Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/02/2014, à 18:24

kinder

[Terminé] Mon bureau est vide

Bonjour ,
alors voilà , n'arrivant pas à me faire à l'interface de Unity sous Linux-Secure 13.04 , j'ai décidé d'installer Gnome-Shell pour obtenir
la même chose que mon défunt et regretté Ubuntu 11.04 .
J'ai ouvert le terminal et mis ceci :

sudo add-apt-repository ppa:gnome3-team/gnome3
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install gnome-shell ubuntu-gnome-desktop

sudo apt-get remove --purge unity unity-common unity-services unity-lens-* unity-scope-* unity-webapps-* gnome-control-center-unity hud libunity-core-6* libunity-misc4 libunity-webapps* appmenu-gtk appmenu-gtk3 appmenu-qt* overlay-scrollbar* activity-log-manager-control-center firefox-globalmenu thunderbird-globalmenu libufe-xidgetter0 xul-ext-unity xul-ext-webaccounts webaccounts-extension-common xul-ext-websites-integration

J'ai ensuite redémarré mon pc et maintenant mon bureau est vide , je n'ai que mon fond d'écran et donc plus accès à rien du tout .
Pourquoi l'interface Gnome ne s'est pas installée et comment l'obtenir alors que je n'ai plus accès à quoi que ce soit ?

Merci à toute personne pouvant me venir en aide roll

Dernière modification par kinder (Le 15/02/2014, à 19:10)


Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
OS Ubuntu 20.04.2 LTS (64bits) + Windows 10 (64bits)

Hors ligne

#2 Le 14/02/2014, à 19:57

Ayral

Re : [Terminé] Mon bureau est vide

kinder a écrit :

je n'ai plus accès à quoi que ce soit ?

Si tu n'as plus accès à rien ça va être dur !
Rien ne t'obligeait à virer Unity avant d'être sûr que Gnome Shell fonctionne.
Et même après, il suffit lors de l'écran de connexion à la session de choisir parmi les interfaces disponibles (Gnome Shell et Unity en l'occurrence) celle que tu veux.
Les fois suivantes c'est celle là qui serait sélectionnée par défaut.

As-tu un terminal qui s'ouvre quand tu fais Ctrl + Alt + t ?
Edit Je ne comprends pas trop ton choix d'Ubuntu Secure, parce que c'est une variante non officielle et qui n'a pas pour but de fonctionner autrement que pour faciliter la mise en place d'un dual boot, et ce genre de choses.

Dernière modification par Ayral (Le 14/02/2014, à 20:00)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 15/02/2014, à 18:49

kinder

Re : [Terminé] Mon bureau est vide

Merci pour ton intervention Ayral wink
Vu que je ne trouvais pas de solution , j'ai opté pour la réinstallation d'une autre distribution Linux qui se nomme " Cubuntu "
et qui semble coller au fait que je souhaite retrouver Gnome .


Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
OS Ubuntu 20.04.2 LTS (64bits) + Windows 10 (64bits)

Hors ligne

#4 Le 15/02/2014, à 21:55

Vaykadji

Re : [Terminé] Mon bureau est vide

A mon avis c'est parce que tu étais en mode "connexion automatique" sur LighDM (le gestionnaire de session), il a donc tenté de démarrer automatiquement sur Unity, qui n'existait plus.

Voilà ce que tu aurais du faire :

1) Pour démarrer sur lightdm : ouvrir le fichier de configuration de lightdm et retirer l'option pour l'autologin :
a) <CTRL> <ALT> + F1  (ouvre le TTY, c'est à dire le terminal "réel" de linux, pas le faux terminal graphique qu'on voit en général)
b) entrer son login (nom d'utilisateur) et appuyer sur <Enter>
c) entrer son mot de passe (rien ne s'affiche à l'écran, c'est normal) et appuyer sur <Enter>
d) entrer la commande :

sudo nano /etc/lightdm/lightdm.conf

puis entrer le mot de passe et <Enter> (ouvre le fichier de configuration avec l'éditeur de texte en ligne de commande "nano")
e) avec le clavier, trouver la ligne "autologin-user-timeout = 0" et remplacer le 0 par 30 => ne te connecte automatiquement qu'après 30 secondes sur l'écran d'acceuil, au lieu de directement au démarrage.
f) enregistrer avec <CTRL> + O (o de l'alphabet, pas le chiffre 0) puis <Enter>
g) redémarrer (manuellement ou entrer la commande "sudo reboot")

2) Pour les étapes à faire une fois sur LightDM (donc quand on te demande d'entrer ton mot de passe pour démarrer l'ordinateur), regarde la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#select … ue_prefere, il y a des images.

Dernière modification par Vaykadji (Le 15/02/2014, à 21:58)

Hors ligne

#5 Le 15/02/2014, à 22:50

kinder

Re : [Terminé] Mon bureau est vide

Merci Vaykadji wink
mais j'ai désinstallé Linux-Secure et suis passé à Cubuntu
avec lequel j'ai un souci plus mineur mais qui m'embête un peu quand même , voir là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16062521


Je remercie toute personne qui se penche sur mes c... heuuuuuuu mes problèmes =>Merci
PC Acer Aspire M5641
OS Ubuntu 20.04.2 LTS (64bits) + Windows 10 (64bits)

Hors ligne