Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2014, à 09:54

Compte supprimé

[Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

EDIT : Merci bobe, ta solution expliquée au post 8 est parfaite, elle fonctionne à merveille.

Bonjour,
Sur une Xubuntu 13.10 64 bits, à jour et avec une prise en charge des langues complète, le fenêtre de connexion de lightdm affiche ses messages en anglais sad
J'ai fait et refait l'installation et j'arrive toujours au même résultat.

Aussi je voudrais savoir si c'est pareil chez vous. Est-ce que le bouton de connexion affiche "Log In", est-ce que le demande de mot de passe dit "enter your password" ?
Et si oui, savez-vous dans quel fichier je pourrais intervenir pour modifier cela ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/02/2014, à 09:28)

#2 Le 13/02/2014, à 10:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Je cherche juste à savoir si tout le monde a cette fenêtre en anglais, ou si d'autres on la même en français avec connexion à la place de Log In.

#3 Le 14/02/2014, à 09:58

pololasi

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

J'ai aussi Xubuntu 13.10 en 64 bits et la fenêtre de connexion de lightdm affiche aussi les messages en anglais.
Mais ça ne me dérange pas plus que ça.


Perso : Deux Thinkpad X 200 ; Intel Core2 Duo CPU P8600 et P8800 ; 2Go et 4Go  DDR3 ; Intel 4500MHD Xubuntu  64 bits
            Asus EeePC900  ; Intel Celeron 900MHz ; Intel 915GM ; 1Go DDR2 - SSD 16Go ; Archlinux+Fluxbox
           Proliant ML 110 Open Media Vault
Boulot : Dell Optiplex AIO ; Intel Core i7-4770S CPU @ 3.9GHz ;  8 Go DDR3 ; Linux Mint 18 Cinnamon 64 bits

Hors ligne

#4 Le 14/02/2014, à 10:02

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Bon, j'ai voulu contourner en utilisant lxdm, mais le problème était presque le même.
Sa fenêtre de connexion affiche un bon gros "Login :".

Là j'ai pu trouver dans /usr/share/lxdm/themes/Industrial/ un fichier login.png qui comporte ce texte dans un calque.
Un coup de Gimp m'a permis de supprimer le calque et d'en mettre un autre avec "Connexion", ça marche bien.

Il ne me reste plus qu'à trouver l'équivalent pour lightdm.

#5 Le 14/02/2014, à 10:05

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Merci pour la confirmation,

Dernière modification par Compte supprimé (Le 14/02/2014, à 19:58)

#6 Le 14/02/2014, à 11:27

hr

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Log In dans le dialogue de connexion et aussi Shut Down dans le menu.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#7 Le 14/02/2014, à 12:00

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Merci pour vos réponses. Lightdm n'est donc pas complètement traduit, maintenant c'est confirmé.
En fait il y a de nombreux termes en anglais, cela devient compliqué. J'abandonne l'idée de le franciser et vais utiliser lxdm plus facile à adapter.

#8 Le 23/02/2014, à 02:28

bobe

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Salut,

Je viens d'investiguer sur ce problème pendant quelques heures avant de trouver la solution.

Installez d'abord le paquet gettext s'il n'est pas présent sur votre système (il fournit notamment les programmes msgfmt et msgunfmt utilisés ici).
Dans un terminal, passez en root puis entrez la commande suivante :

# msgunfmt -o messages.po /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/lightdm-gtk-greeter.mo

Moi, c'est avec lightdm-gtk-greeter. Adaptez à votre cas pour récupérer le bon fichier .mo (il y a ligthdm-kde-greeter ou simplement lightdm; pour xfce, je sais pas)

Éditez maintenant le fichier messages.po ainsi obtenu et corrigez les msgid incorrects (le fichier est petit, c'est vite fait)
Dans mon cas :
- Le msgid "Login" n'est plus valable, il faut le remplacer par "Log In"
- Les msgid "Shutdown" (deux dans mon fichier) doivent être remplacés par "Shut Down"

Il manquait carrément deux msgid chez moi (lightdm-gtk-greeter-1.6.1), que j'ai dù ajouter moi-même :

msgid "Enter your password"
msgstr "Entrez votre mot de passe"

msgid "Enter your username"
msgstr "Entrez votre nom d'utilisateur"

Sauvegardez le fichier, puis en ligne de commande :

# msgfmt messages.po -o messages.mo
# mv --backup messages.mo /usr/share/locale/fr/LC_MESSAGES/lightdm-gtk-greeter.mo

L'option --backup vous permet d'avoir une sauvegarde du fichier d'origine au cas où (nom_du_fichier.mo~)

Voilà. En souhaitant que cela soit rapidement corrigé par les traducteurs de lightdm.

Dernière modification par bobe (Le 23/02/2014, à 02:50)

Hors ligne

#9 Le 23/02/2014, à 09:32

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Salut bobe, merci pour le temps passé à résoudre cette question. C'est ce que je cherchais, et tu l'as trouvé.

L'idéal serait de faire un rapport de bug sur launchpad mais c'est certainement trop tard pour la 13.10. Je vais voir si c'est pareil sur la 14.04.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/02/2014, à 09:36)

#10 Le 23/02/2014, à 16:43

bobe

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Alors j'ai trouvé ça :
https://translations.launchpad.net/ubun … +translate (13.10)
et ça:
https://translations.launchpad.net/ubun … +translate (14.04)

Mais pour le premier, il y a 29 entrées et pour l'autre, 14. Et aucune trace de "Login", "Shutdown" et "Enter your password". Je comprends pas trop comment tout ça est organisé hmm

Par contre, je retrouve bien le .po de lightdm-gtk-greeter (avec toujours les msgid incorrect):
https://translations.launchpad.net/ligh … +translate

Hors ligne

#11 Le 23/02/2014, à 17:11

bobe

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

J'ai ouvert ce bug pour lightdm-gtk-greeter. Au pire, je suppose que ce sera répercuté en amont et sur les autres lightm-*-greeter :
https://bugs.launchpad.net/lightdm-gtk- … ug/1283744

Hors ligne

#12 Le 23/02/2014, à 17:39

Compte supprimé

Re : [Résolu] Franciser la fenêtre de connexion de Lightdm

Super, je viens de déclarer que ce bug me touche aussi.
J'invite pololasi, hr et tous ceux qui sont concernés à aller sur launchpad pour en faire autant.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/02/2014, à 17:54)