Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/10/2007, à 12:00

jovial

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Bonjour

Oui merci ton initiative est bienvenue, car pour l'instant c'est un peu la jungle, heureusement qu'il y a les forums.

En retour d'une installation je dirai:
Ce qui serai bien à mon avis c'est présiser les codecs à installer en fonction des applis,
Xfmedia bien mieux que gxine pour la zique, simple hergonomique francisé, fonctionnel ajout des fichier dans la liste facile.

Après il y a la prochaine version qui arrive, voir aussi ce qui va changer.

Bonne suite

bye


jean-luc


Ubuntu 22.04: Dell Optiplex 7040, I7-6700 16Gio Ssd240, Radeon pro wx4100 & Dell Latitude E7270  i5-6300U 8Gio Ssd240

Hors ligne

#27 Le 02/10/2007, à 14:09

poupoul2

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Le paquet xubuntu-desktop

Cette méthode est différente de la première : en effet, vous devez avoir installé (Ed)(K)Ubuntu avant. Il faut juste que vous installiez le paquet xubuntu-desktop (via synaptic pour Gnome) avec toutes ses dépendances. L'avantage est que vous gardez tout ce que vous aviez déjà sur votre disque dur. L'inconvénient (peut-être) est que vous aurez toute une liste de logiciels et vous aurez sûrement des doublons (deux logiciels qui servent à faire la même chose). Vous pourrez les supprimer si vous le souhaitez bien entendu.

Je reviens, sur cette méthode, que j'avais testée en complément de gnome, et effectivement il y avait un sacré bor...del dans les menus des 2 environnements. La méthode proposée dans l'installation minimale de la doc pourrait également être présentée comme alternative

sudo apt-get install xfce4

#28 Le 03/10/2007, à 16:15

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

jovial a écrit :

Bonjour

Oui merci ton initiative est bienvenue, car pour l'instant c'est un peu la jungle, heureusement qu'il y a les forums.

En retour d'une installation je dirai:
Ce qui serai bien à mon avis c'est présiser les codecs à installer en fonction des applis,
Xfmedia bien mieux que gxine pour la zique, simple hergonomique francisé, fonctionnel ajout des fichier dans la liste facile.

Après il y a la prochaine version qui arrive, voir aussi ce qui va changer.

Bonne suite

bye


jean-luc

ok, je rajoute dès que j'ai le temps, je suis pas mal pris là et j'ai tout pleins de truc à rajouter smile

@ poupou2 : il me semble que j'en ai parlé de la version minimale, non ?
Ha je vois, au lieu de xubuntu desktop, tu conseil xfce4 à installer, si on veut garder un autre environnement à côté, c'est ça ? Je sais pas si c'est vraiment une bonne solution, car si la personne décide finalement de ne rester que sous xubuntu, ben il perdra tout en effaçant ubuntu ou kubuntu...
A débattre smile

Hors ligne

#29 Le 03/10/2007, à 17:29

poupoul2

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Je proposais d'ajouter ça dans la section Installer en complément d'un autre environnement de bureau, pour tester. On peut tout aussi bien faire un lien vers la doc existante

Dernière modification par poupoul2 (Le 03/10/2007, à 17:31)

#30 Le 03/10/2007, à 17:41

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

poupoul2 a écrit :

Je proposais d'ajouter ça dans la section Installer en complément d'un autre environnement de bureau, pour tester. On peut tout aussi bien faire un lien vers la doc existante

D'accord, j'ai compris, c'est vrai qu'on peut préciser "afin de tester xubuntu, si vous possédez déjà ubuntu ou kubuntu", et il faudra rajouter que pour l'installer définitivement il faut utiliser xubuntu-desktop smile
Oui, c'est une très bonne idée, merci de ta contribution smile

[Edit] : je viens de rajouter le lien plus la partie installation, mais j'y reviendrai ce soir, j'aurais plus de temps pour mieux rédiger et rajouter tous les autres trucs à rajouter smile

Dernière modification par cat_loic (Le 04/10/2007, à 08:39)

Hors ligne

#31 Le 14/11/2007, à 20:46

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Bon, je suis de retour après une "petite" pause : je viens de mettre à  jour les logiciels installés sous Gusty.

Je pense que cette première page peut remplacer celle existante... Qu'en pensez vous ?

Hors ligne

#32 Le 14/11/2007, à 20:53

frenchy82

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Félicitation, vraiment une tres belle doc a mon avis. Travail de pro smile

* update-notifier : permet d'avoir la notification de mise à jour.

Il n'est pas installé par défaut sous Gutsy?

Hors ligne

#33 Le 14/11/2007, à 20:57

poupoul2

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Tu as déjà  mis ta page dans le wiki? Tu peux nous donner le lien ou idéalement le mettre dans ta signature. Ce serait bien aussi de faire un petit coucou sur la liste de diffusion du wiki pour avoir des retours

#34 Le 14/11/2007, à 21:53

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

frenchy82 a écrit :

Félicitation, vraiment une tres belle doc a mon avis. Travail de pro smile

* update-notifier : permet d'avoir la notification de mise à  jour.

Il n'est pas installé par défaut sous Gutsy?

Merci smile

pour update notifier : je peux pas être sûr pour le moment, je retesterai sous le live Cd, à  moins que quelqu'un ne veuille tester pour moi ?

poupoul2 a écrit :

Tu as déjà  mis ta page dans le wiki? Tu peux nous donner le lien ou idéalement le mettre dans ta signature. Ce serait bien aussi de faire un petit coucou sur la liste de diffusion du wiki pour avoir des retours

Pour le moment, j'attend un peu d'avis du forum, ensuite je demanderai le feu vert dans la mail list smile
Si possible, j'aimerai pouvoir remplacer directement l'ancienne doc au lieu de créer une page qu'on devra supprimer par la suite...

Hors ligne

#35 Le 14/11/2007, à 22:02

poupoul2

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

La suppression, ça n'est vraiment rien à  faire dans le wiki. Pour des soucis de mise en page et de clareté de la doc, je crois que ce serait bien que tu crées un page, genre http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_restructuration. Tu verrais immédiatement s'il faut conserver une page ou l'éclater en plusieurs. Ce serait également plus simple pour contribuer

Et puis je crois (non, je suis sûr) que la mailing-list du wiki est en attente ENORME de contributeurs sur xfce. Allez vas-y, on ira avec toi smile

#36 Le 14/11/2007, à 22:13

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

poupoul2 a écrit :

La suppression, ça n'est vraiment rien à  faire dans le wiki. Pour des soucis de mise en page et de clareté de la doc, je crois que ce serait bien que tu crées un page, genre http://doc.ubuntu-fr.org/xfce_restructuration. Tu verrais immédiatement s'il faut conserver une page ou l'éclater en plusieurs. Ce serait également plus simple pour contribuer

Et puis je crois (non, je suis sûr) que la mailing-list du wiki est en attente ENORME de contributeurs sur xfce. Allez vas-y, on ira avec toi smile

Ok : c'est parti : je fais la page et je mail liste wink


La page à  été crée : J'ai pas fini de recopier (faut faire la mise en page, c'est pas que du copier coller tongue )

par ici :http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce_restructuration

Dernière modification par cat_loic (Le 14/11/2007, à 23:40)

Hors ligne

#37 Le 16/11/2007, à 00:17

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Et voilà  ! le mal est fait, la page est finie big_smile

Hors ligne

#38 Le 16/11/2007, à 23:56

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

frenchy82 a écrit :

Félicitation, vraiment une tres belle doc a mon avis. Travail de pro smile

* update-notifier : permet d'avoir la notification de mise à  jour.

Il n'est pas installé par défaut sous Gutsy?

Effectivement, sous gusty l'update notifier est préinstallé : je change ça wink

/!\ : J'ai un problème avec mon adresse mail en ce moment, celle qui reçoit et envoie pour la mail list, du coup je ne peux envoyer quoi que ce soit pour indiquer à  la mail list la restructuration sad quelqu'un pourrait-il s'en charger pour moi (s'il vous plait) ? de plus j'arrive pas à  accéder à  mon compte de la mail list, il me dit 'login invald', je soupçonne l'adresse email (n'existant plus je pense) être en cause.... du coup je peux même pas changer mon adresse (j'en ai créé une provisoire...).

Voilà , merci d'avance pour le signalement à  la mail list... Le problème étant que je ne sais pas comment faire ensuite (réception et réponses aux mail), et ça me gêne d'avoir à  recréer un compte... J'ai le droit ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#39 Le 10/01/2008, à 09:30

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

J'ai refais plusieurs demande sur le mail list pour savoir si je pouvais enfin remplacer l'ancienne doc par la nouvelle (apparemment tout le monde est d'accord pour dire que c'est bon), mais personne ne répond hmm
Un admin pourrait me dire ce qu'il en pense ? Merci smile

Hors ligne

#40 Le 10/01/2008, à 19:55

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Je suis fier de vous annoncer que la restructuration a enfin été faite, vous pouvez donc profiter de la nouvelle doc à cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce

Dernière modification par cat_loic (Le 10/01/2008, à 19:55)

Hors ligne

#41 Le 10/01/2008, à 22:56

mavosaure

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

J'ai envoyé quelques observations sur la liste (oui un peu en retard!:lol:)!


Xub'

Hors ligne

#42 Le 11/01/2008, à 01:22

Tamaris

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

'Jour. Et merci beaucoup pour la restructuration.

Pour la peine, vu que tu commences bien l'année, je me suis inscris sur la mail list pour dire que j'ai créé une page pour xfmedia, un bête copié/collé de http://doc.ubuntu-fr.org/liste_lecteurs_audio#xfmedia (c'est après avoir lu les messages sur la restructuration que j'ai vu que mavosaure proposait de construire la page ^^).

Enfin en tout cas, c'est fait maintenant. Je ferais une autre relecture rapide de tout ton travail un peu plus tard (exams + boulot powaaa).

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#43 Le 11/01/2008, à 08:25

cat_loic

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Ok merci en tout cas de ton interêt big_smile

Hors ligne

#44 Le 13/01/2008, à 19:49

Wapush_HL

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Et merci à toi cat_loic pour ton initiative !
Bon, je l'ai parcouru très rapidement, et mon oeil à comme... dévié de sa course en tombant sur cette section :

Disparition du bord des fenêtres, et/ou des panels, et/ou du fond d'écran

Après quelques manipulations (je pense notamment avec Compiz-Fusion), il est possible que vous ayez un problème de ce genre. La solution est simple, soit vous ouvrez un terminal, soit vous tapez Alt-F2 afin d'ouvrir le lanceur d'application et vous y tapez :

    *
      si c'est le bord des fenêtres qui manquent :

xfwm4 --replace

    *
      si c'est les panels qui ont disparus :

xfce4-panel --replace

Si le problème persiste à chaque démarrage, allez dans les préférences du Bureau et activez la case "Autoriser XFCE à gérer le bureau".

Je crois que ce serait un peu mieux comme ça :

Disparition du bord des fenêtres, et/ou des panels, et/ou du fond d'écran

Après quelques manipulations (je pense notamment avec Compiz-Fusion), il est possible que vous ayez un problème de ce genre. La solution est simple, soit vous ouvrez un terminal, soit vous tapez Alt-F2 afin d'ouvrir le lanceur d'application et vous y tapez :

    *  si c'est le bord des fenêtres qui manquent :

xfwm4 --replace

    *  si c'est les panels qui ont disparus :

ALT+F2 --> xfce4-panel --> Exécuter

    *  si c'est le fond d'écran et les icônes du bureau qui ont disparus :

Allez dans les préférences du Bureau et activez la case "Autoriser XFCE à gérer le bureau".

Si le problème persiste à chaque démarrage, recommencez la procédure adéquate, quittez votre session(ou redémarrez le système) en activant la case "Enregistrer la session pour les prochaines connexions".

Encore merci !

A++

#45 Le 13/01/2008, à 23:19

narcan

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

reponse au tout premier post du sujet:

oui il y a du ménage à  faire...
Chacun voulant la gloire d'avoir ecrit un page de wiki, on arrive vite au foutoir et encore pire à  des documentations pas toujours correctes.
Il y a un amalgame xubuntu/xfce qui me derange un peu, un coup on te parle de bureau xfce puis en bas de la page on va te parler de xubuntu.
Par exemple sur la page "bureau xfce", on va nous parler de depots xubuntu.
Mais moi, j'ai ubuntu avec un bureau xfce? comment je fait monsieur? cool
apres il existe des prises de position qui n'ont pas lieu d'être. une doc doit rester neutre sinon l'utilisateur s'y perd.
Voila en gros ce que j'ai pu voir sur les pages sur xubuntu ET le bureau Xfce.
Ce genre de page critiques (c'est pas la ptite application qui va être utilisée par 10 pelos) devrait être editée et modifiée de façon collegiale.

Hors ligne

#46 Le 13/01/2008, à 23:29

narcan

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

sur : http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce

Le paquet xfce4

Cette méthode est pratiquement la même que la deuxième méthode, mais elle n'installe que le strict minimum pour avoir Xubuntu sur votre ordinateur...

ben non, si on choisi cette methode c'est pas xubuntu qu'on va avoir. C'est un bureau xfce


edit :

Plus loin, sur la meme page:

Applications installées par défaut :

Voici une liste non exhaustive des logiciels installés par défaut

on peut voir abiword, gnumeric et bien d'autre encore qui ne sont pas installé par defaut sur un bureau xfce, et ca dans toutes les distributions.
Donc la il s'agit bien de xubuntu et non du bureau_xfce (titre de la page)
Donc soit changer le titre de la page, soit modifier cette partie.
au choix de l'auteur wink

Dernière modification par narcan (Le 13/01/2008, à 23:37)

Hors ligne

#47 Le 14/01/2008, à 00:27

Tamaris

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

Hmmm... Oui... Je vois...

Tu souhaites avoir une distinction nette dans la doc pour les paquets xubuntu-desktop et xfce4.

En fait, il faut bien faire la différence entre les paquets logiciels qui vont être installés avec une Xubuntu (logiciels Xfce + Bureau Xfce + Base Ubuntu) et les paquets logiciels installés avec une Ubuntu sur laquelle on a greffé xfce4 (logiciels Gnome + Bureau Xfce + Base Ubuntu).

En somme, tu veux juste qu'il y ait un éclaircissement sémantique sur l'appellation Xubuntu et Bureau Xfce... Non?

C'est vrai que pour un utilisateur Ubuntero non averti, on peut vite s'y perdre si on ne fait pas gaffe.

Mais en fait, une Xubuntu, c'est une Ubuntu avec un bureau Xfce et un choix logiciel plus léger. Du coup, la frontière est plus que mince...

Difficile de faire de grands changements dans ce cas précis, enfin ce n'est que mon humble avis wink.

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#48 Le 14/01/2008, à 00:39

narcan

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

pour résumer :

xubuntu = xfce + les applis fournies avec = distribution avec un depot spécifique

xfce = bureau <> distribution


l'amalgame est trop souvent fait sur les doc, les forums et les chat.
Apres on a des gens sous ubuntu avec gnome qui formatent tout leur disque pour avoir un bureau xfce par exemple.
ce qu'on peut lire sur les forum et chat :  "on m'avait dit que pour avoir un bureau xfce il fallait mettre xubuntu, ben j'ai tout viré ubuntu"

Donc, ca a son importance d'un point de vue pedagogique.


plus de rigueur dans les docs, aiderai ubuntu à être un peu mieux considérée par les autres communautés.

Hors ligne

#49 Le 14/01/2008, à 19:15

Tamaris

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

De mon point de vue, je pense pas que tout refaire soit un gage d'éclaircissement. De plus, les dépôts sont pas séparés il me semble.

Juste bien mettre en évidence dans les pages de Gnome, KDE et Xfce qu'il s'agit d'un environnement de bureau totalement indépendant de la distribution Ubuntu que l'utilisateur possède. Il y a des tutos très bien fait pour passer d'une Ubuntu à une Xubuntu, en installant les paquets nécessaires et supprimant le reste non vital/ trop lourd. Il suffit malheureusement de 10 minutes de plus de recherche dans la doc pour le trouver...

De plus, il faudrait aussi le rajouter sur les pages Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et maintenant Gobuntu un lien vers la doc pour faire un passage en douceur à une autre distribution (ça reste toujours une base Ubuntu avec les même paquets dans les dépôts...).

Enfin c'est vrai qu'on peut pas demander à tous les utilisateurs 10 minutes de recherches dans la doc et un peu de réflexion... Je suis d'accord avec toi, après tout, ils viennent bien de windows. roll

++


Sauvez un bisounours, mangez des carottes.

Hors ligne

#50 Le 15/01/2008, à 13:02

narcan

Re : Réorganisation de la doc de Xubuntu

je pense qu'il faut egalement travailler sur la redaction de : http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu
qui est bien moins complete.
mettre une partie du contenu de http://doc.ubuntu-fr.org/bureau_xfce parlant de xubuntu dans http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu

Mon avis serai donc, d'utiliser la page bureau_xfce pour decrire une installation de Xfce tout cours
et utiliser la page xubuntu pour decrire une installation de xubuntu-desktop ou du CD xubuntu. (edit)

Qu'en pense les autres ?


PS: il est vrai qu'à  partir du moment, o๠on peut obtenir une distribution xubuntu à  partir de l'installation d'un paquet (xubuntu-desktop)  et de ses dependances cela porte facilement à  confusion.
de memoire les depots de xubuntu sont identiques à  ceux de ubuntu. Ce qui porte encore plus à  confusion car on peut continuer à  utiliser les depots ubuntu avec un xubuntu. Idem pour les sites web ubuntu-fr, xubuntu-fr mise à  part la couleur et le nom de domaine il y a pas grand chose qui change. Mais bon pour ca on va pas refaire le projet ^^
juste essayer d'eclaircir la situation serai deja pas mal.

Dernière modification par narcan (Le 16/01/2008, à 11:41)

Hors ligne