion et il faut activer les décorations de fenêtres dans fusion, normal quoi. Bon ça marche enfin!
Je déplace ma fenêtre de configur... non je ne la déplace pas en fait j'ai pas envie, et pis il faut aussi activer le déplacement des fenêtres.
Redime... non plus ! Bon, c'est quoi le détail des fonctionnalités du petit window manager, j'irai plus vite à les activer comme ça!
Allez, ça finit par marcher, on active aussi le cube et la rotation au passage et paf : Compiz-Fusion sur ma vieille Geforce 4 MX ! Pour indice, entre direct rendering et indirect rendering, je ne vois pas vraiment de différences de perfs. J'ai évité la transparence du cube, juste gardé quelques petits effets sympa, confectionné un petit theme emerald qui va bien... ben globalement ça reste fluide! Content!

Petit détail, xfce4-panel reconnaît bien Compiz-Fusion comme gestionnaire d'affichage composite, permettant donc la transparence des panneaux. Le peaufinage des fenêtres est lui désactivé.

#11 Le 03/10/2007, à 11:31

Karpatt

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Salut,

Je suis aussi sous xubuntu 7.10... quelle paquet as-tu installé pour compiz-fusion ?

Simple a configuré ?


Merci

Hors ligne

#12 Le 03/10/2007, à 11:49

kaoron

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Je ne suis pas sur ma machine gusty, mais à mon souvenir, le paquet compiz-fusion-plugins-main avec ses dépendances (compiz-core et autres), compizconfig-settings-manager, Emerald en tant que gestionnaire de themes et fusion-icon avec la procédure indiquée ici.

Mis à part fusion-icon, tout est dans les dépôts gusty.

Pour le configurer, il faut lancer fusion-icon (ALT+F2 : fusion-icon), lancer emerald en tant que window manager, compiz devrait être lancé, fusion-icon permer d'acceder simplement aux panneaux de configuration d'Emerald et CF, ensuite, la démarche est celle que j'ai présentée plus haut : dans compiz settings, activer les décorations, le redimensionnement et le déplacement des fenêtres est vital, plus si affinités; dans Emerald, la configuration des décorations de fenêtres est assez intuitive.

#13 Le 03/10/2007, à 11:57

poupoul2

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Petit retour d'expérience pour ma part: Je suis passé sur une de mes machines d'ubuntu 7.04 à xubuntu 7.10. Bien que je retrouve quelques subtilités ou applications par défaut de gnome (je ne sais pas dire si elles étaient là avant ou pas), l'ensemble m'a l'air plus véloce sous xfce que sous gnome.

J'ai eu quelques soucis avec le driver libre radeon, que je n'avais pas sur 7.04 gnome. Du coup, installation du driver fglrx et tout est revenu dans l'ordre. Pas de compiz-fusion pour moi sur cette machine.

Prochaine étape: installer le serveur nomachine pour pouvoir controler la bête depuis un autre PC, celui ci n'ayant ni clavier, ni souris, ni écran (je ne peux pas m'amuser à tout rebrancher à chaque fois que j'en ai besoin. Je vous ferai un retour là dessus aussi

Concernant la localisation, j'ai effectivement constaté quelques lacunes de traduction. Cependant, j'avais constaté la même chose lors de mon installation de gnome en 7.04. A l'époque, il s'agissait uniquement de paquets manquants. Je n'ai pas encore creusé ce point là. Si les paquets ne sont aps disponibles, ben, il n'y a plus qu'à nous retrousser les manches pour la traduction smile

Plus personnellement, ce petit environnement que je découvre me plait de plus en plus.

Dernière modification par poupoul2 (Le 03/10/2007, à 12:00)

#14 Le 03/10/2007, à 20:54

bobo38

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Merci beaucoup, pour tout dire je suis curieux mais je n'ai pas suffisamment de volonté ni d'expérience sous linux pour tenter d'installer une version beta (encore moins une version alpha) ça me parait insurmontable...

mais c'est vrai que ce serait facile sur une petite partition de se faire un "triple boot" avec le xubuntu en cours, le futur xubuntu et windows (que je n'ai pas utilisé depuis mai !!). Néanmoins je n'aurais pas nécessairement un avis éclairé (bien que je pourrais répondre directement à mes questions)

Peut-être pour la 8.04...

Continuons donc à partager l'expérience et la vision de nos téméraires aventuriers !

Hors ligne

#15 Le 04/10/2007, à 00:44

MarcelPentium

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

J'ai installé ubuntu 7.10 sur mon 2eme pc et j'ai par la suite installé xfce mais quand je lance xfce compiz fusion marche pas alors que sous gnome si, faut t'il des choses dans xfce en plus pour que cela fonctionne?


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#16 Le 04/10/2007, à 20:31

bobo38

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

@MarcelPentium

Je ne pense pas que le xubuntu-desktop et dépendances soit nécessairement en place pour les version tribe (beta) d'ubuntu (Kubuntu, Xubuntu). Du moins je pense qu'il y a sans doute d'autres priorités : c'est possible que ce package existe mais peut-être il n'est pas tout à fait bien ficelé pour le moment.

Si tu veux XFCE tu aurais sans doute meilleur temps d'installer directement une xubuntu 7.10 tribe téléchargeable ici http://cdimage.ubuntu.com/releases/gutsy/
(Si je ne dis pas de bêtise je ne l'ai jamais fait) ou d'attendre encore 2 semaines et d'installer la version qui sortira à la mi-octobre

Le mieux serait peut-être que tu proposes un nouveau sujet dédié à ton problème. Car dans celui-ci nous parlons de "à quoi ressemblera xubuntu 7.10?" "Quels seront les changements par rapport à la 7.04 ?"

Hors ligne

#17 Le 04/10/2007, à 21:11

MarcelPentium

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

C'est pas un gros probleme, c'est juste que je possede un pc sous xubuntu 7.04 et j'attend la sortie officiel pour le passer en 7.10, mais vu que j'ai un autre pc sous ubuntu 7.10, je me suis dit pourquoi pas installer aussi xfce sur celui ci afin de voir les nouveauté du coté xfce apres celle de gnome.:P

Par contre, je le trouve pas de moin en moin lourd xfce car il me prend 157 mo de ram au demmarrage sans rien avoir lancé alors que que ma xubuntu sur mon ibook en version 7.04 me prend 117mo, avec le meme type d'installation avec le passage de ubuntu a xubuntu.


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#18 Le 04/10/2007, à 21:25

bobo38

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Super encore des infos intéressantes ! Pour moi aussi c'est un xubuntu-desktop sur ubuntu.

Question RAM j'ai l'impression que xubuntu est de plus en plus gourmand : est-ce que quelqu'un sait si ça vient de l'installation ? :

- est ce que ça vient de ubuntu qui ne se donne pas forcément des impératifs sur le sujet, et qu'un xubuntu-desktop ne désactive pas tous les processus... ?

- et pour xubuntu installé directement ça donne quoi ? (comparaison 7.04 7.10 actuelle? évolution depuis les premières versions de xubuntu ?)

(et accessoirement comment on regarde la RAM utilisée par son OS sous XFCE ? avec quelle ligne de commande ? appli dédiée dans le menu ?)

Hors ligne

#19 Le 04/10/2007, à 22:59

mr_pouit

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Il y a (au moins) deux facteurs :
* la base d'ubuntu a tendance à s'alourdir
* xubuntu-desktop installe par défaut l'applet network-manager-gnome et gnome-system-tools, qui occupent en permanence de la mémoire...

Hors ligne

#20 Le 05/10/2007, à 07:51

aragornatm

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Effectivement, la mémoire est plus sollicitée... sous feisty je descend à 98-99 Mo utilisés sans applications ouvertes et sous gusty je peine à passer sous les 113 MO hmm

Hors ligne

#21 Le 05/10/2007, à 09:46

MarcelPentium

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Je trouve cela un peu dommage car xubuntu est sencé etre la version legere d'ubuntu et c'est limite si ca rame pas sur mon athlon 1 ghz, 256 mo de ram car quelques pages de firefox gourmande et un player en fond et on tape dans la swap et si on a un disque dur pas tres rapide, ca rame vraiment!
Gnome lui c'est pareil avec 256 mo est pas non plus utilisable, je trouve cela un peu dommage qu'ubuntu sous ces 3 versions soit aussi gourmande en ressource, a la limite gnome ca pourrai se comprendre pour ceux qui achete une machine neuve livré avec 1 go de ram, mais les gens n'ont pas forcement envis d'investir dans de la ram pour une seconde machine pour tester par exemple linux, en plus cela devient rare la sdram en 256Mo on trouve beaucoup plus facilement des barettes de 128 ou caremment 512 qui elle ne sont pas compatible avec toute les cartes mere!


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne

#22 Le 05/10/2007, à 11:37

MarcelPentium

Re : Que nous réserve Xubuntu 7.10 ? Avis aux développeurs/betausers

Bon ca merdouille vraiment mon installation toute fraiche d'ubuntu 7.10 avec l'installation de xfce, j'ai des problemes de bordures disparu qui revienne si je lance compiz fusion, mais pour qu'il marche il a falu que j'instal emerald, mais avec tout ca j'ai des bordures de fenetre comme firefox qui malgres qu'elles sooit presente reste blanche et on voit aucun bouton, ensuite il demarre avec une resolution exotique en 1024*800 qui est soit impossible a changé sauf si je lance gnome, je modifi, re revient sous xfce et la ca marche jusqu'au demmarrage suivant, en plus l'ecran de demarrage doit lui aussi etre dans une autre resolution exotique, donc j'ai mis la beta de xubuntu a telecharger pour refaire directement une installation de xfce, par contre si j'ai bien compris , compiz fusion n'est pas installé par defaut comme sous gnome?


Atari Falcon, Amiga 1200, Athlon 2400XP,  1 Go, Nvidia 5200, ubuntu 9.04, Intel 1200@3ghz, Nvidia 8600 GT 512 Mo 4 Go, 500 Go Ubuntu 9.04 64/XP/OSX 10.5.7, Amd Athlon LE1620, Nvidia 9300GS, 2 GO, 500 Go, Ubuntu 9.04, Intel 5200@3,4ghz, 2 Go, 300 Go, OS X 10.5.5, XP, Zodiac 2

Hors ligne