Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2014, à 14:16

ecran64

Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour,

Je recherche actuellement un ordinateur portable qui serait destiné à un usage professionnel (donc logiciels bureautiques mais avec utilisation de certains logiciels spécifiques faisant des analyses nécessitant des ressources), mais aussi personnel (donc bureautique classique, vidéo, musique, etc.).

J'ai ces exigences :
- écran d'environ 13 pouces
- écran mat
- assez fin et léger (et si possible avec un petit chargeur, pas un qui est quasi aussi gros et lourd que le PC !;-))
- avec au moins 6 Go de Ram
- système d'exploitation : j'aimerais y installer principalement Ubuntu, éventuellement Windows en double boot.

J'ai actuellement un Dell Inspiron 1370 (ou 13z), sous Windows il lui arrive de faire écran bleu, et sous Ubuntu, impossible de changer la luminosité (soucis qui n'a a priori toujours aucune solution).

En fonction de tout cela, est ce qu'il y en a parmi vous qui ont des conseils à me donner ? Des retours d'utilisations avec Ubuntu, etc.

Merci.

Hors ligne

#2 Le 12/02/2014, à 21:07

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Salut,

De mon côté j'ai acheté un Lenovo Thinkpad X230, qui répond à coes critères. Aujourd'hui, son remplaçant est sorti, le X240.
http://shop.lenovo.com/fr/fr/laptops/th … ries/x240/

Sinon j'avais aussi des vues sur le Dell XPS 13, mais il ne permettait pas d'avoir plus de 8 Go de RAM (j'ai pris 16 Go).
http://www.dell.com/fr/p/xps-13-l321x/pd

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/02/2014, à 21:08)

Hors ligne

#3 Le 12/02/2014, à 22:14

BrunoGey

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonsoir,

pour continuer dans les ordis 13pouces ultra puissants voir là :
boutique Anyware pcw :
-> http://www.pcw.fr/shop/10-a-14.html

c'est le fournisseur de LDLC, donc tu as tout les produits, y compris le configurateur pour composer le tien.

cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 12/02/2014, à 22:15)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 12/02/2014, à 23:23

lool_lauris

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Salut,

Je recherchai une machine plutôt haut de gamme pour y faire tourner, entre autres, des applications de CAO méca.
Et plutôt que d'acheter un truc neuf, très cher, j'ai opté pour un PC d'occasion. J'ai donc un Thinkpad W510 identique à celui-ci => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 90-L1.html
Prix modique, 1 an de garantie, machine haut de gamme sur laquelle j'ai installé 13.10 64 bits ... une démarche solidaire, écologique et anti-capitaliste.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#5 Le 13/02/2014, à 11:24

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils:
@tiramiseb: Le lonovo à l'air pas mal du tout! Par contre, j'avais aussi remarqué le dell XPS, mais je crois qu'il est écran brillant (ils sont un peu chiant avec ça dell  c'est mal indiqué), et ça, perso, j'en peux plus!!
@BrunoGey merci pour ce lien, ça à l'air pas mal. Est ce que ce sont de bons produits? j'ai plusieurs fois vu sur ce forum que LDLC était cité, mais je ne sais pas trop quoi en penser.
@lool_lauris: Merci, j'avais consulté une autre discussion sur ce forum où en effet, vous donniez ce genre de conseil, je suis tout à fait pour ce genre de démarche... mais ces ordis sont pas mal, par contre, assez lourd! pour les vols en avion où l'on est limité à 10kg... ça fait à pratiquement 3kg juste avec l'ordi! Par contre, je retiens pour un PC maison, ou pour des amis, ça peut être une excellente solution car c'est vraiment de très bons compromis!

Merci pour vos conseils. A+

Hors ligne

#6 Le 20/02/2014, à 21:01

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Si tu cherche une machine assez fine et legère le W130HU N'est pas un bon compromis je pense.

Regarde plutot du coté du W840SU :

http://www.notebookcheck.net/Review-Nex … 225.0.html


Mais tout de suite on monte a plus de 800 euros

Hors ligne

#7 Le 20/02/2014, à 21:08

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Mais tout de suite on monte a plus de 800 euros

Plus de 800 € pour un Clevo ? Autant prendre un Lenovo dans le même ordre de prix, alors !

Hors ligne

#8 Le 20/02/2014, à 22:25

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

tiramiseb a écrit :

Mais tout de suite on monte a plus de 800 euros

Plus de 800 € pour un Clevo ? Autant prendre un Lenovo dans le même ordre de prix, alors !

A première vue je ne vois pas ce que Lenovo propose de beaucoup mieux que Clevo dans cette fourchette de prix ?

L'avantage des machines clevo est qu'elle sont facilement reparables et evolutives ( bon pour le W840 c'est un des rares a CPU soudé) , je ne sais pas pour Lenovo.

Dernière modification par freechelmi (Le 03/07/2017, à 14:12)

Hors ligne

#9 Le 20/02/2014, à 22:45

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

A première vu je ne vois pas ce que Lenovo propose de beaucoup mieux que Clevo

Des machines fiables tongue
Enfin, je parle uniquement des ThinkPad, hein. À mon avis, même si ça n'est peut-être pas du même niveau qu'à l'époque d'IBM, ça reste supérieur à pas mal d'autres marques.
Le ThinkPad x240 commence à 880 €...

Hors ligne

#10 Le 21/02/2014, à 09:42

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

C'est toujours difficile de se faire un avis sur la fiabilité, mais pour moi tant que Lenovo ne propose pas de machine Sans Taxe MS , ça ne me donnes ni envie d'en acheter, ni envie d'en vendre.

Hors ligne

#11 Le 21/02/2014, à 14:29

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Pas mal, merci pour vos échanges et liens. J'étais pas tombé sur ce lien "Liste des vendeurs de PC avec ubuntu" qui est dans ta signature freechelmi.
Au niveau du prix... pour l'instant, je cherche surtout quelque chose qui corresponde à mes besoins car j'aimerais le garder longtemps... kit à mettre un peu cher, autant qu'il corresponde à mes attentes.
y a vraiment de grosses différences entre i3, i5 et i7 en terme de performances? (car en terme de coût, la différence, elle se voit!! ;-)).

Hors ligne

#12 Le 21/02/2014, à 15:30

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

Pas mal, merci pour vos échanges et liens. J'étais pas tombé sur ce lien "Liste des vendeurs de PC avec ubuntu" qui est dans ta signature freechelmi.
Au niveau du prix... pour l'instant, je cherche surtout quelque chose qui corresponde à mes besoins car j'aimerais le garder longtemps... kit à mettre un peu cher, autant qu'il corresponde à mes attentes.
y a vraiment de grosses différences entre i3, i5 et i7 en terme de performances? (car en terme de coût, la différence, elle se voit!! ;-)).

A moins que tu ne fasses réellement de très gros calcul , je ne pense pas que tu verra la différence entre i3 et i5 , i7 lui pousse vraiment la puissance au Maximum.

Un tres bon site pour evaluer la puissance brute d'un prox et la comparer à d'autres :

http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html

Bref un i3 haswell ne sera pas à la ramasse dans 8 ou 10 ans a mon avis, surtout sous Linux.

Hors ligne

#13 Le 21/02/2014, à 16:30

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

freechelmi a écrit :

A moins que tu ne fasses réellement de très gros calcul , je ne pense pas que tu verra la différence entre i3 et i5 , i7 lui pousse vraiment la puissance au Maximum.

Un tres bon site pour evaluer la puissance brute d'un prox et la comparer à d'autres :

http://www.cpubenchmark.net/midlow_range_cpus.html

Bref un i3 haswell ne sera pas à la ramasse dans 8 ou 10 ans a mon avis, surtout sous Linux.

Je dois faire des traitements SIG, calculs géographique et ça prends pas mal de ressources et de RAM, même si ce sera pas la principale utilisation, c'est quand même plus agréable que quand on ne peut plus rien faire sur son PC tant que le traitement n'est pas fini!

Hors ligne

#14 Le 20/03/2014, à 17:23

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

Je dois faire des traitements SIG, calculs géographique et ça prends pas mal de ressources et de RAM, même si ce sera pas la principale utilisation, c'est quand même plus agréable que quand on ne peut plus rien faire sur son PC tant que le traitement n'est pas fini!


Effctivement il faut peut être viser plus haut que le i3 suivant ton budget.
Intel propose maintenant a des Prix honnete des i7 quad qui consomme que 37W comme les i3 , mais 2 fois plus puissant ( passmark 7300 au lieu de 3500 ! )  :

Intel Mobile i7-4702MQ Quad (2,2/3,2 6MB cache 1600 37W)

Avec 8GO de Ram et 256 Go de SSD dans un chassis Clevo fin , ça permet de faire une machine très puissante et agréable ( et évolutive)  a moins de 850 euros

Clairement on as progressé car il y a 2 ans on était incapable de proposer  ça.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#15 Le 25/03/2014, à 10:04

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

D'ailleurs, est ce qu'il y a de grosses différences entre un i5 et un i7 ? car au niveau prix, oui il y en a! mais après, je voulais savoir si ça valais vraiment le coup de prendre un i7...

Et bizarre je n'arrive pas à mettre de i7 sur le Clevo W130 : http://www.pcw.fr/shop/pack-clevo-w130h … tions=cart ? je suis obligé de passer sur un W230 si je veux rester en 13 pouces?

Hors ligne

#16 Le 25/03/2014, à 10:17

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

D'ailleurs, est ce qu'il y a de grosses différences entre un i5 et un i7 ? car au niveau prix, oui il y en a! mais après, je voulais savoir si ça valais vraiment le coup de prendre un i7...

Et bizarre je n'arrive pas à mettre de i7 sur le Clevo W130 : http://www.pcw.fr/shop/pack-clevo-w130h … tions=cart ? je suis obligé de passer sur un W230 si je veux rester en 13 pouces?


Oui comme j'ai dit plus haut l'i7 est 2x plus puissant que l'i5 , aussi grace au fait qu'on passe de dual a Quad core.

Le W130HU a 2 generations de retard ( Sandy Bridge ) et le grossiste ne nous propose plus que pentium et I5.

le W230ST est un portable Gamer, si tu ne cherche pas a jouer, ce n'est peut etre pas le meilleur choix.

Après effectivement on passe au 14 pouces, je te conseille le W540SU2 : http://www.clevo.com.tw/en/products/pro … ductid=503

- Car on peut monter un i7-4702MQ dessus + 16 Go de Ram
- Car on peut mettre un SSD mSata + un SATA mécanique ( 128G + 1 To) par exemple
- et tout ça dans 2 kilos et 100% compatible Ubuntu ( pas de carte graphique Nvidia en plus inutile )


Tu aurais une fourchette de prix pour ton budget ?

On va rajouter ce modèle sur la boutique EKIMIA dans les jours qui viennent.

Dernière modification par Ekimia (Le 25/03/2014, à 10:18)


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#17 Le 25/03/2014, à 10:26

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Sur le Lenovo Thinkpad X240 on peut mettre un i7 (Core i7-4600U) big_smile
(par contre je viens de constater que, contrairement au X230, il n'accepte pas 16 Go de RAM)

Hors ligne

#18 Le 25/03/2014, à 10:29

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

tiramiseb a écrit :

Sur le Lenovo Thinkpad X240 on peut mettre un i7 (Core i7-4600U) big_smile
(par contre je viens de constater que, contrairement au X230, il n'accepte pas 16 Go de RAM)

ce CPU est soudé et n'obtiens un score passmark que de 4335, donc finalement a peine plus que le Corei5 classique .

C'est un "faux" Corei7 comme savent en faire les équipes marketing d'Intel :-)

Au fait est ce que Lenovo propose de ne pas payer la taxe Microsoft sur leur boutique en ligne ?


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#19 Le 25/03/2014, à 10:38

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Ekimia a écrit :

le W230ST est un portable Gamer, si tu ne cherche pas a jouer, ce n'est peut etre pas le meilleur choix.

Après effectivement on passe au 14 pouces, je te conseille le W540SU2 : http://www.clevo.com.tw/en/products/pro … ductid=503

- Car on peut monter un i7-4702MQ dessus + 16 Go de Ram
- Car on peut mettre un SSD mSata + un SATA mécanique ( 128G + 1 To) par exemple
- et tout ça dans 2 kilos et 100% compatible Ubuntu ( pas de carte graphique Nvidia en plus inutile )


Tu aurais une fourchette de prix pour ton budget ?

On va rajouter ce modèle sur la boutique EKIMIA dans les jours qui viennent.

Ok, merci.
En effet, ce n'est pas pour du jeu, pas du tout!
Ma fourchette de prix, si possible, j'aimerais pas trop dépasser 1200 à 1300€ et j'aimerais bien rester sur quelque chose de pas trop grand (13,3 pouces) assez léger et surtout pas d'écran brillant!
Ils sont intéressant les Gigabyte? j'ai l'impression qu'ils sont surtout orientés windows?

Hors ligne

#20 Le 25/03/2014, à 10:46

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

Ma fourchette de prix, si possible, j'aimerais pas trop dépasser 1200 à 1300€ et j'aimerais bien rester sur quelque chose de pas trop grand (13,3 pouces) assez léger et surtout pas d'écran brillant!

Le W540SU2 dont je parlais ne dépassera pas les 1000 euros TTC même avec le Corei7,

Ses dimensions sont 340(W) x 241(D) x 11 ~ 25.4(H)mm.

Effectivement, C'est dommage qu'ils n'aient pas fait un successeur du W130HU depuis 2 ans.


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#21 Le 25/03/2014, à 11:01

tiramiseb

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ce CPU est soudé et n'obtiens un score passmark que de 4335, donc finalement a peine plus que le Corei5 classique .

C'est un "faux" Corei7 comme savent en faire les équipes marketing d'Intel :-)

C'est bon à savoir...

Au fait est ce que Lenovo propose de ne pas payer la taxe Microsoft sur leur boutique en ligne ?

Non, bien évidemment hmm


Pour ma part j'ai acheté un Thinkpad car j'en avais un il y a quelques années et ce sont des machines très solides et fiables.
J'espère que c'est toujours le cas après le rachat par Lenovo, j'ai lu des avis contradictoires...
Quand j'achèterai mon prochain PC, d'ici 3 à 5 ans, je penserai peut-être à vous wink
(mais j'ai des doutes quant à la solidité des Clevo)

Hors ligne

#22 Le 25/03/2014, à 11:02

ecran64

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Il est pas mal en effet, mais pèse quand même plus de 2kg... je vais peut-être revoir mes exigences! :-) et c'est dommage, je ne trouve pas de photos du chargeur, j'espère qu'il n'est pas aussi gros que ceux des Dell!

Hors ligne

#23 Le 25/03/2014, à 11:12

Ekimia

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

ecran64 a écrit :

Il est pas mal en effet, mais pèse quand même plus de 2kg... je vais peut-être revoir mes exigences! :-) et c'est dommage, je ne trouve pas de photos du chargeur, j'espère qu'il n'est pas aussi gros que ceux des Dell!

Tu peux voir quelques photos ici

https://plus.google.com/photos/+MichelM … 6471032913

j'ai pas pris le bloc d'alim mais il était plutot raisonnable.


Voici aussi des photos HD du constructeur :

https://drive.google.com/file/d/0B0gaJV … sp=sharing

Dernière modification par Ekimia (Le 25/03/2014, à 11:32)


EKIMIA : PCs Ubuntu Linux , support inclus   RETEK : Pcs et Téléphones reconditionnés sous OS libre
Contact: support@ekimia.fr  Service client :  +33 (0) 972308334 - 620 avenue de la roche fourcade 13400 Aubagne France.

Hors ligne

#24 Le 25/03/2014, à 18:33

lool_lauris

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

Ekimia a écrit :

Au fait est ce que Lenovo propose de ne pas payer la taxe Microsoft sur leur boutique en ligne ?

Chez Lenovo non, mais chez Ecodair il y a moyen de le faire ... => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 22-L1.html


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 25/03/2014, à 21:54

freechelmi

Re : Conseil achat ordi portable 13" mat pour ubuntu

lool_lauris a écrit :
Ekimia a écrit :

Au fait est ce que Lenovo propose de ne pas payer la taxe Microsoft sur leur boutique en ligne ?

Chez Lenovo non, mais chez Ecodair il y a moyen de le faire ... => http://www.ordinateur-occasion.com/pc-p … 22-L1.html


Impossible, la plupart du temps la licence a été activé sur une machine d'occasion. La taxe a déjà été récoltée.

Hors ligne