Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 18/02/2014, à 00:03

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

C'est la corbeille ..... qui semble te poser problème

Non ... voir #48

1) Pour en revenir à la corbeille .... lol
quand je supprimes le fichier casper-rw
Si je clic droit dans les dossiers système de la clé, puis "propriétés" il m'affiche environ 5,8 Go de libre
( le fichier casper-rw en fait environ 1 Go , le créateur de disque me propose 1Go mini )
je vide la corbeille, puis re-clic droit > propriété
là j'ai maintenant ,environ 7 Go de libre .....

2) j'ai fait une clé live en mode persistant

j'ai demandé à avoir comme langue principale le français (en passant par Language Support)
puis redémarrage, tout n'était pas en français ...
pas grave, j'installe synaptique, à la fin de l'installe, il rencontre un problème
pas grave, je redémarre, il semble bien là
j'ouvre synaptic demande l'installation de packages fr, au début tout se passe bien puis il me dit qu'il a rencontré un problème
entre autre avec un fichier de journalisation introuvable  etc ...
pas grave, je redémarre, quasiment tout est en français, sauf firefox et des babioles
je lance synaptic, mais ce coup ci,il refuses de s'ouvrir et me demande de faire un dpkg --configure -a

Pas grave docteur, je vais tout reprendre depuis le d é b u t ....

3) j'essaie de comprendre le #44
 

Etrangement, je viens de tester, je n'ai pas réussi ... ??

encore un autre test à refaire ..... big_smile tongue

Dernière modification par philoup44 (Le 18/02/2014, à 00:07)

Hors ligne

#52 Le 18/02/2014, à 00:32

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

philoup44 a écrit :
Babdu89 a écrit :

Mais en live non persistant, comme tout est perdu pour la session suivante.
Que la corbeille soit vide ou non avant de quitter la session live, n'a pas d'importance

Mais là, c'était pendant la création de la clé live en mode persistant
quand on supprimes le fichier casper-rw (avant de redimensionner)

Par contre, je ne sais pas encore si je peux utiliser caper-rw comme support de stockage ...

Babdu89 a écrit :

Je pense que oui

Etrangement, je viens de tester, je n'ai pas réussi ... ??
J'ai meme allumé le PC, mis la clé après coup et tenté un copié-collé dans la partition caper-rw, .... "collé" était grisé ??
Pourtant dans propriété, j'avais 6,8 Go de libre (confirmé par Gparted)

Etrangement, je viens de tester, je n'ai pas réussi ... ??
J'ai meme allumé le PC, mis la clé après coup et tenté un copié-collé dans la partition caper-rw, .... "collé" était grisé ??

Problème de permissions peut-être. Tu as essayé en root d'utiliser cette partition ext2 caspre-rw ?.

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#53 Le 18/02/2014, à 00:39

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

1) Pour en revenir à la corbeille .... lol
quand je supprimes le fichier casper-rw
Si je clic droit dans les dossiers système de la clé, puis "propriétés" il m'affiche environ 5,8 Go de libre
( le fichier casper-rw en fait environ 1 Go , le créateur de disque me propose 1Go mini )

je vide la corbeille, puis re-clic droit > propriété
là j'ai maintenant ,environ 7 Go de libre .....

Si tu as le temps, par curiosité. Tu fais le partie live persistant (iso dans la partition FAT32 avec le fichier casper-rw  dedans) avec UNetBootin.
Dans le champ pour indiquer la taille de la persistance, tu peux mettre 128 Mo comme indiqué dans le Tuto . C'est beaucoup moins que ce qu'impose le crateur de disque de démarrage.
Il n'y a plus besoin de vider la corbeille.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 18/02/2014, à 01:23

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Pour UNetBootin
J'y penserais, ( mais en meme temps ,ce n'est pas une corvée que de vider la corbeille ..... )

Pour "Problème de permissions peut-être"
C'est possible !!
Si sur une clé de 4 Go ou plus, on pouvait à la fois avoir une partie en liveusb mode non persistant et le restant utilisable comme support de stockage
ce serait pas mal
genre partition 1 avec le système bootable (mode non persistant)
          partition 2 support de stockage
si on télécharge ou copie quelque chose à partir du liveusb, on pourrait peut etre lui dire de coller dans la partition 2 ??

ce qui m'amène doucement à
peut t-on d'abord partitionner la clé, puis installer le système (en mode non persistant) sur la partition 1 ??

Je sais, .... questions de tétard de l'informatique, la greffe de mon second neurone n'a jamais prise, désolé wink
dommage, mon neurone se serait senti moins seul ... lol
j'vais prendre une aspirine, ça passera tongue

Hors ligne

#55 Le 18/02/2014, à 02:10

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Si sur une clé de 4 Go ou plus, on pouvait à la fois avoir une partie en liveusb mode non persistant et le restant utilisable comme support de stockage
ce serait pas mal
genre partition 1 avec le système bootable (mode non persistant)
          partition 2 support de stockage
si on télécharge ou copie quelque chose à partir du liveusb, on pourrait peut etre lui dire de coller dans la partition 2 ??

ce qui m'amène doucement à
peut t-on d'abord partitionner la clé, puis installer le système (en mode non persistant) sur la partition 1 ??

Oui, on peut...

Mais.... Je l'ai déjà raconté...
J'avais fais une clé live non persistant, sur la première partition FAT32 d'une clé, Puis une deuxième partition FAT32 de stockage.
Dans la partition de stockage, sous Linux, j'avais ajouté des fichiers photos pour pouvoir utiliser la clé dans les machines, pour faire des tirages papier. Pas de fichiers photos trouvé par les machines .  sad

Chez moi sous W$ Xp , pas de deuxième partition avec les photos trouvé dans l'explorateur de fichier W$. Il ne trouvait que la première partition, avec l'iso du live dedans...

Bon, qu'a cela ne tienne. J'inverse l'odre des partitions. Je mets l'iso dans le deuxième partition FAT32 .
Le live ne marchait plus... les fichiers images n'étaient toujours pas trouvé par les tireuses.
W$ Xp, lui les voyait. Mais ne voyait plus la partition qui contenait l'iso .

Depuis, j'ai laissé tombé ce type de manip. Une clé live c'est pour le live. Une clé de stockage c'est pour le stockage. Point.
Pour moi... Pas les deux sur la même clé.  Maintenant , chacun fait comme il veut... wink

@+.   Babdu89  . smile

Dernière modification par Babdu89 (Le 18/02/2014, à 02:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 18/02/2014, à 19:18

ares

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Depuis, j'ai laissé tombé ce type de manip. Une clé live c'est pour le live. Une clé de stockage c'est pour le stockage. Point.
Pour moi... Pas les deux sur la même clé.  Maintenant , chacun fait comme il veut... wink

@+.   Babdu89  . smile

Je suis d'accord avec toi smile
Il ne faut pas oublier que toutes les versions de Windows sont très limités niveaux reconnaissances des partitions d'autres OS.
Il vaut mieux avoir une autre clé USB
Avoir Windows impose - en plus de l'acceptation du CLUF - des limitations systèmes sad

Félicitations pour vos essais... que je lis avec intérêt. smile

Hors ligne

#57 Le 19/02/2014, à 00:37

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Nouveau test

1) Je fais une clé live avec une partition FAT32 de 8 Go.
    Pour la création du mode persistant.
   Je fais la clé avec le "créateur de disque de démarrage", je mets le minimum avec le curseur. (soit 1Go)

Puis sans avoir lancé la clé en session live

2) je vais  dans les fichiers système de la clé, et je supprimes le fichier "casper-rw".
3) Avec Gparted, je diminues la partition FAT32 ou est installé l'iso pour faire le live usb.

4)Avec l'espace non alloué. Je crée une partition ext2 avec pour label  .... non pas casper-rw     mais ... toto.

5)Au lancement de la clé en session live.
Ce premier lancement devrait finir l'opération de création du mode live persistant, en prenant en compte la partition ext2 carper-rw.
Mais là, la partition ext2 carper-rw n'existe pas


Babdu89 a écrit :

Si tu lances la clé en session live, avant de supprimer le fichier  casper-rw, diminuer la partition FAT32, et de faire la partition ext2 casper-rw... Çà ne marche pas.

A ce moment là, le fichier casper-rw qui est dans les fichiers système est pris en compte.
La partition ext2 casper-rw ne peut pas servir de mode persistant.
Ou si tu as mis le fichier casper-rw dans la corbeille et vidé, la clé ne sera jamais en mode persistant

J'ai mis le fichier casper-rw dans la corbeille et vidé
Ma seconde partition s'appelle toto, donc je suis normalement , maintenant en mode non persistant ( je confirme ---> voir au #58)

Question
Est ce que je peux utiliser toto comme support de stockage ... ??
Au #52 , je n'ai pas pu

Babdu89 a écrit :

Problème de permissions peut-être. Tu as essayé en root d'utiliser cette partition ext2 ??

Sur un autre PC, je met la clé et  dans la partition toto, j'essaie d'y coller un fichier quelconque
refus
j'ouvre le terminal puis j'entre la commande

sudo nautilus

Le navigareur s'ouvre, et je ré-éssaies un copié-collé
succès

je retires la clé, puis sur un autre PC, j'utilises la clé en mode live
j'ouvre la "partition" toto et j'y vois bien mes fichiers !!
ils ont tous un petit cadenas, met je peux les ouvrir.

Je crée un fichier texte, puis j'essaie de le mettre dans toto ---> refus
J'essaie de télécharger un torrent avec transmission et de l'envoyer dans toto ---> refus (problème de permission)
je tentes de me donner tous les droits sur cette partition
j'ouvre le terminal et entre la commande

chmod -R 777 /media/toto

puis un petit ls -l sur /media/toto

ubuntu@ubuntu:/media/toto$ ls -l
total 17084
-rwxrwxrwx 1 root root   5364117 nov.   15  2011    Arnaud Fleurent Didier -Je vais au cinéma.mp3
-rwxrwxrwx 1 root root   883 févr.    18 15:21   chang perm toto.txt
-rwxrwxrwx 1 root root   31836 sept.  14  2012   Commandes à connaitre.odt
-rwxrwxrwx 1 root root   710 févr.   18 13:48   dossier de telechgmt.txt
drwxrwxrwx 4 root root   8192 juin    6  2013    Les Commandes Shell
drwxrwxrwx 2 root root   16384 févr.  18 11:29   lost+found
-rwxrwxrwx 1 root root   12032259 nov.  15  2011   Tullio de Piscopo - stop bajon ( Primavera ).mp3

J'essaie à nouveau de télécharger un torrent avec transmission et de l'envoyer dans toto , et là ,pas de soucis ,transmission accepte
1392762899.png

En jetant un oeil dans la partition toto, on voit bien le fichier    ubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso
1392763306.png

Dernière modification par philoup44 (Le 19/02/2014, à 01:42)

Hors ligne

#58 Le 19/02/2014, à 01:30

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Anecdotes
arrivé à 99,99% le téléchargement s'interrompt et transmission est "buggué", impossible de le fermer ou quoique ce soit d'autre
Je quitte la session live, puis la relance
je re-télécharge le meme fichier, mais cette fois ci en laissant le dossier de destination par défaut, soit telechargement
le téléchargement se lance
Je me dis que soit Transmission, soit le système va me dire qu'il y a un problème d'espace disque
Le fichier fait 733 Mio et il n'y a que 1 Go d'alloué au"système" dans lequel se trouve le dossier telechargement
1392767638.png
Et bien NON, le téléchargement va jusqu'à son terme ... ??

je vérifie dans le dossier telechargement, si le fichier est bien là, et ben d'iou ... oui ??
j'ouvre le terminal, autre verif

ubuntu@ubuntu:~$ ls -l
total 0
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 80 févr. 18  2014 Desktop
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Documents
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Images
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Modèles
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Musique
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Public
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 60 févr. 18 13:31 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 ubuntu ubuntu 40 févr. 18  2014 Vidéos
ubuntu@ubuntu:~$ cd Téléchargements
ubuntu@ubuntu:~/Téléchargements$ ls -l
total 750592
-rw-r--r-- 1 ubuntu ubuntu 768606208 févr. 18 13:31 ubuntu-12.04.4-desktop-amd64.iso

il est là, mais "concrètement" , il est placé ou ??
En tout cas, pas dans la partition toto

Je quittes la session, je reboot sur la clé, et je constate que dans le dossier Téléchargements, le fichier à disparu
Donc, je supposes qu'il était dans la RAM ??
Je re-télécharge le fichier avec comme destination ---> le dossier Téléchargements
Puis une fois reçu à 100%, je vais dans le dossier Téléchargements, et je copie le fichier dans toto
Je quittes la session, je reboot sur la clé, et je constate que dans le dossier Téléchargements, le fichier à de nouveau disparu
Mais qu'il est bien présent dans la partition toto ... !!

Autres détails
Par deux fois, j'ai téléchargé le fichier avec comme dossier de destination toto
deux fois arrèt du téléchargement à 99,99%, puis" blocage" de Transmission ??

Par deux fois, j'ai téléchargé le fichier avec comme dossier de destination Téléchargements
deux fois, succès total !!

Dernière modification par philoup44 (Le 19/02/2014, à 01:54)

Hors ligne

#59 Le 19/02/2014, à 03:01

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.

Je quittes la session, je reboot sur la clé, et je constate que dans le dossier Téléchargements, le fichier à disparu
Donc, je supposes qu'il était dans la RAM ??

Bien oui. Une session live persistant ou non, le système est chargé dans la RAM.
Tu quittes la session live, tu perds tout ce que tu as fais dans cette session live non persistant. Sauf ce que tu as sauvegardé quelque part (toto).

Je n'ai jamais fais le test, mais je pense que l'on doit être limité aussi avec la quantité de RAM.

Exemple; Tu disposes de 2 Go de RAM.
La session live va prendre sa place minimum 700 Mo (je pense que c'est plus si on installe des paquets logiciels). Reste disponible dans la RAM 1300 MO.
Tu télécharges un fichier de 1500/2000 Mo , je pense que çà devrait bloquer la session. Il n'y a plus de place disponible dans la RAM.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 19/02/2014, à 11:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#60 Le 19/02/2014, à 12:12

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonjour.

Babdu89 a dit;

Je n'ai jamais fais le test, mais je pense que l'on doit être limité aussi avec la quantité de RAM.

Exemple; Tu disposes de 2 Go de RAM.
La session live va prendre sa place minimum 700 Mo (je pense que c'est plus si on installe des paquets logiciels). Reste disponible dans la RAM 1300 MO.
Tu télécharges un fichier de 1500/2000 Mo , je pense que çà devrait bloquer la session. Il n'y a plus de place disponible dans la RAM.

Testé chez moi.

Machine avec 1 Go de RAM  seulement...

Lancement en session live d'une iso stockée sur mon hdd, depuis le menu Grub d'un de mes systèmes, avec le script écrit par Arbiel. Merci à lui.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1236981&p=1

Intérêt de cette méthode, il n'y a pas de support physique, ni CD ni DVD,ni clé usb live, contenant le live, pour lancer la session.
Une foi la session live lancée, depuis le bureau, il faut démonté le contenu de la partition où est stockée l'iso.

sudo umount -lfd /isodevice

Aucune partition des hdd n'est montée dans la session live.

Je lance le téléchargement de 3 fichiers iso, avec l'espoire de provoquer un "engorgement" du système. Pour cause de RAM remplie.

Les trois iso sont téléchargées en même temps dans le dossier "Telechargement"...

Bingo!!! . Au bout d'un moment le système bloque...

1392804191.png

Je ne peux même pas enregistrer mes screen.

1392804234.png

Il n'y a plus de place dans la RAM. La session live est bloquée.

1392804311.png

1392804357.png

Si j'avais dirigé les iso sur une partition de mes hdd, il n'y aurait pas eu blocage de la session.

@philoup44 .

Je ne sais combien tu disposes de RAM, mais çà peut expliquer le blocage de tes téléchargement avec Transmission dans le dossier  "Telechargement" de tes sessions live.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#61 Le 19/02/2014, à 14:00

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Je ne sais combien tu disposes de RAM, mais çà peut expliquer le blocage de tes téléchargement avec Transmission dans le dossier  "Telechargement" de tes sessions live

NON pas de blocage avec comme dossier de destination Téléchargements

philoup44 a écrit :

Autres détails
Par deux fois, j'ai téléchargé le fichier avec comme dossier de destination toto
deux fois arrèt du téléchargement à 99,99%, puis" blocage" de Transmission ??

Par deux fois, j'ai téléchargé le fichier avec comme dossier de destination Téléchargements
deux fois, succès total !!

J'ai 6 Go de RAM
Je voulais tester aussi, tu m'a grillé !!

Lancer le téléchargement de plusieurs fichiers iso, avec l'espoir de provoquer un "engorgement" du système. Pour cause de RAM remplie.

Dans la Doc ---> Comment personnaliser son live CD UbuntuDoc Ubuntu -

Doc Ubuntu a écrit :

2.2 Introduction : Généralités sur le liveCD

Un liveCD est un CD bootable, qui va charger un système Linux en mémoire vive. Cela permet de tester une distribution sans risquer de faire des dégâts sur les disques dur, par exemple.
Un liveCD Linux n'est donc rien d'autre qu'un système Linux classique, son but étant d'être en lecture seule et de ne pas tenir de place, il est compressé. Pour la compression, on utilise squashfs : un système de fichier (tel que ext3 ou reiserfs), qui ne permet que la lecture mais permet un gain de place très important.
Malheureusement, ce système seul ne permet pas de faire fonctionner un système Linux.
On l'associe donc à un autre système de fichier, qui est entièrement placé en mémoire : ramfs.
Un dernier système de fichier permet d'associer les deux précédents : unionfs. Unionfs est utilisable grâce à l'initrd, qui permet de charger un mini-système en mémoire au boot, et d'agir sur le « vrai » système.
Le soft casper permet la mise en place du boot du liveCD a partir de l'initrd

Doc Ubuntu a écrit :

Exemples de modifications
Insérer des fichiers
L'utilisateur par défaut du système chargé lorsque l'on utilise le liveCD n'existe pas dans le système compressé.
Il est créé par casper pendant le boot. casper copie les fichiers se trouvant dans /etc/skel dans le dossier utilisateur qu'il crée au boot.

Le dossier utilisateur crée par casper, donc entre autre mon dossier Téléchargements, devait se trouver dans la RAM
Tu me rectifies, si je me trompe ... wink

Dernière modification par philoup44 (Le 19/02/2014, à 23:26)

Hors ligne

#62 Le 19/02/2014, à 15:23

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Doc Ubuntu a écrit :

    Exemples de modifications
    Insérer des fichiers
    L'utilisateur par défaut du système chargé lorsque l'on utilise le liveCD n'existe pas dans le système compressé.
    Il est créé par casper pendant le boot. casper copie les fichiers se trouvant dans /etc/skel dans le dossier utilisateur qu'il crée au boot.

Précision ,en session live l'utilisateur porte pour nom "ubuntu".
"Téléchargement" se trouve dans /home/ubuntu
On retrouve en session live, la même arborescence qu'en installé, sauf que le nom utilisateur change.

Et de toute façon en session live, tout ceci se trouve dans la RAM.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#63 Le 19/02/2014, à 15:53

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Au #57, je fais

sudo nautilus

mais

gksudo nautilus

n'est il pas préférable avec nautilus ??

Doc Ubuntu - Sudo : effectuez des tâches administratives

Doc Ubuntu a écrit :

2.4 Quand doit-on utiliser sudo/gksudo/kdesudo ?
    La règle est simple :
    Pour exécuter un programme en mode graphique, utilisez gksudo (Ubuntu et Xubuntu) ou kdesudo (Kubuntu) ;
    Pour exécuter une commande en mode console, utilisez sudo.

Qu'est-ce qui est graphique ou pas ??

Hors ligne

#64 Le 19/02/2014, à 16:28

Compte anonymisé

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

philoup44  a écrit :

n'est il pas préférable avec nautilus ??

gksudo dans un console est une hérésie, même pour lancer une application graphique.

La différence entre gksudo et sudo est la fenetre qui apparait. Application executé aura les mêmes droits après.

il faut utiliser gksudo quand tu lance une application via ALT-F2 ou eventuellement dans un script pour lancer ton application, sinon tu peut pas mettre ton mot de passe.

Je vois même que le mythe c'est immisé dans la doc smile

Et même quel est l'interet de ton post, rappeller une règle que tu comprends même pas ?

#65 Le 19/02/2014, à 16:37

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Salut;
Dans un terminal;
nautilus ==> lance Nautilus sans droit root.
sudo nautilus et gksudo nautilus==> lancent Nautilus avec les droits root.

Je vois même que le mythe c'est immisé dans la doc smile

Tient, encore un sujet de discutions... big_smile

@+.   Babdu89 .  smile


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#66 Le 19/02/2014, à 23:42

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89

Je me suis servi de ton test #60, pour voir si j'obtenais quelque chose de similaire
Comme tu ne pouvais pas faire de capture écran, je me suis dis, par prudence, éssayons de voir si par le biais du terminal, je ne pourrais pas avoir une info intérressante avant crash
de plus, je me suis dis surveillons l'activité de la RAM
Donc, j'ai ouvert System Monitor + le Terminal + Transmission + firefox
Pour ouvrir Transmission, j'ai entrée la commande

transmission-gtk

Capture d'écran de System Monitor avant Téléchargement de 4 isos ( pour commencer )
1392846118.png

Je télécharge 4 isos, et à un moment donné, je vois apparaitre 1 "logo" dans le dash, je clic dessus
1392846338.png

Low Disk Space
This computer has only 137,4 MB disk space remaining
You can free up disk space by removing unused programs or files, or by moving files to an external disk.

Je fais rapidement une nouvelle capture écran du System Monitor
1392846551.png
Puis, je met en pause tous les téléchargements, et je ferme Transmission
ensuite, je vais jeter un oeil dans le dossier Téléchargements
1392846733.png
et je regardes ce que me dis propriétés du dossier
1392846825.png

Au vu des captures écrans, les fichiers ne sont pas ou peu dans la RAM
Le système c'est alloué un espace de 4 Go max quelque part sur la clé
4 Go max, me fait penser à FAT32 ...
Mais sur ma clé, il n'y a que 1 Go d'alloué au "système"

Dernière modification par philoup44 (Le 20/02/2014, à 00:13)

Hors ligne

#67 Le 20/02/2014, à 00:11

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonsoir.
Bon ,alors, tu envisages quoi, lorsqu'on relit le post#1???.

philoup44 a dit.

Salut

Je voudrais tester Linux Ubuntu sur clé usb pour "quantifier" la durée de vie de la clé en utilisation intensive ,voire principale
Et indirectement, la durée de vie de Linux Ubuntu sur clé usb
Qui va lacher en premier Linux (suite à une MAJ, etc ...) ou la clé ??

Bien que j'ai lu de nombreux posts sur le sujet, je n'ai rien trouvé de vraiment concret ....
Aussi, ai-je décidé de faire l'expérience

Avant de me lancer, j'aurais besoin des suggestions des uns et des autres

1) Mode persistant ou installation normale ?
   Si Mode persistant,
                                     - avec partition casper-rw en ext2 ou ext4 ?

   Si installation normale
                                    - avec une swap ou non ?
                                    - avec un /home en ext4 ou ext2 ?
   

2) Version de Linux Ubuntu ?
   - Linux 10.04.4 ?
   - Linux 12.04.1 ?
   - Linux 12.04.4 ?

3) Taille de la clé en fonction du 1) et 2) ?

4) En, vue éventuellement de provoquer une usure accélérée (donc volontairement ...)
   Quels sont les Applis susceptibles de provoquer une usure prématurée ?
   Logiciels de montages vidéos,Transmission,gimp,etc .... ?

5) En fonction du choix retenu, quel serait votre pronostic ?? smile
   quelques heures,jours,semaines,mois ??

Je sais déja ce qui devrait accélérer plus rapidement l'usure de la clé au vu des nombreux posts consultés ----> ext4 , swap
Mais vous, quelles expériences préféreriez vous ??

NB
Si vous avez des suggestions, je suis à l'écoute ...

Par-ce-que, là,on s'écarte un peu de la durée de vie de la clé d'installation...

Je pense que tu cernes un peu plus le problème.

Clé usb à durée de vie limité, ou hdd usb avec alim secteur?.

@+.   Babdu89      .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/02/2014, à 00:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#68 Le 20/02/2014, à 00:51

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 a écrit :

Bon ,alors, tu envisages quoi, ..... Clé usb à durée de vie limité, ou hdd usb avec alim secteur?.

Réponse : Clé usb en mode persistant

Je vais devoir refaire une clé en mode persistant, pour voir si j'obtiens les memes résultats qu'au post #66
Je veux savoir si cette  limitation de 4 Go, est valable aussi en mode persistant
Y a t-il une limitation par défaut ??
La dernière clé usb en mode persistant que j'ai faite, je l'ai plantée en installant des codecs (non libre)
Donc à voir aussi ,ce qu'il ne faut pas installer ...

Sur le Forum, j'ai trouvé ça aussi
[NON RESOLU] Live USB Lucid - problème initramfs-tools lors des MAJ

j'ai installé la 10.04 en live USB persistant (3Go de persistance) depuis usb-creator,
et à chaque fois que je fais quelque chose (genre MAJ installation de paquets, suppression de paquets, j'obtiens des messages d'erreur sur l'image et le kernel, et aussi initramfs-tools... tout à la fin du processus.

saisir les lignes de commande proposées par Savvas Radevic

sudo rm /vmlinuz
sudo ln -s /cdrom/casper/vmlinuz /vmlinuz

Enfin ça a marché pour moi en tous cas... maintenant c'est impeccable

Hors ligne

#69 Le 20/02/2014, à 01:14

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

On m'a demandé, si je pouvais faire des clés avec Linux dessus, pour voir comment c'est fait Linux ....
J'ai répondu,
- normalement oui ...
Mais si je leur remets un Linux qui ne sait meme pas ouvrir un MP3, ou un fichier vidéo etc ...
Ben le retour sera simple
- ça marche pas ton truc, on peut rien faire avec ... en plus c'est pas en français   ...   roll ??

Hors ligne

#70 Le 20/02/2014, à 08:20

ares

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

philoup44 a écrit :

Mais si je leur remets un Linux qui ne sait meme pas ouvrir un MP3, ou un fichier vidéo etc ...
Ben le retour sera simple
- ça marche pas ton truc, on peut rien faire avec ... en plus c'est pas en français   ...   roll ??

Faux ! sad

On peut créer une clé USB en mode "Live" avec les logiciels que l'on souhaite.
C'est mon cas et je suis pas le seul si j'en juge la longueur du topic : logiciel creation/remasterisation/clonage de distributions base ubuntu
http://forum.xubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=412528

Regarde à la page 1 du sujet : j'utilise une clé USB uniquement en ext4 car c'est rapide et simple.... et dans la langue de Molière
Sauf erreur tu n'as pas d'équivalent sous Windows !

Hors ligne

#71 Le 20/02/2014, à 10:31

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonjour.

Alors, OK!!!. Clé live persistant.

Deux choses à régler.

1) Ajout de paquets logiciels de manière permanente. Mise à jour de ceux-ci

ares a indiqué le sujet de smo. Je me suis penché dessus pour la partie clonage. je n'ai pas utilisé la partie Création/remasterisation d'iso .

Pour une clé, on peut aussi ajouter les paquets logiciels que l'on désire à la main. Mais pour en avoir plusieurs exemplaires le script de smo est certainement bien pratique.

2) Ajout du mode persistant utilisable sur la totalité de la taille de la clé.

En suivant ce qui est dit post#45 de ce sujet, on obtient ceci sur une clé usb de 64 Go. le casper-rw ==> 54 Go.

1392884794.png


On m'a demandé, si je pouvais faire des clés avec Linux dessus, pour voir comment c'est fait Linux ....
J'ai répondu,
- normalement oui ...

Ne pas oublier la diversité des environnements de bureau. Pour tester, démontrer,utiliser même (c'est le cas chez moi en permanence) il y a HYBRYDE . 12 environnements de bureau ,testables, utilisables sans redémarrage , en quelques clic et en "trimballant" nos applications ouvertes d'environnement en environnement...  Qui dit mieux???!!!...

1392890200.png

http://www.hybryde.org/site/index.php

Basée sur Ubuntu 13.04 . la 14.04 est en préparation ...

C'est aussi  la clé live persistant dont je parle ci-dessus...
Sans toucher au système Hybryde (HY-D-V1). On doit pouvoir remasteriser l'iso pour y ajouter ce que l'on pense indispensable.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 20/02/2014, à 17:12)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#72 Le 22/02/2014, à 03:25

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Babdu89 #60 a écrit :

.................. je pense que l'on doit être limité aussi avec la quantité de RAM
Exemple; Tu disposes de 2 Go de RAM.
La session live va prendre sa place minimum 700 Mo (je pense que c'est plus si on installe des paquets logiciels).
Reste disponible dans la RAM 1300 MO.
Tu télécharges un fichier de 1500/2000 Mo , je pense que çà devrait bloquer la session. Il n'y a plus de place disponible dans la RAM.

Il se peut que tu es raison sur toute la ligne ...

J'ai (entre autre) refait ce test, cette fois sur une clé neuve de 32 Go
Live usb mode persistant
Ma RAM = 6 Go
Je n'ai pas installé les MAJ proposées par le gestionnaire de mise à jours
J'ai installé 6 applis de la Logithèque (avec redémarrage à chaque installation, pour vérifier que tout se passait bien)
Jusque là, tout allait bien
1393030266.png
1393030340.png
Au Total j'occupes en tout (système + applis) environ 1,8 Gio
Mais après, ça s'est gaté
Sitot que j'ai commencé à me rapprocher de 2 Go de téléchargement, blocage du système , Transmission etc ....
J'ai déplacé des fichiers de Téléchargement à Bureau , pour voir si cela changé quelque chose, mais non
J'ai voulu mettre ces fichiers à la corbeille, mais il me dit qu'il faut les supprimer définitivement (pas de place ...)
Je dis OK, et tout rentre dans l'ordre
Donc, pour l'instant, peut importe la quantité d'espace que j'alloues à casper-rw, il y a une limitation vers les 4 Gio (au total)
Pourtant, de l'autre coté, le Moniteur Système me disait que j'occupais que 800 à 900 Mio en RAM ??
Est ce que cela est vrai que pour le dossier Téléchargement, je n'en sais rien aujourd'hui

Je m'interroges de plus en plus sur l'utilité de la persistance ...

Je vais probablement opter pour une installation en "dure" sur clé usb ( pour mon test de durée de vie ) ...

Hors ligne

#73 Le 22/02/2014, à 10:16

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Bonjour.

philoup44 a écrit :
Babdu89 #60 a écrit :

.................. je pense que l'on doit être limité aussi avec la quantité de RAM
Exemple; Tu disposes de 2 Go de RAM.
La session live va prendre sa place minimum 700 Mo (je pense que c'est plus si on installe des paquets logiciels).
Reste disponible dans la RAM 1300 MO.
Tu télécharges un fichier de 1500/2000 Mo , je pense que çà devrait bloquer la session. Il n'y a plus de place disponible dans la RAM.

Il se peut que tu es raison sur toute la ligne ...

J'ai (entre autre) refait ce test, cette fois sur une clé neuve de 32 Go
Live usb mode persistant
Ma RAM = 6 Go
Je n'ai pas installé les MAJ proposées par le gestionnaire de mise à jours
J'ai installé 6 applis de la Logithèque (avec redémarrage à chaque installation, pour vérifier que tout se passait bien)
Jusque là, tout allait bien
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1393030266.png
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1393030340.png
Au Total j'occupes en tout (système + applis) environ 1,8 Gio
Mais après, ça s'est gaté
Sitot que j'ai commencé à me rapprocher de 2 Go de téléchargement, blocage du système , Transmission etc ....
J'ai déplacé des fichiers de Téléchargement à Bureau , pour voir si cela changé quelque chose, mais non
J'ai voulu mettre ces fichiers à la corbeille, mais il me dit qu'il faut les supprimer définitivement (pas de place ...)
Je dis OK, et tout rentre dans l'ordre
Donc, pour l'instant, peut importe la quantité d'espace que j'alloues à casper-rw, il y a une limitation vers les 4 Gio (au total)
Pourtant, de l'autre coté, le Moniteur Système me disait que j'occupais que 800 à 900 Mio en RAM ??
Est ce que cela est vrai que pour le dossier Téléchargement, je n'en sais rien aujourd'hui

Je m'interroges de plus en plus sur l'utilité de la persistance ...

Je vais probablement opter pour une installation en "dure" sur clé usb ( pour mon test de durée de vie ) ...

Dans tes manips de "remplissage" dans la partition casper-rw.

Tu télécharges avec transmission. OK; çà j'ai vu.
Mais as tu essayé de télécharger pour plus de 4 Go,  sans utilisation de transmission?.

Faire un copier coller de données de taille importante de manière à chercher à bloquer la partition casper-rw en dépassant la taille de 4 Go ?...

Sur ma clé de 64 Go, je vais faire ceci.
En session live, télécharger des iso, ce sont de gros fichiers pour une taille dépassant les 4 Go ...
Si je n'ai pas de soucis, je ferais des copier/coller de gros dossiers. on va bien voir si j'arrive à dépasser les 4 Go de données sur le casper-rw.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#74 Le 22/02/2014, à 11:19

philoup44

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

philoup44 a écrit :

Est ce que cela est vrai que pour le dossier Téléchargement, je n'en sais rien aujourd'hui

Babdu89 a écrit :

Tu télécharges avec transmission. OK; çà j'ai vu.
Mais as tu essayé de télécharger pour plus de 4 Go,  sans utilisation de transmission?.

Babdu89 a écrit :

Faire un copier coller de données de taille importante de manière à chercher à bloquer la partition casper-rw en dépassant la taille de 4 Go ?...

Je voulais faire entre autre ces tests,  ce matin, .... au réveil , après un ... bon café  wink
Occuper environ 3-4 Go de la partition casper-rw   avec - installation de Logiciels
                                                                                         - installation de Documents perso
                                                                                         - Télechargements sans Transmission dans le dossier Téléchargement ou ailleurs

Je n'avais pas du tout envisagé d'etre bloqué par ce manque d'espace en utilisant la méthode optimisation de la partition casper-rw
Pour le test d'usure de la clé ,je ne me vois pas utiliser une live usb en mode persistant avec un bridage pareil
Ai je commis une erreur lors de la création de la partition casper-rw ou est-ce une limitation "imposée" par le mode persistant ??


NB
J'envisages de déplacer sur un autre post tout ce qui à trait à cette histoire de saturation ( à partir du #58 )
Si tu es d'accord, il faudra chacun notre tour déplacer nos questions-réponses à partir du #58

Titre du Post, peut etre "USB mode persistant, saturation à 4 Go"
à moins que tu n'es une meilleur proposition ( pour le titre aussi smile  )

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai lu un de tes post hier,
(Résolu)Depuis un hdd usb. Lancer une session live. Et un OS installé
Vous parlez quelle langue ?? smile tongue lol
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@+   philoup44

Dernière modification par philoup44 (Le 22/02/2014, à 11:29)

Hors ligne

#75 Le 22/02/2014, à 12:24

Babdu89

Re : Linux Ubuntu sur clé usb ---> Vos Suggestions (pas urgent)

Alors voila.

Sur ma clé lusb ive persistant 64 GO. (je poste depuis celle-ci).

En session live...
J'ai copier/coller des dossiers de taille importante. il y en a pour 12 GO. Bon ,problèmes de permissions à régler, mais çà copie. Pas de blocage.
En téléchargement directe, je n'utilise pas Transmission. J'ai téléchargé une iso de 1,8 Go.
Pas de blocage...

1393063788.png

Ci-dessus voila ma clé... Presque 40 Go dans casper-rw. Çà dépasse largement les 4 Go dont tu parles. On peut encore en mettre dans la partition casper-rw...
Dans casper-rw, j'ai aussi mes profils Firefox (137 Mo) et Thunderbird (550Mo) . Plus des applications installées.

Alors j'en viens à l'utilisation de transmission pour faire tes téléchargements de ton côté...
Tu dis que çà coince.

Je me pose les questions suivantes;
Est-ce que l'utilisation de transmission est possible en session live (persistant ou pas) ?.
Est-ce que on peut utiliser Transmission, sans l'option de partage lors du téléchargement ,ou pas?.

Car il est possible que l'utilisation de  transmission ne soit possible qu'en session installée. Pour des raisons à déterminer.

As tu testé le "remplissage" de ta clé en téléchargeant sans transmission?. Et en copiant de volumineux dossiers dedans.

NB
J'envisages de déplacer sur un autre post tout ce qui à trait à cette histoire de saturation ( à partir du #58 )
Si tu es d'accord, il faudra chacun notre tour déplacer nos questions-réponses à partir du #58

Titre du Post, peut etre "USB mode persistant, saturation à 4 Go"
à moins que tu n'es une meilleur proposition ( pour le titre aussi smile  )

Si tu le veux bien... Attendons un peu. Si le souci vient de l'utiliastion de Transmission....

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/02/2014, à 12:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne