Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2007, à 16:35

Ark0

postfix et smtp seulement

Bonjour,

Voici la problematique mais je ne veux pas trop embrouiller la situation
Je dispose d'un serveur mail avec une adresse ip fixe et externe
je viens de mettre en place un serveur web ( ip externe et fixe mais pas la meme que celle du serveur mail evidemment ) spip avec la possibilite d'envoyer une lettre de nouvelle. et je souhaite evidemment que cette lettre parte. Or je me dis que je n'ai aucun besoin que postfix recoive du courrier sur le dis serveur. Donc je voudrais ne configurer que du SMTP. Premier question , est-ce que je suis dans l'erreur de vouloir faire cela ? Deuxieme question si non, alors comment bien configurer le postfix du serveur web pour qu'il puisse delivrer correctement son courrier ( evidemment sans servir de relais pour spammeur en tous genres )

merci de m'apporter vos lumieres.

#2 Le 25/09/2007, à 16:40

toniotonio

Re : postfix et smtp seulement

salut
si j'ai bien compris tu as 2 serveurs physiques ?

le postfix de ton serveur web devrait donc avoir comme relayhost l'adresse interne de ton serveur mail et donc relayer les mails par ce biais vers l'exterieur.
Il est bien sur inutile que le postfix du serveur web soit capable de recevoir des email depuis l'exterieur et meme depuis le lan d'ailleurs.

Dernière modification par toniotonio (Le 25/09/2007, à 16:41)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 25/09/2007, à 16:48

Ark0

Re : postfix et smtp seulement

Tiens un tonio..on retrouve toujours les memes dis donc smile bien sympa de te voir ici.

Exactement deux serveurs physiques ( dont bientot un nouveau serveur mail grace a ton super tuto, mais pour le moment j'ai toujours besoin de l'ancien ).Par contre pas d'adresse interne pour les serveurs..du frontal mon bon monsieur on est kamikaze ou on ne l'est pas...mais ca c'est une autre sujet big_smile
C'est bien ce que j'avais configure au debut ..juste en relayhost mais il me relayait rien l'autre gros mechant 5 ben oui on essaye de filtre le spam )  et comme je dispose de pas moins d'un belle tranche complete d'adresse ( merci le FAI big_smile ) je me suis dis que je pouvais bien me passer de MX non ?

#4 Le 25/09/2007, à 16:54

Uggy

Re : postfix et smtp seulement

Ark0 a écrit :

Or je me dis que je n'ai aucun besoin que postfix recoive du courrier sur le dis serveur. Donc je voudrais ne configurer que du SMTP. Premier question , est-ce que je suis dans l'erreur de vouloir faire cela ?

Non c'est bien smile

Ark0 a écrit :

Deuxieme question si non, alors comment bien configurer le postfix du serveur web pour qu'il puisse delivrer correctement son courrier ( evidemment sans servir de relais pour spammeur en tous genres )

Si j'ai bien compris, le + simple (en + d'une conf sécurisée) est de ne faire écouter le postfix que sur l'interface localhost.
De cette manière, impossible a une autre machine de voir le Postfix, et les mails "locaux" peuvent sortir

Hors ligne

#5 Le 25/09/2007, à 16:56

toniotonio

Re : postfix et smtp seulement

Ark0 a écrit :

Tiens un tonio..on retrouve toujours les memes dis donc smile bien sympa de te voir ici.

Exactement deux serveurs physiques ( dont bientot un nouveau serveur mail grace a ton super tuto, mais pour le moment j'ai toujours besoin de l'ancien ).Par contre pas d'adresse interne pour les serveurs..du frontal mon bon monsieur on est kamikaze ou on ne l'est pas...mais ca c'est une autre sujet big_smile
C'est bien ce que j'avais configure au debut ..juste en relayhost mais il me relayait rien l'autre gros mechant 5 ben oui on essaye de filtre le spam )  et comme je dispose de pas moins d'un belle tranche complete d'adresse ( merci le FAI big_smile ) je me suis dis que je pouvais bien me passer de MX non ?

wink

le relayhost est suffisant (ip externe ou interne au final peu importe tant que le serveur est accessible).
il faut que tu retestes puis verifier les logs des 2 postfix.

de meme un postconf -n des 2 postfix sera utile.

ne pas avoir d'ip interne cela peut etre genant, mais si tu ne peux pas faire autrement... c'est pas dramatique.

Dernière modification par toniotonio (Le 25/09/2007, à 16:56)


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#6 Le 25/09/2007, à 16:59

Ark0

Re : postfix et smtp seulement

Tu me conseille donc de passer le inet_interfaces du main.cf de all a local ou 127.0.0.1 ?

#7 Le 25/09/2007, à 17:11

Ark0

Re : postfix et smtp seulement

J'ai toujours eu la flemme de faire une DMZ et puis ca me fait une DMZ naturelle ..enfin bref

En fait mes toutes premieres questions sont venues du fait que je me disais que j'avais mal configure mon main.cf sur le serveur web..si un utilisateurs s'incrivait pour recevoir une mailing liste il recevait correctement le mail de confirmation. Si j'essayais d'envoyer ensuite la newsletter la, plus rien et pas de message d'erreur. Alors je me suis dis que j'allais contourner la difficulte en me passant de relayhost ( d'autant plus que le serveur mail est sur une vieille Freebsd et que j'aillais changer se serveur)
Du coup j'ai vire postfix du serveur web ( voila ce qui arrive quand on bidouille un fichier de config sans faire un backup de l'original ) et tout bien reinstalle ( pas de doute apt-get remove --purge , au cas ou vous auriez doute) ..le mail de confirmation d'inscription arrive toujours correctement ( avec un emetteur inconnu certe ..) mais les envoies de le news letter bloquent toujours..
Du coup je pense que le probleme se situe plus vers spip que vers postfix.

#8 Le 25/09/2007, à 17:42

Uggy

Re : postfix et smtp seulement

Ark0 a écrit :

Tu me conseille donc de passer le inet_interfaces du main.cf de all a local ou 127.0.0.1 ?

Si tu veux "securiser" pour qu'aucune autre machine ne puisse envoyer de mail (c'est ce que je comprend te ton 1er mail)... alors c'est un moyen radical...

L'autre moyen c'est de pas faire n'importequoi avec les parametres postfix.

Hors ligne