Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 15/02/2014, à 10:22

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonjour.

philoup44 a écrit :

Salut Babdu89

Babdu89 a écrit :

Une machine qui tourne tous les jours comme çà. Et qui sait? ,  toute la journée... Les ports usb (voir la CM)  qui "crame" à cause de l’alimentation électrique par l'usb ... On a déjà vu .

On peut réellement CRAMER la CARTE MERE ou un port USB par l' usage prolongé d'une clé usb ??  neutral sad
( ou d'un disque dur externe auto-alimenté par le port usb )

Si oui, qu'est ce qu'un usage prolongé ??
Si c'est avéré, faudrait-il pas que cela soit signalé sur la DOC ??

Car du coup, tu me refroidis un peu pour mon test .... hmm  tongue

Çà m'est arrivé avec une carte extension PCI usb. C'est pour çà que je n'utilise plus que des hdd usb avec alimentation secteur.
Un port usb de clavier (MAC) aussi à vu ce souci.Depuis l'utilisateur ne prend que des hdd usb avec alimentation secteur.

Je ne sais pas si ce souci à été pris en compte par les constructeurs de matériel. mais je préfère être méfiant.

J'ai un tas d'installations faites sur des hdd usb (4). Et pour les mises à jours de mes sauvegardes il n'est pas rare que les hdd soient branché toute la journées et soient utilisé intensément. Çà pédale lorsque je clone mes système de disque a disque.   

Mes machines tournent aussi toute la journée sur des Os installés sur ces hdd usb. Je pense que çà doit quand même' "tirer" sur les ports.

Donc, une grosse prise multiple, et toutes les alimentations branchées la dessus. Çà évite bien du souci.

Pour info, le premier hdd usb qui tourne comme çà, date de 2009. C'est celui que j'utilise le plus.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#27 Le 15/02/2014, à 10:33

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

philoup44 a écrit :

@ Babdu89

Sur ton Lien
Le coin de Gorn -  Live-USB en "mode persistant" avec l'intégralité de la clé USB

as tu remarqué qu'a l'étape
lancer GParted pour redimensionner la partition contenant les fichiers du live-USB.
il précise

Gorn a écrit :

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter lors de la réduction de la taille ; le programme évite de réduire la partition en dessous du volume occupé par les données.

En fait, si on met "arrondir aux cylindres"
On peut aller au dela si on réduit la partition avec le curseur, mais Gparted prévient qu'il ne peut le faire
Aussi il suffit de rajouter quelques Mo, jusqu'a ce qu'il accepte ...

Oui, mais la remarque concernant l'arrondi aux cylindre , c'est une constatation que j'ai fait lorss de mon premier test.
Pas moyen d'arriver à faire cette manip, sans arrondir au cylindre...
Il y a un utilisateur dernièrement qui a utilisé la manip en arrondi en MIO . il à réussit lui ....

Ce qui est sûre, c'est que Gparted refuse de diminuer la partition en dessous de la taille des données.

De mon côté, pour conclure le résultat des tests installation/mise à jour système sur clé usb de bonne taille...

Çà marche ,mais c'est lent. Même pour faire les maj système.
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais j'ai constaté comme des petits "breck" pendant les maj système.
Ceci à intervalles réguliers. Comme si le système mettait les données en cache quelque part, puis les écrivait sur la clé.

Çà n'a pas la fluidité comme sur une installation faite sur disque dur mécanique.

Il m'a fallu plus d'une heure pour les faire.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#28 Le 15/02/2014, à 12:41

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

la remarque concernant l'arrondi aux cylindre , c'est une constatation que j'ai fait lorss de mon premier test.
Pas moyen d'arriver à faire cette manip, sans arrondir au cylindre...
Il y a un utilisateur dernièrement qui a utilisé la manip en arrondi en MIO . il à réussit lui ....

Peut etre une explication ici ---> Manuel de Gparted - Indication des détails de partition

Manuel de Gparted a écrit :

Indication de l'alignement de la partition

Pour indiquer l'alignement de la partition, cliquez sur le bouton flèche   Aligner sur    et faites un choix dans la liste.

Pour les systèmes d'exploitation modernes, choisissez Mio.
Ce paramètre aligne les débuts et fins de partitions de manière précise sur les multiples de mébioctets (1'048'576 octets). Ce type d'alignement augmente les performances sur les systèmes RAID ou pour les disques SSD (solid-state drive), comme par exemple les disques USB.

Pour conserver la compatibilité avec les systèmes d'exploitation datant d'avant l'an 2000, comme le DOS, choisissez l'alignement Cylindre. Ce paramètre aligne les débuts et fins de partitions sur les limites de cylindres des disques.

Astuce

Les valeurs cylindre/tête/secteur annoncées par les disques modernes n'ont plus de relation physique directe avec les données stockées sur ces disques. Il n'est donc plus adéquat d'employer ce type d'alignement pour espérer obtenir de meilleures performances.

Manuel de Gparted a écrit :

L'option Aucun ne doit être utilisée que si vous avez une connaissance approfondie de la structure du disque, des tables de partition et des enregistrements de démarrage. Ce paramètre place les limites de partitions en fonction de la fin précise de la partition précédente sur le disque. Cela ne garantit aucunement que l'espace réservé pour les enregistrements de démarrage soit respecté

Hors ligne

#29 Le 15/02/2014, à 13:03

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Le manuel Gparted dit aussi;

Pour conserver la compatibilité avec les systèmes d'exploitation datant d'avant l'an 2000, comme le DOS, choisissez l'alignement Cylindre. Ce paramètre aligne les débuts et fins de partitions sur les limites de cylindres des disques.

Comme sur mes machine ,je suis en Multi boot W$/Linux, depuis le début je choisissais "arrondir cylindre".
Les anciennes version de Gparted proposaient par défaut ce choix.

Les dernières versions proposent par défaut MIO .

Est-ce que lorsque l'on fait notre partitionnement on peut faire un panachage ?  cylindre et MIO...

C'est peut-être là le souci que j'ai rencontré ...

Je dis peut-être une bêtise...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#30 Le 15/02/2014, à 13:08

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

MAIS de l'autre coté
Doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment récuperer ses partitions

Doc.ubuntu-fr a écrit :

Utilisez les cylindres pour créer vos partitions et non une taille donnée en multiple d'octet : ainsi il est plus facile de retrouver les partitions qui sont toujours positionnées sur des cylindres et non n'importe quel bloc du disque
Pensez au décalage possible d'un cylindre suivant le logiciel utilisé (certains comptent à partir de 0, d'autres à partir de 1).
Pour le voir : vérifiez par exemple de numéro du dernier cylindre du disque.

hmm

Hors ligne

#31 Le 15/02/2014, à 18:08

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Salut.

Des nouvelles de la clé de test.

Comme j'ai vu dans le Planet Ubuntu que l'on disposait de la 12.04.4 , et qu'il y est expliqué comment et pourquoi, passer au kernel 3.11 . C'est chose faite.
C'est donc une maj qui est faite tous mes hdd branchés.
La maj ne va pas plus vite , et les petits "breck" sont toujours là. Je pense qu'il faut mettre çà sur le compte de l'installation faite sur clé usb . C'est toujours aussi lent.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#32 Le 15/02/2014, à 23:58

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Est-ce que lorsque l'on fait notre partitionnement on peut faire un panachage ?  cylindre et MIO...

Question que je me posais également
J'vais éssayer le PANACHE ...

Dernière modification par philoup44 (Le 16/02/2014, à 14:27)

Hors ligne

#33 Le 16/02/2014, à 00:17

ares

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Salut.

Des nouvelles de la clé de test.

(...) C'est toujours aussi lent.

@+.   Babdu89  .

Merci pour ton retour d'expérience smile
Question :
Combien de temps entre le boote et le bureau.
A titre perso avec ma clé (4Go/verbatim) il me faut environ 35 secondes.
Précision... c'est sans CNX réseau, puisque j'utilise différent scripts (un par client)

merci, @+

Hors ligne

#34 Le 16/02/2014, à 01:01

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Tests avec la 12.04.1 sur clé usb en mode persistent

.       étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                          cylindre                  Fat32
2) Redimensionner                              Mio
3) Nouvelle partition (casper-rw)         Mio                       EXT2
BOOTABLE ----> oui

        étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                          cylindre                  Fat32
2) Redimensionner                              Mio
3) Nouvelle partition (casper-rw)       cylindre                   EXT2
BOOTABLE ----> oui
remarque ; reste 2 partitions non allouées de 3,38 et 1,11 Mio

        étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                          cylindre                  Fat32
2) Redimensionner                            cylindre
3) Nouvelle partition (casper-rw)         Mio                       EXT2
BOOTABLE ----> oui
remarque ; premier boot en 110 sec, le second essai en 67 sec

        étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                             Mio                      Fat32
2) Redimensionner                            cylindre
3) Nouvelle partition (casper-rw)       cylindre                  EXT2
BOOTABLE ----> oui
remarque ; reste 1 partitions non allouée de 1,11 Mio (après étape 3)
remarque ; premier boot en 115 sec, le second essai en 72 sec

        étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                             Mio                      Fat32
2) Redimensionner                            cylindre
3) Nouvelle partition (casper-rw)         Mio                       EXT2
BOOTABLE ----> oui
remarque ; premier boot en 92 sec, le second essai en 72 sec

        étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                             Mio                      Fat32
2) Redimensionner                               Mio
3) Nouvelle partition (casper-rw)       cylindre                  EXT2

remarque ; à l'étape 2, Gparted me signale une erreur, je recommences tout ...
remarque ; second essai, à l'étape 2, idem, Gparted me signale de nouveau une erreur
                  je rajoutes quelques Mio manuellement, et là, il va jusqu'au bout ... ??
BOOTABLE ----> oui
remarque ; reste 1 partitions non allouée de 1,11 Mio (après étape 3)
remarque ; premier boot en 123 sec, le second essai en 72 sec
remarque ; premiere extinction en 40 sec, seconde extinction ... après 3 min (je l'éteins à l'arrache), troisième en 76 sec


.         étapes                                     aligner sur     système de fichier
1) Nouvelle partition                             Mio                      Fat32
2) Redimensionner                               Mio
3) Nouvelle partition (casper-rw)       cylindre                  EXT2

remarque ; à l'étape 2, Gparted me signale une erreur, je recommences tout ...
                           je rajoutes quelques Mio manuellement, et là, il va jusqu'au bout ... ??
BOOTABLE ----> oui
remarque ; premier boot en 36 sec, le second essai en .... 36 sec !! hmm hmm smile
                  je fais un troisième essai, boot en ... 36 sec et l'extinction s'est faite en 8 sec ??

Cette différence de rapidité s'explique par le fait que
à la place de casper-rw, j'avais mis....  caper-rw ...

Dernière modification par philoup44 (Le 17/02/2014, à 00:46)

Hors ligne

#35 Le 16/02/2014, à 01:12

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

@ ares

en mode persistent après choix de la langue et "éssayer sans installer" puis validation
il me faut environ 72 secondes. (pour l'instant)

Hors ligne

#36 Le 16/02/2014, à 02:54

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.
@ ares .
Oui, tient, le temps de boot pour arriver sur le bureau.
Il faut que je regarde çà. Mais je me dois de préciser les choses.
Sur la machine qui sert à tester. Le Bios n'autorise pas le boot sur l'usb direct, je doit démarrer à partir d'un CD de boot plop boot manager. Il faut faire des manips taper  plp et entrée (affichage timout 30 s) et sélectionner "USB" puis " Entrée"
Le fait de démarrer comme ceci génère un petit message (hdo out of disk appuyer sur une touche pour continuer)  qui s'affiche quelques seconde sans que l'appui sur une touche aie une action ,avant de donner la main au chargement de Grub.
J'ai paramétré le Grub de l'OS de la clé pour qu'il s'affiche pendant 20 secondes. Et comme en principe, je ne fais pas d'installation avec connexion automatique. Je passe par l'écran de connexion, il faut donner le mot de passe, puis arriver sur le bureau...Donc  c'est certainement plus long à démarrer qu'avec une machine qui bot sur l'usb directement. et sans affichage de Grub, sans fenêtre de connexion en plus.
Je vais faire des relevés de temps de démarrage ,pour voir.
Ce qui est certain,c'est que çà boot plus vite qu'une session live, puisqu'il n'y a pas le système à charger en RAM.

Et puis lorsque je dis que c'est lent, il faut comprendre, l'ouverture des applications et le moment ou je peux m'en servir.

Firefox par exemple, 3 ou 4 secondes pour ouvrir. Plus 2 ou 3 pour que le curseur clignote dans le champ de recherche, et que ce soit disponible.

@philoup44.

OK, merci; vu le post#34.

Édit.

Je vais faire des relevés de temps de démarrage ,pour voir.

À plusieurs reprises, il lui faut 2 minutes pour êttre sur le bureau opérationel.

C'est mieux que mon W$ XP , à qui il faut 4 minutes pour arriver au même état.
il faudrait que je regarde à partir de l'affichage du menu Grub.
Je fais çà, et je vous dis.

..... 90 secondes , une minute et demi.
Mais il y a bien 25 s d'affichage du message  hd0 out of disk .... pendant lequel je ne peux rien faire . Chose que je n'ai pas avec ma machine qui démarre directement sur l'usb.
Bon ,le démarrage c'est une chose, mais la vitesse d'exécution des tâche, c'en est une autre.

Bon ,en conclusion, pour une utilisation en dépannage, J'y préférerais une installation sur hdd usb avec alim secteur. Ou un live usb persistant avec partition (caper-rw corrigé)  "casper-rw " en ext2 pour utilisation d'une clé de plus de 4 Go, avec une LTS installée dessus...


@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 00:28)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#37 Le 16/02/2014, à 12:06

ares

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Merci pour les résultats Babdu89 smile

Les temps de boot sont honorables... ne pas oublier quand entreprises cela varie entre 5 à plus de 10mn !
À la mairie de Paris c'est 25mn ! (y'avait un lien sur le forum). La machine à café étant de rigueur au boulot ! big_smile

À propos de Firefox, je suis sous Xfce chez moi et c'est le temps qu'il faut pour lancer le navigateur.
Avec ma clé USB, je trouve que l'ouverture des fichiers est plus rapide... le temps de démarrage de l'appli ne variant pas.
Je précise que j'ai pas un foudre de guerre, les PCs en entreprise étant beaucoup plus puissant que mon ordi perso.

Je suis d'accord avec ta conclusion... j'attends donc avec impatience la prochaine "LTS" smile
Mais je préfère le mode non persistant plus souple pour moi.

@+

Hors ligne

#38 Le 16/02/2014, à 13:56

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

@ Babdu89

Babdu89 a écrit :

Est-ce que lorsque l'on fait notre partitionnement on peut faire un panachage ?  cylindre et MIO...

J'ai testé différents "panachés" au #34
A priori, tous les panachés sont bootables ... (du moins avec la 12.04.1)

Mais Le dernier est surprenant ...

Edit
à la place de casper-rw, j'avais mis caper-rw ... ( à l'intérieur, il n'y avait qu'un dossier... lost+found )

cela n'a pas empèché la clé de booter ... !!

Que se serait-il passé si j'avais demandé une mise à jours ?? tongue
J'éssayerais bien pour le FUN ... wink

Si elle se comportait comme une simple clé en mode non persistant, cela voudrait quand meme dire que très indirectement,
je constate qu'en mode non persistant, c'est deux fois plus rapide ....  ( du moins au boot ) !!

Petit détail : qu'en je supprimais le fichier casper-rw , je vidais systématiquemet la corbeille après ( avant redimensionnement )

Dernière modification par philoup44 (Le 17/02/2014, à 01:44)

Hors ligne

#39 Le 17/02/2014, à 01:14

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.

remarque ; à l'étape 2, Gparted me signale une erreur, je recommences tout ...
remarque ; second essai, à l'étape 2, idem, Gparted me signale de nouveau une erreur
                  je rajoutes quelques Mio manuellement, et là, il va jusqu'au bout ... ??
BOOTABLE ----> oui

HA oui !!! Au sujet des partitionnements, pour éviter les chevauchements de partitions (faut bien reconnaître que je ne surveille pas toujours cette histoire de cylindre/MIO.). Donc par précaution, j'ai  aussi  pris l'habitude avec Gparted de laisser quelques Mio non alloués entre mes partitions.

caper-rw ...casper-rw  ... oui, si on oublie le s la partition n'est pas utilisable en mode persistant.

Edit
à la place de casper-rw, j'avais mis caper-rw ... ( à l'intérieur, il n'y avait qu'un dossier... lost+found )

cela n'a pas empèché la clé de booter ... !!

Ha oui, et tu as retrouvé ce que tu avais modifié au lancement de la session live suivante ? .
Peut-être que ta clé à démarré en live non persistant...

Que se serait-il passé si j'avais demandé une mise à jours ?? tongue
J'éssayerais bien pour le FUN ...;)

Alors , J'ai l'habitude d'installer et utiliser Boot-Repair sur mes clés live persistant ou non ...
Une foi installé, comme je veux que le logiciel soit à jour. Soit je mets les paquets du PPA à jour depuis synaptic si il est présent dans iso . Soit je démarre le gestionnaire de mises à jour;

update-namager

Puis je décoche toutes mise à jour proposées, sauf ceux du PPA Boot-Repair,  et je ne mets à jour que Boot-Repair. Je l'utilise.
En live, à la session suivante, il faut réinstaller/mettre à jour  Boot-Repair.
En live persistant, à la session suivante, Boot-Repair est toujours installé et à jour.

Donc dans les deux cas on peut faire les maj des logiciels que l'on installe.
Bon ,certainement, il doit bien  y avoir une limite aux installations et maj de ce que l'on veut mettre sur la clé, par manque de place sur la clé. Je ne sais pas si on a droit a un message d'avertissement ,comme lorsque l'on fait çà en installé, et qu'il vient à manquer de place sur la partition d'install. Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation...

Mais il ne faut pas faire les maj système proposées. Même en mode persistant. On bloque de la clé. Il n'y a plus qu'a la refaire. Et il n'y a pas de message d'avertissement.
J'ai déjà tenté l'expérience.

Si elle se comportait comme une simple clé en mode non persistant, cela voudrait quand meme dire que très indirectement,
je constate qu'en mode non persistant, c'est deux fois plus rapide ....  ( du moins au boot ) !!

C'est possible, je n'attache pas trop d'importance aux temps de boot vu ma configuration actuelle.(CD de Boot pour l'usb) Donc je n'ai jamais vérifié.

Petit détail : qu'en je supprimais le fichier casper-rw , je vidais systématiquemet la corbeille après ( avant redimensionnement )

Ha , là je ne saisi pas trop ce que tu veux expliquer, stp, veux tu bien développer?.  Merci.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#40 Le 17/02/2014, à 01:29

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Salut Babdu89

Par habitude,si je supprime quoique ce soit sur un support de stockage, avant de le retirer en toute sécurité
je vide d'abord la corbeille
Pourquoi, parce que sous 10.04, par exemple, si je ne le fais pas, je ne peux pas vider la corbeille (du moins pas entièrement)
Auquel cas, pour pouvoir la vider, je dois reconnecter le support sur lequel j'ai effectué une suppréssion et après seulement, je peux vider la corbeille

Comme s'il gardait en mémoire des infos sur ces fichiers
et que je puisse éventuellement faire  "restaurer" ....
et je me dis que tant que je n'ai pas vider cette corbeille, il gardera cette espace "non alloué" ou "indisponible"

Dernière modification par philoup44 (Le 17/02/2014, à 01:37)

Hors ligne

#41 Le 17/02/2014, à 01:56

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Ha oui, et tu as retrouvé ce que tu avais modifié au lancement de la session live suivante ? .
Peut-être que ta clé à démarré en live non persistant

J'ai refais le test (en mettant volontairement caper-rw)
Elle se comporte comme une live non persistant

J'ai modifié les langues (avec le support de langues), mais au re-boot cela n'a pas été sauvegardé
J'ai mis un fichier audio sur le bureau, idem

Par contre, je ne sais pas encore si je peux utiliser caper-rw comme support de stockage ...
Je vais tester ...

Hors ligne

#42 Le 17/02/2014, à 01:57

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.
Pour la corbeille...
Ha oui, OK!.
En session live persistant peut-être as tu raison.
Mais en live non persistant, comme tout est perdu pour la session suivante. Que la corbeille soit vide ou non avnt de quitter la session live, n'a pas d'importance.
Non?.

@+. Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 01:59)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#43 Le 17/02/2014, à 02:00

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Par contre, je ne sais pas encore si je peux utiliser caper-rw comme support de stockage ...
Je vais tester ...

Je pense que oui, ta partition avec un label "caper-rw" qui ne veut rien dire pour le système doit pouvoir stocker des données.

Certain que même après y avoir mis quelque chose, si tu supprimes le label en laissant vide le champ. çà ne changera rien.
La partition est une partition de stockage. Pas une partition "système".

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 02:03)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#44 Le 17/02/2014, à 02:25

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Mais en live non persistant, comme tout est perdu pour la session suivante.
Que la corbeille soit vide ou non avant de quitter la session live, n'a pas d'importance

Mais là, c'était pendant la création de la clé live en mode persistant
quand on supprimes le fichier casper-rw (avant de redimensionner)

Par contre, je ne sais pas encore si je peux utiliser caper-rw comme support de stockage ...

Babdu89 a écrit :

Je pense que oui

Etrangement, je viens de tester, je n'ai pas réussi ... ??
J'ai meme allumé le PC, mis la clé après coup et tenté un copié-collé dans la partition caper-rw, .... "collé" était grisé ??
Pourtant dans propriété, j'avais 6,8 Go de libre (confirmé par Gparted)

Hors ligne

#45 Le 17/02/2014, à 03:20

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Mais là, c'était pendant la création de la clé live en mode persistant
quand on supprimes le fichier casper-rw (avant de redimensionner)

Si, je comprends bien, si tu vides la corbeille avant redimensionnement?!?!??...
Donc, avant de faire la partition ext2 casper-rw . Çà veut dire que tu as utilisé la clé en mode live session ,il y avait quelque chose de mis à la corbeille, et tu as vidé?.

Faire la partition casper-rw en ext2 après avoir utilisé la clé en session live, çà ne peut pas marcher...

Dans le Tuto, il est indiqué;
1) De faire la clé live avec une partition FAT32 de 4 Go. maxi.
Et pour la persistance, de mettant le minimum de taille. Mais bien utiliser la création de ce mode persistant.
Si tu fais la clé avec UNetBootin, tu mets 128 Mo de persistance dans le champ prévu pour.
Si tu fais ta clé avec le "créateur de disque de démarrage", tu mets aussi le minimum avec le curseur.
Je n'utilise pas Lili usb créator, mais je présume que l'on peut aussi le faire, donc taille de persistance minimum.

(Édit , je dis une bêtise Lili c'est sous W$, çà ne peut pas marcher. ou alors il faut trouver comment faire la partition ext2 sous W$) ...

Puis sans avoir lancer la clé en session live

2) Il faut de suite aller dans les fichiers système de la clé, et supprimer le fichier "casper-rw".
3) Avec Gparted, diminuer la partition FAT32 ou est installé l'iso pour faire le live usb.
4)Avec l'espace non alloué. Créer une partition ext2 avec pour label  casper-rw.
5)Lancer la clé en session live.
Ce premier lancement va finir l'opération de création du mode live persistant, en prenant en compte la partition ext2 carper-rw.


Si tu lances la clé en session live, avant de supprimer le fichier  casper-rw, diminuer la partition FAT32, et de faire la partition ext2 casper-rw... Çà ne marche pas.

A ce moment là, le fichier casper-rw qui est dans les fichiers système est pris en compte.
La partition ext2 casper-rw ne peut pas servir de mode persistant.
Ou si tu as mis le fichier casper-rw dans la corbeille et vidé, la clé ne sera jamais en mode persistant

Est-ce que c'est, ce que tu as fait?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 23:32)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#46 Le 17/02/2014, à 22:32

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Si, je comprends bien, tu vides la corbeille avant redimensionnement?!?!??...

oui

Donc, avant de faire la partition ext2 casper-rw .

oui

Çà veut dire que tu as utilisé la clé en mode live session

NON

Puis sans avoir lancer la clé en session live

2) a) Il faut de suite aller dans les fichiers système de la clé, et supprimer le fichier "casper-rw".
    b) je vide la corbeille
3) etc ....

Hors ligne

#47 Le 17/02/2014, à 23:15

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Le fait de vider ou non la corbeille à l'étape 2b), n'a peut etre aucune incidence sur l'étape 3)
Mais tout comme toi, j'ai ,au début ,essuyé des platres ... impossible de faire booter la clé en mode persistant
J'entends par la, je n'avais meme pas acces au bureau ...
Pour quelle raison, je l'ignore
il y a peut etre un détail, qui fait que cela fonctionne à tout les coups
On a parlé de cette histoire d' arrondir ou non aux cylindres ( ou d'aligner aux cylindres, c'est pareil )
J'ai testé différentes combinaisons ( voir #34 ), et pour chacune, j'ai pu booter sans problème ??
Quand je dis booter, je veux dire avoir accès au bureau sans plus
Cela ne veut pas dire qu'elles accepteraient toutes sans broncher, d'humeur égale ,les MAJ, paramétrages perso, installations etc ...

Donc, comme aux tests #34, les panachés ont tous bootés, je précise qu'a l'étape 2b) , je vidais la corbeille
sans savoir, aujourd'hui, si cela est important ou futile ...

Parfois, le grain de sable se niche là ou on l'attend pas  ......   wink

Dernière modification par philoup44 (Le 17/02/2014, à 23:21)

Hors ligne

#48 Le 17/02/2014, à 23:20

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.

NON

   

Puis sans avoir lancer la clé en session live

    2) a) Il faut de suite aller dans les fichiers système de la clé, et supprimer le fichier "casper-rw".
        b) je vide la corbeille
    3) etc ....

Ha bon?!?!??, OK!!! tu vides la corbeille ..., Mais la corbeille de quoi?.

Pour faire le clé tu est en session installé.
Tu as fais une partition FAT32 sur la clé ,pour y mettre l'iso.
Depuis la session installé toujours, tu ouvres les dossiers système de la clé, tu supprimes le fichier casper-rw.

Tu vas dans la corbeille ...
La corbeille de quoi au fait ? de la clé live, si tu y accèdes, ou de ta session de travail. ??... Et tu vides.

Je ne me suis jamais préoccupé de vider la corbeille après suppression du fichier  casper-rw .
C'est çà qui m'interpelle. Et qui semble te poser problème.

Tu ne peux pas continuer les manips, sans être obligé de vider la corbeille?...


Édit.
Ha oui, chez moi, sur tous mes OS, dans les préférences du navigateur de fichier, j'ai paramétré  pour supprimer sans passage par la corbeille , un clic droit "Supprimer". je valide .  wink  smile 

@+.   Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 17/02/2014, à 23:27)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#49 Le 17/02/2014, à 23:24

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

La corbeille de quoi au fait ? de la clé live, si tu y accèdes, ou de ta session de travail. ??

session de travail

NB
messages croisés  ----> #47  wink

Hors ligne

#50 Le 17/02/2014, à 23:28

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

J'ai édité le post#48 .  wink

Alors, tu en es où?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne