Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/02/2014, à 22:02

Fireweasel

Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Bonjours à tous,

Pour ceux qui ce demande les différences de consommation entre les 5 dérivés officiel d'Ubuntu (enfin je veux dire les dérivés d'environnement, je compte pas ubuntu studio, edubuntu...).

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous leur consommation ram a vide et leur utilisation espace disque.

Je précise que les 5 tests ont été fait exactement dans les mêmes conditions et sur le même pc (mon ancien pc que j'utilise pour les tests équipé de 2 Giga de ram).
Chaque distribution a été installé manuellement avec toutes les mises a jour sur la dernière version (13.10) en 64 Bits. Je n'ai installé aucun logiciel supplémentaire ni modifié les paramètres d'aucune distribution !

Voici donc les résultats fiable :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing

Comme vous pouvez le voir et contrairement a ce qu dit certaine personne, Ubuntu (avec Unity) est bien l'environnement qui consomme le + de mémoire vive, en revanche ce n'est pas celui qui utilise le + d'espace disque.


Un site a aussi fait des tests et montre que Ubuntu consomme + de ram que Kubuntu : http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2012/ … buntu.html

Dernière modification par Fireweasel (Le 13/02/2014, à 09:58)

Hors ligne

#2 Le 12/02/2014, à 23:03

seb24

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Lol vu ta crédibilité sur le forum tu peux bien dire ce que tu veux.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 13/02/2014, à 00:34

ares

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Remarque seb24... c'est pas idiot de comparer les consommations...

Tiens encore plus étrange avec Renault et son modèle "Espace"
* 2.2 dCi 150 ch 7.5l/100km
* 2.0 dCi 150 ch Finition Privilège 6.6 litres/100 km
* 2.0 dCi 130 ch 8,5 litres/100km
* 3.5 V6 250 ch 12 litres/100km
(...)
Et encore cela varie avec l'année de fabrication !

Bluffant seb24 !?!
Non ?!?

Hors ligne

#4 Le 13/02/2014, à 08:29

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Ah nan, je ne peut rien voir sans compte google....


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 13/02/2014, à 09:18

GP974

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Faux
mieux vaut un graphique qui viens d'un intermédiaire neutre que par un trol anti unity
au risque de me répéter
image !

oui unity reste assez lourd
mais niveau lourdeur la palme reviens a notre cher kde.

Question aux modérateurs : il devait pas être bannis lui ?

Dernière modification par GP974 (Le 13/02/2014, à 09:19)


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#6 Le 13/02/2014, à 09:24

Ar vuoc'h

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Bah ça dépend, si on se base sur une distribution Ubuntu, KDE semble être bien moins lourd :

http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2012/ … buntu.html


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#7 Le 13/02/2014, à 09:49

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

GP974 [modéré] ton graphique est FAUX !!!!!

Ubuntu est plus lourd que Kubuntu !!!! c'est vérifié par tout le monde ! En plus ton graphique ne parle même pas d'Ubuntu, c'est certainement fait sous une autre distribution et en supprimant plein de service par défaut, ces chiffres sont complètement faussé !

c'est même confirmé par des tests d'autres personne comme le montre les données de Alfe noir.


Et d'ailleurs la différence est importante, Ubuntu consomme bien + de mémoire que Kubuntu, c'est même pas serré comme match.

Dernière modification par ljere (Le 13/02/2014, à 10:17)

Hors ligne

#8 Le 13/02/2014, à 09:53

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Et sinon, un accès aux données de ton test sans compte google, c'est possible ?

Par contre, fait gaffe, tu va vraiment te faire bannir avec ta croisade contre unity.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#9 Le 13/02/2014, à 09:58

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Effectivement pierrecastor, j'avais mal réglé les droits d'accès au document google.

normalement tu peux y accéder sans compte google maintenant : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc … sp=sharing



NB : j'ai le droit de donner mon avis sur Unity, je trouve cet environnement mauvais, ce n'est même pas un problème de consommation de ram que je reproche a cet environnement, tous les PC ont minimum 4 Go de ram aujourd'hui on s'en fout, non le problème d'unity c'est simplement qu'il est mal foutu, mal présenté, pas ergonomique, peu personnalisable sans programme supplémentaire et qu'il plante facilement. Croyez moi qu'il consomme 200 Mo de ram de + que KDE ça ne me pose aucun problème (j'ai 16 Go de ram !)

Dernière modification par Fireweasel (Le 13/02/2014, à 10:02)

Hors ligne

#10 Le 13/02/2014, à 10:06

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

La, tu fait plus que donnez un avis, tu as crée trois topic sur le sujet et que tu en parle en long, en large et en travers dans moultes topics sans écouter les réponses qui te sont faite, ce qui fait que tu tournes en boucle. Je te prévenait juste gentiment car tu as déjà eu une "sommation" de la modération.

Je n'aime pas unity non plus, je lui trouve plein de défaut, donc je ne l'utilise pas. Mais j'en connais qui l'utilise en en étant tout à fait satisfait, sans qu'il plante, que tu le crois ou non.

EDIT : Il me demande toujours un compte google.

Tu sais, il existe des services libres de documents collaboratifs comme framacalc, ou tu peut encore le mettre sous forme de PDF.

Les services google, je suis d'avis qu'il faut les utiliser le moins possible.

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/02/2014, à 10:08)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#11 Le 13/02/2014, à 10:24

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Si t'arrive pas a accéder au document pierrecastor, le problème vient de toi car moi j'ai fais des tests sans être connecté a aucun compte google et même en navigation privé sur un autre navigateur et je peux consulter le document.

Essaye en supprimant tes cookies/cache de ton navigateur ou en te mettant en navigation privé.

Hors ligne

#12 Le 13/02/2014, à 10:27

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Navigation privé, ça passe.

T'avais vraiment besoin d'un tableur en ligne (chez google, qui pi est) pour afficher ça ??

Une image, un PDF, une copie du texte, ça ne serait pas mieux ?

AU pire, framacalc sera toujours un meilleur choix, mais pour 5 lignes de tableau, ça ne nécessite pas vraiment un tableur en ligne, non ?


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 13/02/2014, à 10:32

ljere

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

j'utilise unity et je ne vois pas quel souci aurait cet environnement, tes résultats me paraissent invraisemblable, car je consomme moins de 500 mo de mémoire vive
je doit être dans les 400 mo tout au plus sachant qu'il est quand même rare d'avoir une machine possédant moins d'1 go de ram je ne vois pas le souci.
@pierrecastor voila son document si tu veux vraiment le voir http://ljere.tdct.org/Comparatif_consom … derive.ods
je précise il faut l'enregistrer


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#14 Le 13/02/2014, à 10:35

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Merci Ljere, mais j'y suis finalement arrivé par navigation privé.

Pi ton lien :

Forbidden

You don't have permission to access /Comparatif_consommation_RAM_ubuntu_&_dérivé.ods on this server.

tongue

Au temps pour moi, ça m'apprendra à ne pas lire jusqu'au bout. neutral

Mon message avais surtout pour but la mise en garde contre les services googles (chacun ses petits combats) et l'inutilité d'un service de tableur en ligne pour présenté un tableau de 5 lignes. wink

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/02/2014, à 10:36)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#15 Le 13/02/2014, à 10:35

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

C'est pour garder mes documents en ligne. Pour moi c'est aussi rapide a faire que ailleurs et l'espace de stockage chez google est élevé avec beaucoup d'option possible.

Après toi t'avais pas vidé ton cache donc c'est pour ça que t'a perdu du temps mais normalement t'aurai du pouvoir le lire dès le début

Hors ligne

#16 Le 13/02/2014, à 10:37

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Effectivement, oui, j'ai pu le lire.

Ca ne change en rien ce que je dis par la suite sur l'utilisation des services de google.

Google, c'est comme le coté obscure de la force, c'est plus facile, c'est plus rapide, mais ça reste le coté obscure. Passe du coté clair. yikes


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 13/02/2014, à 11:25

Fly0s

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Perso, je trouve toute comparaison au niveau usage de mémoire un peu vaine entre Unity et KDE. Les deux environnements sont en pleine phase d'optimisation et consomment de moins en moins en mémoire... Un jour Unity est devant KDE, le lendemain c'est l'inverse... Et alors ?

Pourquoi on ne dirait qu'ils consomment "à peu près" la même dose de mémoire ?

Hors ligne

#18 Le 13/02/2014, à 11:49

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Fly0s a écrit :

Pourquoi on ne dirait qu'ils consomment "à peu près" la même dose de mémoire ?

Parceque c'est faux !

KDE n'a jamais été plus lourd qu'Unity, depuis le début Unity a toujours consommé beaucoup de ressource et a toujours été l'environnement le plus gourmand en mémoire.

Dernière modification par Fireweasel (Le 13/02/2014, à 11:50)

Hors ligne

#19 Le 13/02/2014, à 11:58

billou

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Personnellement je me fout pas mal de faire des comparatifs, il en faut pour tous les gouts, et on en est arrivé à un point ou on se retrouve avec des machines dopées de ram, et ou même de vieilles machines de 5ans sont capables de faire tourner tous les environnements convenablement dès qu'on adjoint un SSD à la machine et qu'elles ont au moins 1 voir 2Go de mémoire vive.

De mon avis, oui, je trouve Unity mal foutu et lourd, mais ce n'est que mon avis, je pense qu'il ne convient pas à mes besoins, c'est tout, mais peut être qu'il convient à d'autres, et de toute façon je m'en fiche, il y a d'autres variantes avec d'autres environnement de bureau, Unity serait imposé, le problème serait différent effectivement.

De mon côté j'utilise Gnome3 que je trouve très ergonomique et bien chatoyant tout en restant sobre, mais ça avance trop doucement, il manque un paquets d'options à régler, bien que pour l'existant, ça soit très accessible, pensé pour être simple.
KDE4 je trouve ça trop lourd, trop foullit et l'environnement mais fait trop penser à celui de Windows.
XFCE je trouvais ça bien moche avant d'avoir réessayé la semaine dernière, je trouve que c'est toujours aussi moche avec un style Win9x/Gnome2, mais l'environnement est très bien conçu, toutes les options utiles sont proposées, c'est très complet.
LXDE est surtout très léger, mais bien pauvre en outils et réglages de toutes sortes, par contre il est graphiquement un peu plus poussé que XFCE.

Mais tout ceci n'est que mon avis, ce qui ne me conviens pas conviens peut être à d'autres, ils ont le droit d'aimer ou pas tel ou tel environnement si ça leur chante !

Hors ligne

#20 Le 13/02/2014, à 11:58

Fly0s

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Oui, enfin GP974 nous a bien montré qu'à un moment donné, dans une configuration donnée, c'était le cas... Bref, si je trouve le fait de mesurer la consommation en mémoire des différents DE utile (ça permet de voir où ça en est), je trouve les débats autour beaucoup trop passionnés pour être passionnants...

Hors ligne

#21 Le 13/02/2014, à 11:58

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Fireweasel a écrit :
Fly0s a écrit :

Pourquoi on ne dirait qu'ils consomment "à peu près" la même dose de mémoire ?

Parceque c'est faux !

KDE n'a jamais été plus lourd qu'Unity, depuis le début Unity a toujours consommé beaucoup de ressource et a toujours été l'environnement le plus gourmand en mémoire.


C'est sur, d’ailleurs, tout le monde le dit, ca ne peut que être vrai... yikes

EN passant, la source du graphique de GP974, ça sera un peut plus constructif que de juste dire que le graphique est FAUX !!!!


Donc non, ça n'a pas l'aire vérifié par "tout le monde".

Dernière modification par pierrecastor (Le 13/02/2014, à 12:00)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 13/02/2014, à 12:08

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Eh si c'est vérifié partout ! parce-que son graphique n'a pas été fait avec Ubuntu ! or je parlais bien de Ubuntu et Kubuntu et non d'autre distribution.

d'ailleurs une autre source qui montre bien ce que j'ai déjà vérifié : http://mylinuxexplore.blogspot.fr/2012/ … buntu.html

Hors ligne

#23 Le 13/02/2014, à 12:13

pierrecastor

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Sur des 12.10, ça commence à dater un peu. smile


Tiens, j'avais oublier le lien :

http://l3net.wordpress.com/2013/03/17/a … -desktops/

Donc le graphique n'est pas FAUX !!!!
Donc le graphique de


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 13/02/2014, à 12:24

The Uploader

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

Fireweasel a écrit :
Fly0s a écrit :

Pourquoi on ne dirait qu'ils consomment "à peu près" la même dose de mémoire ?

Parceque c'est faux !

Au contraire, les quelques Mio de différence n'ont aucune incidence. Et puis, chez moi les résultats sont inverses dans les versions antérieurs.

Et puis, t'as pas autre chose à faire que de troller sur Unity toutes les dix secondes ?
On le sait ton avis, ça fait 30 fois que tu nous le répètes !

Chaque personne qui n'est pas d'accord avec toi, ça te fout en rogne. Tu ne veux pas donner ton avis, tu veux que tout le monde soit d'accord avec toi (et sans argument, en plus).
Fais toi une raison : ça n'arrivera pas.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 13/02/2014, à 13:04

Fireweasel

Re : Comparatif des consommations ressource d'Ubuntu

C'est pour ça que vous utilisez tous XFCE et non Unity lol...

Hors ligne