Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2014, à 15:14

PDemong

[Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

Bonjour,

mon ordi chauffe et gèle lorsque j'utilise Firefox.
Je suis avec Ubuntu LTS 12.04, et Firefox 27.0.
J'ai un peu regardé avec htop ce qui se passe, quand je regarde entre autre des vidéos sur le web, et les ressources semblent surexploitées.

Bon alors j'utilise le minimum requis en modules complémentaires : AdBlock Edge, Flashblock et Ubuntu Firefox Modifications.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est pourquoi les processus "/usr/lib/firefox/firefox" se multiplient et encombrent beaucoup ma mémoire.
Et pourquoi, si je regarde UNE vidéo dans un onglet, j'ai PLUSIEURS processus "/usr/lib/firefox/plugin-container" qui se lancent.

Est-ce un comportement "normale" de Firefox ?

Dernière modification par PDemong (Le 18/02/2014, à 04:05)

Hors ligne

#2 Le 15/02/2014, à 15:31

jacobus77

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

htop t'affiche les threads pas seulement les process lourds, c'est normal que tu  ai plusieurs "processus".
Aprés quand tu parles de video je pense que tu parles de video dans le plugin flash ? Dans ce cas là c'est normal que ça consomme bcp de ressource mais c'est pas vraiment un pb de firefox c'est un pb de flash.
Si tu passes le plugin flash en activation à la demande tu verras une diminution vraiment importante des ressources consommées.

Hors ligne

#3 Le 15/02/2014, à 17:13

PDemong

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

Merci pour la piste, je n'avais en fait jamais pris la peine de lire la page man de htop.
J'avais effectivement utilisé l'option H qui active l'affichage des threads de mes processus. Une fois désactivée, cela semble plus "naturel" ce que je vois... mais bon c'est fou toutes les threads que produit firefox.

Sinon, que veux-tu dire par "Si tu passes le plugin flash en activation à la demande..." : je suis allé dans mes modules complémentaires, puis dans l'onglet Plugins, et j'y ai vu une foule de plugins "toujours activés". Est-ce dans cette liste que je dois modifier un plugin flash ? J'en ai un qui se nomme Shockwave Flash, est-lui que je dois réguler à la demande ?

Hors ligne

#4 Le 15/02/2014, à 20:37

Domeee

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

Autre piste : j'ai un ordi pas très véloce (celeron D320 à 2,4Ghz et 512Mo de RAM), et firefox ramait pas mal, vidéos sur internet quasi impossibles à voir. Depuis que j'ai installé le pilote Nvidia en place du pilote libre standard "nouveau", ça marche beaucoup mieux, le ventilo du processeur s'est calmé, et les vidéos sont regardables.
Ma carte graphique est une Nvidia 6200 (l'ordi a 8 ans) et je suis sous Lubuntu 13.04.
=> à toi de voir ce que tu as comme carte graphique et comme pilote, après, je te donne une piste qui a amélioré mon ordinaire, mais je ne suis pas compétent pour te conseiller…
Après, le conseil que je n'aime pas trop donner (chacun ses habitudes) : sur une machine lente, Midori marche plus vite que Firefox, mais ce n'est pas le même logiciel non plus…
Domeee

Hors ligne

#5 Le 15/02/2014, à 20:41

jacobus77

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

J'en ai un qui se nomme Shockwave Flash, est-lui que je dois réguler à la demande ?

Oui c'est ce que je te suggérais, mais quand activé il consommera qd même bcp de 'cpu'.
Aprés si tu trouves que firefox est lent ou consommes bcp de mémoire ou cpu, le conseil des concepteurs de firefox c'est de désactiver le maximum de plugins/extensions.

Hors ligne

#6 Le 18/02/2014, à 04:04

PDemong

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

J'ai finalement trouvé une solution, mais avec une toute autre approche.
J'ai d'abord installer lm-sensors pour objectivement regarder ma surchauffe en celsius, et c'était franchement alarmant... même quand mon ordi ne faisait pas grand chose.
Du coup, j'ai cherché sur le web et mon modèle acer (aspire 7720G) a tendance a accumulé de la poussière entre son ventilo et le radiateur. Bref, il fallait démonter et nettoyer : j'ai retiré une belle épaisseur de poussière accumulée.

Depuis, plus aucune surchauffe, le ventilo fait la job ENFIN efficacement.
En parallèle, je continue d'utiliser le minimum de plugins/extensions dans Firefox, avec le conseil de jacobus77.

Merci!

Hors ligne

#7 Le 18/02/2014, à 23:02

Goalgauth

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

Pourtant la solution était inscrite sur ton ordi : Aspire !
ok, je sors -------------------------------------------->[]

Sinon, j'ai décrit ici un problème de RAM sous Firefox lié a priori à un grand nombre de marque-pages à indexer pour le HUD, je ne sais pas si tu es sous Unity ?

Hors ligne

#8 Le 19/02/2014, à 06:59

PDemong

Re : [Résolu autrement] Firefox est vraiment gourmand : que faire ?

Non, je ne suis pas sous Unity mais avec Cairo-Dock.
Par contre, je garde en mémoire ton histoire de Marque-pages dans Firefox, car j'en traine en effet un paquet depuis pas mal d'années. Merci pour le paage.

Hors ligne